Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  CG en train de mourir, est-ce récupérable ? [oui]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CG en train de mourir, est-ce récupérable ? [oui]

n°10347032
BuBix
Posté le 27-03-2018 à 17:25:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà je vais essayer de faire court, j'ai une msi R9 270 et depuis quelques semaines j'ai de plus en plus de crash et freeze en tout genre. Pas forcément quand le GPU est en charge mais souvent lors de alt-tab entre firefox / jeux etc... Je pensais que c'était plus un soucis logiciel, et que mon pc avait besoin d'un bon formatage (jamais fait depuis plusieurs années), et puis bon la cg aura 4 ans cet été, faut pas pousser elle est encore dans la force de l'âge... :o  
 
Seulement voilà, hier elle me sort un crash assez violent, concrètement comme un freeze a moitié freeze puisque l'écran scintillait et j'avais encore de l'affichage + fines bandes verticales par dessus. Je m'empresse d'éteindre le PC, puis redémarrage.
Là, première surprise puisque l'écran affiche un message comme quoi le refresh rate vertical de la source est trop haut :126Hz (mes écrans sont 60Hz)
Comme j'étais en HDMI, le seul moyen que je trouve pour retrouver un affichage est de repasser en DVI sur un autre écran.
 
Le soulagement est de courte durée puisque windows ne parvient désormais plus a booter, à chaque fois reboot puis démarrage de secours comme quoi "votre pc n'a pas démarrer correctement bla bla bla" avec les options de démarrage avancés etc...
Seul moyen d'atteindre le bureau windows, le mode sans échec.  
 
A noter qu'il y a désormais 2 bandes de pixels verticales d'environ 4 cm sur mon écran dans lesquelles certaines couleurs sont altérées.  
 
Donc bon voilà, ça sent quand même le roussi je sais mais ça fait bien chier qu'elle me lâche si tôt, d'autant plus que mon boitier a toujours été bien ventilé, les temps correctes (70° grand max) et que j'ai normalement un bonne alim (CX 430 bronze).
 
Maintenant que faire ? J'ai plusieurs fois lu des choses ici sur des CG remises sur pieds après un passage au four. Au vu des symptôme est-ce envisageable ici?
J'ai de toute manières plus grand choses a perdre, en l'état la carte est inutilisable..
Sinon un simple changement de pâte thermique pourrait-il aider ? ou autre chose ?
 
Voilà voilà, si vous avez des idées n'hésiter pas je suis dans l'impasse.
D'avance, merci.


Message édité par BuBix le 28-03-2018 à 14:16:47
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 17:25:51  profilanswer
 

n°10347037
boubouse2
Posté le 27-03-2018 à 17:32:59  profilanswer
 

En une phrase : tu as les symptômes de la carte graphique qui est en train de mourir (les bandes de pixels me l'indiquent).  
 
Il faut donc faire un reflow de ta carte -si besoin, je peux répondre à tes questions sur le reflow-

n°10347046
BuBix
Posté le 27-03-2018 à 17:41:49  profilanswer
 

Ok, merci de ta réponse, cela confirme donc qu'elle est bien en train de flancher. :(
 
J'avais pas encore entendu parler de reflow, ça va consister à la chaufer ? Si tu as des infos et/ou de l'expérience la dedans je suis preneur.
 
Mais quand même niveau durée de vie je suis dans la moyenne basse là, non ?

n°10347051
boubouse2
Posté le 27-03-2018 à 17:49:00  profilanswer
 

Oui, la procédure est simple si on dispose du matériel (un décapeur thermique pour ma part, ou pistolet à air chaud de son autre nom).

 

Il faut que tu démonte toute la partie radiateur (et tout élément plastique), tu enlève toute trace de pâte thermique, puis tu passe le pistolet à air chaud à 4 - 5 cm du GPU pendant 1 min (et pas plus). Tu laisse refroidir le tout (15 min), puis tu remonte le tout.

 

Et tu prie pour que ca refonctionne ; c'est bête, car j'ai réalisé plusieurs vidéos il y a plusieurs mois, mais je n'ai pas encore fait le montage (je dois le faire depuis tout ce temps), sinon, je t'aurai mis directement ce lien qui décrit l'ensemble des étapes. Il y en a aussi sur YT, mais il y a de tout et de rien (dont beaucoup de fou).

 

Pour la durée de vie, techniquement, ca en devrais plus exister : il y a eu de gros soucis en 2006 - 2007 avec les soudures sans plomb, clairement mal maitrisée par les industriels (ce qui est une honte). Il suffit de faire un tour dans le topic Old GPU, où je participe, avec quantité de carte HD 3XXX et 4XXX - GeForce 7 et 8 qui ont connu ce soucis

 


Message édité par boubouse2 le 27-03-2018 à 17:51:16
n°10347083
BuBix
Posté le 27-03-2018 à 18:30:34  profilanswer
 

D'accord, j'ai bien un décapeur thermique à disposition.
 
Le problème vient donc des soudures entre le package du GPU et le PCB ?

n°10347355
boubouse2
Posté le 28-03-2018 à 11:19:29  profilanswer
 

Oui, la majorité du temps, c'est au niveau GPU- PCB (et parfois, MEM et PCB)

n°10347383
tapir
Posté le 28-03-2018 à 12:26:19  profilanswer
 

Bonjour,
Par curiosité à quelle température est sensé être le flux d'air ?

n°10347441
BuBix
Posté le 28-03-2018 à 14:15:41  profilanswer
 

:hello:  
 
Bon et bien opération réalisée avec succès, merci boubouse2 pour tes indications !  [:aia]  
 
J'avais un peu peur de trop chauffer, donc j'ai fait 1 minute montre en main à 6 - 7 cm au dessus du GPU ; Le décapeur sur petite vitesse (le mien en a 2, ça fait quand même 1400w ce bouzin) en bougeant un peu pour essayer de chauffer uniformément.  
 
Visiblement c'était suffisant, la carte refonctionne pleinement.  :)  
 
Donc si je comprend bien le problème est résolu en faisant refondre les soudures BGA ? Mais c'est quoi le problème avec les soudures ? Elles sont altérées par le temps ? Une mauvaise soudure peut altérer le signal électrique ?
 
@tapir : difficile à dire mais je dirais que ça doit monter à au moins 200-250°C.
edit : je viens de vérifier, c'est écris sur l'appareil 300°C pour le premier niveau, 500°C pour le second.


Message édité par BuBix le 28-03-2018 à 14:25:09
n°10347483
boubouse2
Posté le 28-03-2018 à 15:40:00  profilanswer
 

Salut,  
 
Alors je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois qu'il faut être au dessus de 252°C avec les soudures sans plomb (avec le plomb, les soudures étaient possible à 240°C)  
Note : les températures sont données de "mémoire", j'ai lu un article fort intéressant à ce sujet il y a quelques mois, mais l'ordre d'idée est le bon).  
 
Oui, on fait refondre (de manière partielle) les billes BGA ; le mieux étant de refaire complètement les soudures, mais il faut la machine complète (1500 €) + les masques pour les billes. Certains professionnel le réalisent pour 140 € (donc ils ne s'adresse qu'a une frange de la population, qui ont besoin de faire revivre des cartes ultra spécifique).  
 
Donc heureux que cela refonctionne ! Par contre, cela peut durer 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, 10 ans.... rien n'est moins sur... Si tu vois qu'elle recommence à faire des siennes, il faut refaire un reflow (et généralement, au delà de 3 reflow, on change par "flemmardise", bien que théoriquement, on peut le faire beaucoup de fois)

n°10347596
BuBix
Posté le 28-03-2018 à 18:34:29  profilanswer
 

Ok, je croise les doigts donc :D
Je repasserai ici si jamais ça lui reprend, histoire de témoigner pour la postérité


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  CG en train de mourir, est-ce récupérable ? [oui]

 

Sujets relatifs
CG HS il m'en faut une nouvelleDifférence entre même réf CG sapphire
A l'aide , Pc gaming freeze Après changement de CGquel CG pour ma config
quelle CG avec ryzen 5 2400G ???Quel est la meilleur CG
Voici ma config, une CG à me conseiller ?Récupérer les données sur un dd externe qui va bientôt mourir
freeze anormal avec nouvelle CGchoix d'une CG (i7 4770K, Z87, 16 go RAM)
Plus de sujets relatifs à : CG en train de mourir, est-ce récupérable ? [oui]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR