Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir au démarrage sauf manip étrange : alimentation morte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir au démarrage sauf manip étrange : alimentation morte ?

n°10742780
Luckywhale
Posté le 26-03-2020 à 14:21:18  profilanswer
 

Bonjour, je vous explique mon problème : quand j'allume mon pc via le bouton power, tous s'allume (ventilos, hdd, ...) mais écran noir. J'ai trouvé une "solution" au problème que j'expliquerai dans la suite du post.
Ma config :
Zalman Z3 plus
MSI H97 PC Mate
Asus Strix gtx 970
i5 4690
2*8gb ddr3 hyperx
Cooler Master G750M
HDD1to, SSD 250go
 
Je pense avoir tout essayé pour régler le problème : débrancher tous les périphériques, laisser que le strict minimum (cpu et ram, testé tous les slots avec chaque barrette), clear cmos.
La solution : j'allume le pc via le bouton power, je l'éteint avec le switch de l'alim, réactive le switch de l'alim : il se rallume puis s'éteint puis se rallume (tout seul) : avant qu'il ne se rallume, pendant qu'il est éteint, je désactive l'alim avec le même switch puis le réactive : le pc s'allume (tout seul encore) et fonctionne. Cette technique semble fonctionner mais bon c'est pas ouf. J'ai essayé de l'allumer avec un tournevis pour voir si le problème ne venait pas des fils du front panel, le problème est le même. A noter que je peux savoir d'avance si ça va marcher : quand la led du boutton power ne s'allume pas, l'écran reste noir. Quand elle s'allume en bleu, le pc s'allume normalement, je vois le bios et il boot.
 
Je ne sais pas trop quoi en penser : alim défectueuse ou CM ? Quand le pc fonctionne, il reste souvent allumé des jours et des jours sans aucun dysfonctionnement apparent, pas de soucis en jeux.
Je n'ai pas d'autre CM ou alim pour tester malheureusement. Le problème est apparu il y a quelques semaines/mois ? (je n'éteins pas souvent le pc).  
Merci de m'avoir lu ! :)

mood
Publicité
Posté le 26-03-2020 à 14:21:18  profilanswer
 

n°10742798
freetronic
Posté le 26-03-2020 à 14:56:21  profilanswer
 

Hello,
 
Sans test croisé ça va être compliqué, le plus simple serait de tester avec une autre alim en s'en faisant prêter une par un proche, mais en ces temps de confinement...


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10742820
Luckywhale
Posté le 26-03-2020 à 15:26:49  profilanswer
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Sans test croisé ça va être compliqué, le plus simple serait de tester avec une autre alim en s'en faisant prêter une par un proche, mais en ces temps de confinement...


Ouais comme tu dis ça risque d'être difficile pour le moment... Bon bah je vais faire en sorte de ne plus éteindre mon pc, ce serait dommage qu'il ne se rallume plus en cette période.

n°10742852
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-03-2020 à 16:17:18  profilanswer
 

Bonjour
 
Teste la pile de la CM et à défaut de pouvoir la tester, achètes-en une autre la prochaine fois que tu vas faire les courses.
A part ça et l'alim je ne vois pas d'autres causes possibles.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10742858
Luckywhale
Posté le 26-03-2020 à 16:27:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Teste la pile de la CM et à défaut de pouvoir la tester, achètes-en une autre la prochaine fois que tu vas faire les courses.
A part ça et l'alim je ne vois pas d'autres causes possibles.


Ok merci, je vais faire ça on verra bien.

n°10742869
orion
Туманность Ориона
Posté le 26-03-2020 à 16:55:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Teste la pile de la CM et à défaut de pouvoir la tester, achètes-en une autre la prochaine fois que tu vas faire les courses.
A part ça et l'alim je ne vois pas d'autres causes possibles.


 
+10   :jap:


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10742905
Luckywhale
Posté le 26-03-2020 à 19:36:27  profilanswer
 

Bon, et bien après avoir changé cette pile tout semble finalement être rentré dans l'ordre à ma grande surprise. C'est étrange car j'avais aussi lancé le pc sans pile lors de mes tests initiaux et le problème était toujours la. Merci de votre aide

n°10742987
Luckywhale
Posté le 27-03-2020 à 02:20:22  profilanswer
 

Et bien il semblerait que j'ai parlé trop vite, le problème est toujours présent. Au moins j'ai trouvé une solution bien moins farfelue et qui semble fonctionner (4/4 allumages ok, contre 0/4 pour la manière conventionnelle) : éteindre mon alim, presser le bouton power et allumer l'alim tout en gardant le bouton power pressé: la led du bouton power s'allume et tout fonctionne.

n°10743012
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-03-2020 à 09:37:25  profilanswer
 

A ce stade ça peut être la carte mère ou l'alim qui fatigue, comme tu l'avais deviné.
 
D'un côté comme de l'autre ça peut être un condo foireux vu les symptomes, difficile à dire sur la carte mère car ils sont capuchonnés, avant ils se reconnaissaient facilement quand ils pétaient.
Faute d'un test croisé avec une autre alim on ne peut que faire des suppositions.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10743016
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 27-03-2020 à 09:39:26  profilanswer
 

Salut,
 
Probablement ton alim qui flanche, c'est de la grosse puissance mais pas de la grande qualité malheureusement.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2020 à 09:39:26  profilanswer
 

n°10743150
Luckywhale
Posté le 27-03-2020 à 15:33:42  profilanswer
 

Ouais surement ça. Bon et bien on verra quand elle me lachera

n°10745180
Luckywhale
Posté le 01-04-2020 à 20:51:52  profilanswer
 

Update : changer d'alim à résolu le problème, j'ai pris une corsaire rm850 qui elle durera plus longtemps je l’espère.

n°10745260
freetronic
Posté le 01-04-2020 à 23:44:29  profilanswer
 

bah tu verras bien, à choisir je serais parti chez seasonic ;)
merci du retour


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir au démarrage sauf manip étrange : alimentation morte ?

 

Sujets relatifs
Resolution ecran(RESOLU) Ecran noir un démarrage sur deux (nouvelle config)
Plantage, écran mise en veille et le pc tourne encore !Artefacs et écran noir intempestifs
Ecran qui s'éteint et se rallume souvent (VIDEO-TDR-FAIL igdkmd64.sys)Tache sur l'écran
Probleme Neige Ecran 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir au démarrage sauf manip étrange : alimentation morte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR