Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème coilwhine 2 CG différentes need help

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème coilwhine 2 CG différentes need help

n°10454179
lucroz94
Courage, fuyons !
Posté le 25-10-2018 à 15:52:55  profilanswer
 

Bonjour à vous !  
 
Je vous explique la situation. J'ai acheté début juin sur Amazon une GTX 1080 de chez Gigabyte (modèle GV-N1080WF3OC-8GD). Première apparition de coil whine sur une carte (j'avais une GTX 970 de chez KFA2 qui ne m'a jamais fait cela).  
Au départ je ne comprenais pas d'où ça venait, j'ai fait plein de recherches et de tests et je n'ai pu éliminer complètement le coilwhine (j'ai pu le réduire en bloquant les FPS grâce à la synchro verticale de mon écran en 60Hz, mais tous les jeux ne fonctionnait pas, notamment WoW qui excitait à fond la carte et cela devenait donc difficilement supportable.)  
 
Pour les tests j'ai utilisé des logiciels comme FurMark pour stimuler la carte, j'ai fait quelques paramétrages avec le logiciel de Gigabyte (Aorus de mémoire) et MSI Afterburner pour gérer le voltage, etc. (n'y connaissant pas grand-chose j'ai peu modifié et tout remis par défaut à la fin).
Mon jeu le plus gourmand est Assassin's Creed Origins donc j'ai d'abord essayé la carte dessus.  
Premier réflexe, laisser les paramètres graphiques recommandés. Dans les menus, léger sifflement (ne sachant pas ce qu'était le coilwhine à l'époque je n'y ai pas fait attention). En jeu par contre, une autre histoire, sifflement plus fort et différent en fonction de l'inclinaison de ma caméra (au sol c'était plus "sourd" tandis que dans le ciel le sifflement était plus aigu et lorsque je regardais les bâtiments, etc., on avait une variation du bruit.)  
 
Pensant que cela provenait des paramètres graphiques (je n'avais pas encore bloqué les FPS) je mets tout au max et je réduis progressivement. Le bruit est réduit, mais pas annulé et reste gênant en jeu. Je décide donc d'essayer sur un jeu qui tournait parfaitement à fond sur mon ancienne CG, Ni No Kuni 2.  
 
Et là, fou rire nerveux, j'atteins les 800 fps dans le menu et la carte se met à faire tellement de bruit que j'ai cru qu'elle allait exploser. Je commençais à paniquer et j'ai tout de même lancé le jeu, me disant que c'était peut-être un souci uniquement présent dans les menus. En jeu, même histoire, j'éteins tout, je check sur internet les possibilités, "pensez à activer la synchro verticale", chose faite, plus aucun bruit en jeu.
Parfait , je teste donc sur un 3e jeu, Ghost Recon Wildlands. Pareil, synchro vertical allumé, plein de tests en changeant les graphismes, etc. et malgré le cap à 60fps, coilwhine vraiment gênant...  
 
Au bout de 3 semaines de test intensif, mail envoyé au support Gigabyte avec preuve vidéo, photo, enregistrement audio, etc., ils n'en ont rien à faire et ne veulent pas me réparer la carte. Je décide donc de la renvoyer chez Amazon et me faire rembourser.  
 
Je continue de réfléchir au souci, de check sur internet voir quel modèle est le plus impacté, etc. et j'attends une nouvelle promo.
 
Je fais donc l'acquisition d'une GTX 1080 de chez MSI (modèle GAMING tout court, pas X). Je me prépare au pire, mais je fais toujours la même batterie de tests sur les mêmes jeux et là, toujours du coilwhine. Du même niveau que ma Gigabyte globalement (à l'heure actuelle, je n'ai pas pu faire de test + poussé, je vais les faire durant ces prochains jours.)
 
Donc là évidemment, je suis en colère et vraiment fatigué de débourser autant de sous dans des cartes qui font du bruit (tous les modèles de 1080 sont impactés à différents degrés) et que ce soit la roulette russe.  
 
Donc je me pose une question, est-ce que cela peut avoir un rapport avec ma config matériel ? Mon alimentation peut être, ayant vu plusieurs personnes sur internet dire qu'une fois l'alim changé, les soucis avaient disparu...
 
Je demande donc votre avis ici, selon vous, comment pourrais-je supprimer ce coilwhine ? Ou au moins, le réduire à l'état de "tolérable sans avoir à mettre le son à fond et/ou un casque" ? D’où cela pourrait-il provenir ?
 
Je précise que lorsque les cartes étaient inactives, aucun bruit de coilwhine n'était détecté.  
 
Voici ma config matériel (mis à part le boitier qui a 2ans, tout le reste date de mai 2018 et la MSI du 23 octobre 2018 et a été acheté neuf) :
 
Processeur : Intel Core i7-8700K - Socket LGA 1151 - 6 coeurs - 3,70GHz
 
Carte mère : MSI Carte Mère Z370 GAMING PLUS
 
Barrette de RAM : CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LED 16 Go (2 x 8 Go) - 2666 MHz - CAS 16 - LED Rouges (CMU16GX4M2A2666C16R)
 
Carte Graphique : GTX 970 KFA2 (ancienne) / MSI GTX 1080 GAMING 8G GDDR5X (nouvelle)
 
Alimentation : Alimentation Modulaire HYPER M 600W FSP-HYPER-M600
 
Boitier : Zalman Z11 plus (pas de jugement sur ce boitier keke tunning, j’ai cru à l’époque, naïvement, qu’il était très bien haha)
 
Je pense avoir apporté le plus d’informations possible, je n’arrive vraiment pas à comprendre d’où peut provenir le problème…  
 
Si l’alimentation s’avère être en cause, je pensais remplacer la mienne par ce modèle : Corsair RM750x Alimentation PC (Modulaire Complet, 750 Watt, 80 PLUS Gold).  
Je tiens aussi à dire que j’ai fait mes calculs avant les achats de 1080 et mon alim est suffisamment puissante. Je sais aussi qu’il est inutile d’avoir trop de Watt donc le modèle en 750 est peut-être légèrement overkill.  
 
Je tiens aussi à préciser que concrètement, je ne pense pas utiliser pleinement la 1080. Je fais un peu de modélisation et d’animation 3D et je joue à beaucoup de jeux différents (gourmand ou pas allant du prochain Battlefield à Hearthstone) même si je sais qu’une 1070 voir une 1070Ti serait suffisante.  
 
Je joue actuellement sur un 24 pouces en 60Hz, mais je voulais évoluer vers un 27 pouces en WQHD et profiter de la G-sync (si possible évidemment). Je vous avoue que cela me freine un peu dans mes envies, car payer aussi cher des cartes graphiques aussi capricieuses…  
 
Enfin bon, j’espère avoir été assez complet, merci d’avance pour vos réponses et j’espère pouvoir être aiguillé concernant les soucis que je rencontre et leur résolution
 

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 15:52:55  profilanswer
 

n°10454314
zonka
x58 forever!
Posté le 25-10-2018 à 18:42:12  profilanswer
 

Hello.
 
Je ne suis pas un expert mais;
 
- le coilwhine est totalement aléatoire me semble-t-il ; toutes marques/séries confondues
 
- c'est lié au courant passant dans des bobines (voir avec les spécialistes de l'electronique)
 
- ça augmente avec la charge de la carte graphique (ex : le classique 800 fps dans les menus où il n'y a rien à calculer vraiment pour le GPU)
 
=> a part essayer encore et encore un autre modèle, pas de vraie solution :(
 
=> pour le bruit dans les menus, c'est facile à régler en activant la SYNCHRO VERTICALE = maxi 100 fps sur un écran 100 Hz etc. Mais quand ta carte passera à 100% d'utilisation pour un jeu gourmand, le coil whine reviendra.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10454905
piratees
Posté le 26-10-2018 à 18:23:33  profilanswer
 

C'est impossible a évité peut importe la marque j'ai du coil whine sur toutes les cartes graphique que j'ai eu depuis plus de 10ans.  
 
C'est juste plus ou moins fort d'une carte a l'autre prends celle fabriqué par Nvidia je trouve que souvent elle font beaucoup moins ce bruit.

n°10454924
zonka
x58 forever!
Posté le 26-10-2018 à 19:06:38  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut : j'ai eu une 970 EVGA, une 1070 MSI Armor OC et une MSI 1080ti : pas de cool whine ou très légèr, aucunement ce bruit stressant que tu décris.

 

Edit : et il est toujours possible que l'alimentation favorise le coil whine (elle peut en faire aussi d'ailleurs) : quelle alim?


Message édité par zonka le 26-10-2018 à 20:26:04

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10455136
oldos
Posté le 27-10-2018 à 10:00:41  profilanswer
 

aïe ça fait mal ce post, je vais acheter une 1080Ti et l'abscence de coilwhine est mon crière numéro 1 mais je vois qu'il n'y a pas de moyen sûr d'y échapper !


---------------
“Ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic et des amateurs l'Arche de Noé.”

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème coilwhine 2 CG différentes need help

 

Sujets relatifs
[HELP] Problème CMProblème de carte graphique
Help trés mauvaises performances DDR4 4000mhz 4*8go CorsairProcesseur HS ?! Help :(
Avis CG Gtx 1060 6go / RX 580 8GoProblème audio via le passage a WIN 10
Windows 10 Probleme[ Astuce ] Dual Bios Probleme, boucle de demarrage carte Gigabyte
Probleme au demarrage par moment 
Plus de sujets relatifs à : Problème coilwhine 2 CG différentes need help


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR