seblob | just like it should a écrit :
Citation :
Après, peut-être que l'avoir sur la 280x achetée il y a un an serait plus intéressant qu'une 290 (qu'on trouve dans les 240 neuve en ce moment). Du coup, je comprend mieux
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Acheté 275euro environ la r9 280x vapor x tri x oc, d'ailleurs pas de décote sur cette version en 1 an...(elle est encore plus chère maintenant je viens de voir ça oO)
http://www.amazon.fr/Sapphire-VAPO [...] B00HQYNIHA
mais le problème n'est pas là c'est surtout qu'on me propose une carte d'occa en échange d'une carte achetée neuve encore sous garantie en matière de SAV VPC il y a des lois qui s'appliquent. En cas de défaut ou d'avarie pendant les 24 mois de garantie légale qui protège contre les vice cachés ou les défaillances n'étant pas liées à une utilisation non conforme ou à l'usure normale du produit ou de l'un de ses accessoires. 1- Si possible, réparation du produit, théoriquement sans aucun frais pour l'acheteur. 2-Si réparation impossible, remboursement du prix d'achat, sans décôte. Le choix pour l'acheteur est possible. En pratique, les VPC essaient d'échanger un produit équivalent, mais il est tout à fait possible de refuser catégoriquement, et alors, les VCP insiste sur le caractère exceptionnel du remboursement alors qu'il est absolument obligatoire. Code de la consommation : Articles L121-16 et suivants, L121-20-5, L134-2 "Retour du produit
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Soit je suis pas doué, soit aucun des articles que tu cite n'a de rapport même lointain avec le sujet.
Par contre pour la "conformité" si une carte graphique qui tombe en panne rentre dans cette catégorie (a mon sens çà regarde la garantie commerciale)
Citation :
Article L211 9 En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
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Il n'est donc a aucun moment question de remboursement.
Citation :
Article L211 10 Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
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Donc SI on ne peut pas réparer ta carte graphique ou te la remplacer ou si çà va prendre plus d'un mois, alors là oui tu peux te faire rembourser, sauf que manifestement la boutique est totalement capable de remplacer ta carte graphique ...
Pour la garantie commerciale, le problème c'est que les modalités de la garantie ne sont pas "obligatoire" et donc tout dépend du contrat fait par la marque et/ou la boutique.
Mais au final, il semble bien n'y avoir aucune loi qui oblige le vendeur à rembourser quand c'est en panne, sauf s'il ne peut ni faire de réparation, ni faire de remplacement.
A noter aussi que quand on a un problème avec un composant informatique, il peut ètre intéressant de contacter la boutique et en plus de contacter la marque . Bon le "job" de la boutique est normalement de récupérer le composant "en panne" de diagnostiquer si il est vraiment en panne et ensuite de traiter avec la marque (car rappel, peut ètre que chez LDL machin se sont des c*nnards qui ne veulent pas te rembourser ta carte graphique, mais eux ils sont pas responsable si elle est tombée en panne, c'est pas eux qui l'ont fabriquée) mais parfois le SAV d'une marque peut ètre plus "commercial" que le SAV d'une boutique internet. Evidemment çà n'est pas obligatoire non plus, mais une marque peut trés bien décider de te montrer a quel point tu as bien fait de faire confiance à cette marque en te remplaçant ta carte graphique HS par une carte graphique d'un modèle plus performant. C'est à la marque de chercher à fidéliser le client tandis que al boutique internet se contrefout de la marque que tu achète, tant que tu continue à acheter dans cette boutique. |