Il y a plusieurs variables à prendre en compte, la plupart ont déjà été mentionnées par les autres:
- Le plus gros facteur à prendre en compte pour les performances IG, est la fréquence de l'iGPU. Dans le cas d'un APU portable style Ryzen 5 3500U, si configuré avec un cTDP de 15 W, la fréquence de l'iGPU n'atteindra JAMAIS les 1200 Mhz. Pareil pour la partie CPU, mais c'est moins grave. De fait, modifié le cTDP pour passer à 35 W, améliore grandement les performances globales de l'APU mais il y a un hic majeur (voir plus bas)
- Ensuite, comme indiqué, la fréquence/timinig de la mémoire ainsi que la disposition (single channel ou dual channel) joue un rôle. La bande passante est vitale sur les APUs, surtout quand l'iGPU est utilisé. Donc, c'est le dual channel qu'il faut privilégier.
- Pour finir, ce qui un rôle mais qui est souvent délaissé: la marque et le modèle du portable. Pourquoi ? Tout simplement car en fonction du système de refroidissement utilisé ainsi que du BIOS (bridé ou pas), on peut se permettre de modifier le cTDP. Un portable qui arrive à refroidir un 3500U @ 35 W sera plus performant qu'un portable qui n'arrive que refroidir un 3500U @ 25 W.
Donc ce qui distingue les APU mobile et desktop, c'est principalement l'enveloppe thermique. Un portable (version mobile de l'APU) sera toujours limité car c'est bien plus difficile de dissiper la chaleur.
Pour illustrer les propos:
Desktop:
https://youtu.be/LD6wYZczoEo?t=346
iGPU: Fréquence quasiment fixe @ 1100 Mhz
CPU: Fréquence changeante mais pas d'effet notable sur les fps
Mobile:
https://youtu.be/5RIT-lEY16I?t=348
iGPU: Fréquence qui change constamment
CPU: pareil
Message édité par Moumoule le 23-09-2021 à 11:37:55