Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1616 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateur de carte graphique fait trembler le pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur de carte graphique fait trembler le pc

n°10344874
funnex
Posté le 22-03-2018 à 16:54:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais mon casque branché sur un port usb de ma tour lorsque je tire le cable très fort involontairement, ce qui a donné un choc à mon PC. Je me rends alors compte que le port usb ne marche plus, mais j'était en partie Fortnite alors je me suis dit que je le regarderais plus tard. Cependant, deux minutes plus tard, je sens mon PC vibrer puis entend un fort vrombissement, ce qui me fait éteindre mon PC. Je regarde alors dans ma tour pour trouver la source du problème mais ne voit rien. Je me rend alors compte que le tremblement et le bruit n'arrive que si ma carte graphique est à 100%, et que c'est le ventilateur de la carte qui fait ce vrombissement et qui fait trembler tout le PC.
Je n'ai toujours pas trouver comment réparer cela et j'aimerait bien vos conseils car je n'ai vraiment pas envie de racheter une carte graphique. Merci d'avance.
 
Ma config: gtx 1060 3go, rizen 3 1200 (non oc), 1to hdd, 60go ssd, 8go ram, alimentation 600w, boitier zalman t5.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2018 à 16:54:30  profilanswer
 

n°10344886
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 22-03-2018 à 17:29:31  profilanswer
 

Salut,
avec la marque et ref de ta carte graphique tu peux trouver des ventilateurs compatible sur ebay.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10344890
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2018 à 17:36:51  profilanswer
 

Si tu as tiré suffisamment fort pour désaxer le ventilateur de la carte graphique, tu as de la chance que le disque dur ne soit pas mort au passage...
 
La solution la plus simple serait de modifier la vitesse / faire une courbe de ventilation avec MSI Afterburner = si tu arrives à refroidir correctement la carte sans bruit/vibrations c'est OK ; il est bien évident que si la vibration se produit avec le ventilo à 30% tu vas avoir du mal à y arriver.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10344917
Bob74
Posté le 22-03-2018 à 18:31:14  profilanswer
 

funnex a écrit :


...Ma config: gtx 1060 3go, rizen 3 1200 (non oc), 1to hdd, 60go ssd, 8go ram, alimentation 600w, boitier zalman t5.


Bonsoir,  
Quelle est la marque de ta carte graphique ?  
Combien de temps a t'elle ?  
Vitre t'elle depuis le début ?
N'est elle pas encrassée par la poussière ?
 
Ensuite, il serait bien de regarder si rien "n'accroche" le ventilateur lorsqu'il tourne fort. Parfois, de mettre une goutte d'huile moteur (10 W 30) dans l'axe améliore bien les choses.

n°10344997
funnex
Posté le 22-03-2018 à 21:06:46  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vous réponses.
 
Pour ceux qui veulent plus d'information: j'ai construit mon PC en début janvier, donc il a même pas trois mois, mais ne l'ai pas encore nettoyer. Ma carte graphique est la Zotac gtx1060 3go, avec un seul ventilateur.
 
seb: Je n'ai rien trouvé sur ebay: je ne pense pas que des ventilateurs de carte graphiques se vendent.
 
zonka: Merci pour l'idée, j'essaierai ce logiciel dès que possible, mais si comme tu dit le ventilateur vibre dès 30%, ce n'est pas une option valable.
Je ne voit pas non plus comment le disque dur aurait pu prendre un choc, déjà que je ne comprend pas comment en tirant le cable de mon casque j'ai pus casser ma carte graphique.
 
Bob74: Ma carte graphique a toujours été très silencieuse avant l'accident que j'ai décrit en haut. J'ai vérifier mais n'ai pas trouvé de chose qui bloque le ventilateur, bien que l'huiler serait une bonne idée.

n°10345030
_marco027
Posté le 22-03-2018 à 22:47:14  profilanswer
 

funnex a écrit :

Merci beaucoup pour vous réponses.
 
Pour ceux qui veulent plus d'information: j'ai construit mon PC en début janvier, donc il a même pas trois mois, mais ne l'ai pas encore nettoyer. Ma carte graphique est la Zotac gtx1060 3go, avec un seul ventilateur.
 
seb: Je n'ai rien trouvé sur ebay: je ne pense pas que des ventilateurs de carte graphiques se vendent.
 
zonka: Merci pour l'idée, j'essaierai ce logiciel dès que possible, mais si comme tu dit le ventilateur vibre dès 30%, ce n'est pas une option valable.
Je ne voit pas non plus comment le disque dur aurait pu prendre un choc, déjà que je ne comprend pas comment en tirant le cable de mon casque j'ai pus casser ma carte graphique.
 
Bob74: Ma carte graphique a toujours été très silencieuse avant l'accident que j'ai décrit en haut. J'ai vérifier mais n'ai pas trouvé de chose qui bloque le ventilateur, bien que l'huiler serait une bonne idée.


Salut
un disque dur qui bouge en général c'est pas bon :D
Le disque se raye et après ta plus que les yeux pour pleurer :whistle:
Au pire changer change carrément le rad de ta carte graphique
Type artic accelero etc
:jap:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10345145
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 23-03-2018 à 10:04:21  profilanswer
 

Pour chercher sur ebay il faut démonter le ventilo et prendre la ref qui est sur l'étiquette, tu devrai trouver ce genre de résultats:
https://www.ebay.com/p/Everflow-T12 [...] 1756918501


Message édité par Seb lahalleaupc le 23-03-2018 à 10:09:33

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°10345360
funnex
Posté le 23-03-2018 à 18:22:52  profilanswer
 

Je n’aime pas vraiment l’idée de démonter mon ventilateur: je pourrais très bien abîmée la carte graphique.
Je ne pense plus qu’il faille que j’utilise le logiciel car même quand j’allume mon PC sans rien lancer, il tremble quand même un peu, bien que je ne l'entende pas.
Je pense que j’irai voir un réparateur et si il ne peut rien faire j’essaierai de changer le ventilateur. Si cela ne marche pas non plus je n’aurai plus qu’à changer ma carte graphique (au moins 200€).

n°10345443
funnex
Posté le 23-03-2018 à 21:05:57  profilanswer
 

Je crois avoir compris le problème. Je viens de me rendre compte qu'une des hélices du ventilateur était tombé. Cependant, cela n'explique toujours pas le tremblement...

n°10345448
zonka
x58 forever!
Posté le 23-03-2018 à 21:13:15  profilanswer
 

Ben, si une hélice est manquante, le ventilo est déséquilibré et va vibrer...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 21:13:15  profilanswer
 

n°10345451
funnex
Posté le 23-03-2018 à 21:16:22  profilanswer
 

Je fait comment alors pour le réparer ?

n°10345454
zonka
x58 forever!
Posté le 23-03-2018 à 21:20:40  profilanswer
 

Tu peux racheter un ventilo seul avec la référence exacte, sur eBay par exemple. Il y a des tutoriels sur YouTube pour la manip.

 

Si la carte est toujours sous garantie, tu peux la faire jouer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10345456
funnex
Posté le 23-03-2018 à 21:26:39  profilanswer
 

Oui, la carte est encore sous garantie, mais c'est un peu de ma faute si l'hélice est cassée donc je sais pas si ça marcherait.
J'ai aussi un peut peur d'abimer la carte graphique en changeant de ventilo: ne pense-tu pas qu'il serait mieux de l'emmener chez un professionnel ? Oui cela couterait plus chère, mais au moins je n'aurais pas le risque de tout casser et de devoir repayer une carte.

n°10345459
funnex
Posté le 23-03-2018 à 21:35:33  profilanswer
 

Ou alors je pourrai essayer de recoller l'hélice ?

n°10345470
zonka
x58 forever!
Posté le 23-03-2018 à 21:54:53  profilanswer
 

ni professionnel, ni recollage (ça ne tiendra jamais) => garantie , ça arrive que les ventilos cassent.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10345472
funnex
Posté le 23-03-2018 à 21:58:11  profilanswer
 

J'essaierai la garantie en premier, mais si ils ne veulent pas, pourquoi pas aller chez un professionnel ?

n°10345474
zonka
x58 forever!
Posté le 23-03-2018 à 22:00:58  profilanswer
 

Parce que ta carte est sous garantie, et que le 'professionnel' n'a peut-être jamais fait ça de sa vie.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10345477
eastride
Posté le 23-03-2018 à 22:10:05  profilanswer
 

perso je renverrais en garantie en expliquant ce qui s'est passé
 
dans le pire des cas, tu vas payer un ventilo et tu garderas ta garantie, dans le meilleur des cas il te le changent gratuitement (pour ton honnêteté et par fidélisation) et tu gardes ta garantie
 
ça me semble être un meilleur calcul que de payer un ventilateur adaptable (donc pas forcément de bonne qualité) et de perdre ta garantie

n°10345499
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-03-2018 à 22:50:36  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre comment en tirant sur un cable USB ça a pu casser une pale d'hélice de la carte graphique, soit elle avait vraiment un soucis et le SAV est justifié sans explication, soit tu nous a pas tout dit  :??:  
 
Car en cas de gros choc c'est plutot le disque dur qui prend, ou alors tu es full SSD :)

n°10345542
funnex
Posté le 24-03-2018 à 08:10:58  profilanswer
 

J’ai un ssd et un disque dur. J’était en train de jouer quand il y a eu le problème donc le ventilateur devait tourné très vite. Je me rappelle que en tirant le câble la tour avait bougée à cause du choc. Peut-être qu’un câble à touché l’hélice et qu’elle est tombée ?
Je vais essayer la garantie, mais si jamais ça ne marche pas, que me conseillez-vous de faire ?

n°10345698
erickred
Posté le 24-03-2018 à 15:16:52  profilanswer
 

salut,  
comme ils te l'ont tous dit,
1) SAV
2) si ça ne marche pas, démontage ventilo, prendre la référence et chercher un ventilo de remplacement,
tu ne pourras pas abimer plus le ventilo que ce qu'il est, si tu n'es pas trop manche, ça ne devrait pas poser de problème, si tu n'as jamais utilisé un tournevis de ta vie, demande à quelqu'un d'un peu bricoleur... il suffit de trouver les vis qui tiennent la carrosserie, de l'enlever délicatement, il sera retenu par le câble d'alim des ventilos, tu suis le fil avec tes mimines, tu le débranches, ensuite enlever le ventilo de la carrosserie : chercher les vis doit te prendre 30 secondes max..

n°10345814
funnex
Posté le 24-03-2018 à 20:16:26  profilanswer
 

OK Merci. Ne pense tu pas qu'il faudrait que j'aille voir un réparateur ou alors il n'y a aucun risque à que je le fasse tout seul ?

n°10345815
zonka
x58 forever!
Posté le 24-03-2018 à 20:18:54  profilanswer
 

Je pense que tu as toutes les explications raisonnables et nécessaires (en plusieurs exemplaires), l'étape suivante c'est qu'on vienne le faire chez toi disons.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ventilateur de carte graphique fait trembler le pc

 

Sujets relatifs
Quelle Carte Wifi choisir ? Vos conseils ?Meilleur carte mere pour un 8700k budget 250€ ~
Carte Graphique MXMProcesseur graphique
Carte graphique non reconnuQuelle carte mère prendre avec un i5 2500k?
Problème Led DRAM Rouge // Carte graphique ? 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur de carte graphique fait trembler le pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR