Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Pourquoi y a-t-il si peu de cartes passives?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi y a-t-il si peu de cartes passives?

n°4262781
Dfoisafoir
Posté le 13-08-2005 à 18:16:01  profilanswer
 

On vient de recevoir le portable de ma copine qui intégre une Radeon X700. Qui dit portable, dit carte passive (ou presque) puisqu'il parait peu concevable de mettre un ventilateur de GPU classique dans un portable.
 
On sait donc fabriquer des cartes graphiques performantes (même sans être au niveau d'une X850 XT) sans ventilation bruyante.
 
Je m'interroge donc sur ces couteux et volumineux systèmes de refroidissement passifs tels les Zalman ou VGA Silencer. Qu'est-ce qui différencie la carte intégrée au portable de ma copine et celle destinée à un PC de bureau? :??: Quand aurons-nous des cartes silencieuses sans sacrifier un port PCI? :( Pourquoi les constructeurs ne proposent pas de cartes ayant ces qualités, incitant le client à annuler la garantie en remplacant le refroidissement d'origine?
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... :??:


---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 18:16:01  profilanswer
 

n°4262810
mrdoug
Posté le 13-08-2005 à 18:25:16  profilanswer
 

On joue plus longtemps sur un PC de bureau, il vaut donc mieux un bon refroidissement...Un portable n'a pas comme priorité le jeu

n°4262819
Dfoisafoir
Posté le 13-08-2005 à 18:27:37  profilanswer
 

Vues les performances des portables actuels, je ne partage pas ton point de vue. [:airforceone]


---------------
Mon feed-back
n°4262834
mrdoug
Posté le 13-08-2005 à 18:34:44  profilanswer
 

Dfoisafoir a écrit :

Vues les performances des portables actuels, je ne partage pas ton point de vue. [:airforceone]


 
Oui je pense justement que ça deviendra un problème, car pas mal de monde commence à jouer sur portable...

n°4262849
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 13-08-2005 à 18:41:09  profilanswer
 

On achète pas un portable pour une utilisation ludique c'est vrai.  
On peut s'en servir pour jouer certes, mais c'est loin d'être son utilisation principale, ne serait-ce que par l'écran de taille réduite et le prix des portables haut de gamme.  
Le confort est largement inférieur et le prix supérieur à ce que peut offrir un PC, c'est un fait.
Un portable c'est fait pour être pratique, transportable, peu encombrant et silencieux (d'où le passif), certainement pas pour jouer, je jeu est occasionnel et n'équivaut en rien à ce que l'ont peut espérer sur un pc...pour l'instant.


Message édité par god is dead le 13-08-2005 à 18:43:33
n°4262944
Dfoisafoir
Posté le 13-08-2005 à 19:57:47  profilanswer
 

Dans mon appart d'étudiant, je n'ai que mon portable pour jouer et ça me convient parfaitement. [:airforceone] Je ne suis pas un hardcore gamer, mais je joue quand même. Hormis pour le pavé numérique (que l'on peut rajouter), j'aime autant mon clavier de portable que mon clavier traditionnel.
 
Mais recentront le débat. Ma question était : "Si l'on sait fabriquer carte graphiques performantes, silencieuses, et avec de surcroit une gestion de l'alimentation avancée, pourquoi ne pas en faire profiter les PC de bureau?"


---------------
Mon feed-back
n°4262971
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 13-08-2005 à 20:14:48  profilanswer
 

Ca doit surêment coûter plus cher pour les fabriquants. Et puis pour les cg haut de gamme c'est une sécurité d'avoir un ventillo je pense, ça chauffe bcp ces bêtes là, sans compter l'o/c.  
Une X700 (non pro) c'est du ptit milieu de gamme soit dit en passant, ça doit pas chauffer des masses.  
Techniquement ç'est réalisable d'avoir une X800xl fan less ou une 6800gt, mais ça coûte surement + cher à fabriquer, ajouter à cela les fortes températures et la marge d'o/c fortement réduite.
Surtout qu'il y a des solutions trés silencieuses en air cooling et trés efficace point de vue refroidissement, pas forcément cher non plus.

n°4262974
krokor
Posté le 13-08-2005 à 20:17:17  profilanswer
 

La x700 consomme peu par rapport avec les cartes haut de gamme actuelles.
Même si l'idée du fanless est séduisante, il y a de toutes façons besoin d'au moins un ventilateur de boitier pour rendre cela possible.
Aussi du coup, quitte à recourir à des ventilateurs, il parait plus logique de choisir une solution avec ventilateur efficace et silencieuse comme les vf700 ou les silencers.

n°4263289
Jackkk
tout simplement
Posté le 14-08-2005 à 00:18:52  profilanswer
 

les 6800go ultra des portables arrachent bien...

n°4263326
Dfoisafoir
Posté le 14-08-2005 à 00:49:56  profilanswer
 

krokor a écrit :

La x700 consomme peu par rapport avec les cartes haut de gamme actuelles.
Même si l'idée du fanless est séduisante, il y a de toutes façons besoin d'au moins un ventilateur de boitier pour rendre cela possible.
Aussi du coup, quitte à recourir à des ventilateurs, il parait plus logique de choisir une solution avec ventilateur efficace et silencieuse comme les vf700 ou les silencers.


J'ai récemment installé une Hercules 9700 Pro. On a peut-être progressé depuis en ventilation d'origine, mais le bruit qu'elle générait était intolérable. Pourtant je ventille mon boitier avec 2 ventilo de 80 en 5V, 1 en extract à l'arrière, l'autre en aspiration à l'avant devant les disque en raid. Avec la Fortron, ma config 1 n'émet qu'un léger ronronnement malgré son boitier no name. Je pense donc qu'on pourrait au moins améliorer les ventilation d'origine sur les cartes graph. Non? [:airforceone]


---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 00:49:56  profilanswer
 

n°4263346
bjam
Posté le 14-08-2005 à 01:19:10  profilanswer
 

Toute est une question de conso electrique.
Une carte graphique haut de gamme recente consomme dans les 70-80W en 3D. Aucune chance de refroidir passivement ou avec un petit ventilo ce genre de degagement de chaleur, sauf à avoir des radiateurs massifs qui de toute façon ne rentreraient pas dans un portable.
Aucune chance de trouver ces performances sur un portable non plus. On peut pas tout avoir.

n°4263374
Jackkk
tout simplement
Posté le 14-08-2005 à 02:04:19  profilanswer
 

une 6800 go ultra fait dans les 65 watts et pourtant...voyez ici:
 
http://www.anandtech.com/video/sho [...] i=2356&p=3

n°4263381
Nzh0
Posté le 14-08-2005 à 02:09:37  profilanswer
 

D'accord mais justement si ces cartes chauffent autant bien les refroidir!
 
généralement les systemes de refroidissement des constructeurs sont trés bas de gamme : radiateurs minuscules et mal collés, pate thermique 10x plus qu'il n'en faut et surtout d'insupportables ventilos 40mm a 4-5000tr/mn...
 
pq ne pas proposer directement des cartes avec des gros systemes passifs a la Zalman ou actifs mais trés peu bruyants comme les nv/ati silencer?
 
Je ne pense pas que le prix serait exorbitants car productions en masses et modéles compatibles entre toutes les gammes...il y a peut etre justement des pressions des lobbies du refroidissement ( :lol: ) genre zalman/arctic cooling pour qui ce serait une catastrophe...
 
Parcontre un bon point : Gigabyte.
 
En effet ils vendent des 6600 (je l'ai) 6600GT et 6800 avec refroidissement passif a la ZM80D-HP méme si c'est moins bien c'est quand méme un gros effort trés appréciable, mais malheuresement ça reste une exception.


Message édité par Nzh0 le 14-08-2005 à 02:11:05
n°4263386
bjam
Posté le 14-08-2005 à 02:17:16  profilanswer
 

Le public moyen de ces cartes de toute façon c'est des gars qui généralement devant le pc ont un casque sur les oreilles ou de grosses enceintes. Donc bon, le bruit est pas le premier critère...

n°4263393
isiah11
Le silence est d'Or!
Posté le 14-08-2005 à 02:29:02  profilanswer
 

Les produits fanless Gigabyte sont excellents (j'ai une k8N Ultra 9 et une 6600GT toutes 2 fanless) mais un chouia plus chers que leurs concurrents (en moyenne une dizaine d'€, l'écart se réduit!) et surtout elles nécessitent une très bonne ventilation (et silencieuse, de surcroit) du boitier (les températures grimpant tout de même assez rapidement en burn ou en o/c...). Mais bon, le silence est à ce prix!

n°4263402
Nzh0
Posté le 14-08-2005 à 02:39:22  profilanswer
 

bah moi j'ai une 6600 passive gigabyte je l'ai payée 103€ chez dabs.com ya de cela 4mois elle chauffe pas dutout et passe aux fréquences d'une GT (a part la ram biensur c pas de la gddr3) ceci dit j'ai une super ventilation boitier :)

n°4263421
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-08-2005 à 03:23:02  profilanswer
 

Le mieux ,et le plus économique, c'est de brancher le ventillo de la cg sur rhéobus.  
En 5volts qd on joue pas (pas la peine d'avoir 3.000 tpm qd on surf) et à fond qd on joue (le silence n'étant pas la priorité), testé et approuvé sur sapphire X800pro o/c, réellement inaudible en 5volts et la carte ne chauffe pas. Pas forcément besoin de passif pour avoir du silence.


Message édité par god is dead le 14-08-2005 à 03:23:34
n°4263491
Dfoisafoir
Posté le 14-08-2005 à 09:26:38  profilanswer
 

C'est intéressant tout ça. D'autres avis? :)


---------------
Mon feed-back
n°4263840
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-08-2005 à 13:47:42  profilanswer
 

Tout a été dit je pense. Le passif c'est reservé surtout au bas de gamme, même si le moyen/haut de gamme en bénéficie les modéles sont trés rares et relativement cher comparé aux modéles avec ventillo.  
Ca n'intéressera pas bcp de personnes car un gamer n'achète pas une carte silencieuse, mais une carte puissante avant tout et fiable (la présence d'un ventillo est une sécurité).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Pourquoi y a-t-il si peu de cartes passives?

 

Sujets relatifs
Les cartes "Physiques", l'avenir selon vous?lecteur de cartes non reconnus
Pourquoi avez-vous des cartes graphiques puissantes ?Incompatibilité K7S8Xe+/cartes pci IDE
Que me conseillez-vous parmi ces cartes graphiques?Puis je utiliser simultanément 2 cartes son dans 1 PC?
Que valent les cartes Quadro et FireGL ?Quel site Allemand Fiable ou commander des cartes graphiques?
A8N-SLI ne reconnait pas 2 cartes graphiques PCI-ExpressDeux cartes PCI-Express sur Asus A8N-SLI
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a-t-il si peu de cartes passives?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR