Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère ne pas être abrupt.
J'ai un gros souci sur mon ordinateur type tour et peut-être que quelqu'un pourra identifier mon souci et me rassurer ou pas.
C'est un:
Dell Optiplex 780 de 2011
Carte-mère 0C27VV
Intel chipstet LGA 775
Intel Core 2 duo
2x2Go ram « Kingston »
Disque dur « WD » 160Go
ATI Radeon B629 256Mo
Windows 7
Modeste...
Je m'en sers pour regarder des vidéos, faire quelques jeux, enregistrer un peu de musique.
Le problème a commencé avec la carte graphique. Depuis un moment, le ventilo faisait du bruit, et là, tout d'un coup, j'ai eu quelques pixels cryptés puis écran noir.
J'ai essayé d'éteindre normalement, mais j'y arrivais pas, j'ai donc éteint en pressant longtemps le bouton d'alimentation, j'ai redémarré, Windows a continué à s'allumer en mode lignes de pixels, écran crypté difficilement lisible mais variable, ça va ça vient, puis écran noir.
J'ai encore forcé l'arrêt, puis j'ai enlevé le panneau latéral et tout nettoyé, enlevé la carte graphique, aspiré, et changé la pile de la carte mère (oui bin j'y connais rien je me suis dit que peut-être).
Quand j'ai rallumé, l'écran se pixélisait et se cryptait encore, et il y'a eu un écran à propos de l'heure déréglée qui lui posait un problème, mais je ne m'en rappelle pas bien et je n'ai pas pris de photo. Le démarrage (raté) a commencé sans que je règle l'heure.
J'ai remarqué que quand je presse légèrement le coin de ma carte graphique, l'affichage redevient normal. C'est bizarre, il n'y a jamais eu de faux-contact.
Windows n'a donc pas réussi à s'allumer, et la première fois, il m'a proposé le mode sans échec que j'ai refusé (enfin... il a décidé un peu vite à ma place)
puis j'ai eu l'écran bleu avec ce texte effrayant.
J'ai de nouveau forcé l'arrêt, j'ai rallumé, et là, il m'a proposé un mode redémarrage système (j'ai calé un cure-dents pour garder l'affichage net)
j'ai lancé, mais il n'a rien réussi à faire, voici les écrans que j'ai eus:
En gros il me dit de désinstaller quoi que ce soit de nouveau que j'aie installé, de voir un technicien, et d'éteindre.
Est-ce que mettre une nouvelle CG pourrait tout résoudre par miracle, ou est-ce que, peut-être à cause de mes manipulations (la pile, les arrêts forcés, débrancher rebrancher la carte-graphique, ou autre?), il y'a quelque-chose de cassé ailleurs dans ma machine?
Et si je veux racheter une CG équivalente, comment je peux faire? Les revendeurs n'ont plus ce modèle.
Voilàvoilà, pourvu qu'il y'ait une solution simple.
Merci d'avoir lu.
Georges