Hello,
Je créer ce sujet dans le désespoir après des heures et des heures d'install espérant que l'elite HFR me propose une idée
J'ai monté un PC pour mon fils ce week end
- CM MSI B550 GAMING GEN3
- NVIDIA RTX 4060 (Asus)
- 32 go DDR4
- 550 watts alim MSI
- Rizen 5500
J'installe window 11 famille depuis une clef bootable faite depuis mon laptop win11
Tout semble fonctionner sauf que dans Fornite, le jeux préféré de mon fils, même si c'est jolie les FPS ne dépasses pas 20/25 !!
Je compare avec mon pc portable equipé d'une 3050 portable et a qualité égale je suis a 65 fps sur le portable et mon fils à 20 fps avec sa 4060
Si j’affiche l'affichage nvidia je vois utilisation du GPU 0%, alimentation 53 watts , température 30 degres.... ce qui expliquerais les fps si bas ?
Je check les driver et je vois dans nvidia que je suis sur un driver de 2023 donc je met la version qu'il me propose de septembre 2024 et la écran noir + reboot + pc complètement crashé meme le sans echec fini sur un ecran bleu.
Je re-install tout (format disk etc) , une fois tout propre de nouveau avec les driver 2023 qui se trouvent installé une fois win11 instalé, je mets a jour tous les driver possible de la carte mere et je flash le bios. Donc tout est a jour de ce coté. Je met aussi window completement a jour.
Toujours du 20 fps et du 0% GPU usage (surement normal avec les driver de 2023 ? )
Ensuite je fais demarrage sans echec, DDU pour tout nettoyer, puis installe les driver récent 2024 NIDIA et la PC devient ultra lent, une simple ouverture de menu démarré c'est 30 seconde à une minute.
J'attend un peu mais rien ne s'améliore c'est lent de chez lent alors je reboot via window et paff affichage qui se fige pendant le loading, en permanence, impossible de relancer window.
Je restore un point de sauvegarde -> écran bleu PC complétement crashé même le sans echec fini en ecran bleu apres le point de restore.
J'ai re re fait toute ce bazare entièrement pour être sur de tout bien faire et exactement le même resultat
De base apres install de window le driver est de 06/2023 et j'ai des fps autour de 20 fps et aussitot le driver nvidia mis a jour affichage figé, reboot et ecran noir ou bleu suivant le moment
Déjà plus de 06h00 passé sur le PC facile ça devient dur.
Donc je me retrouve avec un PC qui soit tourne sur un driver NVIDIA de 2023 avec 20 fps pour une 4060 soit avec un bel écran bleu.
Je ne sais plus quoi tenter :
- refaire une clef win11 bootable depuis un autre PC que mon portable ?
- acheter une autre 4060 autre constructeur sur amazon et l'ouvrir délicatement (et la renvoyer ensuite suivant le resultat) pour la tester et voir ?
- une solution miracle de l'un de vous
si quelqu'un à une idée ça m'aiderais bien merci bcp d'avance !!
Message édité par vvander le 24-09-2024 à 17:22:34