Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran Noir : Suite au passage de Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran Noir : Suite au passage de Windows 10

n°10743812
xoss
Posté le 29-03-2020 à 14:09:44  profilanswer
 

Bonjour à vous !  
 
Je me permets de vous solliciter car je rencontre problème avec ma carte graphique.
Depuis la mise à jour de mon pc sur Windows 10, j’ai du mal à trouver le bon driver de ma carte graphique.
Ainsi n’ayant pas le bon driver, tous les jeux téléchargés sont en qualité faible (presque injouable : texture très flou, qualité à la limite de l'injouabilité)  
Seule l’interface Windows est revenu à la normal avec la mise à jour d'un pilote pour Windows 10 datant de 2018.
 
Voici ce que j'ai déjà testé :
1] Installer Geforce Expérience : Pour installer le dernier pilote. Problème : A la fin de l’installation du dernier pilote : écran noir …  
2] Aller sur tous les drivers.com , j’ai tapé NVIDIA GEFORCE 600 pour tester des pilotes plus anciens. La version DRIVERS NVIDIA GEFORCE 400/500/600/700/800 FERMI 391.35 WHQL m’a juste permis d’avoir une interface Windows plus correcte.
3] Tester les derniers drivers sur le site Nvidia : Tous les récents me donnent un écran noir. Pourtant sur le site il parle d'une mise à jour critique à réaliser.
4] Réaliser un clear cmos
 
Voici ma configuration :
Système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (build 10.0.18363)
Carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB3 (BIOS F4)
Processeur AMD FX-6300 3,50 GHz socket M2 (AMD64 Family 21 Model 2 Stepping 0)
Mémoire Capacité totale : 16 Go Barrette n° 1 : None Bank4/5 (8 Go) Barrette n° 2 : None Bank6/7 (8 Go)
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 660
 
Après plusieurs recherches & tests, je suppose que la carte graphique n'est peut être plus mise à jour pour Windows 10 et qu'elle n'est plus compatible pour jouer à des jeux plus récents. Pouvez me donner votre avis ?
 
En dernier recours, je pense acheter une nouvelle carte graphique plus récente (Budget : 250 max)
https://www.amazon.fr/MSI-GTX-1660- [...] op?ie=UTF8
(en espérant la recevoir en cette période  :heink: )
Cependant comme je n'ai jamais changé de carte graphique, pouvez vous me dire si elle sera compatible ?
https://img-19.ccm2.net/iFn0ZTLgYtr82Hi6lu2CEWoNJHs=/440x/32d0cc8bf5e64958b28eb2d1f1cdf2b1/ccm-ugc/20200329_084921.jpg
 
Merci d’avance de me filer un coup de main !


Message édité par xoss le 29-03-2020 à 14:10:51
mood
Publicité
Posté le 29-03-2020 à 14:09:44  profilanswer
 

n°10743941
lesabreur
Posté le 29-03-2020 à 18:08:49  profilanswer
 

Salut,
 
à priori une GTX 660 n'a aucune raison d'être incompatible Win 10 (quel est le modèle exact d'ailleurs?).
 
Vu que tu as le PCB bleu ta révision de BIOS doit être la dernière pour cette version de la carte-mère (les dernières GA-78LMT-USB3 ont un PCB marron-noir).
 
Lors du passage à Win 10 tu as laissé faire Windows ou tu avais déjà télécharger un driver? Sinon passage effectué comment : "clean install" (à zéro : formatage du DD/SSD système) ou mise à jour du système existant?  
 
Sinon voir dans le gestionnaire de périphérique comme est reconnu ta GTX 660. Sinon ta carte-mère doit avoir une carte graphique intégrée (Radeon HD 3000, tu as VGA/HDM/DVI), ça doit te permettre d'avoir un affichage Windows normal en attendant une nouvelle carte graphique.


Message édité par lesabreur le 29-03-2020 à 18:14:13
n°10743971
xoss
Posté le 29-03-2020 à 19:37:54  profilanswer
 

Salut !
 
à priori une GTX 660 n'a aucune raison d'être incompatible Win 10 (quel est le modèle exact d'ailleurs?)
Le modèle est : Nvidia GTX 660 (je ne sais pas ou avoir plus d'information)
 
Vu que tu as le PCB bleu ta révision de BIOS doit être la dernière pour cette version de la carte-mère (les dernières GA-78LMT-USB3 ont un PCB marron-noir).
 
D'accord, ce qui veut dire (dsl je n'ai pas toutes les connaissances pour comprendre)
 
Lors du passage à Win 10 tu as laissé faire Windows ou tu avais déjà télécharger un driver? Sinon passage effectué comment : "clean install" (à zéro : formatage du DD/SSD système) ou mise à jour du système existant?  
Pour Windows 10, il s'agissait d'une mise à jour entre Windows 7 à Windows 10. A l'installation, les graphiques étaient mauvais. Du coup j'ai essayé d'installer les différents drivers plus récents manuellement ou avec le logiciel Nvidia : Résultat écran noir.  
 
Sinon voir dans le gestionnaire de périphérique comme est reconnu ta GTX 660.
Il la detecte bien en Nvidia Geforce 660. SI je fais la dernière mise à jour, il y a un logo attention qui apparait.
 
Sinon ta carte-mère doit avoir une carte graphique intégrée (Radeon HD 3000, tu as VGA/HDM/DVI), ça doit te permettre d'avoir un affichage Windows normal en attendant une nouvelle carte graphique.
Oui, la j'ai un affiche normal & je peux jouer à des jeux classiques style CS. Car j'ai pris une mise à jour de 2018.
 
Des jeux comme Apex ou Call of Wild (dont les graphiques ne sont pas extraordinaires) ne sont pas du tout supportés. (apex : Injouable, call of wild : en très faible et encore je rencontre des lags) Alors que je peux jouer sans soucis à CS ou à BF3 (je l'ai relancé pour vérifier) en Ultra.
 
Si le problème est l'obsolécence de ma carte graphique, comment puis-je être certain que mon achat d'une GE FORCE 1660 sera compatible ?
A la carte mère ? & pour l'alimentation.
 
Je vous remercie encore :)
 

n°10744031
lesabreur
Posté le 29-03-2020 à 21:47:35  profilanswer
 

xoss a écrit :

Salut !
 
à priori une GTX 660 n'a aucune raison d'être incompatible Win 10 (quel est le modèle exact d'ailleurs?)
Le modèle est : Nvidia GTX 660 (je ne sais pas ou avoir plus d'information)


>Sur la facture? Sinon sur la carte elle-même.
 
 
Vu que tu as le PCB bleu ta révision de BIOS doit être la dernière pour cette version de la carte-mère (les dernières GA-78LMT-USB3 ont un PCB marron-noir).
 
D'accord, ce qui veut dire (dsl je n'ai pas toutes les connaissances pour comprendre).  
 
 
 
>Une autre mise à jour du BIOS aurait pu solutionner le problème mais comme c'est le dernier...
 
 
Lors du passage à Win 10 tu as laissé faire Windows ou tu avais déjà télécharger un driver? Sinon passage effectué comment : "clean install" (à zéro : formatage du DD/SSD système) ou mise à jour du système existant?  
Pour Windows 10, il s'agissait d'une mise à jour entre Windows 7 à Windows 10. A l'installation, les graphiques étaient mauvais. Du coup j'ai essayé d'installer les différents drivers plus récents manuellement ou avec le logiciel Nvidia : Résultat écran noir.  
 
 
 
>Idéalement une installation de "zéro" est mieux. Globalement j'ai fait une dizaine de mise à niveau Win 7 vers Win 10 et ça se passe bien, sauf pour les configs AMD socket AM3 ou j'ai toujours rencontré une merde (en général refus de MàJ en cours d'update à cause des données perso). Par contre aucun problème en partant de zéro sur la même configuration.
 
 
Sinon voir dans le gestionnaire de périphérique comme est reconnu ta GTX 660.
Il la detecte bien en Nvidia Geforce 660. SI je fais la dernière mise à jour, il y a un logo attention qui apparait.
 
 
>Quand tu vas voir les infos sur le point d'exclamation il doit y avoir un code erreur : c'est quoi? (genre "erreur 43" ).
 
 
Si le problème est l'obsolécence de ma carte graphique, comment puis-je être certain que mon achat d'une GE FORCE 1660 sera compatible ?
A la carte mère ? & pour l'alimentation.
 
 
>Difficile à dire pour la compatibilité, normalement ça passe (et c'est pas l'obsolescence). Pour l'alim une GTX 660 doit consommer peu ou prou la même chose ou même plus qu'une GTX 1660 donc ton alim passe.
 
 
Je vous remercie encore :)


Message édité par lesabreur le 29-03-2020 à 21:51:19
n°10747410
xoss
Posté le 07-04-2020 à 09:31:22  profilanswer
 

Bonjour Lesabreur,  
 
Désolé pour le délais de réponse.  
 
Pour la carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 GK106-400.
En effet le BIOS est déjà mis à jour.
 
Alors pour plus de détails : la mise à jour du pilote : 391.35 fonctionne bien. Elle permet d'avoir une interface windows normal et jouer à des jeux anciens.
Dès que j'opte pour une mise à jour Driver plus récentes style 422.88 ou 445.78 soit écran noir à la fin de la mise à jour (obligé d'eteindre manuellement le pc), soit il redémarre, et cela donne un ecran flou, dans la gestion des périphériques, la carte graphique a le logo attention avec effectivement le code 43.
 
Merci de tes conseils;
 
Cdt

n°10747422
lesabreur
Posté le 07-04-2020 à 09:56:01  profilanswer
 

Si t'as un fonctionnement normal avec une version de drivers laisse tomber l'upgrade.
 
Sinon, pour info "GK106-400" ça indique simplement que la puce est une "GTX 660", par modèle j'entends "Asus, Gigabyte, Zotac, MSI... exemple de la MSI GTX 660 Gaming : https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] ming.b2431 ". Car ce qui m'étonne c'est que très peu de GTX 660 on un refroidissement aussi "light" (à vrai dire je penserai potentiellement à une "fausse" GTX 660 que l'on trouve sur ebay ou wish..).


Message édité par lesabreur le 07-04-2020 à 09:56:35
n°10747445
xoss
Posté le 07-04-2020 à 10:38:53  profilanswer
 

Ah d'accord.
Je t'avoue que je vois la marque nul part juste écrit "Nvidia" sur la carte graphique.
Après mon pc commence a daté (2011 de mémoire, je l'avais commandé sur internet en allemagne).
 Tu penses qu'une fausse GTX 660 aurait eu une bonne résolution sur des jeux comme BF3 ?
 
J'aurai pu faire tourner quelques jeux récents non gourmands, mais la mise à jour de la carte graphique est impossible.
Oui, je vais me résoudre à accepter cette situation pour ce pc qui va se limiter aux jeux faibles & la bureautique.
 
Merci pour ton aide en tout cas.

n°10747463
leorio
Posté le 07-04-2020 à 11:20:37  profilanswer
 

xoss a écrit :

Ah d'accord.
Je t'avoue que je vois la marque nul part juste écrit "Nvidia" sur la carte graphique.
Après mon pc commence a daté (2011 de mémoire, je l'avais commandé sur internet en allemagne).
 Tu penses qu'une fausse GTX 660 aurait eu une bonne résolution sur des jeux comme BF3 ?
 
J'aurai pu faire tourner quelques jeux récents non gourmands, mais la mise à jour de la carte graphique est impossible.
Oui, je vais me résoudre à accepter cette situation pour ce pc qui va se limiter aux jeux faibles & la bureautique.
 
Merci pour ton aide en tout cas.


 
Si tu veux savoir pour ta carte tu peux télécharger ce logiciel(GPU-Z).
https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-gpu-z/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran Noir : Suite au passage de Windows 10

 

Sujets relatifs
Problême, plus de signal à l'écranEcran noir au bout de 2 ou 3mn
[Résolu] Windows 10 OK mais BIOS impossible à ouvrirCG non détectée suite modif BIOS
Ecran noir au démarrage sauf manip étrange : alimentation morte ?Update => Passage à la 4K
[PC_fixe] Affichage Windows sombre après rédémarrage/retour de veilleResolution ecran
Plus de sujets relatifs à : Ecran Noir : Suite au passage de Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR