Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Traits rouges de partout + Code 43 CG + Crash si réinstallation Nvidia

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Traits rouges de partout + Code 43 CG + Crash si réinstallation Nvidia

n°10347775
tatoki780t​i
Posté le 29-03-2018 à 01:47:28  profilanswer
 

Titre complet :  
+ Traits rouges (et bleus) de partout affichés sur l'écran  
+ Code 43 sur la Carte graphique dans les périphériques.
+ Crash si réinstallation des pilotes Nvidia en mode normal (sans échec ça marche mais dans ce cas, les options d'installation ne sont pas toutes disponibles).
 
 
Bonjour,  
 
Je ne sais pas comment se passe une demande d'aide, je n'ai jamais eu de soucis, c'est ma première fois, alors je vais essayer de détailler au mieux, en espérant que vous puissiez m'éclairer. Je vous remercie d'avance.
 
J'ai acheté un pc monté en 2013, mais comme je suis assez ignorant en informatique pour ne pas être embêté dans mes souhaits d'utilisation j'avais visé le haut de gamme de l'époque et je me suis serrer la ceinture pour m'offrir une jolie machine... afin d'être tranquille dans mon travail qui est aujourd'hui essentiellement du graphisme, de la modélisation/animation 3D, du montage vidéo et en moindre mesure quelques jeux "gourmands".  
 
 
Voilà ma configuration actuelle :  
 
W8.1 x64 (oem) (je n'ai pas de cd)
Corsair AX760 Modulaire - 760W
Intel Core i7 4930K
MSI X79A-GD65 (8D)
64 Go DDR3 (8x PC15000 8Go)
MSI Geforce GTX 780 Ti - pour 3 écrans  
sortie câble HDMI vers VGA pour un 17" ("Captiva" - au moins 10 ans d'utilisation)
sortie câble DVI-I vers VGA pour un 19" (Hp w1907 - au moins 10 ans d'utilisation)
sortie DisplayPort pour un 24" (BenQ BL2420PT - 1 an)
4 HDD SATA III 2 et 3 To (données)
1 HDD SATA I 250Go (vieilles données)
1 SDD SATA III 240Go (système + projets en cours travaillés dessus)
Un Graveur DVD, jamais utilisé. Alors de temps en temps je l'ouvre pour dans le vide, je me dis qu'il ne "rouille" pas ainsi...
 
A part rajouter sur quelques années un nouvel écran (24" ), plusieurs disques de stockage et 32Go de ram (ajoutés aux 32Go initiales), je n'ai rien touché et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Je dépoussière le pc environ tous les 3-4 mois à l'aspirateur. Et je me suis toujours senti à l'aise dans mon utilisation, ce qui m'a conforté dans l'idée de ne pas m'intéresser davantage dans l'informatique (disons technique).
 
Je faisais les mises à jour Nvidia régulièrement à l'époque avec l'outil Gforce expérience puis quand j'ai eu un problème d'instabilité vers 2016-2017, j'ai compris que faire les maj à chaque fois n'était pas forcément un bon plan, alors je suis resté sur un pilote de 2016 (exactement la version "365.19" ) et tout allait bien, jusqu'à aujourd'hui...
 
 
Voici mon problème :  
 
Je faisais de la bureautique basique, avec une vidéo qui tournait sur un autre écran puis tout à coup, l'écran central 24" affiche à vitesse grand V une alternance de blanc/jaune et de noir (clignotement rapide) pendant 5-10sec et fini par être déconnecté, et je constate que la souris ne bougeait plus.
 
J'ai sursauté tellement je ne m'y attendais pas, en 4 ans d'utilisation je n'ai jamais eu ça.
J'ai appuyé sur toutes les touches, echap ctrl alt suppr, rien n'y fait, je suis parti le laissant voir s'il se débrouillait seul, à mon retour (environ 1h) pas de changement, deux écrans figés et celui du centre déconnecté, le pc continuait de tourner malgré cela.
 
Du coup, j'ai coupé de force l'alimentation électrique et j'ai attendu un peu avant de relancer. Comme d'habitude je n'ai qu'un écran (19" ) qui s'allume en premier (avant les 2 autres) et affiche le texte de démarrage... mais au moment où il affiche l’icône de l'utilisateur, des traits rouges (sur un fond bleu/noir de chargement) apparaissent de partout... J'ai senti venir un problème...
 
Étonnamment, il a mis 1-1mn30 de plus pour passer du chargement depuis l’icône d'utilisateur à l'arrivée sur le bureau, comme quand il fait une maj windows mais je n'ai eu aucune annonce, juste l’icône de chargement (l'avatar !).
 
Arrivé sur le bureau, la cata !! Un seul écran (19" ) qui s'affiche, dans une résolution bancale et surtout plein de points/traits rouges de 2 mm de longueur sur tout l'écran. Ça y est j'ai senti la fin de vie d'un composant ! Pourtant, j'en prends soin... aucune installation faite depuis cette année 2018, exceptées les maj windows, firefox/chrome, java/flash, avast, comodo (pare-feu) et CCleaner que je pense normales (Nvidia étant toujours à la v365.19).
 
Quand je déplace la souris ou une fenêtre les traits rouges s'effacent et réapparaissent ailleurs, de partout sur l'écran. Si je ne touche à rien, ça reste figé.
 
J'ai voulu faire un impression écran mais le problème des traits rouges ne s'affichent pas sur l'image capturée. Alors j'ai pensé à un problème écran. J'ai donc arrêté le pc. Débranché et testé un écran à la fois, le même problème partout : des traits rouges qui s'affichent mais impossible à capturer sur une image.
 
Voici ci joint une vidéo prise avec mon téléphone.
https://streamable.com/1mxdj
 
Sur zone foncée ce sont des traits rouges, si plus claire ça vire au bleu.
 
J'ai remarqué que j'ai le code 43 dans les périphériques, je n'avais pas connaissance de ce problème avant de comprendre qu'il peut toucher usb, carte mère, carte wifi, etc. Chez moi, c'est sur la carte graphique.
 
En cherchant via youtube, j'ai trouvé pleins de vidéos sur ce fameux Code 43
J'ai commencé par cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cIwek7-i21M
qui propose de vider l'électricité statique résiduelle en débranchant l'alimentation puis appuyant sur le bouton d'allumage pc. Retour sur le bureau, j'avais toujours les traits rouges et le Code 43. Cette vidéo propose ensuite de désactiver/réactiver le périphérique concerné, ce que j'ai fais pour la carte graphique. Et paf misère, traits verticaux, gris/noir réparti un peu partout sur l'affichage du bureau puis écran noir et le pc tourne dans le vide... J'ai coupé l'alimentation électrique et relancé le pc,  
 
Retour case départ du problème : les traits rouges et le code 43 sur la 780Ti.  
 
 
J'ai trouvé une autre vidéo parlant de désinstaller proprement les pilotes avec le programme Display Driver Uninstaller de Guru3D en mode sans echec puis de refaire l'installation des pilotes Nvidia. https://www.youtube.com/watch?v=3ulQYC_HP9s
Je ne savais pas comment faire le mode sans échec, j'ai appuyé sur F5 F8 rien au démarrage. F11, Suppr, je tombe sur le bios, mais je n'ai pas su me débrouiller pour trouver safe mode... bon rien. Finalement j'ai trouvé une méthode disant d'agir depuis le bureau par Win+R, MSCONFIG, Onglet Démarrer (le 2ème sur les 5), Sélectionner Démarrage sécurisé, OK. Le pc redémarre du coup et passe en mode sans echec. Depuis ce nouveau bureau j'ai exécuté la première option DDU qui est hautement recommandée (Nettoyer et redémarrer). Ce qu'il fit.
Retour sur le bureau en démarrage normal, je n'ai plus les traits rouges, parfait !
Je poursuis les indications de la vidéo et j'installe le pilote qui m'a toujours convenu v365.19 de 2016. En plein milieu de l'installation, il fait "sursauter/clignoter" brièvement l'affichage de l'écran et paf tout noir. Misère... j’attends un peu, il tourne dans le vide... Je coupe l'électricité à nouveau et je redémarre.
 
Retour case départ : les traits rouges et le code 43 sur la 780Ti.  
 
Bon, comme l'installation des pilotes a raté, je retente mais en mode sans échec.  
Je passe en mode sans échec, je nettoie avec DDU et il redémarre, il me met le bureau normal sans les traits rouges (au moins, ça je sais les virer, maintenant il s'agit de retrouver l'affichage via la carte graphique) alors je relance en mode sans échec et je lance l'installation 365.19 mais il ne me propose pas les même options, je n'ai pas phyX, dans le doute, je n'installe rien d'autre seulement le pilote de base (pas le son HD, le 3D etc). Pas d'erreur, il me demande de redémarrer, Ok. Mince il me remet en mode sans échec. Pas de traits rouges en tout cas, c'est rassurant. Je lance le mode normal via Win+R MSCONFIG, etc. Redémarrage...  
 
Retour case départ : les traits rouges et le code 43 sur la 780Ti.  
 
Dans le doute, je vais chercher le dernier pilote Nvidia disponible en mars 2018 la v391.35.
Je passe en mode sans échec, je lance DDU. redémarrage mode normal, plus de traits rouges, je relance MSCONFIG et redémarrage en mode sans échec, je lance l'installation Nvidia v391.35, encore une fois pas toutes les options proposées pour le mode sans échec, je prends les pilotes de base. Redémarrage
 
Retour case départ : les traits rouges et le code 43 sur la 780Ti.  
 
Aller je tente encore, je relance la suite de l'installation manquante de Nvidia phyX que je n'avais pas essayé... il plante en cours de route. Merde !
 
Retour case départ comme d'habitude : les traits rouges (et bleus) et le code 43 sur la 780Ti et impossible d'installer (complètement) les pilotes Nvidia en mode normal sans que ça crash (enfin l'affichage, vu que le pc tourne encore).
 
J'abandonne la recherche et je commence à écrire ce que vous êtes en train de lire et je vous remercie si vous avez tout lu... désolé pour la longueur de mon message. Je ne sais plus quoi faire et je n'ose plus rien faire. Peut être que j'aurais dû demander avant d'agir ainsi... Est ce que la carte graphique est foutue ou est ce autre chose, un virus ? J'ai toujours pris soin de ma machine, je ne comprends pas. Est ce ça qu'on appelle obsolescence programmée ? J'en appelle à vos lumière d'experts. Je vous remercie.
 
PS : Je n'ai pas trouvé de discussion ni de vidéo parlant de mon problème de traits rouges.
PS : Aussi quand je lis les vidéos, tout le son est saccadé (mais le son est normal sur de la musique sans vidéo).


Message édité par tatoki780ti le 29-03-2018 à 02:22:57
mood
Publicité
Posté le 29-03-2018 à 01:47:28  profilanswer
 

n°10347783
Tolrahc
Posté le 29-03-2018 à 06:47:53  profilanswer
 

CG HS je pense.

n°10347835
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 29-03-2018 à 10:09:33  profilanswer
 

Hello, Pareil carte Graphique HS


---------------
Les créateurs de l'Electro, Techno, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html
n°10347848
Pachparla
ou par ici.
Posté le 29-03-2018 à 10:42:05  profilanswer
 

Salut,
autant d'explication pour un constat si bref, carte hs  :(

n°10347929
zonka
x58 forever!
Posté le 29-03-2018 à 13:15:39  profilanswer
 

Effectivement.

 

Pas la peine de faire une thèse sur le sujet, la carte graphique est clairement froidement décédée.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10348074
boubouse2
Posté le 29-03-2018 à 18:33:43  profilanswer
 

Du coup, je te mets en lien le topic d'une personne que j'ai aidé cette semaine : c'est à tenter !
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9124_1.htm

n°10348081
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 29-03-2018 à 18:47:11  profilanswer
 

boubouse2 a écrit :

Du coup, je te mets en lien le topic d'une personne que j'ai aidé cette semaine : c'est à tenter !
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9124_1.htm


 
oui j'ai lu ce post, mais sur ce type de Gen j'ai un doute, tout autant que cela fonctionnais sur les générations antérieur sur les dernières je ne suis pas certain que cela change grand chose, quoi que, l'on peut toujours essayé  :D  


---------------
Les créateurs de l'Electro, Techno, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html
n°10348675
tatoki780t​i
Posté le 30-03-2018 à 20:33:52  profilanswer
 

Bonjour et merci de vos réponses, mais choqué par votre verdict si unanime.  
 
Je ne comprends pas, du jour au lendemain, le produit meurt comme ça, c'est normal ?!
J'ai envoyé mon constat au sav de materiel.net (qui m'a tout fourni, monté, installé).  
Je suis bien déçu de voir un produit mourir comme ça, sans signe préalable. Enfin je m'y connais pas du tout en informatique, mais ça m'a l’air clairement d'être une mort programmée du produit.
 
Merci encore de vos réponses, je vais essayer de trouver un autre pc histoire de confirmer vraiment cette tragédie.  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par tatoki780ti le 30-03-2018 à 20:34:14
n°10348678
cyberfred
Posté le 30-03-2018 à 20:39:15  profilanswer
 

@tatoki780ti : bah ca arrive comme ça malheureusement :spamafote:
surtout sur une carte graphique , c'est difficile de dire qu'une carte va tomber en rade , mais en général , oui , ca tombe en panne d'un seul coup.
enfin , je me joins à tous les autres commentaires : carte HS
 
j'ai des cartes graphiques qui ont 10 ans et qui tournent encore , et j'en ai eu qui ont tourné seulement quelques jours avant de rendre l’âme (pensée à une 4870x2 qui est morte dans un bel écran rouge au bout d'une journée et demi, je m'en étais presque pas servir en plus ! )


Message édité par cyberfred le 30-03-2018 à 20:44:40
n°10348917
boubouse2
Posté le 31-03-2018 à 15:03:16  profilanswer
 

tatoki780ti a écrit :

Bonjour et merci de vos réponses, mais choqué par votre verdict si unanime.  
 
Je ne comprends pas, du jour au lendemain, le produit meurt comme ça, c'est normal ?!
J'ai envoyé mon constat au sav de materiel.net (qui m'a tout fourni, monté, installé).  
Je suis bien déçu de voir un produit mourir comme ça, sans signe préalable. Enfin je m'y connais pas du tout en informatique, mais ça m'a l’air clairement d'être une mort programmée du produit.
 
Merci encore de vos réponses, je vais essayer de trouver un autre pc histoire de confirmer vraiment cette tragédie.  :kaola:


 
Je comprends ton ressenti, et c'est pour moi aussi difficilement explicable pour une carte "post" génération - soudure sans plomb -
 
Tu pourra essayer la carte sur une autre machine, mais d'après tous les symptômes, nous avons tous identifiés que la panne venait de la 780. Et cela te permettra d'effectuer la levée de doute.
 
Les hypothèses peuvent être nombreuses du "pourquoi" elle ne fonctionne plus : économie de matière (qui devient ultra fréquent malheureusement, dans le style : j'économise (le fabricant) 0,01 $ sur la soudure car cela n'implique la perte que d'une carte sur 1000 au bout de 4 ans), mauvais emplacement de composant (ex pour les TV : des condensateurs près des points de chauffe) et bien d'autres.  
 
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée par contre (il n'y a pas de puce qui dit : au bout de X an, tu coupe tout).
 
Si la carte était de marque EVGA, et avec l'option garantie 10 ans, tu aurai pu procéder à un échange SAV (vers du mieux, politique EVGA oblige), mais MSI... C'est 2 ans max de garantie.  
 
Pour information, si tu souhaites une carte graphique de performance équivalente, c'est la GTX 970 -ou 1060 6 go maintenant-).
 
Tu peux éventuellement demander un geste commercial de matériel.net, mais je sens la phrase suivante : le PC à 5 ans, aucun geste possible

mood
Publicité
Posté le 31-03-2018 à 15:03:16  profilanswer
 

n°10348924
Tolrahc
Posté le 31-03-2018 à 15:15:00  profilanswer
 

boubouse2 a écrit :

  

Ce n'est pas de l'obsolescence programmée par contre (il n'y a pas de puce qui dit : au bout de X an, tu coupe tout).

 


 

C'est rarement comme ça qu'est mise en place l'obsolescence programmée (sauf si le fabricant tient vraiment à avoir un procès  :D )
Mais plutôt en utilisant des composants bas de gamme pas prévus pour durer, ou un agencement des composants sensibles à la chaleur près d'une source de chaleur, une évolution artificielle des normes ou d'autres techniques de roublard... (elles sont infinies)

 
tatoki780ti a écrit :

Bonjour et merci de vos réponses, mais choqué par votre verdict si unanime.  
 
Je ne comprends pas, du jour au lendemain, le produit meurt comme ça, c'est normal ?!
J'ai envoyé mon constat au sav de materiel.net (qui m'a tout fourni, monté, installé).  
Je suis bien déçu de voir un produit mourir comme ça, sans signe préalable. Enfin je m'y connais pas du tout en informatique, mais ça m'a l’air clairement d'être une mort programmée du produit.
 
Merci encore de vos réponses, je vais essayer de trouver un autre pc histoire de confirmer vraiment cette tragédie.  :kaola:

 

!

 

Toutes mes condoléances...
Je comprends qu'avec cette carte c'est un peu de ton âme qui s'en va, d'autant plus que ton pseudo te rappellera à jamais cette douloureuse épreuve. :(

Message cité 1 fois
Message édité par Tolrahc le 31-03-2018 à 15:45:39
n°10349013
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-03-2018 à 19:39:18  profilanswer
 

Tolrahc a écrit :


ou d'autres techniques de roublard... (elles sont infinies)

 

C'est clair, ça me rappelle ma 7900GS à l'époque, et un certains nombre de câbles pétés sur leurs saloperies de drivers (pour toutes les séries 7, j'étais tombé sur des tests de 7900GTX qui confirmaient la chose), où, sur les versions récentes, ils bridaient les performances sur (au moins) DiRT 2 au point de le rendre injouable. Avec le GPU qui se tournait les pouces dans le jeu. En remettant des pilotes d'un an ou deux avant, hop, +70% de perfs :D

 

Pour autant, cette 7900GS (MSI fanless) était increvable, Vmod 1.2 > 1.5V (et ça se faisait en soudant des fils sur la carte, pas avec Afterburner comme maintenant :D ), GPU qui prenait +50% de fréquence, monté plusieurs minutes à 160°C après avoir oublié les vis du radiateur sans plantage... Et elle est encore vivante :love: Ma première vraie carte :D

 


Message édité par Kingus 4300 le 31-03-2018 à 19:41:00

---------------
"Patrick : Une petite précision, pourquoi tu as été interdit de vol sur Air-Israël ? Ed : Je me suis coupé avec mon couteau et j'ai demandé à l'hôtesse un antisémite". (Anger management)
n°10349192
cyberfred
Posté le 01-04-2018 à 11:01:35  profilanswer
 

@Kingus 4300 : copain de CG  :hello:
quand je disais que j'avais des cartes de 10 ans qui tournaient toujours , c'est bien celle là dont je parlais ! une 7900Gs , je m'en suis resservi l'an dernier pour test et elle tournait comme au premier jour  :love:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Traits rouges de partout + Code 43 CG + Crash si réinstallation Nvidia

 

Sujets relatifs
CG defectueuse ?CG en train de mourir, est-ce récupérable ? [oui]
[RESOLU] PC crash quand connecté à deux adaptateurs HDMI/VGAProblème NVIDIA - GTX1060 - Ecran qui clignotte
CG HS il m'en faut une nouvelleAttendre la série 2000 Nvidia ?
Pc qui crash aléatoirement[RESOLU] Problème boot loop code 32
Différence entre même réf CG sapphireA l'aide , Pc gaming freeze Après changement de CG
Plus de sujets relatifs à : Traits rouges de partout + Code 43 CG + Crash si réinstallation Nvidia


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR