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Auteur Sujet :

LDLC problème/litige SAV carte graphique !!!

n°9641356
seblob
Posté le 25-10-2015 à 23:40:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prums a écrit :

c'est un topic a troll de toute façon,chacun va donner un avis...
 


 
En même temps c'est un forum, et justement tout le monde peut donner son avis . Si on ne veut pas les avis de tout le monde, faut rester dans le domaine "privé" et pas poster sur un forum publique.

mood
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Posté le 25-10-2015 à 23:40:04  profilanswer
 

n°9641360
seblob
Posté le 25-10-2015 à 23:52:39  profilanswer
 

Zilak a écrit :


 
Ce qui est le problème.
 
Tout le monde y va de son commentaire. Mais la réalité c'est qu'il faut voir ce qu'en dit la loi.  
Si l'auteur et dans son droit, c'est qu'il a le choix et qu'on a rien à redire.  
 


 
Il est bon de savoir ce que dis la loi, le problème c'est que parfois il faut être juriste pour la comprendre. Mais quand on regarde les textes il me semble qu'il est clairement dit que le client peut demander le REMBOURSEMENT mais que le vendeur n'est en aucun cas obligé de choisir cette solution si çà n'est pas une solution "économique" pour lui. D'ailleurs faut même préciser que dans ce genre de situation c'est vraiment c*n de dire ce que le client peut demander si au final c'est de toute façon au vendeur de décider.
 
Donc parmi les solutions possible:
 
-remboursement du produit
-avoir de la valeur du produit
-réparation du produit
-remplacement du produit par un autre de qualité équivalente ou supérieure  
 
Et question durée de garantie il est juste précisé qu'a partir du moment ou la réparation (ou autre) dure plus d'une semaine, alors il faut prolonger la garantie (et là j'ai pas pigé si on prenait en compte la semaine, ou pas).  
 
Exemple, tu achète une carte graphique le 30 novembre 2014 et elle tombe en panne le 30 octobre 2015 et est garantie 2 ans. Si la carte reste 2 mois en SAV la carte devrait ètre garantie jusqu'au 30 novembre 2016 si elle 'n était pas tombée en panne, mais puisqu'elle est restée 2 mois en SAV la fin de la garantie est repoussée à fin janvier 2017 (que la carte ait été réparée ou qu'elle ait été remplacée par une neuve ou par un autre de retour SAV).
 
Dans tous les cas il est certain que généralement le must pour le client c'est un avoir du montant du composant en panne, ce qui permet d'en racheter un neuf, parfois les prix on baissé entre temps donc on a mieux pour le même prix, ou on a pareil mais pour moins cher, et surtout la garantie repart à partir de cette date d'achat. Alors que là si LDLC lui échangeait sa carte en panne contre une neuve, il n'a pas acheté cette carte neuve, et donc elle est garantie jusqu'a la fin de la garantie de la carte qu'il avait acheté.

n°9641395
seblob
Posté le 26-10-2015 à 06:49:48  profilanswer
 

just like it should a écrit :

Citation :

Après, peut-être que l'avoir sur la 280x achetée il y a un an serait plus intéressant qu'une 290 (qu'on trouve dans les 240 neuve en ce moment).  
Du coup, je comprend mieux :o


Acheté 275euro environ la r9 280x vapor x tri x oc, d'ailleurs pas de décote sur cette version en 1 an...(elle est encore plus chère maintenant je viens de voir ça oO)
http://www.amazon.fr/Sapphire-VAPO [...] B00HQYNIHA
mais le problème n'est pas là c'est surtout qu'on me propose une carte d'occa en échange d'une carte achetée neuve encore sous garantie  :non:  
 
 
en matière de SAV VPC il y a des lois qui s'appliquent.  
 
En cas de défaut ou d'avarie pendant les 24 mois de garantie légale qui protège contre les vice cachés ou les défaillances n'étant pas liées à une utilisation non conforme ou à l'usure normale du produit ou de l'un de ses accessoires.  
 
1- Si possible, réparation du produit, théoriquement sans aucun frais pour l'acheteur.  
2-Si réparation impossible, remboursement du prix d'achat, sans décôte.  
 
Le choix pour l'acheteur est possible. En pratique, les VPC essaient d'échanger un produit équivalent, mais il est tout à fait possible de refuser catégoriquement, et alors, les VCP insiste sur le caractère exceptionnel du remboursement alors qu'il est absolument obligatoire.  
 
Code de la consommation : Articles L121-16 et suivants, L121-20-5, L134-2  
"Retour du produit


 
Soit je suis pas doué, soit aucun des articles que tu cite n'a de rapport même lointain avec le sujet.
 
Par contre pour la "conformité" si une carte graphique qui tombe en panne rentre dans cette catégorie (a mon sens çà regarde la garantie commerciale)  
 

Citation :

Article L211 9  
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
 
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.


 
Il n'est donc a aucun moment question de remboursement.
 

Citation :

Article L211 10  
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
La même faculté lui est ouverte :
 
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
 
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
 
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.


 
Donc SI on ne peut pas réparer ta carte graphique ou te la remplacer ou si çà va prendre plus d'un mois, alors là oui tu peux te faire rembourser, sauf que manifestement la boutique est totalement capable de remplacer ta carte graphique ...
 
Pour la garantie commerciale, le problème c'est que les modalités de la garantie ne sont pas "obligatoire" et donc tout dépend du contrat fait par la marque et/ou la boutique.
 
Mais au final, il semble bien n'y avoir aucune loi qui oblige le vendeur à rembourser quand c'est en panne, sauf s'il ne peut ni faire de réparation, ni faire de remplacement.
 
A noter aussi que quand on a un problème avec un composant informatique, il peut ètre intéressant de contacter la boutique et en plus de contacter la marque . Bon le "job" de la boutique est normalement de récupérer le composant "en panne" de diagnostiquer si il est vraiment en panne et ensuite de traiter avec la marque (car rappel, peut ètre que chez LDL machin se sont des c*nnards qui ne veulent pas te rembourser ta carte graphique, mais eux ils sont pas responsable si elle est tombée en panne, c'est pas eux qui l'ont fabriquée) mais parfois le SAV d'une marque peut ètre plus "commercial" que le SAV d'une boutique internet. Evidemment çà n'est pas obligatoire non plus, mais une marque peut trés bien décider de te montrer a quel point tu as bien fait de faire confiance à cette marque en te remplaçant ta carte graphique HS par une carte graphique d'un modèle plus performant. C'est à la marque de chercher à fidéliser le client tandis que al boutique internet se contrefout de la marque que tu achète, tant que tu continue à acheter dans cette boutique.

n°9641406
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 26-10-2015 à 08:04:49  profilanswer
 

seblob a écrit :


Dans tous les cas il est certain que généralement le must pour le client c'est un avoir du montant du composant en panne, ce qui permet d'en racheter un neuf, parfois les prix on baissé entre temps donc on a mieux pour le même prix, ou on a pareil mais pour moins cher, et surtout la garantie repart à partir de cette date d'achat. Alors que là si LDLC lui échangeait sa carte en panne contre une neuve, il n'a pas acheté cette carte neuve, et donc elle est garantie jusqu'a la fin de la garantie de la carte qu'il avait acheté.


 
C'est ce que j'avais compris au début.
Mais l'attitude de l'auteur sur ce topic ...
S'il s'adresse comme ça au SAV ...

n°9641424
iparmenion​i
Posté le 26-10-2015 à 08:51:24  profilanswer
 

:)

n°9641440
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-10-2015 à 09:30:27  profilanswer
 

Ptisinge a écrit :

D'après Zurkum, ce serait un retour SAV constructeur, donc une carte neuve.


 
Euh non, les constructeurs sont très loin de renvoyer du neuf dans ce cas, il aurait plus probablement une carte refurbished en 280X après X semaines d'attente chez Sapphire ... là il a une refurbished en 290 directement ...
 
Je crois qu'on a fait le tour au bout de 4 pages là, je ferme vu le niveau par moment :sleep:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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