Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  écran noir au redémarrage à cause des drivers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écran noir au redémarrage à cause des drivers

n°10175296
sanbi21
Posté le 28-06-2017 à 10:52:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Je sais que la question a été traitée des milliards de fois sur le net mais malgré ce que je cherche je ne trouve pas comment régler mon problème.
 
Tout a commencé avec des bugs graphiques sur mes jeux PC et les drivers de ma carte graphique qui s'interrompent et sont récupérés (le pilote Kernel 382.....). Je me suis vite rendu compte que je devais mettre mes drivers à jour, ce que j'ai fait mais les symptômes ont continué.
 
Au bout de quelques recherches, j'ai essayé de réinstaller des drivers plus anciens après avoir désinstallé les actuels car ça arrive souvent que des drivers posent problème.
Apparemment ils n'étaient pas compatibles et l'installation a échoué. J'ai donc décidé d'attendre une prochaine MAJ des drivers NVIDIA que je télécharge habituellement sur GeForce Experience.
 
Une fois que mes drivers étaient désinstallés, je n'avais plus de bugs et je pouvais quand meme faire tourner les jeux.
 
Cependant, mon PC a planté (écrans noir et bleu avec message d'erreur) quand j'utilisais firefox quelques heures après.
Depuis cet épisode, je n'arrive plus à redémarrer sans avoir un écran noir au moment d'afficher le bureau.
 
Mon PC démarre mais au moment de lancer la session (avec l'écran de démarrage de la session qui s'affiche) l'écran devient noir et il est impossible d'accéder au bureau.
 
J'essaye de lancer le mode sans échec afin d'activer le chipset graphique Intel HD 4000 qui me permettra de revenir sur le bureau et de réinstaller des drivers stables et compatibles.
 
j'aimerais savoir comment démarrer en mode sans échec dans ce cas là et ensuite comment régler ce problème de drivers.
Je crois que c'est touche windows + X ou C ou MAJ+F8 sachant que je suis sur windows 8.1
 
Ma config:
Marque EssentielB
Windows 8.1
processeur intel I5 a 2,3 GHz environ
carte graphique NVIDIA Geforce GT 635 M
6 GB de RAM
 
Ne me demandez pas de faire des rapports SVP ou de télécharger des logiciels car je ne peux pas.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 10:52:22  profilanswer
 

n°10175441
quack75
Posté le 28-06-2017 à 13:23:03  profilanswer
 

Je pense que tu as peut-être trop rapidement tiré une conclusion sur la cause de tes problèmes...
Cela peut être les drivers, mais cela peut aussi être ta carte graphique qui est en cause... On en a déjà vu, des CG, qui rendent l’âme.
 
Le mieux à faire est de démonter ton PC, d'enlever la CG, de redémarrer en utilisant ton HD 4000, et une fois sur windows de passer un coup de DDU (display driver uninstaller) qui va te faire le ménage complet dans tes drivers.
 
Ensuite tu remets ta CG et tu installes les derniers drivers.

n°10175546
sanbi21
Posté le 28-06-2017 à 15:06:18  profilanswer
 

Je veux bien mais je suis sur portable et je crains de faire une mauvaise manip en touchant aux composantes en plus je ne suis pas sûr de pouvoir reconnaitre la carte graphique quand je la verrais.
 
Mon PC est un smart'Mouv 1504 de la marque essentielB.

n°10175575
sanbi21
Posté le 28-06-2017 à 15:37:22  profilanswer
 

je donne l'image des composants quand j'enleve la plaque sous le PC
 
https://tof.cx/images/2017/06/28/9d8c0233f7b95408a6808dc4fb202d45.jpg

n°10175917
Tatatsin
Posté le 28-06-2017 à 20:13:26  profilanswer
 

quack75 a écrit :

Je pense que tu as peut-être trop rapidement tiré une conclusion sur la cause de tes problèmes...
Cela peut être les drivers, mais cela peut aussi être ta carte graphique qui est en cause... On en a déjà vu, des CG, qui rendent l’âme.
 
Le mieux à faire est de démonter ton PC, d'enlever la CG, de redémarrer en utilisant ton HD 4000, et une fois sur windows de passer un coup de DDU (display driver uninstaller) qui va te faire le ménage complet dans tes drivers.
 
Ensuite tu remets ta CG et tu installes les derniers drivers.


 
quack75 a raison, sauf que c'est un portable la carte graphique est soudé à la carte mère.
 
pour passer sur le HD4000 tu dois aller dans le bios regler ça (si c'est possible avec un pc boulanger) car en sans echec ça ne te donnera rien (MAJ ou MAJ+F8 normalement)
 
et après effectivement un coup de DDU http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
Démonter et Nettoyer le ventilateur aussi + vérifier les températures
 
Et si t’arrive à rien ben sauvegarde tes données et récupération de la partition de sauvegarde usine


Message édité par Tatatsin le 28-06-2017 à 20:30:03
n°10175988
sanbi21
Posté le 28-06-2017 à 21:17:39  profilanswer
 

et comment fait-on pour aller dans le BIOS? que dois-je y faire?

n°10175991
Tatatsin
Posté le 28-06-2017 à 21:21:09  profilanswer
 

Bonne question, normalement au tout début après que tu ais mis en route ton pc ça affiche press (une touche) souvent c'est suppr ou F2 to enter bios ou un truc dans le genre.  
Regarde ton manuel c'est peut être marqué

n°10177312
sanbi21
Posté le 30-06-2017 à 13:31:25  profilanswer
 

Bon alors j'ai fait mes démarches et le réparateur ainsi que le SAV Boulanger ont constaté que la carte mère était endommagée.
On ne pouvait meme plus accéder au BIOS et rien ne s'affichait pas meme en VGA.
Au final il n'y avait plus qu'à changer la carte mère et ça revenait beaucoup trop cher alors j'ai préféré rendre le PC au constructeur.
Fin de l'histoire...
 
Moralité ceux qui sont dans la meme galère, faites attention avec les pilotes de carte graphique sur portable désinstallez-les AVEC DDU OU DRIVERSWEEPER si ça déconne et réinstallez-en de plus anciens le temps que NVIDIA corrige.
et ne jouez pas sur portable puisque la carte graphique est soudée à la carte mère.

n°10177599
Tatatsin
Posté le 30-06-2017 à 18:48:41  profilanswer
 

Ben voilà c'est mort effectivement...
 
par contre je comprends pas ta conclusion, ton problème de drivers que tu as eu n'est qu'une coïncidence, c'est pas ça qui a fait mourir la carte mère. c'est même plutôt l'inverse ta carte mère déconnant c'est elle qui provoquait des problèmes matériels traduits par des écrans bleu et problèmes de driver.
 
Beaucoup de gens jouent sur portable y'a pas de contre indications avec ça, c'est juste pas très évolutif un portable

n°10177628
sanbi21
Posté le 30-06-2017 à 19:13:42  profilanswer
 

bref en gros ne pas jouer sur portable. faut faire des trucs pas tres gourmands:internet, traitement de texte, musique, films etc...

mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 19:13:42  profilanswer
 

n°10177633
Tatatsin
Posté le 30-06-2017 à 19:18:35  profilanswer
 

Pas forcement il existe de très bons portable gamer , mais ils coutent un bras et puis il en faut pour tout le monde, par exemple le mec qui travaille en déplacement et qui aime jouer n'a pas trop le choix.

n°10177961
sanbi21
Posté le 01-07-2017 à 11:26:35  profilanswer
 

et dans ces portables la carte graphique est toujours soudée à la carte mère?
on m'a dit que l'avantage d'un fixe c'est que les composants sont éloignés et donc moins de risques de surchauffe

n°10272270
Syfon
Posté le 10-11-2017 à 15:41:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Ça fait plusieurs jours que je suis bloqué sur un problème similaire à celui de ce topic, j'espère que vous saurez m'éclairer car je suis vraiment à court d'idées...
 
Je m'explique, j'étais en plein jeu et d'un seul coup l'écran se fige et devient noir; je ne pouvais plus rien faire à part éteindre mon PC à l'arrache.
Et à chaque redémarrage après l'écran de bienvenue de Windows => écran noir.
 
Après 2 nuits à criser dessus j'ai fini par l'emmener chez un réparateur qui m'a re-formaté le PC avec un tout beau tout nouveau Windows 7 et là miracle : ça remarche !
Joie de courte durée car après avoir fait les màj windows et la mise à jour des drivers de mes composants, je remarque qu'il me reste encore ceux de ma carte graphique à faire (ATI Radeon HD 7800).
 
Et juste après l'install des drivers de ma carte (via Radeon Software Crimson Relive) => écran noir au redémarrage  :fou:  
Lorsque je lance une restauration du système juste avant cette install, ça remarche !  
Je suis donc sûr que c'est la màj des drivers qui fout le bordel depuis le début et que je n'aurais même pas eu besoin de reformater mais comment faire cette màj sans que cela ne pète ??
J'ai entendu parler de bloquer la màj des catalyst ou autres mais comment fait-on ? Ma carte graphique qui marchait très bien avant peut-elle avoir rendue l'âme ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

n°10272271
zonka
x58 forever!
Posté le 10-11-2017 à 15:46:09  profilanswer
 

J'ai lu en diagonale.
 
Ce n'est pas un problème de drivers:
 
- soit la puce graphique est morte = PC à la poubelle ou changement de carte-mère
 
- soit ça surchauffe à cause d'une pâte thermique sèche, démontage / changement / remontage complet


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10272275
Syfon
Posté le 10-11-2017 à 15:51:53  profilanswer
 

Oui désolé pour le pavé ! :)
 
Mon PC tourne très bien pourtant avant que je fasse cette màj des drivers.
Mais donc selon toi, ce serait plutôt la carte mère à changer et non la carte graphique ?
Il y a un moyen de savoir si c'est bien la puce graphique qui est morte ? Car mon PC n'est pas si vieux :s (2012)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  écran noir au redémarrage à cause des drivers

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Ecran bleu en boucle Windows 7 Disque dur HSAvis Config PC 2'000 € + écran
Écran noir après montage d'un nouveau PC de bureauProblème définition écran
Crash : Ecran noir + Ventilateur à 100%AMD radeon drivers : problème de downclock du GPU Core
Carte mère ASROCK G41M- VS3 R2.0 écran noir démarrage 
Plus de sujets relatifs à : écran noir au redémarrage à cause des drivers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR