Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  recherche de l'origine d'un probléme d'affichage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recherche de l'origine d'un probléme d'affichage

n°10940393
titan 59
Posté le 01-02-2021 à 19:54:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un probléme d'affichage étrange avec une machine dont je n'arrive pas a isoler l'origine.
Je l'ai démarrer un matin pour avoir l'écran 2 qui ne détecte plus de signal (dvi convertit en hdmi) et l'image de l'écran 1 (dvi) brouillé par des paternes de pixels qui dansent.
ayant un probléme sur 2 écrans j'ai vite ignorer la possibilité d'un probléme de cable et d'écran et plus tard j'ai testé avec d'autres.
Je me suis battu avec l'affichage pour réinstaller le driver video, l'installation des pilotes NVIDIA à crash plusieurs fois avec l'erreur "carte inconnu", mais à finit par fonctionner sans résoudre le probléme
J'ai commander une nouvelle carte graphique, le même modèle d'occasion (GTX 560ti)
après l'installation de la seconde carte, j'ai branché 1 écran et démarrer, le probléme était parfaitement résolu. me pensant sorti d'affaire, je rebranche tout, je redémarre, mais l'écran 2 ne s'allume pas, et l'écran 1 à recommancer à se brouiller après 10min d'utilisation, avec des paternes de pixel fixe cette fois et contrairement à la première carte j'ai remarquer que l'affichage dans le bios et au démarrage n'a aucun probléme.
J'ai alors décidé de formater la machine et réinstaller windows. le probléme à été résolu quelques minutes mais j'avais pas fini de configurer windows que l'écran s'est bloqué sur une sorte de test de Rorschach et les pixels qui dansent sont revenu après le redémarrage.
 
https://ibb.co/jDxFf4L
https://ibb.co/gDMnJ7v
 
probléme hardware ou software ?  
si c'est software, je ne vois pas ce que je peux faire de plus que tout réinstaller, et le fait que le probléme ne surviennent que dans windows (depuis le changement de Cg) m'y fait penser.
Si c'est hardware, qu'est-ce qui pourrait causer ces problèmes à part une Cg défectueuse ? carte mère ?

mood
Publicité
Posté le 01-02-2021 à 19:54:31  profilanswer
 

n°10940704
lesabreur
Posté le 02-02-2021 à 08:13:27  profilanswer
 

Salut,
 
peux-tu nous donner l'ensemble de ta config (cpu, carte-mère, RAM, alim)?
Mais du coup à première vue ça ressemble a des cartes graphiques défaillantes. Les GTX 560 Ti sont anciennes et chauffe/consomme beaucoup, il aurait peut-être été plus judicieux d'acquérir un GPU un poil plus récent...
 
En fait quand tu installes Windows, au début il n'y a que les pilotes d'affichage par défaut >>> le GPU est pas sollicité ce qui n'est pas le cas après installation des drivers

n°10942066
titan 59
Posté le 03-02-2021 à 21:34:02  profilanswer
 

C'est une vielle machine que j'upgrade depuis preque 20 ans avec des composants assez heteroclite:
- Carte mère Asrock K10N7 SLI - Socket AM2+ pour AMD Phenom, Athlon64/64FX, Sempron. Réf. : ASROCK-K10N7SLI, 2009
- Processeur Athlon 64 6000+ X2 Dual Core 2.9Ghz, overclocker à 3.3, 2007
- 8Go ram DDR2 en version rare de 1066mhz overclocker à 1500mhz, 2009
- alim de 800watt pour l'ancien SLI de 8800gtx et chauffer l'hiver. 2005

 

La 2éme carte qui lâche 10min après la première c'est vraiment pas de bol, à moins que la carte mère les maltraite.


Message édité par titan 59 le 04-02-2021 à 22:22:29
n°10942690
lesabreur
Posté le 04-02-2021 à 20:17:20  profilanswer
 

En général c'est l'alim qui malmène les composants, possible qu'elle soit usée vu l'âge (c'est quoi la référence d'ailleurs?).

n°10942781
titan 59
Posté le 04-02-2021 à 22:21:55  profilanswer
 

700 pas 800 en fait:
Alimentation modulaire ModXStream PRO 700 Watts. Réf. : OCZ700MXSP-EU
 
je vais chercher une 3éme cg et une alim d'occasion.
Je me demande si changer l'alim m'obligera a recalibrer l'overclock.
ça m'embéte quand même de la jeter alors qu'elle a l'aire fonctionnel, il y a moyen de la tester ?

n°10942860
kabyll
Posté le 05-02-2021 à 01:07:18  profilanswer
 

Les artefacts parfois c'est un souci de temperature, pas forcément la cg bonne pour la poubelle.
 
Si t'es motivé, tu la demontes, tu fais le grand nettoyage, + refaire la pâte thermique, tu vérifies l'etat des pads thermiques, à remplacer si besoin, tu vérifies si les ventilos tournent bien, etc.
 
Si ca le fait, passage au four en dernier recours, parfois ca suffit.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10943285
lesabreur
Posté le 05-02-2021 à 18:39:54  profilanswer
 

titan 59 a écrit :

700 pas 800 en fait:
Alimentation modulaire ModXStream PRO 700 Watts. Réf. : OCZ700MXSP-EU
 


 
 
OCZ, bof bof.  
 
Dans un premier temps je ferais ce que te conseil kabyll.  
Ensuite, si ça ne suffit pas je chercherai une petite carte graphique type GT 710 (bureautique, pas besoin de câble pcie, donc tire rien sur l'alim) avant de chercher une autre alim. Tu peux également tester sans tes oc de RAM/Proc, etc...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  recherche de l'origine d'un probléme d'affichage

 

Sujets relatifs
Problème demarrage windows 7 sur Mini Pc acheté ...BSOD et "problème d'affichage"
Pas d'affichage au moment de bootProblème RAM CORSAIR 3200 avec XMP sur MSI Z390
Probleme de synchronisation SLI [Résolu]pc fraîchement monté et impossible d’avoir un affichage, help
I7 4790k problème températureprobleme xmp bios asus
Plus de sujets relatifs à : recherche de l'origine d'un probléme d'affichage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR