Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

GPU potentiellement défectueux : risque de dommages ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10977696
the-abuzay
Posté le 06-04-2021 à 23:28:19  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment remis en marche un ensemble CM/CPU/GPU/RAM dont le boot était déjà légèrement défectueux à l'époque (CPU LED de la CM en rouge, nécessite plusieurs redémarrage pour arriver sur le bureau). Je n'ai jamais vraiment su trouver l'origine du problème, mais je suis persuadé que la CM est en cause (Asus Z87-A, pas mal de threads décrivant des problèmes similaires sur divers forums, aucune des solutions que j'ai pu trouvée et essayée n'a semblée résoudre la chose).

En remontant le PC (nouvelle installation Windows), je commence par accéder aux paramètres -> Windows Update et lance la recherche automatique. Lors de l'installation, l'écran passe soudainement au noir... Il ne s'est plus rallumé depuis. :sweat: J'ai donc éteint le PC manuellement. Au redémarrage, je n'arrivais même plus à accéder au bureau. A la place, j'ai eu droit à un blue screen Windows de "réparation automatique" qui revenait en boucle.

Venant à peine de réinstaller Windows, je ne perds pas de temps et ré effectue une "fresh install". Cette fois-ci, je vais chercher les pilotes graphiques correspondant à ma Sapphire 7870 (https://www.amd.com/fr/support/grap [...] hz-edition). Pendant l'installation des pilotes, rebelote, écran noir, ce qui à priori est un effet habituel lors de ce genre d'installation. Mais rien y fait, l'écran noir semble permanent. Contrairement aux mises à jours WU, je n'avais plus le blue screen mais je n'arrivais tout de même plus à accéder au bureau après redémarrage (écran noir persistant).

Ayant un autre PC à disposition, plus récent et fonctionnel, je me demandais si je pouvais brancher la CG potentiellement défectueuse dessus sans risquer d'endommager le reste des composants (et/ou "corrompre Windows" et me retaper ces écrans noirs sur ce PC) ? J'aimerais pouvoir déterminer si oui ou non la CG est H.S. afin de déterminer quels changements composants je dois effectuer mais je n'ai pas envie de risquer de foutre en l'air mon PC principal.

D'avance merci pour vos réponses :jap:

Message édité par the-abuzay le 06-04-2021 à 23:30:08
mood
Publicité
Posté le 06-04-2021 à 23:28:19  profilanswer

n°10977751
lesabreur
Posté le 07-04-2021 à 07:56:51  profilanswer

Salut,

pour ta config Haswell as-tu tenter de tester la stabilité avec seulement l'Intel HD du i5?

Pour répondre directement à ta question pas de risque particulier si ton alim est de qualité. Après les Radeon HD 7870 de chez Sapphire sont connues pour avoir eue de gros soucis de fiabilité donc si on ajoute l'âge de ta carte.

n°10977765
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 07-04-2021 à 08:32:37  profilanswer

lesabreur a écrit :

Salut,

pour ta config Haswell as-tu tenter de tester la stabilité avec seulement l'Intel HD du i5?

Pour répondre directement à ta question pas de risque particulier si ton alim est de qualité. Après les Radeon HD 7870 de chez Sapphire sont connues pour avoir eue de gros soucis de fiabilité donc si on ajoute l'âge de ta carte.

+1

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10977923
the-abuzay
Posté le 07-04-2021 à 12:17:55  profilanswer

Alors, actuellement la config Haswell est fonctionnelle sans CG (hormis les boot qui n'aboutissent pas du premier coup)

A l'époque je n'avais pas eu de soucis vis à vis de la CG, et l'ayant laissée au repos depuis tout ce temps je suis étonné que d'un coup elle soit défectueuse... Je ne pense pas avoir été brusque au point de l'abîmer en la réinstallant non plus. Et de toute façon, je doute qu'un dommage physique provoquerait ce genre de soucis ?

Merci pour votre réponse, je testerai donc ma 7870 sur l'ordi plus "moderne".

Puis-je conserver les drivers de mon autre CG (Sapphire Pulse Vega 56) et installer ceux de la 7870 par dessus ou bien est-ce déconseillé ?

n°10977952
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 07-04-2021 à 12:43:54  profilanswer

the-abuzay a écrit :

Alors, actuellement la config Haswell est fonctionnelle sans CG (hormis les boot qui n'aboutissent pas du premier coup)

A l'époque je n'avais pas eu de soucis vis à vis de la CG, et l'ayant laissée au repos depuis tout ce temps je suis étonné que d'un coup elle soit défectueuse... Je ne pense pas avoir été brusque au point de l'abîmer en la réinstallant non plus. Et de toute façon, je doute qu'un dommage physique provoquerait ce genre de soucis ?

Merci pour votre réponse, je testerai donc ma 7870 sur l'ordi plus "moderne".

Puis-je conserver les drivers de mon autre CG (Sapphire Pulse Vega 56) et installer ceux de la 7870 par dessus ou bien est-ce déconseillé ?

vu tout les test que je fait, la generation 7870 est loin de la Vega 56, les drivers ne seront pas compatible, mais vu les soucis je pense que la HD 7870 rend l'àme, c'est un souci connu a cette genration, j'en ai eu deux trois, qui on fait un black screen du jour au lendemain . [:silvershaded]

https://www.google.com/search?q=hd+ [...] e&ie=UTF-8

Message édité par chriskenoby le 07-04-2021 à 12:45:53

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10978079
the-abuzay
Posté le 07-04-2021 à 15:34:59  profilanswer

C'est le pire scénario possible ce que tu me racontes là... :(

Bon, je ferai quand même un test pour m'en assurer mais j'imagine que je serai contraint, en plus d'une CM d'occasion, de devoir chercher une CG aux performances ~similaires.

Merci pour l'info' :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
problème de driver GPU 1660tiGpu mxm pour clevo p870
Basse utilisation du GPU sur warzone[GPU] Ecran noir après installation d'une nouvelle carte graphique
Vieux PC + GPU +/- vieux aussi[TU] Pénurie 2021 - Le topic des Drops GPU
pc d'occasion risque[Résolu] PC portable multi GPU, problèmes ?
Plus de sujets relatifs à : GPU potentiellement défectueux : risque de dommages ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR