Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RTX 3080 ti FE - Refroidissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RTX 3080 ti FE - Refroidissement

n°11039915
patriarche​persee
Posté le 05-09-2021 à 11:30:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pu faire quelques recherches et ai vu que ce sujet a déjà été traité, néanmoins chaque cas est unique et les solutions proposées pour d'autres cas ne correspondent pas réellement à ma situation.
 
Je vous soumets donc mon cas pour recueillir si possible vos avis et conseils.
 
Genèse
 
J'avais une config datant de fin 2016 :
- Core i7 6700 refroidi par un pure rock 1
- GTX 1060
- Boitier Silent Base 800
 
Et puis j'ai décidé de changer de config (en pleine pénurie de chipset parce que c'est plus drôle), car cela devenait très limite sur les jeux actuels.
 
Evolution
 
J'ai donc commencé par changer CM CPU ventirad. Puis j'ai pris une MSI 3070 Gaming X trio. Et je me suis rendu compte que c'était encore limite pour les jeux et mes usages. Mais j'ai pu l'éprouver suffisamment pour voir que c'est une super carte niveau bruit et refroidissement. Vraiment au top.
Je n'avais donc pas de problème de refroidissement. La config était pensée dans sa globalité.
 
Mais bon, ca n'allait pas, j'ai donc troqué la MSI 3070 pour une 3080 ti FE.
 
Sans surprise les performances sont au rendez-vous, les jeux sont enfin fluides. Par contre le problème (auquel je m'attendais soyons honnêtes) est que, maintenant, le refroidissement ne se fait plus correctement. Après environ 2 heures d'utilisation, la température globale du boitier et des composants monte trop.
- La CG passe d'une température "de croisière" de 70/75 degrés à 77/80 degrés,
- le CPU passe d'une température de croisière de 65 degrés à 70+
- Les ventilateurs du boitier sont au supplice et BeQuiet! porte soudain très mal son nom.
 
Un petit aperçu de sous le capot :
 
https://imgbb.com/gWRpH9R
 
Ma config actuelle
 
J'ai donc aujourd'hui (photo) :
- Asus TUF Z490 Gaming plus
- Core i5 10600K
- Dark rock slim (ventirad)
- La fameuse 3080 ti FE
- toujours mon boitier d'origine Silent Base 800 (version non vitrée), dans sa version de base (2 ventilos a l'avant, un ventilo a l'arrière).
 
L'entrée d'air se fait par les deux ventilos sur la face avant.  
La CG aspire l'air du dessous et le recrache par le dessus, sous le ventirad.
Le ventirad aspire l'air et le recrache au niveau du ventilo de sortie de boitier.
Ce dernier a vraiment beaucoup de mal.
 
Solutions ?
 
C'est ici que j'ai besoin de vous et de vos lumières. Voici les solutions auxquelles j'ai pensé. J'ai cependant du mal à savoir quelle est la meilleure, et surtout comment réaliser (quels modeles ?) :
 
1) Changer de boitier, et prendre un modèle plus aéré (airflow ? Mesh ? j'aime les Grand Tour)
2) Ajouter des ventilos au chassis : un troisieme en facade ? Des ventils sur le dessus ?
3) Passer d'un ventirad à un watercooling ? (Ne reglera pas le pb de la chaleur de la CG cependant)
 
Je précise que :
- J'ai pensé à l'undervolting, mais bof bof, je ne suis pas expert et pas envie non plus de brider la carte.
- Mon souhait est de trouver le plus efficace, le budget est secondaire
- Je reste attaché à l'esthétisme si possible
- Je n'ai pas les compétences de me lancer dans un watercooling custom. J'essaierai un jour mais pas maintenant :)
 
Voila, je pense avoir fait le tour !
 
Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter !
 
 :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par patriarchepersee le 05-09-2021 à 11:32:49
mood
Publicité
Posté le 05-09-2021 à 11:30:39  profilanswer
 

n°11039917
kabyll
Posté le 05-09-2021 à 11:49:49  profilanswer
 

qu'est-ce qui est bruyant au final ?
 
je suppose essentiellement la cg, > il faut améliorer l'entree d'air en facade (tu peux pas virer les cages vides?),
 
ou undervolt
 
ou courbe custom pour limiter la vitesse, quite à perdre en frequence
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11039921
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 05-09-2021 à 12:03:27  profilanswer
 

L’undervolting est très conseillé au contraire et tu ne la bridera pas bien au contraire. Tu vas avoir un gain très appréciable en temp, et un peu en perf.  
 
Tu devrais faire ça et après aviser.
 
Le watercooling cpu te permettra ensuite d’optimiser tout ça si tu veux faire mieux, encore que je ne sais pas trop ce que ça donne sur ton boîtier.


Message édité par jujuf1 le 05-09-2021 à 12:04:00
n°11040202
nrks27
Posté le 06-09-2021 à 13:38:24  profilanswer
 

la qualité de la gravure d'une puce à l'autre peut varier.
Le constructeur ne saurait pas tester chaque "carte" assemblée et mettre une tension optimal
 
 
du coup par défaut la tension est bien plus élevée pour être sur que toute les cartes acceptent la fréquence donnée.
un undervolt sur mesure ne fera jamais de mal et si c'est bien réalisé tu n'aura aucune perte de performance (voir même en gagner)

n°11040218
K2R2
See you space cowboy
Posté le 06-09-2021 à 14:19:02  profilanswer
 

Avant de changer de boîtier, tu dois pouvoir optimiser le flux d'air. Ceci dit, tes températures n'ont rien d'hallucinant au regard de ton matos, j'ai une config assez proche (5800X, 3080Ti) dans un Be Quiet Silent base 601 et pas de miracle non plus.  
 
Perso, j'ai placé 3 140mm en façade (deux Pure wings à 1000 rpm max + un Arctic à 1700 rpm max en direction de la carte graphique), à l'arrière j'ai un Pure wings d'origine et sur le top, un 120mm Noctua. J'ai viré la cage des disques pour optimiser le flux d'air et surtout j'ai UV la 3080Ti (825mv @1815Mhz), avec en prime une légère optimisation de la courbe de ventilation.
 
Avec les températures estivales, je suis obligé de pousser les ventilos assez fort lorsque je joue, mais pour une utilisation surf/bureautique le rhéobus est un minimum. Au niveau des mosfet et du chipset, je tourne entre 37°C (idle) et 45°C (en jeu), proco autour de 74°C sur les applis gourmandes et la carte graphique est entre 70°C et 73°C en jeu.  
 
Après, il y a la solution du changement de boitier pou un mesh et du watercooling, mais la solution c'est clairement l'UV, tu ne perds rien en perfs (tu peux même en gagner puisque ton CPU/GPU chauffera moins et ne se mettra donc pas en throtle.

n°11040785
benoi31
Posté le 08-09-2021 à 15:56:27  profilanswer
 

Je plussoie l'undervolting, c'est très très simple à faire avec MSI afterburner, aucun risque d'abimer la carte et l'effet sur les températures est immédiat.
 
Les performances sont aussi meilleures car la carte tient plus facilement ses clocks speeds.
 
De mon côté, sur une 3080 FE dans un boitier ITX petit format (Ncase M1), je suis passé de 81 degrés initialement en load à 69°C après undervolting, ajout de ventilateurs sous la carte et une courbe de ventilation personnalisée.

Message cité 1 fois
Message édité par benoi31 le 08-09-2021 à 15:56:48
n°11040836
dboss77
Posté le 08-09-2021 à 18:30:27  profilanswer
 

Je pense qu’il faut faire rentre de l’air frais dans le boîtier.
 
Et la RTX souffle une partie de la chaleur vers le ventilo du proco reprend l’air chaud pour le souffler sur le rad.
 
Perso avant j’avais un ventirad
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168075ce259adf2274e17.jpg
 
Maintenant un AIO « basique » de chez Corsair
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752491f5bf1fa3496f6fd.jpg
 
 
J’ai gagner 10° sur le proco et presque 5° sur la CG en jeux.

Message cité 2 fois
Message édité par dboss77 le 08-09-2021 à 18:32:14

---------------

n°11040839
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-09-2021 à 18:31:58  profilanswer
 

dboss77 a écrit :

Je pense qu’il faut faire rentre de l’air frais dans le boîtier.
 
Et la RTX sous une partie de la chaleur et le ventilo du proco reprend l’air chaud pour le souffler sur le rad.
 
Perso avant j’avais un ventirad
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 274e17.jpg
 
Maintenant un AIO « basique » de chez Corsair
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 96f6fd.jpg
 
 
J’ai gagner 10° sur le proco et presque 5° sur la CG en jeux.


 
+1 : AIO quand c’est possible.  

n°11044420
remjam
evadauslio
Posté le 16-09-2021 à 18:28:36  profilanswer
 

benoi31 a écrit :

Je plussoie l'undervolting, c'est très très simple à faire avec MSI afterburner, aucun risque d'abimer la carte et l'effet sur les températures est immédiat.
 
Les performances sont aussi meilleures car la carte tient plus facilement ses clocks speeds.
 
De mon côté, sur une 3080 FE dans un boitier ITX petit format (Ncase M1), je suis passé de 81 degrés initialement en load à 69°C après undervolting, ajout de ventilateurs sous la carte et une courbe de ventilation personnalisée.


ok mais pour ne faire aucune conneries, je serais pas contre un petit tuto si çà existe


---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°11044422
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 16-09-2021 à 18:41:32  profilanswer
 

L’idée, c’est de d’abord réduire au max la fréquence de la carte via l’interface de MSI afterburner, tu appliques, ensuite tu vas dans la curve, et la tu sélectionnes la tension que tu souhaite et tu mets le point sur la fréquence voulue. Tu appliques. Et ensuite ça te fait deux droites, sauf cas particuliers.
 
 
Avant, renseigne toi sur les valeurs à mettre en première intention. (Je ne l’ai connais pas pour cette carte)
 
il y'a ce topic dédié :  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2565620


Message édité par jujuf1 le 16-09-2021 à 18:41:53

---------------
Du coup du coup …
mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 18:41:32  profilanswer
 

n°11044423
remjam
evadauslio
Posté le 16-09-2021 à 18:48:04  profilanswer
 

ok merci je vais sur le topic


---------------
Les jeux vidéos, c'est comme l'alcool...à un moment, çà te saoûle, mais tu continues quand même.........…" L'info, c'est vous qui la vivez, c'est nous qui en vivons... ""Votre statut d'affamé n'a pas à nous couper l'appétit"
n°11044425
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2021 à 18:52:40  profilanswer
 

Bonjour

 

Commence par undervolter la carte (et le CPU aussi doit pouvoir s'optimiser, genre MCE désactivé et OC manuel).
Si ça ne convient toujours pas tu pourras remplacer le rad par un AIO, il y a la place pour un 240 dans le SB800.

 

Concernant le SB800 c'est un boitier orienté silence, mais il ne faut pas avoir une config qui chauffe trop, sinon le côté "silentieux" fait contre-emploi car tu dois faire tourner les ventilos très vite faute d'entrée d'air suffisante. Un boitier bien ventilé pourrait s'avérer plus silencieux en charge qu'un boitier orienté silence, pour faire simple.


Message édité par artouillassse le 16-09-2021 à 18:55:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11044822
tchek8
Posté le 17-09-2021 à 19:20:36  profilanswer
 

Pour l'aio , ton boitier est pas foufou car tu n'a pas de grille sur le haut.  Mais tu peux un aio 280mm max même si pour moi, je ne vois pas l’intérêt car très peu d'ouverture sur le haut de ton boitier(juste 2 petites à l'arrière)  
Ensuite tes température n'ont rien d'alarmant. Pour le bruit des ventilos , c'est une autre histoire.  
 
L'uv permettra de gagner un peu en degrés et donc légèrement baisser la vitesse des ventilos mais cela soufflera toujours quand même, c'est RTX 3080FE.  
Normalement le SSD qui tu as dans la cage du bas, tu peux le monter à l'arrière de la carte mère, tu as 2 emplacement pour ssd comme ça tu vires complètement la cage qui casse le flux d'air vers ta cg. Cela lui donnera un peu plus d'air. Un peu car même sans, la façade est bien obstruée par la conception du châssis derrière les ventilos.  
 
Le problème des boitiers "silence" est le flux d'air même si les nouveaux boitiers (exemple le bequiet 802) sont mieux étudiés. Moins d'air fait que les ventilos soufflent plus pour pouvoir refroidir et donc faire plus de bruit.  
Sur un boitier orienté "air flow" l'air circule aisément. Du coup les ventilos n'ont pas besoin d'être a fond pour faire un bon job.  
Je t'ai cité le bequiet 802 car il offre les 2 possibilités façade pour silence+façade pour airflow et il a la face avant dégagé pour laisser passer un maximum d'air frais. Sans aio tu peux laisser le dessus plein pour mieux contenir le bruit ou mettre la grille pour laisser l'air chaud s’échapper (idéal avec un aio).  
Sur ce boitier, tu peux aisément test la config full silence avec la façade pleine et le top plein car de base l'airflow a bien été amélioré. Si tu trouves que cela manque d'air, pas de problème, tu mets la façade mesh pour faire rentrer un max d'air frais et le haut en mesh etc...en gros, tu fais ce que tu veux  :jap: . A cela, tu rajoutes les 3 ventilos 140mm  de la nouvelle gamme bequiet qui sont plus efficace , et voila.
Enuite, pour revenir à l'aio, avec ton proc, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Rien qu'en enlevant la cage de ton boitier actuel, tu verras une légère dif. En changeant de boitier tu verras une réelle la dif.  
 
Perso, je te conseille de tester dans l'ordre et voir :  
1) Désactiver le MCE dans le bios
2) d'enlever la cage et si cela ne te conviens toujours pas (il y a de grande chance)
3) changé de boitier pour le bequiet 802 et si tu trouve toujours tes temp du processeur bof(mais cela m"étonnerais)
4) prendre un bon ventirad ou un aio(a mettre au top du 802)


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°11044826
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2021 à 19:24:02  profilanswer
 

tchek8 a écrit :

Perso, je te conseille de tester dans l'ordre et voir :  
1) Désactiver le MCE dans le bios
2) d'enlever la cage et si cela ne te conviens toujours pas (il y a de grande chance)
3) changé de boitier pour le bequiet 802 et si tu trouve toujours tes temp du processeur bof(mais cela m"étonnerais)
4) prendre un bon ventirad ou un aio(a mettre au top du 802)


+1 sauf que j'échangerais 3) et 4)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11044883
tchek8
Posté le 17-09-2021 à 22:27:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


+1 sauf que j'échangerais 3) et 4)


Soit le boitier first, comme ça, si il veut prendre un aio, il est tranquille. Soit prendre le ventirad avant de changer le boitier  :jap:  si cela ne lui convient pas. Un pote a un bequiet 802, il m'a presque fait regretter mon fractal mais finalement non du a la compatibilité du 420mm au top.Mais c'est hallucinant comment il est efficace niveau temp et bruit  :love:  (11700k/aio 360 bequietau top +RTX3080 TI custom dedans)


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°11044930
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2021 à 07:54:08  profilanswer
 

On peut mettre un 240 dans son boitier en position haute, de coup ça change pas grand chose de tester d'abord avec son boitier ce que ça donne.
Je rappelle qu'on a un 10600K (ou 11 je sais plus), du coup un 240 c'est amplement suffisant de mon point de vue.

 

Le point noir de sa config c'est pas le CPU c'est le GPU en l'occurence.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-09-2021 à 07:56:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11044933
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 18-09-2021 à 08:03:55  profilanswer
 

Après il y’a un lien étroit en aircooling entre refroidissement FE et 3080ti.  
 
Perso j’ai réussi à m’en sortir en prenant un noctua compact mais performant. Mais mon boîtier est super aéré aussi avec un top ajouré comme il faut et deux ventilos.


---------------
Du coup du coup …
n°11044936
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2021 à 08:12:02  profilanswer
 

patriarchepersee a écrit :

Après environ 2 heures d'utilisation, la température globale du boitier et des composants monte trop.
- La CG passe d'une température "de croisière" de 70/75 degrés à 77/80 degrés,
- le CPU passe d'une température de croisière de 65 degrés à 70+
- Les ventilateurs du boitier sont au supplice et BeQuiet! porte soudain très mal son nom.


Perso je me base sur ses températures actuelles.
Déjà en undervoltant la CG il gagnera énormément en températures.
Si ça ne convient pas il met un AIO en top, il évacuera une bonne partie de la chaleur du CPU, du coup le GPU aura plus d'air frais à sa dispo.

 

Résultat il gagnera en silence.

 

Edit : en tout cas merci à l'auteur pour la clarté de son topic, toutes les infos sont là, pas de pavé, ça fait du bien d'avoir un post bien construit sur le fofo, ça change :)


Message édité par artouillassse le 18-09-2021 à 08:13:28

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11044966
tchek8
Posté le 18-09-2021 à 10:45:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

On peut mettre un 240 dans son boitier en position haute, de coup ça change pas grand chose de tester d'abord avec son boitier ce que ça donne.
Je rappelle qu'on a un 10600K (ou 11 je sais plus), du coup un 240 c'est amplement suffisant de mon point de vue.
 
Le point noir de sa config c'est pas le CPU c'est le GPU en l'occurence.


280mm sur le haut max de son boitier mais son boitier sur le haut est fermé. 11600k


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°11044971
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2021 à 11:06:02  profilanswer
 

tchek8 a écrit :

280mm sur le haut max de son boitier mais son boitier sur le haut est fermé.


Ouais y a une sorte de grille à l'arrière sur la partie haute, sans doute pour évacuer l'air si ventilos installés.
Mais du coup j'ai quand même un doute sur la possibilité de mettre un rad d'AIO en position haute sur ce boitier.
C'est peut-être simplement des emplacements à ventilos, du coup ça limite en effet.

 

Mais bon on verra déjà les résultats avec l'UV de la 3080ti, ça devrait pas mal améliorer les choses.

 

@kabyll : ce qui l'emmerde actuellement c'est le bruit des ventilos boitiers qui tournent très vite quand le PC chauffe, si j'ai bien suivi.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-09-2021 à 11:06:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11044979
tchek8
Posté le 18-09-2021 à 11:21:45  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ouais y a une sorte de grille à l'arrière sur la partie haute, sans doute pour évacuer l'air si ventilos installés.
Mais du coup j'ai quand même un doute sur la possibilité de mettre un rad d'AIO en position haute sur ce boitier.
C'est peut-être simplement des emplacements à ventilos, du coup ça limite en effet.
 
Mais bon on verra déjà les résultats avec l'UV de la 3080ti, ça devrait pas mal améliorer les choses.
 
@kabyll : ce qui l'emmerde actuellement c'est le bruit des ventilos boitiers qui tournent très vite quand le PC chauffe, si j'ai bien suivi.


"On termine dans le haut avec les nombreux passages et les emplacements en 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm qui sont totalement extrudés et compatibles avec les radiateurs de watercooling en 240/280 mm". source:  https://www.cowcotland.com/articles [...] ndow.html.
https://zupimages.net/up/21/37/3oz9.jpghttps://zupimages.net/up/21/37/4hsk.jpg  
le 800 est l’ancêtre du 801 qui est l’ancêtre du 802 ^^.Et oui, c'est bien le bruit qui l'embète pour contenir les 70/75 degré de ces composants  :jap: .Ensuite , comme dit juju, un bon ventirad peut peut-être régler le problème même si dans ce boitier, je n'y crois pas trop.l'uv fera baisser les temps de la RTX3080 mais je doute que cela la rendra silencieuse. Les ventilos boitiers tournent a 1000tr/minutes, donc ce n'est pas eux en cause pour le bruit mais quand on voit l'avant du boitier, le flux d'air frais est plus que minime et ce, même si il enlève la cage disque. les RTX3080/90 ont vraiment d'un bon apport d'air frais pour ce contenir.  
https://zupimages.net/up/21/37/sndr.jpg A méditer


Message édité par tchek8 le 18-09-2021 à 12:04:24

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°11044985
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-09-2021 à 11:52:04  profilanswer
 

J'attends de voir le résultat de l'UV pour me prononcer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11054160
7thWave
Forward
Posté le 17-10-2021 à 08:44:00  profilanswer
 

dboss77 a écrit :

Je pense qu’il faut faire rentre de l’air frais dans le boîtier.
 
Et la RTX souffle une partie de la chaleur vers le ventilo du proco reprend l’air chaud pour le souffler sur le rad.
 
Perso avant j’avais un ventirad
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 274e17.jpg
 
Maintenant un AIO « basique » de chez Corsair
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 96f6fd.jpg
 
 
J’ai gagner 10° sur le proco et presque 5° sur la CG en jeux.


 
 
C'est exactement mon souci, j'ai un AIO pour le cpu, mais ma tour ne me permet pas de l'installer, je suis pour le moment obligé de rester avec le rad cpu.  
 
Les modèles FE sont très bien mais ils mettent clairement à mal le rads cpu. Et j'ai un 10980XE, et ça chauffe...


---------------
Affilié au X299.
n°11054171
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 17-10-2021 à 09:41:20  profilanswer
 

Ayant dorénavant une 3080ti, je fais des tests actuellement,  
 
Finalement, si le ventirad est pas trop massif, et si le boîtier n’a pas de barre au milieu des deux slots, ça aide pas mal aussi.  
 
La je teste sans grille d’aération sur mon define 7 compact  à cause du bruit et bah finalement c’est pas si mal. J’ai mis deux ventilo qui souffle sur le dessus.


---------------
Du coup du coup …
n°11070068
flodlc
Posté le 30-11-2021 à 09:37:18  profilanswer
 

UV + courbe de ventilation custom c'est la base ! Ma 3080 Ti ne dépasse pas 70 °c(au lieu de 82 °c) sur cyber punk en quasi full settings 1440p, sans perte de fps. J'ignore pourquoi les courbes voltage/fréquence d'usine sont si agressives....

n°11116116
erwan29480
Posté le 20-04-2022 à 10:00:44  profilanswer
 

Hello,
 
Je remonte un peu le sujet, quelqu'un aurait un bon tuto pour undervolt (je suis une buse là-dessus) car ma 3080ti FE monte à 80° sur Cyberpunk en 2K ultra avec RTX... Il fait chaud dans la pièce et j'ai bien envie de jouer cet été :D


---------------
13700K, RTX4080 ASUS TUF GAMING OC, 32GB 7200MHZ
n°11116117
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 20-04-2022 à 10:03:26  profilanswer
 

Pour les valeurs c’est à peu près 0,825 mv @ 1830 MHz.  
Et le power limit @ 85% peut être nécessaire si encore trop chaud car cette carte s’uv mal.  
 


---------------
Du coup du coup …
n°11116118
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 20-04-2022 à 10:05:25  profilanswer
 

Pour UV :  
 
L’idée, c’est de d’abord réduire au max la fréquence de la carte via l’interface de Msi afterburner, tu appliques, ensuite tu vas dans la curve, et la tu sélectionnes la tension que tu souhaite et tu mets le point sur la fréquence voulue. Tu appliques. Et ensuite ça te fait deux droites, sauf cas particuliers.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 20-04-2022 à 10:05:42

---------------
Du coup du coup …
n°11116408
erwan29480
Posté le 20-04-2022 à 23:29:28  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Pour UV :  
 
L’idée, c’est de d’abord réduire au max la fréquence de la carte via l’interface de Msi afterburner, tu appliques, ensuite tu vas dans la curve, et la tu sélectionnes la tension que tu souhaite et tu mets le point sur la fréquence voulue. Tu appliques. Et ensuite ça te fait deux droites, sauf cas particuliers.


 
Merci beaucoup, j'ai testé des choses, j'ai perdu peut-être 2 fps mais j'ai plus une turbine dans les oreilles, en idle j'ai perdu quelques degrés aussi, mais je monte plus au dessus de 82° sur cyberpunk en ultra ! :)


---------------
13700K, RTX4080 ASUS TUF GAMING OC, 32GB 7200MHZ
n°11116465
langeblan
Posté le 21-04-2022 à 11:44:50  profilanswer
 

erwan29480 a écrit :


 
Merci beaucoup, j'ai testé des choses, j'ai perdu peut-être 2 fps mais j'ai plus une turbine dans les oreilles, en idle j'ai perdu quelques degrés aussi, mais je monte plus au dessus de 82° sur cyberpunk en ultra ! :)


 
Le plus simple, c'est de prendre la courbe avec la touche ALT et de la déplacer vers le haut. Moi j'utilise Heaven benchmark 4.0 pour tester la stabilité et de pousser le maximum vers le haut.
 
Ensuite,, tu peux bloquer la fréquence Max en tirant tout les points vers le bas et de la validé pour que ca fasse un plat; voir ici: https://prnt.sc/-YrktKRZ3gkF
 
Sinon MSI permet de contrôler les Watts que consomme ton CPU et GPU ainsi que les température. Perso, j'ai bloqué mes FPS dans la plus part de mes jeux à 75 images. Ca me permet de diviser par 3 ma factures d'électricité (90W au lieu de 320W) et surtout de faire tourner ma carte graphique a des températures très basse (49-56°). Le Mode de gestion alimentation dans les paramètres NVIDIA doit être laissé sur NORMA, beaucoup d'internautes le mettent sur le mode performance. Le mode normal active un mode de palier de fréquence et la fréquence est boosté en fonction de l'usage du GPU. Je tourne à 780Mhz dans TESO par exemple, car faire tourner le GPU à 2000Mhz ne sert strictement à rien! Pire même , en plus de consommer des Watts, on ne gagne un seul FPS avec le mode Performance.
 
J'ai aussi tester grâce MSI Afterburner, différentes options Graphique et je peux affirmer que le type de mode d'occlusion Ambiante consomme beaucoup d'énergie.
 
Je me suis investi la dedans depuis que j'ai ma 3080TI car j'avais pas envie d'en ajouter sur ma facture d'électricité. Du coup, j'ai un contrôle total sur ce que je consomme et la chaleur produite tout en préservant mes performances in-game.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  RTX 3080 ti FE - Refroidissement

 

Sujets relatifs
3060 TI vers 3080 changement3080 Aorus Xtreme RGB Fusion2.0
3080 TI suprim HS cause switch dual bios[Mini ITX - SSF build] AMD Ryzen 7 5800X / 3080 Ti FE / boitier NR200
Mise à niveau pour 3080TI FERTX 3090 Founder - Fréquence boost GPU et OC
Température 6700XT FEKraken G12 sur Rtx 3080 Turbo édition ou autre
Plus de sujets relatifs à : RTX 3080 ti FE - Refroidissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR