Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur direct 3d / OpenGL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Question sur direct 3d / OpenGL

n°3104691
toutfred
Posté le 31-03-2004 à 15:28:44  profilanswer
 

Bonjour
Je vais poser un question surement stupide mais bon je me lance.
J e viens d'achetre un ATI 9800 pro et dans les paramétrs d'affichages je peux choisir soit Direct 3f soit OpenGl, Lequel choisir et surtout qu'est ce que c'est et a quoi ca sert ?
Merci de m'eclairer ?


Message édité par toutfred le 02-04-2004 à 22:38:01
mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 15:28:44  profilanswer
 

n°3104714
toutfred
Posté le 31-03-2004 à 15:38:28  profilanswer
 

personne ne peut m'aider ?

n°3104722
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 15:41:11  profilanswer
 

C est un mode graphique qui permets d afficher les jeux en fonction de la technologie supportée par ta carte graphique, par exemple l ATI est optimisée pour direct3D, et la Nvidia pour openGL, d ailleur je ne sais pas si Nvidia supporte le Direct3D, mais les ATI supportent (depuis pas longtemps sauf erreur) l openGL !
A noter que je ne suis pas sûr de ces infos, mais c est ce que j ai cru comprendre, et mon ATI plante souvent en openGL, et direct3D est mal supporté par CS par exemple (en tt k avec ma radeon) lorsque je vais sur le buro pour lire mes mess MSN et que je retourne sur CS l écran reste noir, et je ne peux plus rien faire...

n°3104729
toutfred
Posté le 31-03-2004 à 15:46:47  profilanswer
 

ok donc avec une ATI il faut priviligier direct 3d, mais apres ça cela depend des jeux ?

n°3104731
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 31-03-2004 à 15:47:46  profilanswer
 

.........


Message édité par jinxjab le 31-03-2004 à 15:48:50
n°3104732
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 15:47:51  profilanswer
 

bah ds le menu modes graphiques des jeux tu as dans les options, les mods supportés

n°3104750
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 31-03-2004 à 15:54:58  profilanswer
 

BlooDClot,
Tu es un peu en retard il me semble.
Les produits de ces 2 marques sont compactible Open GL et D3D depuis fort longtemps.
Il est vrai qu'à un certaine moment (à l'epoque de la rage fury [je crois]) les pilotes fournis par ATI n'etaient pas trés bien faits, problemes sous un des 2 modes.
 
Il n'empeche que Open GL et D3D sont supportees par les cartes graphiques depuis plusieurs générations.
 
Les GPU de ces cartes graphiques sont d'ailleur "cablés" au niveau des transistors en fonction de D3D et Open Gl il me semble.


Message édité par jinxjab le 31-03-2004 à 15:56:24
n°3104818
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 16:23:33  profilanswer
 

Ok kom je le disait j en était pas sûr, je c qu a l époque ce que j ai dit était valable, mais j ai lu sur un forum qu ATI vont mieux en direct3D et Nvidia en openGL, et perso, j ai pu constater que mon ATI bug sous openGL et en direct3D ce n est pas le cas sur certains jeux, et ça je ne l invente pas

n°3104830
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 31-03-2004 à 16:28:45  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :

Ok kom je le disait j en était pas sûr, je c qu a l époque ce que j ai dit était valable, mais j ai lu sur un forum qu ATI vont mieux en direct3D et Nvidia en openGL, et perso, j ai pu constater que mon ATI bug sous openGL et en direct3D ce n est pas le cas sur certains jeux, et ça je ne l invente pas


 
constater sans trop comprendre les résultats, ca fait des raisonnements plutot brouillon  :pfff:  


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°3104831
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 31-03-2004 à 16:29:01  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :

Ok kom je le disait j en était pas sûr, je c qu a l époque ce que j ai dit était valable, mais j ai lu sur un forum qu ATI vont mieux en direct3D et Nvidia en openGL, et perso, j ai pu constater que mon ATI bug sous openGL et en direct3D ce n est pas le cas sur certains jeux, et ça je ne l invente pas


 
c'est koi ton ATI ?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 16:29:01  profilanswer
 

n°3104838
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 16:33:33  profilanswer
 

radeon 9800 je crois que c est une HIS toute moche

n°3104846
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 16:35:49  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :


 
constater sans trop comprendre les résultats, ca fait des raisonnements plutot brouillon  :pfff:  


lol comprendre quoi? J ai compris que mon ATI a des problèmes de bugs alors donne moi ta constatation STP?  
PArce que faire des remarques comme ça sans rien expliquer c est pas constructif nonplus

n°3104858
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 31-03-2004 à 16:43:12  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :


lol comprendre quoi? J ai compris que mon ATI a des problèmes de bugs alors donne moi ta constatation STP?  
PArce que faire des remarques comme ça sans rien expliquer c est pas constructif nonplus


 
non mais ne le fache pas ...
 
c'est la mode des fanATIcs en ce moments.
Dés que quelqu'un trouve un reproche sur une ATI les gens te cassent les c******* et te disent un truc du genre :
- "tu as qu'à retourner chez nvidia avec leurs perfs de merde"
- "arrete de porter un jugement sans en connaitre tout les acendents, mais heuuu  ATI c'est les plus mieux"
- "pfff de toutes facon ils trichent avec leurs pilotes, ... mais non heu c'est recent comme news c'est les premiers à tricher nvidia!"
 
Ils oublient une chose c'est que l'on n'en serait pas la sans nvidia meme avec ATI et 3dfx.
 
cooooooooooooooooooooool     [:aras qui rit]

n°3104884
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 31-03-2004 à 16:54:35  profilanswer
 

jinxjab a écrit :


 
non mais ne le fache pas ...
 
c'est la mode des fanATIcs en ce moments.
Dés que quelqu'un trouve un reproche sur une ATI les gens te cassent les c******* et te disent un truc du genre :
- "tu as qu'à retourner chez nvidia avec leurs perfs de merde"
- "arrete de porter un jugement sans en connaitre tout les acendents, mais heuuu  ATI c'est les plus mieux"
- "pfff de toutes facon ils trichent avec leurs pilotes, ... mais non heu c'est recent comme news c'est les premiers à tricher nvidia!"
 
Ils oublient une chose c'est que l'on n'en serait pas la sans nvidia meme avec ATI et 3dfx.
 
cooooooooooooooooooooool     [:aras qui rit]
 


J adhère [:al_bundy]

n°3105117
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 31-03-2004 à 18:43:02  profilanswer
 

jinxjab a écrit :


 
non mais ne le fache pas ...
 
c'est la mode des fanATIcs en ce moments.
Dés que quelqu'un trouve un reproche sur une ATI les gens te cassent les c******* et te disent un truc du genre :
- "tu as qu'à retourner chez nvidia avec leurs perfs de merde"
- "arrete de porter un jugement sans en connaitre tout les acendents, mais heuuu  ATI c'est les plus mieux"
- "pfff de toutes facon ils trichent avec leurs pilotes, ... mais non heu c'est recent comme news c'est les premiers à tricher nvidia!"
 
Ils oublient une chose c'est que l'on n'en serait pas la sans nvidia meme avec ATI et 3dfx.
 
cooooooooooooooooooooool     [:aras qui rit]
 


 
Faut arreter ton délire pro-nvidia qui vois des pro-ATI partout là, perso rien a faire de quel marque de carte TU préfert, ton argent, ton pc... tu metteras bien se que tu veux a l'intérieur  :o  
 
BloodCloT >> c'est pas pcq ta un prob avec l'openGL que les cartes ATI en ont un, surtout quand sa vien de qqun qui pense que les cartes ATI ne gerent que le D3D que que les cartes Nvidia ne font que de l'OGL ... sa fait pas tres crédible en bout de ligne  [:airforceone]


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°3105141
cdrick65
Posté le 31-03-2004 à 18:53:26  profilanswer
 

pfff... ah bravo !
(bon  moi j ai une ati 9800proHIS ICEQ :d)
 
et j ai eu le meme pb avec CS   ecran noir des que je fais un echap...
faut passer en mode openGL justement et pfiou plus de pb !!!
 
voilou allez vive ATI et nVidia aussi va :)

n°3105142
bjone
Insert booze to continue
Posté le 31-03-2004 à 18:53:31  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :

radeon 9800 je crois que c est une HIS toute moche


 
mets un coup de bombe de peinture, ça marchera mieux en OpenGl.

n°3106019
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 01-04-2004 à 02:06:46  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :


BloodCloT >> c'est pas pcq ta un prob avec l'openGL que les cartes ATI en ont un, surtout quand sa vien de qqun qui pense que les cartes ATI ne gerent que le D3D que que les cartes Nvidia ne font que de l'OGL ... sa fait pas tres crédible en bout de ligne  [:airforceone]  


MDR ma parole, et c est nous qui comprenons de travers...
J ai bien dit que c était valable auparavant, a l époque ou tu mouillais ton slip encore au sujet des mode non gérés pas les 2 types de cartes, et pour ce qui est de l openGL sur ATI j ai 4 potes qui ont des porblèmes avec l openGL sur leur ATI et plusieurs joueurs sur CS qui m ont dit qu en direct3D leur carte ne relançait pas l image lors d un passage entre CS et le buro windows, avant de répondre si hautainement, prends le soin de bien lire les posts pliz

n°3106028
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 01-04-2004 à 02:33:35  profilanswer
 

cdrick65 a écrit :

et j ai eu le meme pb avec CS   ecran noir des que je fais un echap...
faut passer en mode openGL justement et pfiou plus de pb !!!
 
voilou allez vive ATI et nVidia aussi va :)  


Bah tu vois, lui aussi avait mis direct3D a la base et a été obligé de passer sous openGL kom mes potes et moi même, mais mon porb c est que malgré le super ventilo que je me suis procuré a cet effet, en openGL ma carte choffe bcp tro et fe planter le PC, contrairement a kan je suis en Direct3D
 
Pis tant qu on y est:
http://www.pc-tests.com/Forum/view [...] 7358f6a0cc
ha et ne soyons pas si avares
http://atifrst.nexenservices.com/p [...] php?t=8792
et j en passe, là il est tard et ça me saoule justifier mes réponses un peu, mais kom ya des incrédules....

n°3106034
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-04-2004 à 02:47:49  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3106036
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 01-04-2004 à 02:52:34  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :

Ok kom je le disait j en était pas sûr, je c qu a l époque ce que j ai dit était valable, mais j ai lu sur un forum qu ATI vont mieux en direct3D et Nvidia en openGL, et perso, j ai pu constater que mon ATI bug sous openGL et en direct3D ce n est pas le cas sur certains jeux, et ça je ne l invente pas


En 1997 peut-être ? [:ddr555]
(et même à cette date, ce que tu raconte est complètement à coté de la plaque).


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°3106042
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2004 à 03:20:15  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :

C est un mode graphique qui permets d afficher les jeux en fonction de la technologie supportée par ta carte graphique, par exemple l ATI est optimisée pour direct3D, et la Nvidia pour openGL, d ailleur je ne sais pas si Nvidia supporte le Direct3D, mais les ATI supportent (depuis pas longtemps sauf erreur) l openGL !
A noter que je ne suis pas sûr de ces infos, mais c est ce que j ai cru comprendre, et mon ATI plante souvent en openGL, et direct3D est mal supporté par CS par exemple (en tt k avec ma radeon) lorsque je vais sur le buro pour lire mes mess MSN et que je retourne sur CS l écran reste noir, et je ne peux plus rien faire...


 
ben t'a mal compris  :D

n°3106044
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2004 à 03:23:19  profilanswer
 

toutfred a écrit :

Bonjour
Je vais poser un question surement stupide mais bon je me lance.
J e viens d'achetre un ATI 9800 pro et dans les paramétrs d'affichages je peux choisir soit Direct 3f soit OpenGl, Lequel choisir et surtout qu'est ce que c'est et a quoi ca sert ?
Merci de m'eclairer ?


 
ben c'est pour regler les parametres direct 3D ou opengGl
c'est pas de cette maniere que tu dis a un jeu si il se lance en OpenGL ou en Direct 3D

n°3106305
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 01-04-2004 à 11:02:42  profilanswer
 

mareek a écrit :


En 1997 peut-être ? [:ddr555]
(et même à cette date, ce que tu raconte est complètement à coté de la plaque).


 
Ok ok, je passe pour un con...
 
Mais explique moi juste pkoi les pilotes génériques de XP pour ATI ne prennent pas en charge l openGL?
C est une simple question.
Car ça me semble logique que si ces cartes ATI le faisaient avant le développement de XP, j imagine que microsoft aurait quand même fais en sorte de... non?
http://forum.touslesdrivers.com/re [...] 247&v_pr=1
 
Je veux bien, je suis pas un pro ds le domaine, mais de là a dire que  g tout faux depuis l époque du cro magnon c est un peu cho il me semble

n°3106315
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 11:09:58  profilanswer
 

passke les pilotes génériques de Xp, c'est les pilotes génériques de Xp.
 
d'où le terme "générique".

n°3106343
Michel Mer​lin
Posté le 01-04-2004 à 11:31:30  profilanswer
 

toutfred a écrit :

dans le titre : "Question sur driect 3d / OpenGL"
...dans les paramétrs d'affichages je peux choisir soit Direct 3f soit OpenGl, ...

Vous écrivez une fois "driect 3d", une fois "Direct 3f" ; une fois "OpenGl", une fois "OpenGL" (ce dernier est le seul correct des 4).
 
Les noms corrects sont Direct3D® et OpenGL.
 
Il faudrait écrire un peu plus soigneusement, surtout les noms propres, sinon les pauvres qui recherchent des informations sur les sujets en cause ne trouveront pas celles présentes sur vos topics.
 
Pour cela il serait bon que vous éditiez votre post initial dans ce topic, pour y corriger le texte et surtout le titre. Merci d'avance !
 
Paris, Thu 1 Apr 2004  11:31:30 +0200
édité 11:38:20


Message édité par Michel Merlin le 01-04-2004 à 11:38:20
n°3106353
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2004 à 11:39:17  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :


 
Ok ok, je passe pour un con...
 
Mais explique moi juste pkoi les pilotes génériques de XP pour ATI ne prennent pas en charge l openGL?
C est une simple question.
Car ça me semble logique que si ces cartes ATI le faisaient avant le développement de XP, j imagine que microsoft aurait quand même fais en sorte de... non?
http://forum.touslesdrivers.com/re [...] 247&v_pr=1
 
Je veux bien, je suis pas un pro ds le domaine, mais de là a dire que  g tout faux depuis l époque du cro magnon c est un peu cho il me semble


 
Ben nan, tu as VRAIMENT tout faux depuis l'époque de cro magnon, clairement.
 
De nos jours, les deux marques supportent indifféremment l'OpenGL et le Direct3d. L'OpenGL est plus réactif et offre généralement des performances "légèrement" supérieures au Direct3d, ce dernier étant généralement plus facile à utiliser.
 
Bref, en gros, OpenGL ou Direct3d, Nvidia ou ATI, même combat. Nvidia a toujours supporté les deux de facon égale ( sans aucun problème ) et ATI récemment a fait des progrès. Globalement, on peut dire que l'un ou l'autre sur l'une ou l'autre des marques, c'est kif kif bourricocot.
 
Bref, oui, tu as fumé, et oui, tu as tort depuis l'age de cro magnon, et oui, tu ne sais pas de quoi tu parles, et oui, tu ferai mieux d'arr^ter d'insister :D
 

n°3106358
Spyn
Posté le 01-04-2004 à 11:41:47  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :


 
Ok ok, je passe pour un con...
 
Mais explique moi juste pkoi les pilotes génériques de XP pour ATI ne prennent pas en charge l openGL?
C est une simple question.
Car ça me semble logique que si ces cartes ATI le faisaient avant le développement de XP, j imagine que microsoft aurait quand même fais en sorte de... non?
http://forum.touslesdrivers.com/re [...] 247&v_pr=1
 
Je veux bien, je suis pas un pro ds le domaine, mais de là a dire que  g tout faux depuis l époque du cro magnon c est un peu cho il me semble


 
parce que les pilotes génériques d'XP sont à chier contre les murs ?
 
je pense pouvoir affirmer sans me tromper que les ATI supportent l'openGL depuis les radeon 8500 / 7000 voir moins donc depuis un bon bout de temps.
 
pour les nvidia elles doivent supporter D3D depuis les tnt2, ca fait un bon bout de temps aussi.
 
pour les couches culottes tu repasseras donc, de plus j'ai une HIS 9800 pro et aucun problème en OpenGL sous CS et même si j'avais des problèmes je mettrai d'abord en cause steam et leur usine a gaz avant ma carte graphique ou peut etre est-ce ton incompétence a installer + configurer un os correctement ?  :p

n°3106362
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-04-2004 à 11:43:13  profilanswer
 

Spyn a écrit :


 
parce que les pilotes génériques d'XP sont à chier contre les murs ?
 
je pense pouvoir affirmer sans me tromper que les ATI supportent l'openGL depuis les radeon 8500 / 7000 voir moins donc depuis un bon bout de temps.
 
pour les nvidia elles doivent supporter D3D depuis les tnt2, ca fait un bon bout de temps aussi.
 
pour les couches culottes tu repasseras donc, de plus j'ai une HIS 9800 pro et aucun problème en OpenGL sous CS et même si j'avais des problèmes je mettrai d'abord en cause steam et leur usine a gaz avant ma carte graphique ou peut etre est-ce ton incompétence a installer + configurer un os correctement ?  :p  


 
chez ATI, depuis le rage pro 128  il me semble... a confirmer.
 
Confirmation :
 
http://www.rageunderground.com/r128tweaker.shtml
 
Un tweaker avec des options D3D et OGL :D Bref ^^


Message édité par Tetedeiench le 01-04-2004 à 11:43:56
n°3106392
Zeross
Posté le 01-04-2004 à 11:58:38  profilanswer
 

Nvidia supporte Direct3D depuis le Riva 128 seul le NV1 ne supportait pas l'API de MS encore balbutiante...

n°3106412
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 01-04-2004 à 12:12:34  profilanswer
 

Si je puis me permettre une remarque, mon ATI merdouille en OpenGL il est vrai, mais seulement sous CS, HL et ses mods. Pour les autres jeux en OpenGL : parfait !(MoH, Jedi Outcast, etc.).
J'ai toujours eu des bugs graphiques avec HL et Cie (même avant ma 9800), et les pilotes sont de moins en moins optimisés pour : j'ai donc arrêté ! [:al_bundy]


Message édité par Leica le 01-04-2004 à 12:12:46

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°3106446
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-04-2004 à 12:26:21  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :


 
Ok ok, je passe pour un con...
 
Mais explique moi juste pkoi les pilotes génériques de XP pour ATI ne prennent pas en charge l openGL?


 
parce que c'est des pilotes generiques tout pourri
lance un jeux avec les pilotes generique d'une carte Nvidia et c'est tout aussi pourri

n°3106666
BlooDCloT
bumboclot elements
Posté le 01-04-2004 à 14:40:02  profilanswer
 

Genre je me marre pour finir, avant de poster y en a qui devraient aussi tout relire  
 
depuis le début où je dis que les ati supportaient pas ce mod graph à l époque...
 
un autre post...
 

Tetedeiench a écrit :


 
Ben nan, tu as VRAIMENT tout faux depuis l'époque de cro magnon, clairement.
 
De nos jours, les deux marques supportent indifféremment l'OpenGL et le Direct3d.  
 
L'OpenGL est plus réactif et offre généralement des performances "légèrement"  
 
supérieures au Direct3d, ce dernier étant généralement plus facile à utiliser.


Je l ai dit plus haut, qu aujourd hui les 2 mark supportaient les 2 mods... Relis

Tetedeiench a écrit :


Nvidia a toujours supporté les deux de facon égale ( sans aucun problème ) et ATI  
 
récemment a fait des progrès.


Tetedeiench a écrit :


chez ATI, depuis le rage pro 128  il me semble... a confirmer.


ça confirme bien ce que je disait

Tetedeiench a écrit :


Bref, oui, tu as fumé, et oui, tu as tort depuis l'age de cro magnon, et oui, tu ne sais  
 
pas de quoi tu parles, et oui, tu ferai mieux d'arr^ter d'insister :D


Ben oui j ai fumé et j aime, mais apparemment ce n est pas aussi nocif sur moi que le  
 
simple oxygène pour d autres   :kaola:
 
Oups j oubliais  

mareek a écrit :


En 1997 peut-être ? [:ddr555]
(et même à cette date, ce que tu raconte est complètement à coté de la plaque).


N est ce pas en 2000 que les ati rage pro128 sont sortis mareek???
Toi ki a l air super informé?


Message édité par BlooDCloT le 01-04-2004 à 14:46:50
n°3106723
Zeross
Posté le 01-04-2004 à 15:18:05  profilanswer
 

fin 98 tout début 99 pour le Rage 128

n°3106784
the_farbar​ian
Posté le 01-04-2004 à 15:48:53  profilanswer
 

BlooDCloT a écrit :


 
Ok ok, je passe pour un con...
 
Mais explique moi juste pkoi les pilotes génériques de XP pour ATI ne prennent pas en charge l openGL?C est une simple question.
Car ça me semble logique que si ces cartes ATI le faisaient avant le développement de XP, j imagine que microsoft aurait quand même fais en sorte de... non?
http://forum.touslesdrivers.com/re [...] 247&v_pr=1
 
Je veux bien, je suis pas un pro ds le domaine, mais de là a dire que  g tout faux depuis l époque du cro magnon c est un peu cho il me semble


 
Peut etre parce que les drivers generiques de windows XP sont developpes par microsoft, que DirectX (et donc Direct3D) est une librairie proprietaire de microsoft, et que OpenGL est une librairie (libre ?) soutenue par de nombreuses societes (mais pas ou du moins plus (faut que je revise  ;) ) par microsoft).
 
En gros => Microsoft n'a aucun interet a suporter OpenGL ...
 
 ;)

n°3106884
Michel Mer​lin
Posté le 01-04-2004 à 16:36:40  profilanswer
 

the_farbarian a écrit :

Peut etre parce que ... et que OpenGL est une librairie (libre ?) soutenue par de nombreuses societes (mais pas ou du moins plus (faut que je revise  ;) ) par microsoft).

Il me semble aussi (pas plus sûr que vous) me rappeler que, jusqu'au lancement de NT4 au moins, MS était resté un des principaux promoteurs d'OpenGL. Puis au fur et à mesure qu'ils prennent de l'importance sur le marché et avancent leur Direct3D®, ils peuvent progressivement transférer leurs forces de OpenGL vers D3D.
 
Paris, Thu 1 Apr 2004  16:36:40 +0200
édité 16:38:40


Message édité par Michel Merlin le 01-04-2004 à 16:38:40
n°3107000
the_farbar​ian
Posté le 01-04-2004 à 17:39:29  profilanswer
 

ca doit etre quelque chose dans le genre.
 
je pense que l'interet cache pour microsoft est de ne pas supporter une API qui l'est par linux et sa communaute ...

n°3107025
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 17:48:05  profilanswer
 

Microsoft a quitté l'ARB suite au refus de lui reconnaitre des propriétées intellectuelles. (MS était soutenu par nVidia).
 
ATI a été -compétant- dans le domaine de la 3D, TARDIVEMENT que ce soit en D3D ou en OpenGl (l'OpenGl peut être plus à la ramasse à l'époque).
 
Le passé d'ATI n'a rien à voir avec son présent, donc dire que les ATI étaient à chier en OpenGl dans le passé, bien que vrai, n'est plus d'actualité (de toutes façon les rage pro étaient à chier, le rage 128 a été la première tentative de faire du haut de gamme, et les premières innovations sont arrivées avec la première Radeon).
 
Concernant les pilotes intégrés à Xp, pour le vieux matos abandonné, c'est souvent effectivement Microsoft qui fait les drivers à partir de zéro ou des dernières sources du fabricant.
 
Pour le matos pas abandonné et pas trop vieux, c'est le pilote fabricant retouché avec ses équipes, puis validé.
 
Pour le matos récent et "high tech", comme les cartes 3D, c'est des drivers du fabricant (ati/nvidia), microsoft y touche peu: code source protégée car dépendances des sources avec des technos sous brevet au niveau GPU, et les drivers cherchent la stabilité, avoir un truc qui marche.
 
Pour une carte vidéo 3D ou une carte son récente, fo oublier les drivers intégrés c'est pour avoir l'interface qui marche et les bip quand tu cliques à coté. stout.
 
Donc oui ATI a été mou du bulbe, y'a 3-4/5 ans, maintenant la congestion cérébrale elle a tournée...

n°3107086
discos
Posté le 01-04-2004 à 18:15:01  profilanswer
 

the_farbarian a écrit :


 
Peut etre parce que les drivers generiques de windows XP sont developpes par microsoft, que DirectX (et donc Direct3D) est une librairie proprietaire de microsoft, et que OpenGL est une librairie (libre ?) soutenue par de nombreuses societes (mais pas ou du moins plus (faut que je revise  ;) ) par microsoft).
 
En gros => Microsoft n'a aucun interet a suporter OpenGL ...
 
 ;)  


 
Non seulement Microsoft n'a aucun interêt à supporter OpenGL, mais c'est un concurrent direct de Direct3D, alors ils ne vont développer des drivers pour la concurrence, faut pas rêver !!!
D'ailleurs si un certain monsieur Carmack n'avait utilisé OpenGL (qui je rappelle est destiné au départ à la 3D professionnelle) pour sa série de jeux "Quake" et aux FPS utilisant le moteur de quake, à l'heure actuelle Microsoft régnerait en maître avec son Direct3D, du moins pour la 3D grand public, notament les jeux !!!
Pour en revenir à la question de départ, les onglets Direct3D et OpenGL servent à régler les paramètres d'affichage sous chacun des modes. A la limite, si tu ne veux pas te compliquer la vie, je t'aurais conseillé de laisser les réglages par défaut et d'utiliser les options de réglages dans le jeu lui même. De toute façon, pour lancer le jeu ou l'application 3D, tu n'as pas à te soucier de savoir si elle est Direct3D ou OpenGL du moment que ta carte supporte les deux modes ! c'est transparent pour l'utilisateur


Message édité par discos le 01-04-2004 à 18:17:01
n°3107088
bjone
Insert booze to continue
Posté le 01-04-2004 à 18:16:13  profilanswer
 

c'est pas que lié à Carmack, c'est aussi lié au Direct3D qui était très pourri a ses débuts.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Question sur direct 3d / OpenGL

 

Sujets relatifs
Question Dual channel avec 2 barettes differentesvieux pc en raison (question de réseau)
Question resultat MemTest-86 v3.1aQuestion bete : comment je dois regler dans le bios....
question sur maj bios pour support nouveau procAttention question tres technique pour a7v333!!!
Question d'upgradeQuestion pour le changement d'un Firmware
probleme Medion radeon 9800 XXL et openGLQuestion compatibilité de mémoire !
Plus de sujets relatifs à : Question sur direct 3d / OpenGL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR