Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
535 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Que fait de plus la G-sync VS synchro verticale?

n°11096944
TheRealBix
Posté le 12-02-2022 à 05:59:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vsync ON et limiter ses fps en jeu.

Le pourquoi du comment est expliqué dans le dossier.

C'était le fonctionnement de base à la sortie de Gsync, ils ont depuis permis la désactivation de la Vsync mais j'ai l'impression que ça embrouille les gens plus qu'autre chose finalement.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2022 à 05:59:34  profilanswer

n°11097229
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 13-02-2022 à 16:35:44  profilanswer

coucou

je pense partir sur le : 165Hz : HUAWEI MateView GT 34'' Moniteur Gaming,Écran incurvé,165Hz,21:9 WQHD 3440 x 1440

mais la compatibilité pas à 100% avec gsync, c'est dommage, un autre écran 100% compatible gsync (ips inclus) qui arrive à ses performances ?

:jap:

Message édité par Moihey le 13-02-2022 à 16:36:19

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°11097237
kabyll
Posté le 13-02-2022 à 16:47:57  profilanswer

je dois mal interpréter le contenu de l'article ou lire de traviole, mais je vois rien qui encourage à gsync + vsync

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11097530
TheRealBix
Posté le 15-02-2022 à 05:35:09  profilanswer

Première page :

Upon its release, G-SYNC’s ability to fall back on fixed refresh rate V-SYNC behavior when exceeding the maximum refresh rate of the display was built-in and non-optional. A 2015 driver update later exposed the option.

This update led to recurring confusion, creating a misconception that G-SYNC and V-SYNC are entirely separate options. However, with G-SYNC enabled, the “Vertical sync” option in the control panel no longer acts as V-SYNC, and actually dictates whether, one, the G-SYNC module compensates for frametime variances output by the system (which prevents tearing at all times. G-SYNC + V-SYNC “Off” disables this behavior; see G-SYNC 101: Range), and two, whether G-SYNC falls back on fixed refresh rate V-SYNC behavior; if V-SYNC is “On,” G-SYNC will revert to V-SYNC behavior above its range, if V-SYNC is “Off,” G-SYNC will disable above its range, and tearing will begin display wide.

Et donc en page 2 il donne deux exemples vidéos de tearing partiel et complet, le partiel est flagrant par exemple : https://youtu.be/7cNLfu3TpdY
En conclusion du dossier, il expose les réglages optimaux aussi : https://blurbusters.com/gsync/gsync [...] ettings/14

Il donne aussi quelques compléments d'informations dans les commentaires.

Message édité par TheRealBix le 15-02-2022 à 05:36:40
n°11097544
It_Connexi​on
Posté le 15-02-2022 à 09:37:50  profilanswer

baits a écrit :

Rah le doute Ma bite! IPS /VA je sais plus ahah j’ai toujours eu du VA donc je testerais bien IPS les couleurs sont plus « petante » c’est ça?

Alors si je peux te donner mon avis, j'ai toujours eut des dalles VA pour leur contraste et leurs noirs plus profonds.  

Depuis 15 jours j'ai une TV OLED, c'est juste un monde à part comparé aux écrans, tout est parfait : le contraste, les couleurs, la luminosité, l'upscaling ect... Bref, je trouve mes VA encore bons mais j'avais un écran IPS pour le TT, c'est juste une horreur, aucun contraste et noirs gris, je l'ai changé, je me suis remis un vieux 22" VA que j'avais de coté  :)

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11097555
kabyll
Posté le 15-02-2022 à 10:16:51  profilanswer

@ TheRealBix : thx pour le complément d'info,

je vais mater les video, et pourquoi pas tester ca chez moi si j'y pense

---------------
n°11097617
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 15-02-2022 à 14:09:04  profilanswer

Yep merci pour les précision @TheRealBix c'est top!

Même si je comprends pas la totalité.

Il faudrait activer la V-sync dans le Panel Nvidia et là désactiver dans le menu des jeux c'est bien ça ou je comprends mal?

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11097635
TheRealBix
Posté le 15-02-2022 à 15:21:49  profilanswer

Voilà.

Dans les drivers Nvidia :
 - Gsync activé pour les applications plein écran
 - V-Sync toujours activée

Dans le menu des jeux :

- Plein écran exclusif.
 - Désactiver la V-sync
 - Utiliser le limiteur (ou RTSS) à 57 ou 141 fps suivant l'écran (Rafraichissement max - 3)

n°11097639
It_Connexi​on
Posté le 15-02-2022 à 15:32:20  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Voilà.

Dans le menu des jeux :

- Plein écran exclusif.
 - Désactiver la V-sync
 - Utiliser le limiteur (ou RTSS) à 57 ou 141 fps suivant l'écran (Rafraichissement max - 3)

Ha !! Bon à savoir  :jap:

---------------
n°11097642
baits
Posté le 15-02-2022 à 15:39:41  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Voilà.

Dans le menu des jeux :

- Plein écran exclusif.
 - Désactiver la V-sync

Je viens de me farcir pas mal d'article et effectivement tu as super bien résumé le truc!

Merci a toi!  :pt1cable:  :pt1cable:

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 15:39:41  profilanswer

n°11097651
Chib@X
Posté le 15-02-2022 à 16:19:58  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Voilà.

Dans le menu des jeux :

- Plein écran exclusif.
- Désactiver la V-sync

Merci à toi TheRealBix pour l'info  :jap:
Du coup, est ce également applicable pour le Freesync et les cartes AMD ?
@++

n°11097659
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 15-02-2022 à 16:37:59  profilanswer

favori placé sur ton post :bounce:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°11097661
TheRealBix
Posté le 15-02-2022 à 16:46:51  profilanswer

Chib@X a écrit :

@++

De rien, j'ai juste traduit l'article ^^'
Pour Freesync c'est pareil oui.

n°11097662
naphh
minai shinmai
Posté le 15-02-2022 à 16:52:11  profilanswer

pas oublier le ullm a mettre sur ON/1 pre-rendered frame ou, ultra (depend si vous avez le gpu ou cpu a 98-100%=ultra) mais , aucune mesure a montrer une vrai diff

le nvidia reflex n'a que de l'impacte avec RTX ou en 4K, maybe en upscaling? dldsr ?, il parrait que ca impacte un peu les mouvement de souris

j'aurais dis plutot "minimum -3" suivant l'hz de l'ecran

Chib@X a écrit :

@++

freesync ne marche pas en "frame perdue", il reste toujours actif... enfin ca serre a rien de faire -3 fps, et ca depend de l'ecran et de sa "plage freesync", freesync 1= souvent 30 a 90hz etc...

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 15-02-2022 à 17:20:29
n°11097668
baits
Posté le 15-02-2022 à 17:25:27  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Voilà.

Dans le menu des jeux :

- Plein écran exclusif.
 - Désactiver la V-sync

Une petite chose, si un jeu ne propose pas le limiteur de FPS peut on limiter les FPS dans le panel Nvidia sur la ligne "nombre d'image maximum" et mettre 141 sur un moniteur 144HZ par exemple?
Ou il faut obligatoirement que le jeu propose l'option de limiteur de fps?

Ou on est obligé d'utiliser RTSS pour limiter les fps?

Message édité par baits le 15-02-2022 à 17:28:11

---------------
n°11097669
naphh
minai shinmai
Posté le 15-02-2022 à 17:43:35  profilanswer

enfaite c'est souvent plus simple avec rtss, certain jeu si tu ecris 141 fps, il va donner 143.5fps... ce qui va permettre au Gsync de s'arreter

sinon il faut souvent aller dans le ficher config du jeu pour mettre une limite

exemple un jeu en UE4... xd C:\Users(=utilisateur en FR)\x\AppData\Local\"nom du producteur"\Saved\Config\WindowsClient (evidemment un dossier cacher) GameUserSettings.ini

FrameRateLimit=141.000000

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 15-02-2022 à 17:46:54
n°11097671
TheRealBix
Posté le 15-02-2022 à 17:50:00  profilanswer

naphh a écrit :

freesync ne marche pas en "frame perdue", il reste toujours actif... enfin ca serre a rien de faire -3 fps, et ca depend de l'ecran et de sa "plage freesync", freesync 1= souvent 30 a 90hz etc...

Mhhh tu peux détailler ?
ça pourrait m'intéresser pour un éventuel futur écran.

Sinon pour la limitation de fps, oui c'est possible avec Nvidia, mais RTSS est en effet plus pratique et incroyablement stable sur les frametimes.

n°11097676
naphh
minai shinmai
Posté le 15-02-2022 à 18:02:37  profilanswer

naphh a écrit :

pour le 48hz c'est le A-sync surement, freesync 1 = 35hz a 90hz me semble qu'il ont agrandit la plage, mais ne marche pas avec le HDR

a ouai dur de trouver la source, j'avais lu ca sur les r9 380

il faut lire le manuel de l'ecran parfois dans les dernier page

par contre j'ai un doute que nvidia utilise la meme plage, au debut quand tu activait le freesync, ca utilisai le Async

pour reposter mon message avant (fin de page 1), freesync premium= souvent la freesync 2/ permet une plage plus grande et le HDR etc... (technologie pas reprise par nvidia), :X il faut voir avec la fiche technique de l'ecran, et activer freesync dans le menu de l'ecran

je suis nul en nvidia, j'ai pas suivit quel "standart freesync/VESA" ils ont acces, je sais que la technologie freesync 2 ou, premium est licensier par AMD, donc pas reprise par nvidia

je conseil de lire la page nvidia avec tout les ecran compatible freesync

Message édité par naphh le 15-02-2022 à 18:34:20
n°11097703
baits
Posté le 15-02-2022 à 20:12:03  profilanswer

naphh a écrit :

enfaite c'est souvent plus simple avec rtss, certain jeu si tu ecris 141 fps, il va donner 143.5fps... ce qui va permettre au Gsync de s'arreter

sinon il faut souvent aller dans le ficher config du jeu pour mettre une limite

exemple un jeu en UE4... xd C:\Users(=utilisateur en FR)\x\AppData\Local\"nom du producteur"\Saved\Config\WindowsClient (evidemment un dossier cacher) GameUserSettings.ini

FrameRateLimit=141.000000

Okay donc
RTSS est plus précis quoi en gros.

Bon dans mon cas j’ai très peu de jeux qui pousse l’écran à 144hz.. c’est du 3400X1440p avec un rtx 3070ti donc si je règle les graphismes en high sur les dernier opus on y est pas à 144hz lol

---------------
n°11097719
naphh
minai shinmai
Posté le 15-02-2022 à 20:51:06  profilanswer

xdd, oui je pense que ca arrive souvent, pour moi tant que tu es dans les 80 fps+ vaut mieu pas changer de parametre, a part te dire que le RTX est vraiment autre chose (ca demande d'autre ressource de la cg), je suis pas asse caller nvidia, a moin d'etre un fou de l'input lag

n°11097790
baits
Posté le 16-02-2022 à 07:53:16  profilanswer

Ouais je tourne plus dans les 80 fps+ dans les gros opus on va dire.

Donc G-sync/V-Sync j'en ai même pas vraiment l'utilité au final pour ce genre de jeu.
De plus je fais pas de jeu "compétitif"

---------------
n°11097893
TheRealBix
Posté le 16-02-2022 à 14:04:09  profilanswer

baits a écrit :

Ouais je tourne plus dans les 80 fps+ dans les gros opus on va dire.

Donc G-sync/V-Sync j'en ai même pas vraiment l'utilité au final pour ce genre de jeu.
De plus je fais pas de jeu "compétitif"

Ben si justement, non pas que tu en aies 'besoin' mais c'est dans ce genre de cas que c'est utile. Si par contre t'es du genre à jouer à CS en 4:3 stretched 480p à 1500 fps là pour le coup t'en as pas besoin.

n°11097894
baits
Posté le 16-02-2022 à 14:08:11  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Ben si justement, non pas que tu en aies 'besoin' mais c'est dans ce genre de cas que c'est utile. Si par contre t'es du genre à jouer à CS en 4:3 stretched 480p à 1500 fps là pour le coup t'en as pas besoin.

Ce que je veux dire c'est que je peux pas avoir de tearing avec un taux de rafraichissement qui ne dépasse pas du tout celui de mon écran.
Et c'est aussi inutile que je m'amuse à configurer une limite de FPS de 144-3 fps pour toujours bénéficier du G-sync alors que je n'arrive jamais à 144 FPS in game.

C'était plus dans ce sens que je parlais :).

Mais sinon oui mon G-sync+ V-sync est bien activé dans le panneau Nvidia et le V-Sync est bien désactivé dans les menu des jeux désormais :)

Message cité 2 fois
Message édité par baits le 16-02-2022 à 14:09:13

---------------
n°11098104
It_Connexi​on
Posté le 17-02-2022 à 09:43:26  profilanswer

baits a écrit :

Ce que je veux dire c'est que je peux pas avoir de tearing avec un taux de rafraichissement qui ne dépasse pas du tout celui de mon écran.
Et c'est aussi inutile que je m'amuse à configurer une limite de FPS de 144-3 fps pour toujours bénéficier du G-sync alors que je n'arrive jamais à 144 FPS in game.

Mais sinon oui mon G-sync+ V-sync est bien activé dans le panneau Nvidia et le V-Sync est bien désactivé dans les menu des jeux désormais :)

ça aussi je l'ai appris sur ce topic, c'est top je vais tout bien configurer  :jap:

quand vous parlez d'enlever 3 fps qu taux maximum de l'écran c'est dans le pilotes NV aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 17-02-2022 à 09:59:03

---------------
n°11098150
baits
Posté le 17-02-2022 à 11:43:21  profilanswer

It_Connexion a écrit :

ça aussi je l'ai appris sur ce topic, c'est top je vais tout bien configurer  :jap:

quand vous parlez d'enlever 3 fps qu taux maximum de l'écran c'est dans le pilotes NV aussi ?

Alors pour retirer les 3 FPS pour permettre à G-sync de toujours être activé car celui ci se désactive si il la fréquence de rafraichissement de ton écran est atteinte, tu peux passer soit dans le panel Nvidia, il y'a une ligne 'limite max d'image par seconde" un truc du style.

Tu as le logiciel qui va avec msi afterburner "riva turner statistic server" qui te permet également de limiter ton nombre d'image maximum.

Et la meilleur solution si le jeu le permet c'est de limiter directement dans les menus de tes jeux.

De ce que j'ai lu dans l'ordre tu limites en priorité: Dans le jeu>Avec Riva turner>Dans le panel Nvidia.

Ce qui change surtout c'est l'input lag qui sera plus faible si tu limites directement dans le jeu VS avec Riva Turner ou encore "pire" le panel Nvidia, je dire "pire" car d'après les tests les temps de réponse sont presque les même entre RTSS et le Panel nvidia

Je commence à bien comprendre le truc normalement  :lol:  

J'espère que c'est assez clair lol

:hello:

---------------
n°11098151
It_Connexi​on
Posté le 17-02-2022 à 11:47:26  profilanswer

baits a écrit :

Alors pour retirer les 3 FPS pour permettre à G-sync de toujours être activé car celui ci se désactive si il la fréquence de rafraichissement de ton écran est atteinte, tu peux passer soit dans le panel Nvidia, il y'a une ligne 'limite max d'image par seconde" un truc du style.

Tu as le logiciel qui va avec msi afterburner "riva turner statistic server" qui te permet également de limiter ton nombre d'image maximum.

Et la meilleur solution si le jeu le permet c'est de limiter directement dans les menus de tes jeux.

De ce que j'ai lu dans l'ordre tu limites en priorité: Dans le jeu>Avec Riva turner>Dans le panel Nvidia.

Ce qui change surtout c'est l'input lag qui sera plus faible si tu limites directement dans le jeu VS avec Riva Turner ou encore "pire" le panel Nvidia, je dire "pire" car d'après les tests les temps de réponse sont presque les même entre RTSS et le Panel nvidia

Je commence à bien comprendre le truc normalement  :lol:  

J'espère que c'est assez clair lol

:hello:

Ha nickel, très clair, au top  :)  

---------------
n°11098168
baits
Posté le 17-02-2022 à 12:41:52  profilanswer

Qu'on me corrige si je me trompe, mais je pense être dans le vrai.

:jap:  :jap:

---------------
n°11098209
baits
Posté le 17-02-2022 à 14:28:57  profilanswer

Si jamais un article intéressant qui regroupe tout:

https://www.meilleurs.games/blog/limiteur-de-fps/

---------------
n°11098278
TheRealBix
Posté le 17-02-2022 à 16:14:18  profilanswer

baits a écrit :

Ah mais sisi bien sûr que si ! C'est l'intérêt premier de G-Sync ^^
Pour la limite c'est à toi de voir, mais honnêtement c'est pas casse-pied avec RTSS. Par contre sur des jeux très gourmands ça pourrait être intéressant chez toi de bloquer à 90fps par exemple, pour éviter de trop grandes variations (basé sur des retours, je n'ai pas de 144Hz chez moi)

Message cité 1 fois
Message édité par TheRealBix le 17-02-2022 à 16:14:59
n°11098426
baits
Posté le 18-02-2022 à 07:54:19  profilanswer

TheRealBix a écrit :

Ah mais sisi bien sûr que si ! C'est l'intérêt premier de G-Sync ^^  
Pour la limite c'est à toi de voir, mais honnêtement c'est pas casse-pied avec RTSS. Par contre sur des jeux très gourmands ça pourrait être intéressant chez toi de bloquer à 90fps par exemple, pour éviter de trop grandes variations (basé sur des retours, je n'ai pas de 144Hz chez moi)

Bon j'ai pas encore tout capté alors moi lol

Je pensais que le tearing c'était uniquement dû au fait que la Carte graphique envoie plus d'image que ce que l'écran peut affiché  :pt1cable:

---------------
n°11098445
kabyll
Posté le 18-02-2022 à 09:32:43  profilanswer

le tearing n'apparait pas quand la cg envoit plus d'image,

ca apparait qd la cg n'envoie pas le mm nbre d'image que ce que l'ecran peut afficher

un écran affiche tjs les images par lignes du haut vers le bas,

si la cg lui envoie une image, il commence a l'afficher en commençant en haut,

si la cg lui envoie la suivante avant qu'il ait fini d'afficher la premiere, alors l'écran passe sur celle-ci

résultat, en haut de l'écran tu as l'image x, en bas l'image x+1

ca peut donc se produire à n'importe quel moment, pas uniquement si trop d'images. Genre si la cg sort 59 i/s sur un écran 60 hz, t'auras du tearing aussi.

bref, il faut synchroniser les deux, d'une maniere ou d'une autre,

- avec vsync, la cg est bridée à la frequence de l'ecran, pour ne pas lui en envoyer trop,

- avec gsync/freesync/etc., l'ecran s'adapte à ce que la cg envoit, pour afficher uniquement des images complètes, sans tearing donc

si la cg sors 59 i/s à un instant, l'écran passe en 59 hz
si instantanément la cg se met à sortir 83 i/s, l'ecran passe a 83 hz

Message édité par kabyll le 18-02-2022 à 09:33:46

---------------
n°11098458
baits
Posté le 18-02-2022 à 09:45:49  profilanswer

D'accoooord c'est tout compris désormais chef!

Je suis incollable!

Thanks!  :jap:  

---------------
n°11098522
freduche
Posté le 18-02-2022 à 11:36:55  profilanswer

Bonjour, c'est compliqué.
Je joue principalement à Quake Champion, sur mon écran G-SYNC compatible freesync en 144Hz.

Du coup :
Je laise G-SYNC : ON
V-SYNC : OFF (ou ON ? )
TRIBLE BUFFERING : ON (ou OFF)

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par freduche le 18-02-2022 à 11:37:08
n°11098526
baits
Posté le 18-02-2022 à 11:51:08  profilanswer

freduche a écrit :

Bonjour, c'est compliqué.
Je joue principalement à Quake Champion, sur mon écran G-SYNC compatible freesync en 144Hz.

Du coup :
Je laise G-SYNC : ON
V-SYNC : OFF (ou ON ? )
TRIBLE BUFFERING : ON (ou OFF)

Merci !

Alors:

G-sync: ON mode plein écran (ne pas oublier de jouer en plein écran et pas en fenêtré sans bordure)
V-sync: ON (activé dans le Panel Nvidia et surtout pas dans le menu du jeu)
Triple Buffering: OFF (pas sûre de moi)

Et si l'option le permet dans tes menus du jeu tu limites tes fps à 141.
Si pas l'option dans le jeu, tu installes RTSS et tu limites tes FPS via se logiciel à 141FPS

:hello:  :hello:

Message édité par baits le 18-02-2022 à 12:02:48

---------------
n°11098527
freduche
Posté le 18-02-2022 à 11:56:26  profilanswer

C'est ce que j'ai fait. Merci !

n°11098528
baits
Posté le 18-02-2022 à 12:04:09  profilanswer

Avec plaisir,

J'ai édité mon message mais ne pas oublier:  

Si G-sync est coché en "plein écran" de jouer également au jeu en mode plein écran et pas en fenêtré sans bordure.
Sinon G-sync ne marche pas.

Message édité par baits le 18-02-2022 à 12:47:38

---------------
n°11099154
It_Connexi​on
Posté le 21-02-2022 à 10:13:01  profilanswer

Hello

J'ai fait mes réglages ce weekend mais je n'ai pas trouvé ou ajouter le tx de rafraichissement -3 fps dans le soft Nvidia

GSync et Vsync activés par contre :)

---------------
n°11099158
baits
Posté le 21-02-2022 à 10:18:19  profilanswer

Yo!

Tiens en vidéo c'est plus simple :)

https://www.youtube.com/watch?v=a1psT5hwE0Y

---------------
n°11099161
It_Connexi​on
Posté le 21-02-2022 à 10:24:15  profilanswer

baits a écrit :

Yo!

Tiens en vidéo c'est plus simple :)

https://www.youtube.com/watch?v=a1psT5hwE0Y

Ha top merci !!  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SAV G.SkillSEASONIC 650 VS FSP 750 ?
G.Skill RipJaws Series ou Kingston FURY ImpactProblème G.Skill Trident
Désactiver hyperthreading amd pour AMD Rysen 7 5700 G & CM MSI MAG B55AsRock Taichi X570 Razer Edition: Problème de synchro RGB
Alim Gold 750w Vs. Platinum 860wnull window: 0x000000006D74BB50 la mémoire ne peut pas être written
Carte graphique à la verticale, bonne idée ? 
Plus de sujets relatifs à : Que fait de plus la G-sync VS synchro verticale?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR