Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Résolu] HD 7870 qui a rendu l'âme ? (présence d'artéfacts)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] HD 7870 qui a rendu l'âme ? (présence d'artéfacts)

n°9758728
tyldhos
Posté le 12-03-2016 à 12:47:17  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je suis le propriétaire d'une hd 7870 de chez sapphire et j'aurai besoin de votre avis car c'est la première fois que je rencontre ce problème.
J'ai récemment rencontré des crashs assez récurrents (BSOD) quand je jouais à des jeux pourtant peu gourmands, en tout cas la carte ne tournait pas au maximum. Je tiens à préciser que la carte était overclockée à 1200/1400 Mhz au lieu de 1000/1200 Mhz sachant qu'elle pouvait encaisser bien plus (1250/1510) mais j'avais préféré garder une marge de sécurité.
Face aux crashs je me suis dit que ça pouvait venir de l'OC, puis des drivers. J'ai remis la carte à stock, installer les derniers drivers puis relancer un jeu. Là, j'ai un crash direct et dès que je redémarre le pc, je vois des sortes d'artéfacts sur l'écran : des bandes verticales régulières qui altèrent une partie de l'image.
 
Dès lors, je nettoie tous les drivers mais rien n'y fait. De plus, le problème ne vient pas de windows car j'ai aussi ce problème dans le bios (cf les photos). Et enfin, si je passe sur le chipset graphique, tout revient à la normale, donc c'est bien le gpu qui en est la cause.
 
D'après ce que j'ai pu lire, cela signifie que ma carte est grillée, mais je voulais quand même avoir votre avis. De plus, j'ai lu qu'il y avait une chance de pouvoir réparer temporairement la carte en la chauffant au four, avez-vous déjà expérimenté ceci, si oui avez-vous des conseils ?
 
Merci beaucoup et bonne journée  
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/10/1457774268-img-20160306-000900.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/10/1457774263-img-20160306-001021.png
 
Edit : Je modifie quelque peu mon message d'origine car j'ai enfin pu essayer de réparer ma carte avec la fameuse technique du four. Et donc j'aimerai vous dire comment ça c'est passé : peut-être que ça pourra servir pour quelqu'un d'autre...
 
Néanmoins, je n'ai pas pu utiliser le four donc je me suis rabattu sur le sèche-cheveux et mine de rien ça a fonctionné, bon je sais pas combien de temps cette réparation va tenir...
Voici comment je m'y suis pris :  
 
Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme de préférence
- un four ou un sèche-cheveux
- de la pâte thermique
 
- d'abord, j'ai démonté la carte pour ne garder que le pcb (la partie avec le processeur de la carte), pas besoin d'enlever les connectiques, assurez de bien retirer bien toutes les parties en plastique même les étiquettes, surtout si vous comptez utiliser le four (à la limite avec le sèche-cheveux c'est vous qui dirigez le flux d'air chaud mais vaut mieux prendre le moins de risque perso j'ai tout enlevé), enlevez la parte thermique sur la puce ( ce truc gris sur la puce : http://image.noelshack.com/minis/2016/19/1463206275-application11-grande.png) avec un chiffon quelconque (des coton-tiges si vous voulez être minutieux pour les finitions) imbibé avec un peu d'alcool à 90° par exemple, choisissez bien votre produit, évitez l'acétone par exemple à moins que vous ayez le goût du risque  :pt1cable:  
 
- si vous utilisez le FOUR : prenez un plat, une plaque qui peut passer au four puis prenez de l'aluminium, faîtes des boules avec, puis servez-vous en pour placer votre carte sur la plaque en prenant soin de placer les boules sous la carte pour la garder horizontale (pas de sens spécifique pour la carte tant qu'elle ne touche pas la plaque), faites attention de mettre les boules à des endroits où il n'y a pas de soudures sur le PCB. En effet, vous pourriez les faire fondre et ce n'est pas l'effet recherché, entourez également la connectique (prises DVI, HDMI...) d'aluminium pour les protéger : voici une photo trouvé sur internet http://image.noelshack.com/minis/2016/19/1463205343-51530156.png
Pendant ce temps faites préchauffer le four à 180°C en activant la chaleur tournante  
Quand votre four est prêt, enfournez puis attendez entre 3 et 5 minutes (ne soyez pas trop gourmands si vous la laissez trop, ça la flinguera)
Puis sortez là et laissez-la refroidir pendant au moins 20 minutes
Enfin remontez la carte en replaçant de la pâte thermique et testez-la.
 
- si vous utilisez un sèche-cheveux, alors utilisez un support qui ne conduit pas la chaleur (par exemple j'ai utilisé du bois) allumez votre sèche-cheveux à pleine puissance  :D et placez-le à 1 cm environ du processeur de la carte ( ce truc : http://image.noelshack.com/minis/2016/19/1463205793-220px-6600gt-gpu.png) et ce pendant 5 min, perso la dernière minute, j'ai peu rapproché le sèche cheveux de la puce. ATTENTION : pensez à chauffer uniformément la puce et faites des aller-retours le long de celle-ci pour ne pas faire chauffer comme un gros malade la même partie de la puce, un peu comme pour vos cheveux en faites  :lol:  
Ensuite, faites là refroidir pendant au moins 20 minutes, enfin remontez la carte en replaçant de la pâte thermique et testez-la.
 
 
En terme d'explications, j'en ai pas de précises, mais d'après ce que j'ai pu lire, ces défauts sont souvent dus à des soudures entre le processeur et le PCB qui ont lâché et cette opération permettrait de les réparer.
Si vous avez un peu de chance, elle repartira, mais sachez que souvent c'est que temporaire.
 
Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez aussi dépoussiérer la carte, puisque vous la démontez autant faire d'une pierre deux coups, j'ai également nettoyé le port pci-express avec un produit adapté (attention à ce que vous prenez).
 
Bon courage, si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Je vous laisse quelques liens pour vous aiguillez :  
- http://korben.info/disque-dur-cong [...] -four.html
- http://tgamesvid.fr/tutospc/repara [...] t7172.html
 
Bonne journée


Message édité par tyldhos le 14-05-2016 à 08:38:11
mood
Publicité
Posté le 12-03-2016 à 12:47:17  profilanswer
 

n°9758802
Katar1
Posté le 12-03-2016 à 14:43:33  profilanswer
 

Tu as un MP de ma part.

n°9758888
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-03-2016 à 16:36:58  profilanswer
 

Vérifie que ta carte n'est pas poussiéreuse au niveau radiateur: il faut la sortie du PC pour être sûr.
Le fait de la sortir et de vérifier puis de la réinsérer peut résoudre le problème.
Un mauvais contact au niveau du port PCIE peut aussi produire ce genre d'affichage sans que la carte ne soit en cause.
 ;)  
Ca c'est pour les cas où.
A la vue de tes copies d'écran, je pense malheureusement qu'elle est en train de rendre l’âme.
 
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9758892
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-03-2016 à 16:39:24  profilanswer
 

@Katar1
Si ton MP est de l'ordre du privée, famille tout ça, ok.
Si tu donnes une solution, le principe est de répondre en clair pour que tous les lecteurs puissent savoir quoi faire.
 ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9758908
tyldhos
Posté le 12-03-2016 à 16:51:11  profilanswer
 

La semaine dernière, moment où est survenu le problème, j'ai effectivement dépoussiéré grossièrement la carte, je n'ai malheureusement accès à mon pc que le week-end et n'ai pas vraiment le temps en ce moment pour effectuer un nettoyage complet. Sinon, je peux peut-être essayer de mettre la carte sur le second port PCI-E pour voir si il y a du changement.

n°9759202
Katar1
Posté le 12-03-2016 à 23:07:25  profilanswer
 

Mon MP est effectivement privé et les informations qu'il contient ne concerne que l'auteur et moi.
Si j'avais eu une solution à donner, il est évident que je l'aurai écrite en clair, mais ce n'est pas le cas.
 
C'est malheureusement la seconde fois que l'ont me fait la remarque sans connaitre le contenu du dit MP.

n°9759624
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2016 à 14:34:32  profilanswer
 

C'est parce que tu utilises mal le MP.
Contact directement en MP ton correspondant sans passer par le forum. Il sera averti et vous pourrez dialoguer ensemble sans qu'il y est un post affiché.
Il est désagréable de voir des posts qui font du "bande à part", si tu vois ce que je veux dire.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9759682
Katar1
Posté le 13-03-2016 à 15:21:05  profilanswer
 

Sauf que tout le monde ne fait pas forcément attention quand ils reçoivent des MP.
C'est pour ça que je préfère prévenir.

n°9759693
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-03-2016 à 15:31:21  profilanswer
 

Bah oui mais alors ne t'étonne pas des remarques comme celles que j'ai fait.
Un forum est fait pour partager ses expériences, ses connaissances, pas pour dialoguer.
 :pfff:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9759703
cortexzehe​f
Posté le 13-03-2016 à 15:42:04  profilanswer
 

Salut
 
J'ai eu les mêmes cas que toi sur la mienne. Et je peux te dire qu'elle est morte. La seule solution envisageable est de la passer dans un four ( :lol: ) pour "essayer" de remettre en contact certaines pistes du PCB et des composants, la mémoire notamment.
Si c'est une des puces mémoires qui est défaillante, tu ne peux plus rien faire.
Malheureusement, cette 7870 (la V2, pas la V1) n'est pas faite pour l'OC, car la RAM n'est pas correctement refroidi


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
mood
Publicité
Posté le 13-03-2016 à 15:42:04  profilanswer
 

n°9760368
Katar1
Posté le 14-03-2016 à 15:46:33  profilanswer
 

Citation :

@Katar1  
Si ton MP est de l'ordre du privée, famille tout ça, ok.  
Si tu donnes une solution, le principe est de répondre en clair pour que tous les lecteurs puissent savoir quoi faire.  
 ;)


 

Citation :

Mon MP est effectivement privé et les informations qu'il contient ne concerne que l'auteur et moi.  
Si j'avais eu une solution à donner, il est évident que je l'aurai écrite en clair, mais ce n'est pas le cas.  
 
C'est malheureusement la seconde fois que l'ont me fait la remarque sans connaitre le contenu du dit MP.


Citation :


Un forum est fait pour partager ses expériences, ses connaissances, pas pour dialoguer.


 

Citation :


Si j'avais eu une solution à donner, il est évident que je l'aurai écrite en clair, mais ce n'est pas le cas


 
Mon mp est totalement justifié, tu en as donné une des raisons valable.
Concernant l'utilité d'un forum, je le sais, merci.
En revanche merci de ne pas lire entre les lignes, j'ai donné mes raisons et tu trouve le moyen de me sauter dessus...
 
Ça fait 3-4 jours que je regarde le fofo et de plus en plus de personnes ont des problèmes avec les Sapphire HD 7870, "coïncidence"?
 
Je pense que le mieux reste d'éviter les HD 7870 de chez Sapphire, elles ont eu trop de problèmes.


Message édité par Katar1 le 14-03-2016 à 15:50:40
n°9760384
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-03-2016 à 16:28:54  profilanswer
 

Citation :

Ça fait 3-4 jours que je regarde le fofo et de plus en plus de personnes ont des problèmes avec les Sapphire HD 7870, "coïncidence"?


Non, et c'est pas un scoop, cf les taux de retours HFR. Ces cartes ont effectivement de gros soucis de fiabilité.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°9760411
cortexzehe​f
Posté le 14-03-2016 à 17:53:22  profilanswer
 

Avec plus de 3 ans dans la tronche, c'est sûr qu'on peut voir des retours de certains utilisateurs, comme des GTX 500,600 et 700...


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9760503
Katar1
Posté le 14-03-2016 à 20:27:11  profilanswer
 

cortexzehef a écrit :

Avec plus de 3 ans dans la tronche, c'est sûr qu'on peut voir des retours de certains utilisateurs, comme des GTX 500,600 et 700...


 
Oui c'est sur, mais là c'est à chaque fois des HD 7870 de chez Sapphire, pas d'autres marques.

n°9760997
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 15-03-2016 à 15:10:01  profilanswer
 

Ou comment confondre "statistique" maison et réalité.  :ange:  
De plus ajouter:

Citation :

Oui c'est sur, mais là c'est à chaque fois des HD 7870 de chez Sapphire, pas d'autres marques.


C'est du niveau du micro-trottoir de la TV.
 
Tien pour corriger tes statistiques: la mienne à 2 ans, et 5 mois: elle fonctionne toujours. Tu penses que je peux la revendre 1000€ ?
C'est une Saphire.
Par contre, la gainward Geforce GTX 980TI acheté il y 1 mois est HS.
J'en déduis que la Sapphire HD 7870 marche 29 fois plus longtemps qu'une gainward Geforce GTX 980TI.  :lol:  
 
cortexzehef à totalement raison. Les HD7870 commences à avoir de l'age: 3 ans en informatique c'est la préhistoire, enfin pour ceux qui cherchent systématiquement la nouveauté.


Message édité par arsene de gallium le 15-03-2016 à 15:10:29

---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9761115
Katar1
Posté le 15-03-2016 à 16:25:16  profilanswer
 

Citation :

Oui c'est sur, mais là c'est à chaque fois des HD 7870 de chez Sapphire, pas d'autres marques.

 

Citation :

C'est du niveau du micro-trottoir de la TV.


Citation :

Par contre, la gainward Geforce GTX 980TI acheté il y 1 mois est HS.


 
Merci d'apprendre à lire, je parle des HD 7870 des autres marque face à celle de Sapphire.
Lorsqu'il est question d'une HD 7870 qui à un problème, elle est souvent de marque Sapphire, c'est un constat.
 

Citation :

Tien pour corriger tes statistiques: la mienne à 2 ans, et 5 mois: elle fonctionne toujours. Tu penses que je peux la revendre 1000€ ?  
C'est une Saphire.  
Par contre, la gainward Geforce GTX 980TI acheté il y 1 mois est HS.  
J'en déduis que la Sapphire HD 7870 marche 29 fois plus longtemps qu'une gainward Geforce GTX 980TI.  :lol:  


 
Je parle des HD 7870 qui ont un problème...

n°9761204
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 15-03-2016 à 17:30:17  profilanswer
 

Et la mémoire est bien courte...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0870_1.htm


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9761329
cortexzehe​f
Posté le 15-03-2016 à 19:33:21  profilanswer
 


 
Si elle a tenu + de 3 ans, c'est qu'elle n'était pas touché  :o  
3 ans avec un mastodonte d'OC et une carte graphique "milieu de gamme" et à la construction assez cheap, ça relève presque de l'étonnement...


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
n°9805228
tyldhos
Posté le 14-05-2016 à 08:37:24  profilanswer
 

J'up juste un coup parce que j'ai plus ou moins trouvé une solution à mon problème et j'ai édité mon message en conséquence ainsi que pour voir si personne n'a rien à redire concernant ce que j'ai écrit car je ne suis pas un expert.
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Résolu] HD 7870 qui a rendu l'âme ? (présence d'artéfacts)

 

Sujets relatifs
Recherche carte mère Z97 ??Carte graphique pour Modélisation 3D
Faut-il formater quand on change de carte graphique ?Carte graphique qui a rendu l'ame
Quelle carte graphique pour du rendu 3D ?cherche Carte graphique pour le gaming, traitement image, et rendu 3D
Rendu carte graphique (BF3)Le rendu de ma carte graphique SLI est passé en mode indépendant.
Benchs Carte graphique : FPS ok mais le rendu ?Choix de carte graphique pour du rendu
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] HD 7870 qui a rendu l'âme ? (présence d'artéfacts)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR