Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Carte graphique à la verticale, bonne idée ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10996666
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 11:14:31  profilanswer

Salut,

J'ai un boîtier Lian Li 011 Dynamic Mini avec une RTX Gigabyte 3070 VISION et je souhaiterais monter ma carte graphique à la verticale avec le support / riser officiels de Lian Li.

1) Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle installation par rapport à une configuration classique ?

2) Pensez vous qu'il y aura assez d'espace avec la vitre pour que la carte graphique garde des températures similaires à celles obtenues lorsque le GPU est installé à la verticale ?

J'ai l'impression que le support de Lian Li autorise un espacement plus important avec la vitre que d'autres supports. Il y a 5 centimètres d'espace entre le GPU et la vitre.  

https://ibb.co/bgXJZBT

Une video pour illustrer ça:

https://youtu.be/PgjqszIJIoo

Les ventilateurs du bas sont montés de manière à apporter de l'air.

Merci

Message édité par arizonadream le 09-05-2021 à 11:37:58
mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 11:14:31  profilanswer

n°10996685
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 11:44:43  profilanswer

Bonjour

1) L'avantage de l'utilisation d'un riser en dehors de l'aspect esthétique (tout relatif) c'est pour éviter que le poids de la carte ne pèse trop sur le port de la CM, et vu comment elle est installée d'après ta photo on voit bien l'avantage.
L'inconvénient de l'utilisation d'un riser c'est qu'il doit être de très bonne qualité pour que ce soit transparent pour la carte, ce n'est pas évident et tous les risers ne se valent pas, mais avec Lian li on est quand même sur de la qualité en général.

2) Pas compris dans le détail, mais en pratique tu n'as qu'à tester toi mêmes les deux configurations envisagées et les températures obtenues, le boitier est tellement modulable et les configurations peuvent être très différentes que je doute que tu tombes sur une expérience similaire, même sur HFR. D'autant que ce boitier est un peu rare et particulier.

Message édité par artouillassse le 09-05-2021 à 11:46:00

---------------
Rien pour le moment
n°10996687
intercepte
Posté le 09-05-2021 à 11:44:50  profilanswer

ba tu testes les deux positions et tu compares les températures toi-même, mais normalement la meilleure position c'est la position standard, car les cartes ont une ventilation étudier pour cette position.

---------------

n°10996692
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 09-05-2021 à 11:57:21  profilanswer

Bonjour,

Le souci de la position verticale ne ferait pas trop surchauffer le chipset de la carte mère ?

Car un des ventilateurs de la carte video est trans-versant. Du coup, l'air chaud se retrouve potentiellement directement sur le chipset, voire des SSD NVME par ex (et ces bestioles ont la fâcheuse tendance à chauffer). En plus, comme dit plus haut, la carte se trouve assez proche de la vitre. Donc pour l'apport d'air, c'est moyen.

Alors qu'en position horizontale, ce sont plutôt les RAM qui trinquent mais celles-ci peuvent être plus facilement refroidies surtout s'il y a un ventirad sur le CPU et des ventilateurs à proximité (souvent en haut du boitier). Peut-être moins le cas pour le chipset et nvme où la il faut plutôt d'autres ventilateurs en façade notamment.

Si la circulation de l'air est prévue de se faire de bas (plus frais) en haut (plus chaud), surement plus astucieux de laisser la carte horizontalement car elle va capturer plus facilement l'air frais provenant du bas.

Du moins, c'est le choix que je ferais. Et en plus, cela évite un souci potentiel du riser.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 12:02:13
n°10996696
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 12:03:22  profilanswer

Merci pour vos réponses. Je compte effectivement tester les différentes configurations mais le riser coûtant près de 100 euros, cela m'aurait arrangé de savoir si les températures restaient tout de même acceptables avant d'investir un tel montant dans un accessoire.

Pensez-vous que le fait d'avoir 9 ventilateurs (3 en top, 2 sur le côté, 3 en bas et 1 à l'arrière) permettront de limiter la chauffe ?

Message cité 1 fois
Message édité par arizonadream le 09-05-2021 à 12:04:15
n°10996698
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 12:05:04  profilanswer

Et le plus important sans doute: est ce que cela risque d'abîmer prématurément la carte graphique ?

n°10996710
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2021 à 12:16:56  profilanswer

arizonadream a écrit :

Merci pour vos réponses. Je compte effectivement tester les différentes configurations mais le riser coûtant près de 100 euros, cela m'aurait arrangé de savoir si les températures restaient tout de même acceptables avant d'investir un tel montant dans un accessoire.

Ah c'est différent en effet, je croyais que le riser était fourni avec le boitier.
Du coup ça limite encore plus les possibilités d'avoir une réponse précise.

---------------
Rien pour le moment
n°10996711
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 09-05-2021 à 12:17:57  profilanswer

Possédant une Gigabyte RTX 3090 Vision OC, et un grand boitier Corsair 800D qui propose aussi une circulation d'air du bas vers le haut (très fonctionnel et selon moi optimal, l'utilisant depuis plus de 10 ans), j'ai du mettre:
- 1 ventilateur à l'arrière
- 2 ventilateurs en haut
- 1 ventilateur en bas  
- 1 ventilateur dans la cage des disques (le boitier le propose).

Tous les ventilateurs sont des BeQuiet SilentWing.
Plus de détails voir mon profil.

Et aucun souci de chauffe. Il est vrai pas encore testé en été avec la 3090. J'avais avant une GTX 980Ti aucun problème.

Je rajoute que j'utilise un gros ventirad (Noctua NH-D15S).

Donc, est-ce que dans ton cas tu as besoin de mettre tous les ventilateurs, en plus avec une 3070, moins évident.

L'avantage éventuel est que tu pourras plus optimisé la discrétion de l'ensemble car en augmentant le nombre de ventilateurs te permettra surement de les faire tourner moins vite et donc réduire le bruit.

Après, c'est comment tu vas réguler ces ventilateurs ?
Via la carte mère ?
Si oui, vérifies que tu as assez de connecteurs FAN.
Sinon, il faudra acheter (si pas livré avec le boitier) un rhéobus.

Tu pourrais faire 2 étapes.
Par exemple, ta carte mère accepte 5 ventilateurs de boitiers (hors CPU donc). Tu achètes donc dans un premier temps 5 ventilateurs (1 arrière, 2 en bas, 2 en haut par ex). Et tu testes. Si c'est insuffisant, tu en ajoutes et tu achètes un rhéobus en plus (si nécessaire).

Par ex, dans mon cas, avec ma GTX 980 Ti, je n'avais qu'un seul ventilateur en haut du boitier. Puis en la remplaçant par la 3090, j'ai du ajouter un 2ième ventilateur en haut du boitier. Donc cela s'est fait en 2 étapes.

Ce n'est qu'un retour très personnel, bien sur.

Le problème est que chaque boitier a des comportements différents, notamment sur la capacité à dissiper la chaleur (effet des vitres vs plaque aluminium par ex) et aussi sur sa capacité à rester silencieux (pas de vibrations, ...).

Mais je trouve que proposer un refroidissement du bas vers le haut est très bonne solution (solution que j'utilise depuis plus de 10 ans). Les ventilateurs en façade par ex, ont la fâcheuse tendance à être moins discrets.  

Juste toutefois une remarque, attention de ne pas trop calfeutrer le PC, comme le mettre au fond sous un bureau. Car l'air chaud évacué par les ventilateurs du haut + arrière va s'accumuler et on le sent bien et cela réduit l'efficacité (vérifié lors des étés rudes) même si globalement l'air reste plus frais au sol (l'air chaud montant naturellement, sauf si chauffage par le sol en hiver.  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 09-05-2021 à 12:18:39
n°10996715
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-05-2021 à 12:25:38  profilanswer

5 centimètres d'espace avec la vitre me semble suffisant , je dis pas cela serait 1 centimètre.

Pour le gain en température avec CG à la verticale , c'est variable d'un boitier à l'autre... parfois on gagne niveau température au niveau du GPU parfois c'est l'inverse...
On peut aussi gagner niveau température du CPU en fonction du type de refroidissement , si c'est un ventirad par exemple...

As tu regardé sur Gamersnexus si ton boitier était testé ?
Sur Gamersnexus ils testent souvent avec la CG à plat/à la verticale...  

Les gens qui mettent leur CG à la verticale ce n'est pas forcément en terme de gain mais plus par gout esthétique ;)

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°10996718
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 09-05-2021 à 12:28:52  profilanswer

Space a écrit :

5 centimètres d'espace avec la vitre me semble suffisant , je dis pas cela serait 1 centimètre.

...

5 cm après avoir déduit l'épaisseur de la carte vidéo ?
Celle citée doit faire 2.5 slots d'épaisseur.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 12:28:52  profilanswer

n°10996719
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 12:37:38  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ah c'est différent en effet, je croyais que le riser était fourni avec le boitier.
Du coup ça limite encore plus les possibilités d'avoir une réponse précise.

Effectivement le riser est vendu séparément malheureusement.

n°10996725
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 12:46:37  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour,

Le souci de la position verticale ne ferait pas trop surchauffer le chipset de la carte mère ?

Car un des ventilateurs de la carte video est trans-versant. Du coup, l'air chaud se retrouve potentiellement directement sur le chipset, voire des SSD NVME par ex (et ces bestioles ont la fâcheuse tendance à chauffer). En plus, comme dit plus haut, la carte se trouve assez proche de la vitre. Donc pour l'apport d'air, c'est moyen.

Alors qu'en position horizontale, ce sont plutôt les RAM qui trinquent mais celles-ci peuvent être plus facilement refroidies surtout s'il y a un ventirad sur le CPU et des ventilateurs à proximité (souvent en haut du boitier). Peut-être moins le cas pour le chipset et nvme où la il faut plutôt d'autres ventilateurs en façade notamment.

Si la circulation de l'air est prévue de se faire de bas (plus frais) en haut (plus chaud), surement plus astucieux de laisser la carte horizontalement car elle va capturer plus facilement l'air frais provenant du bas.

Du moins, c'est le choix que je ferais. Et en plus, cela évite un souci potentiel du riser.

La circulation de l'air se fera effectivement de bas en haut. Par contre si je place la carte graphique à l'horizontale elle risque de d'entraver la circulation de l'air amenés par les ventilateurs du bas non?

n°10996732
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 12:55:27  profilanswer

wgromit a écrit :

Possédant une Gigabyte RTX 3090 Vision OC, et un grand boitier Corsair 800D qui propose aussi une circulation d'air du bas vers le haut (très fonctionnel et selon moi optimal, l'utilisant depuis plus de 10 ans), j'ai du mettre:
- 1 ventilateur à l'arrière
- 2 ventilateurs en haut
- 1 ventilateur en bas  
- 1 ventilateur dans la cage des disques (le boitier le propose).

Tous les ventilateurs sont des BeQuiet SilentWing.
Plus de détails voir mon profil.

Et aucun souci de chauffe. Il est vrai pas encore testé en été avec la 3090. J'avais avant une GTX 980Ti aucun problème.

Je rajoute que j'utilise un gros ventirad (Noctua NH-D15S).

Donc, est-ce que dans ton cas tu as besoin de mettre tous les ventilateurs, en plus avec une 3070, moins évident.

L'avantage éventuel est que tu pourras plus optimisé la discrétion de l'ensemble car en augmentant le nombre de ventilateurs te permettra surement de les faire tourner moins vite et donc réduire le bruit.

Après, c'est comment tu vas réguler ces ventilateurs ?
Via la carte mère ?
Si oui, vérifies que tu as assez de connecteurs FAN.
Sinon, il faudra acheter (si pas livré avec le boitier) un rhéobus.

Tu pourrais faire 2 étapes.
Par exemple, ta carte mère accepte 5 ventilateurs de boitiers (hors CPU donc). Tu achètes donc dans un premier temps 5 ventilateurs (1 arrière, 2 en bas, 2 en haut par ex). Et tu testes. Si c'est insuffisant, tu en ajoutes et tu achètes un rhéobus en plus (si nécessaire).

Par ex, dans mon cas, avec ma GTX 980 Ti, je n'avais qu'un seul ventilateur en haut du boitier. Puis en la remplaçant par la 3090, j'ai du ajouter un 2ième ventilateur en haut du boitier. Donc cela s'est fait en 2 étapes.

Ce n'est qu'un retour très personnel, bien sur.

Le problème est que chaque boitier a des comportements différents, notamment sur la capacité à dissiper la chaleur (effet des vitres vs plaque aluminium par ex) et aussi sur sa capacité à rester silencieux (pas de vibrations, ...).

Mais je trouve que proposer un refroidissement du bas vers le haut est très bonne solution (solution que j'utilise depuis plus de 10 ans). Les ventilateurs en façade par ex, ont la fâcheuse tendance à être moins discrets.  

Juste toutefois une remarque, attention de ne pas trop calfeutrer le PC, comme le mettre au fond sous un bureau. Car l'air chaud évacué par les ventilateurs du haut + arrière va s'accumuler et on le sent bien et cela réduit l'efficacité (vérifié lors des étés rudes) même si globalement l'air reste plus frais au sol (l'air chaud montant naturellement, sauf si chauffage par le sol en hiver.  :D )

J'ai comblé tous les emplacements disponibles dans un souci d'esthétique par des ventilateurs QL120 de chez Corsair. Ils seront connectés au Commander Pro mais comme celui ci n'a que 6 emplacements PWM et RGB, je ne sais pas encore comment je vais connecter les ventilateur restants afin qu'ils soient inclus dans la boucle RGB que je souhaite crée. J'imagine que les 3 ventilateurs en top et les 3 ventilateurs du bas combleront les emplacements sur le Commander Pro, les 2 sur le côté étant fixés à l'AIO, j'imagine qu'ils seront connectés à la carte mère, de même que le ventilateur à l'arrière. Mais  ces 3 ventilateurs seront-ils synchronisés avec les autres via ICUE ?

n°10996747
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 13:06:27  profilanswer

Space a écrit :

Pour le gain en température avec CG à la verticale , c'est variable d'un boitier à l'autre... parfois on gagne niveau température au niveau du GPU parfois c'est l'inverse...
On peut aussi gagner niveau température du CPU en fonction du type de refroidissement , si c'est un ventirad par exemple...

As tu regardé sur Gamersnexus si ton boitier était testé ?
Sur Gamersnexus ils testent souvent avec la CG à plat/à la verticale...  

Les gens qui mettent leur CG à la verticale ce n'est pas forcément en terme de gain mais plus par gout esthétique ;)

Je n'ai pas pensé à regarder sur Gamernexus. Je vais jeter un œil, merci.  

n°10996754
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 13:19:25  profilanswer

wgromit a écrit :

5 cm après avoir déduit l'épaisseur de la carte vidéo ?
Celle citée doit faire 2.5 slots d'épaisseur.

Il y a 5 cm d'espace entre la vitre et les ventilateurs de la carte graphique, comme en atteste ce passage en vidéo:

https://youtu.be/PgjqszIJIoo&t=5m08s

n°10996762
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 13:31:12  profilanswer

Voici une photo du montage (pas encore effectué le câblage) pour vous donner une idée du sens de circulation de l'air:

https://ibb.co/DYvq65X

Entrée de l'air par les 3 ventilateurs du bas et les 2 ventilateurs sur le côté fixés à l'AIO.

Expulsion de l'air par les 3 ventilateurs du haut et celui à l'arrière.

Si j'ai suffisamment de place, je pourrais rajouter 2 ventilateurs à l'arrière de l'AIO pour faire une configuration en push and pull.

Message édité par arizonadream le 09-05-2021 à 13:31:58
n°10996776
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 09-05-2021 à 14:03:11  profilanswer

Sur de l'air cooling ça sert à rien

Message cité 1 fois
Message édité par Drdrake le 09-05-2021 à 14:03:42
n°10996777
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 14:07:01  profilanswer

Drdrake a écrit :

Sur de l'air cooling ça sert à rien

Qu'est-ce qui ne sert à rien ?

n°10996778
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 14:10:04  profilanswer

Ma carte graphique est compatible PCI Express 4.0

Ma carte mère, une Asus B550 A Gaming a 2 slots PCI Express 3.0

Le Riser officiel est sorti en PCI Express 3.0 et 4.0 mais le 4.0 est plus facile à trouver.

Y aura t-il un problème de compatibilité si je prends le riser en version 4.0?

n°10996782
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 09-05-2021 à 14:17:48  profilanswer

arizonadream a écrit :

Qu'est-ce qui ne sert à rien ?

La position verticale. Les CG prennent l'air depuis le dessus pour le faire sortir par les cotés. En position verticale, le dessus de la carte sera devant la paroi de ton PC, et va donc avoir un mal fou  aspirer de l'air frais, - chose déjà difficile mais faisable avec un position traditionnelle. A part un effet de mode indubitable, tu ne gagneras que des emmerdes avec un vertical mount sans watercooling:
-chaleur -> throttling.
-incompatibilité du riser, problème de version de PCIe de paire avec la qualité du riser qui peut faire que ta CM va downgrader le PCIe alors que tout est compatible sur le papier. Pire encore, ta CM downgrade pas alors qu'elle y arrive pas, c'est ta CG qui downgrade et ca boutera pas a moins de forcer le mode PCIe 3, chose impossible sans une autre CG.
-2 connecteurs en plus sur des signaux a +de 100mhz, donc affaiblissement des signaux, instabilité, qui ira grandissante avec la température (la résistance croit avec la température).

Message cité 1 fois
Message édité par Drdrake le 09-05-2021 à 14:20:54
n°10996929
arizonadre​am
Posté le 09-05-2021 à 19:39:59  profilanswer

Drdrake a écrit :

La position verticale. Les CG prennent l'air depuis le dessus pour le faire sortir par les cotés. En position verticale, le dessus de la carte sera devant la paroi de ton PC, et va donc avoir un mal fou  aspirer de l'air frais, - chose déjà difficile mais faisable avec un position traditionnelle. A part un effet de mode indubitable, tu ne gagneras que des emmerdes avec un vertical mount sans watercooling:
-chaleur -> throttling.
-incompatibilité du riser, problème de version de PCIe de paire avec la qualité du riser qui peut faire que ta CM va downgrader le PCIe alors que tout est compatible sur le papier. Pire encore, ta CM downgrade pas alors qu'elle y arrive pas, c'est ta CG qui downgrade et ca boutera pas a moins de forcer le mode PCIe 3, chose impossible sans une autre CG.
-2 connecteurs en plus sur des signaux a +de 100mhz, donc affaiblissement des signaux, instabilité, qui ira grandissante avec la température (la résistance croit avec la température).

Merci pour ton avis. Effectivement de ce point de vue là ça ne donne pas trop envie.

n°10997159
gima56
Posté le 10-05-2021 à 08:56:58  profilanswer

arizonadream a écrit :

Effectivement le riser est vendu séparément malheureusement.

Tu peux être très méchant :
tu le commandes sur internet, tu testes, si ça te va pas, tu as 15 jours pour le retourner (donc le carton à garder précieusement). Ça te coûtera juste les frais de port pour pouvoir effectivement le tester.

n°10997307
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-05-2021 à 15:49:10  profilanswer

arizonadream a écrit :

Merci pour ton avis. Effectivement de ce point de vue là ça ne donne pas trop envie.

C'est dans quel but à la base que tu voulais mettre la CG à la verticale ?
Pour avoir un gain en température ou juste par gout esthétique ?
Si c'est pour avoir un gain en température cela n'a aucune intérèt surtout qu'en plus tu as un AIO... si c'est par gout esthétique tu peux le faire...

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°10997364
arizonadre​am
Posté le 10-05-2021 à 18:17:04  profilanswer

Space a écrit :

C'est dans quel but à la base que tu voulais mettre la CG à la verticale ?
Pour avoir un gain en température ou juste par gout esthétique ?
Si c'est pour avoir un gain en température cela n'a aucune intérèt surtout qu'en plus tu as un AIO... si c'est par gout esthétique tu peux le faire...

C'était par our intérêt esthétique.  

A priori le testeur qui a publié la vidéo que j'ai posté sur ce topic n'a pas constaté de différences de températures entre la carte graphique à la verticale et à l'horizontale  

n°11100279
Liegeus
Posté le 23-02-2022 à 10:30:08  profilanswer

Bonjour,

pour réagir à ce sujet, j'ai monté une config il y a un peu plus d'un an en mettant une RTX 2070 https://www.gigabyte.com/Graphics-C [...] ITE-8GC#kf
en position vertical dans ma tour (Fractal Design Define R6) https://www.topachat.com/pages/deta [...] 16401.html

avec le temps SOUS ma cg j'ai pu voir de la poussière s'accumuler comme si elle se collait sur de la graisse qui tombait de la carte, maintenant ma carte ne supporte plus les charges importante, elle surchauffe (monte à plus de 100° et tourne à fond c'est pas supportable)  

je pense donc que sur le long terme la position verticale n'est pas vraiment recommandée, les cartes ne sont pas conçus pour cela en tout cas à l'avenir je m'abstiendrai.

Et dans mon cas pour la surchauffe je pense qu'il faudrait repasser sur les pad et pâte thermique mais j'ai un peu peur de me lancer là dedans...

@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Pile pour carte mère ?Mauvais score graphique 3dmark
Carte mère Asus x556uq ne démarre pasIMC d'une carte graphique ? ;)
Une carte graphique pour sauver le PC ?Boitier PC pour Carte Mère ATX
Probleme boitier/alimentation/carte mereCarte mère pour AMD : garantie selon les fabricants ?
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique à la verticale, bonne idée ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)