Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

a quoi sert AGEIA PhysX

n°5959860
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-10-2007 à 11:03:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la_taupe a écrit :

-puissance de calcul: probablement exponentielle à chaque gen


Juste dommage que la première gen soit toujours la seule dispo quoi, alors que les GPU ont déjà évolué de 2 générations [:yamusha]
 

Citation :

Ageia parle vaguement de 20 milliards d’instructions par seconde


http://www.hardware.fr/articles/62 [...] physx.html
 
A mettre en face des 300+ GFlops/s max des GPU actuels...

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 24-10-2007 à 11:07:01
mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 11:03:36  profilanswer
 

n°5959869
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-10-2007 à 11:11:27  profilanswer
 

Ben d'après ce que toi et d'autres disent, Ageia n'est pas loin du giga "flop" non plus :lol: :o
Les GPU avancent très vite, pourtant depuis le temps que nvidia et Ati parlent d'implémenter la gestion physique hard dans leurs cartes, on voit toujours rien venir :spamafote:

n°5959877
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 11:14:21  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


Un PPU est un processeur comme un autre, il ne fait que des calculs plus ou moins complexes.
 
Alors oui, un Conroe ou Phenom risque fatalement de pas être terriblement rapide du fait d'un manque d'unités parallèles (SSE128 au mieux, ça devrait s'arranger avec Penryn), mais comme un fait exprès les GPU eux sont très adaptés aux types de calculs utilisés en physique.
 
Le problème de la solution hardware d'Ageia est triple:
 
- le temps cpu soit disant libéré ne l'est pas, le driver le monopolise à coups d'IRQ
- le débit théorique est horriblement bridé par le bus PCI (ou même PCI-E 1x)
- la puissance de calcul est en définitive ridicule, vu que les GPU actuels la surpassent de loin
 
Bilan? Voué à l'extinction, tout simplement...


 
pour l'IRQ tu as pu l'observer ou c'est une supposition ?
 
vu l'API, j'aurai finalement tendance a penser qu'il y a pas forcément d'IRQ massif si la scène est bien itérée entièrement sur le PPU.
moi je vois plus un rafale d'écritures en ram PPU embarquée pour actualiser les acteurs si nécessaire, le firmware fait sa popote, une rafale de lecture pour récupérer les acteurs ayant évolués.
 
pour les GPU j'ai pas encore vu d'implémentation avec des joints.
bref, rien que pour une bibliothèque donné, la lattitude de performance et de qualité de simulation est très large suivant le contexte, toute comparaison sans avoir le truc sous la main pour le tortiller est très rapidement à l'ouest.  
sur du rendu D3D/OpenGl pur, avec une mesure framerate et en ouvrant les yeux, on peut départager la qualité et la performance d'une implémentation, autant en simulation physique....
 

n°5959886
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 11:17:40  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


A mettre en face des 300+ GFlops/s max des GPU actuels...


 
ça veut rien dire:  
- du transitor est bloqué pour des fonctionnalitées fixes (samplers, interpolateurs, rops....)
- le flot de donnée n'est pas forcément le même..., et le flot d'opération sur de la physique est pas forcément adapté aux GPU. d'autant plus que chaque élément physique peut avoir une palanquée d'états à machiner :D
 

n°5959890
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-10-2007 à 11:18:14  profilanswer
 

(Traduction/leitmotiv sans vouloir être relou mais c'est tout ce que j'ai compris de l'aspect technique du PhysX: un PPU c'est pas que de la puissance de calcul, mais un composant qui a sa spécificité.)

n°5959924
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 11:34:18  profilanswer
 

bin disons que y'a plein de subtilitées qui peuvent contre-carrer une implémentation GPU.
 
maintenant l'avenir est à une solution fusionnelle entre CPU/GPU/PPU (dans le sens asic dédié) ça c'est évident, et effectivement un asic dédié n'a peut-être pas d'avenir, mais a condition que les GPU et les API 3D continuent à évoluer (bon ça je me fait pas de bile :D)


Message édité par bjone le 24-10-2007 à 11:34:55
n°5959943
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-10-2007 à 11:44:50  profilanswer
 

bjone a écrit :

pour l'IRQ tu as pu l'observer ou c'est une supposition ?


C'est ce qu'on retire des quelques tests publiés, le problème n'est pas tant relatif aux polygones qu'à la communication GPU/CPU/PPU.
 
Après, pour être honnête, il faudrait comparer ce qu'on peut faire de mieux sur un CPU ou GPU à un PPU, pas la librairie d'Ageia... et de ce que j'en ai vu Havok s'en sort franchement pas mal.

n°5960007
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 12:17:19  profilanswer
 

bin moi Havok j'ai rien pu voir, vu qu'il faut payer pour voir :D

n°5960036
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-10-2007 à 12:32:29  profilanswer
 

AMD en avait fait une demo au cebit, des jeux l'utilisent toussa... :o

n°5960206
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 13:50:46  profilanswer
 

bin oui des jeux l'utilisent depuis longtemps :)
je te parles du SDK.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 13:50:46  profilanswer
 

n°5960422
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-10-2007 à 15:35:20  profilanswer
 

bjone a écrit :

bin oui des jeux l'utilisent depuis longtemps :)
je te parles du SDK.


donc tout ces jeux devrais tirrer profit de cette carte, etrange qu'il n'y ai pas de retour plus positif... etrange, oo logique ...


---------------
#mais-chut
n°5960734
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-10-2007 à 18:29:53  profilanswer
 

a non les jeux havok ne se servent pas de la carte d'ageia.
 
---
 
le problème avec le PPU, c'est comme le début du T&L: sur les petits "volumes" à traiter tu mets plus de temps a préparer les données qu'à les traiter.
 
donc que sur les premiers jeux, a "faible" contenu avec les premières versions du SDK sur la première génération de hard, l'interêt soit pas flagrant, ça me choque pas.


Message édité par bjone le 24-10-2007 à 18:30:05
n°5981881
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 02-11-2007 à 11:41:34  profilanswer
 

A venir bientôt (j'espère), mes petits tests persos:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4120_1.htm
:jap:

n°6032034
delatruel
Posté le 21-11-2007 à 21:29:37  profilanswer
 
n°6032189
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 21-11-2007 à 22:06:17  profilanswer
 

Mouais, faut pas croire non plus que le PhysX a été "sauvé" par l'achat du Havok par Intel. AMD et nvidia ont rien foutu à part des annonces et des cm à 3 PCIe... trop occupés par la guerre au monopole des chips DX10.
 
Le PhysX trace son sillon depuis pas mal de temps déjà, de manière un peu souterraine et sans toujours de rapport direct avec leur PPU, mais leur moteur prend part au développement de pleins de jeux très différents depuis un moment. La physique hardware généralisée c'est pas encore pour 2008, mais c'est pas le seul cheval de bataille d'Ageia.

n°6034545
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-11-2007 à 19:09:19  profilanswer
 

bin disons que le business plan d'Ageia est de faire du bénef sur la carte quitte à donner le SDK pour créer le marché.
 
donc les rentrées sont short (néamoins présentes via les licences xbox 360 et ps3, les futures ut3), il leur faudra ptet un appui financier pour persévérer.  
(au alors les prochaines versions du SDK ne seront pas gratuites pour un dev de jeu PC).

n°6038047
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-11-2007 à 07:38:11  profilanswer
 
n°6038673
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-11-2007 à 14:34:30  profilanswer
 

J'allais poster le lien vers l'article, en effet ça sent pas bon :o
Je vais virer ma carte son pour mettre mon PPU et tester de mon côté...
 
Et pour répondre à ma question précédente: avec le PPU y'a aucune différence dans les petites démos Ageia entre soft et hard, ni en fps ni en aspect. :heink: Un truc m'échappe...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
il sert à quoi?A quoi ça sert un Quad Core ... ???
CPU/CG : Vos températures max sans que ça crâmeA quoi sert ce chipset ???
l'Acpi à quoi ça sert ?A quoi sert un contrôleur de disque dur ?
A quoi ça sert? svpLe 3.3V sert à quoi?
Plus de sujets relatifs à : a quoi sert AGEIA PhysX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR