Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Que pensez vous du SAV d'Asus ?

n°4610753
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 29-01-2006 à 14:47:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
arf moi j'attends tjrs.
 
j'ai repondu aussi sur leur site sur le truc special là... avec leur systeme de mail.
 
aucunes reponses nulle part.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2006 à 14:47:56  profilanswer
 

n°4611867
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 29-01-2006 à 22:09:16  profilanswer
 

Nishoba a écrit :

il est bien ton mail groux mais moi j'ai deja renvoyé ma carte, donc j'attend..


 
C'est pas un mail.
C'est une lettre que j'ai envoyé en recommandé+ AR: ca sert donc de preuve au cas ou tu ouvre une procédure, et ca, n'importe quelle boite le sait très bien, et en général, elle réagit vite.

n°4612670
bobsup
Posté le 30-01-2006 à 12:12:30  profilanswer
 

Au bout de 11j, j'ai eu une réponse à mon mail laissé sur leur site !
Là, on me demande de remplir un petit fichier Excel et de le renvoyer à un mail qui devrait un jour me donner ce fameux numéro RMA...
Ca avance... lentement mais ça avance...

n°4612680
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-01-2006 à 12:15:06  profilanswer
 

hum tout ca c'est fait le probleme est que UNE fois envoyé avec un qheque de 10€ + frais de ports a sa charge ben plus rien ne se passe.
 
aucune reponse rien.
 
50 jours d'attente

n°4612684
bobsup
Posté le 30-01-2006 à 12:15:56  profilanswer
 

Youhou !
C'est la teuf; j'ai un RMA !!!
 
Voici le mail qu'ils viennent de m'envoyer:
 
Bonjour
 
Voici votre numero de retour materiel (RMA) : XXXXXXXX.
Ce numero de retour doit etre indique visiblement a l'exterieur du colis. Il est valide 10 jours. Conservez-le pour toute demande ulterieure.
Pour le traitement de votre situation, vous devez joindre avec votre materiel les documents suivants :
- la demande de retour pour reparation (fichier Excel) expliquant votre probleme
- un cheque de 10 euros a l'ordre d'Asus France correspondant aux frais de retour
- une photocopie de la facture du materiel
- ce message comportant le numero de RMA
Tout document manquant entrainera un retard ou une annulation du traitement de votre materiel.
Pour la preparation de votre colis, joignez uniquement le composant en panne seul (carte mere, carte graphique, lecteur, graveur, WiFi), sans aucun accessoire ou composant tiers (ni cable, ni manuel, ni CD-ROM, ni processeur, ni memoire, ...). En cas de non respect de cette consigne, nous ne pourrons être tenu responsable de l'endommagement ou de la perte d'un de ces elements. Pour les cartes meres possedant un socket 775, n'oubliez pas de fixer la protection en plastique sur le socket.
Avant d'envoyer votre colis, verifiez que la procedure est complete.
Voici l'adresse d'envoi :
Asus France
Service composant
27 rue Albert Einstein
77420 Champs sur Marne
Le materiel est reachemine et traite dans notre centre de reparation europeen. Le delai moyen d'intervention est d'environ 6 semaines. Si le materiel ne peut pas etre repare, celui-ci sera alors remplace.
Cordialement,
Le service technique composant
ASUS France
Web : http://www.asus.fr/

 
Ca devient bon.
Ca fera "seulement" 20€ de perdus, et 2 mois...

Message cité 1 fois
Message édité par bobsup le 30-01-2006 à 12:18:04
n°4612698
noxukan
Posté le 30-01-2006 à 12:22:20  profilanswer
 

j'ai pu essayer aussi le SAV asus suite au renvoi de ma CM.
 
Bref, je vais rien dire car je vais etre grossier, je vais (encore m'enerver) et j'ai pas envie de me faire ban.
 
Mais bon, au moins ca vous laisse une idée de ce que je peux en penser.
 
En tout cas, ca beau etre du bon matos (une panne ca peut arriver), mais alors vu le SAV, pour moi ASUS c fini.

n°4613002
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-01-2006 à 14:48:01  profilanswer
 

bobsup a écrit :

Youhou !
C'est la teuf; j'ai un RMA !!!
 
Voici le mail qu'ils viennent de m'envoyer:
 
Bonjour
 
Voici votre numero de retour materiel (RMA) : XXXXXXXX.
Ce numero de retour doit etre indique visiblement a l'exterieur du colis. Il est valide 10 jours. Conservez-le pour toute demande ulterieure.
Pour le traitement de votre situation, vous devez joindre avec votre materiel les documents suivants :
- la demande de retour pour reparation (fichier Excel) expliquant votre probleme
- un cheque de 10 euros a l'ordre d'Asus France correspondant aux frais de retour
- une photocopie de la facture du materiel
- ce message comportant le numero de RMA
Tout document manquant entrainera un retard ou une annulation du traitement de votre materiel.
Pour la preparation de votre colis, joignez uniquement le composant en panne seul (carte mere, carte graphique, lecteur, graveur, WiFi), sans aucun accessoire ou composant tiers (ni cable, ni manuel, ni CD-ROM, ni processeur, ni memoire, ...). En cas de non respect de cette consigne, nous ne pourrons être tenu responsable de l'endommagement ou de la perte d'un de ces elements. Pour les cartes meres possedant un socket 775, n'oubliez pas de fixer la protection en plastique sur le socket.
Avant d'envoyer votre colis, verifiez que la procedure est complete.
Voici l'adresse d'envoi :
Asus France
Service composant
27 rue Albert Einstein
77420 Champs sur Marne
Le materiel est reachemine et traite dans notre centre de reparation europeen. Le delai moyen d'intervention est d'environ 6 semaines. Si le materiel ne peut pas etre repare, celui-ci sera alors remplace.
Cordialement,
Le service technique composant
ASUS France
Web : http://www.asus.fr/

 
Ca devient bon.
Ca fera "seulement" 20€ de perdus, et 2 mois...


 
 
mais ca on l'a tous eu le RMA.
 
c'est pas le probleme ...
 
le probleme vient du traitement après...
 
40 jours sans nouvelles et visiblement ma carte n'a meme pas été receptionnée par eux.
 
 [:kzimir]  
 
2 tentatives de livraison de la poste.

n°4613648
Nishoba
Posté le 30-01-2006 à 18:40:28  profilanswer
 

ok ok groux
 
bon sa va pas, moi je veux pas attendre 50 jours ou plus nan nan nan.. bon je crois que ce que groux a fait est sans aucun doute une bonne démarche pour les "pousser un peu", bon j'ai une question qui va peut-être intéresser du monde : au bout de combien de jours (ou ici de mois...) peut on réclamer un remboursement??? Parce que bon, un échange quand c’est rapide c’est bien, mais on sait jamais, il outrepasse leur droit a garder notre matos plusieurs semaines alors que dans la plupart des cas, le matos en question est à mettre à la poubelle.. alors pourquoi nous on profiterais pas du système ?! une carte comme moi ma 6600GT à 206.40€, avec un remboursement on peut avoir mieux aujourd’hui pour ce prix^^

n°4613827
M@NT@
Posté le 30-01-2006 à 19:32:30  profilanswer
 

concernant montgallet il faut savoir que si certains font des garanties de quelques mois (souvent 3 mois) c 'est parcequ'il les achètent là où c'est le moin chers (surement en Chine ou Japon) et que la garantie c l'horreur car ce n'est pas le prob d'asus France qui est un simple médiateur  :heink:  
Je sais pas si c'est des conneries mais la patrone d'un magasin où je vais souvent m'a expliqué que si elle faisait une carte asus 5 ou 10 euros plus chers , c'est parceque la carte provient de Asus France et que là la garantie se passe bien (1 an magasin) et des délais d'attente correct.
 
je sais pas ce que vous en pensez

n°4613873
Nishoba
Posté le 30-01-2006 à 19:43:19  profilanswer
 

il me semble déjà avoir lu ça sur le net.. c'est possible..

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 19:43:19  profilanswer
 

n°4613981
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 30-01-2006 à 20:19:42  profilanswer
 

on s'en fout des raisons plein de marques ont des SAV irreprochables ils ont cas faire la meme chose.
 
parce que payer le retour + un cheque de 10€ c'est deja abuser mais en plus ils font attendre 6 semaines !
 
n'importe quoi ils se foutent de nous c'est tout.
 
(je rapelle que certaines marques prennent tous les frais a leur charge et bien souvent vous donnent un numero UPS la carte fait l'aller retour en une 15 aine de jours max !!!)
 
Asus pue du fion .

n°4614045
Nishoba
Posté le 30-01-2006 à 20:37:20  profilanswer
 

en effet^^

n°4614130
blue
Posté le 30-01-2006 à 21:04:42  profilanswer
 

Cela est fort dommage pour l'image d' ASUS qui as le savoir faire de fabrication et de fiabilité , de voire entachée son image de marque par un sav dés plus déplorable du marché , cela ne lui confére pas une envie de rachetée une carte de chez eux meme si l'on as jamais eu de probléme , de peur que cela nous arrive . A ce jour sachant que je monte une cinquantaine d'ordi pour des amis par an , je vais revoir ma position de peur qu'ils leurs arrivent cette mésaventure et que notre amitié soit endeuiller par une carte , j'ai eu réssamment une mésaventure dans une similitude assez proche avec BENQ qui m'avoir changer un ecran aprés 4 semaines , avec un autre dont il posséder un default encore pire , aprés 3 semaines de non contact , je leurs ais adrésser un mail relativement sévére dans les mots , au matin suivant , j'ai eu un appel de leur sav qui me demandait de leur renvoyer l'appareil defectueux pour un echange avec le premier , j'ai exploser de colére... euh! non .. pardon de rire , mon interlocuteur du sav n'as pas su pourquoi mais moi j'ai su quoi faire .
Une plainte a été déposé pour non respect d'engagement ecrit.
IL serait peut etre bon de faire un tropic unic sur les sav des marques en etant dés plus objectifs possibles sans colére du moment .

n°4614337
Nishoba
Posté le 30-01-2006 à 22:00:52  profilanswer
 

c'est pas une mauvaise idée blue mais ici c'est asus alors on gueule sur asus c'est de la m.... ça me fait c.... d'attendre jours après jours qu'il veuille bien me renvoyer une autre carte car la mienne a grillée sont trop ... pour se rendre compte de ça il leur faut 6 semaines pour voir qu'une carte graphique fonctionne plus, en plus elle repart en hollande pour vérification, les technicien en france sont trop neuneu pour voir que ça marche plus ?! nan mais franchement... c'était mon quart d'heure de folie...

n°4614421
blue
Posté le 30-01-2006 à 22:24:37  profilanswer
 

Je comprends trés bien ton coup de gueule qui n'est pas démérité , il serait peut etre bon de demander l'avis de marc a se sujet , car il a des contacts auprés d'asus pour les essais de carte (je pense ??!! ), deplus vu la notoriété du site hardware.fr ,qui est connu a travers l'europe sans parler des outres atlantiques , de faire une pétition pour que de tels souçis de bas niveaux ne viennent nous pourrir la vie , vu la qualité de tels produits ( je le pense sinçérement) deplus cela entache sérieusement leur marque avec la concurrence existante .
Je persiste a dire qu'une pétition qui serais remise par ce site qui fais référence du hardware , en montrant les posts non chalant auprés d'asus ne peuvent que leurs etre bénéfique sommes quoi ils verraient leurs clientéle passaient fidéle a une autre marque , ceçi n'est que mon avis personnel mais il faut demander a Marc s'il serait d'accord d'etre l'ambassadeur d'une cause .

n°4614483
alfox1
Geek a la retraite
Posté le 30-01-2006 à 22:40:47  profilanswer
 

Ca me fait peur tout ca, je vient d'acquerir une mobo ASUS d'occaz (P4G8X) et le BIOS ne sauvegarde plus les reglages malgré une pile neuve et je me voit donc obligé de la renvoyer au SAV. :/

n°4614556
blue
Posté le 30-01-2006 à 23:09:40  profilanswer
 

C'est pour cela qu'il serait bon de montré son mécontentement auprés de la firme Asus mais en groupe et non individuellement , ceçi peut avoir un effet de concience , nombreux sont ceux qui ont une carte Asus et vont venir a se poser la question " Achéte ou pas ? " ,"Garantie factice ou pas " ,dilem pour le consomateur qui risque de se tourner vers une autre marque , d'ou l'intéret de faire remonter l'info auprés des commerciaux d'asus et de leur dirigeants qui verront s'effrondraient leur chiffre d'affaire ( voila un domaine auquel ils sont trés sensible ) et surtout de bénéfice au profil encore une fois de la concurrence .
Y aurait une personne d'asus dans l'assemblée pour bien vouloir y répondre ?

n°4615000
bobsup
Posté le 31-01-2006 à 10:05:46  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

mais ca on l'a tous eu le RMA.
 
c'est pas le probleme ...
 
le probleme vient du traitement après...
 
40 jours sans nouvelles et visiblement ma carte n'a meme pas été receptionnée par eux.
 
 [:kzimir]  
 
2 tentatives de livraison de la poste.


 
Ah si j'étais sur Paris, j'irai leur livrer moi-même cette fouttue carte.
Ils sont graves quand même.
Mais bon, pour l'instant, ça va encore, mais j'vais peut-être faire un courrier à Que Choisir ou 60 Millions de Conso pour ce fouttu SAV qui a l'air pas tip top.

n°4615302
Nishoba
Posté le 31-01-2006 à 13:16:39  profilanswer
 

moi je serais assez d'accord avec blue, il faudrais faire un truc en groupe! l'union fait la force^^

n°4615352
flitox1
Posté le 31-01-2006 à 13:44:30  profilanswer
 

Je confirme le peu de rapidité du SAV d'ASUS, et encore vaudrait-il mieux parler d'extrême lenteur :
J'ai acheté une CM Asus K8N en janvier 2005 qui est tombée en panne 1 mois et demi plus tard : je l'ai rapporté au magasin (rue de Charenton), qui l'a retourné à Asus... qui lui l'a retourné au magasin... au bout de 6 semaines !  
D'autant que les cartes ne sont mêmes pas réparées, mais ECHANGEES !! Il faut donc 6 semaines à Asus pour échanger une simple carte, je n'ose même pas imaginer le délai si il avait fallu la réparer...
 
Donc SAV Asus = 5/20 selon moi.

n°4615818
Nishoba
Posté le 31-01-2006 à 17:45:00  profilanswer
 

lol on peut même aller dans les négatifs si on note sur 20 ! :p

n°4615835
jclaudej
Aidez moi les un's les autres
Posté le 31-01-2006 à 17:50:08  profilanswer
 

Blue : bonne idée la pétition + si possible une analyse objective de nos expériences SAV avec le support de Hardware. Un système de notation pourrait être un élément décisif dans le choix d'un produit.
Les performances OK mais pas à n'importe quel prix.
Je pense aussi qu'une grande enseigne a plus de poids que quelques consommateurs isolés :(
Par contre d'après mois les conditions de garantie du consommateur sont liées au lieu d'acquisition du produit donc la France et c'est à ASUS France de gérer.
Je travail dans un groupe internationale et lorsque qu'une société nous retourne un produit défaillant (sachant que ce sont des sous ensemble de machine souvent construite hors de l'hexagone) nous appliquons la garantie contractuelle en France.


Message édité par jclaudej le 31-01-2006 à 17:54:50
n°4617286
Nishoba
Posté le 01-02-2006 à 12:44:50  profilanswer
 

ils m'ont répondu, juste pour me dire que je recevrais ma carte mi ou fin février..

n°4617349
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 01-02-2006 à 13:13:08  profilanswer
 

ils m'ont répondu aussi mais pour me redemander mon RMA et en me disant que ma carte etait bien arrivée.

n°4617836
M@NT@
Posté le 01-02-2006 à 16:47:58  profilanswer
 

MrBrOwNsToNe a écrit :

on s'en fout des raisons plein de marques ont des SAV irreprochables ils ont cas faire la meme chose.
 
parce que payer le retour + un cheque de 10€ c'est deja abuser mais en plus ils font attendre 6 semaines !
 
n'importe quoi ils se foutent de nous c'est tout.
 
(je rapelle que certaines marques prennent tous les frais a leur charge et bien souvent vous donnent un numero UPS la carte fait l'aller retour en une 15 aine de jours max !!!)
 
Asus pue du fion .


 
 
en ce qui me concerne et ayant travaillé dans un service similaire , les raisons (souvent très difficile à connaitre) sont très importantes pour mettre le constructeur devant le fait accompli et faire bouger les choses  :hello:

n°4618135
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 01-02-2006 à 18:31:42  profilanswer
 

oui mais j'ai pas envie de trouver pour quelles raisons leur service est defaillant j'pense que c'est a EUX de trouver quand meme.
 
j'suis un simple consommateur pas robin des bois.

n°4618247
blue
Posté le 01-02-2006 à 19:13:45  profilanswer
 

Alors si vous etes partants pour un tropic recensent les sav des marques , je vous propose que l'un d'entre vous ouvre un tropic unique ( désolé trop peu de temps pour le suivre) et je pourrais vous notez le sav de marques auquels j'ai eu a faire:
Plextor , western digital , ibm , benq , samsung , sony , ...

n°4618918
Nishoba
Posté le 01-02-2006 à 22:45:37  profilanswer
 

hoï pas moi chui trop jeune pour ça^^ et en plus chui pas fort dans la création de topics, quelqu'un d'autre ?!

n°4618924
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 01-02-2006 à 22:47:19  profilanswer
 

pas envie.

n°4618954
Nishoba
Posté le 01-02-2006 à 23:05:23  profilanswer
 

ben à la limite je veux bien le faire, mais sa sera le même genre qu'ici, car j'ai vu que il y a un système de notation, ça je sais pas faire..

n°4623521
Nishoba
Posté le 04-02-2006 à 11:22:56  profilanswer
 

alors..

n°4628111
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 06-02-2006 à 16:36:52  profilanswer
 

Bonjour
 
 
 
Votre carte devrait revenir du centre de réparation dans a peu près une semaine.
 
 
 
cordialement,
 
 
 
Asus France
 
Service Technique Composant

n°4628120
bob306
Veteran HFR
Posté le 06-02-2006 à 16:40:25  profilanswer
 

Salut a tous,  
 
La procédure de sav chez asus est très longue mais chez moi ça marché pour une 6600 gt agp, 3 mois de procedure en tout  
 
Ils m'ont remplacé ma carte par une neuve avec tout le bundle  
 
Voila


---------------
Maps CS:S - Maps Left 4 Dead - Installation serveurs dediés - Team G.A.S CS:Source
n°4628991
Nishoba
Posté le 06-02-2006 à 22:26:20  profilanswer
 

"La procédure de sav chez asus est très longue mais chez moi ça marché pour une 6600 gt agp" le "mais" de ta phrase me fait un peu sourire.. pour toi 3 mois c'est normal pour un sav ? c'est pas très long 3 mois pour toi ?
 
3 mois pour remplacer une carte qui marche plus, 3 mois.. mais on va ou la ?! imagine c'est tout un pc portable qui tombe en panne, alors sachant tout ce qu'il y a dedans je dirais qu'il leur faudrais 1 an pour trouver ne serais ce qu'une explication.. mais attend trois mois pour foutre la carte dans une tour et voir que ça marche pas.. en plus on leur met le problème sous les yeux et eux ils font passienter 3 mois... moi il me reste 3 semaines, et si j'ai rien d'ici la le téléphone va fonctionner moi je te le dis^^

n°4629596
bob306
Veteran HFR
Posté le 07-02-2006 à 09:16:00  profilanswer
 

Non 3 mois je ne trouve pas ça très long pour une carte a 150 euros, ya des choses bien plus importantes dans la vie et qui mettent generalement bien plus de temps, donc je me prend pas la tete pour de si petites choses...
 
Bien sur que ça agace un peu de ne pas avoir de nouvelle de notre materiel en sav mais il as fini par arriver quand je ne l'attendai plus et la ça fait une bonne surprise :)
 


---------------
Maps CS:S - Maps Left 4 Dead - Installation serveurs dediés - Team G.A.S CS:Source
n°4629608
bobsup
Posté le 07-02-2006 à 09:25:40  profilanswer
 

bob306 a écrit :

Non 3 mois je ne trouve pas ça très long pour une carte a 150 euros, ya des choses bien plus importantes dans la vie et qui mettent generalement bien plus de temps, donc je me prend pas la tete pour de si petites choses...
 
Bien sur que ça agace un peu de ne pas avoir de nouvelle de notre materiel en sav mais il as fini par arriver quand je ne l'attendai plus et la ça fait une bonne surprise :)


 
Super la bonne surprise de voir qu'en 3 mois, ton materiel a perdu 20% de sa valeur sans y avoir touché finalement, que tu as bien du te débrouiller autrement et donc investir de ton côté; sans compter le fait que l'on doit payer des frais de port parce que leur matériel est défectueux, et leur filer un chèque de 10€ pour qu'ils te renvoient ton matos...  :non:

n°4629832
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 07-02-2006 à 11:33:48  profilanswer
 

bob306 a écrit :

Non 3 mois je ne trouve pas ça très long pour une carte a 150 euros, ya des choses bien plus importantes dans la vie et qui mettent generalement bien plus de temps, donc je me prend pas la tete pour de si petites choses...
 
Bien sur que ça agace un peu de ne pas avoir de nouvelle de notre materiel en sav mais il as fini par arriver quand je ne l'attendai plus et la ça fait une bonne surprise :)


 
tout est relatif... pour un etudiant sans emploi j'peux te dire que 150€ c'est pas "rien".
 
 

n°4629873
rafalfa200​0
Posté le 07-02-2006 à 11:52:29  profilanswer
 

vous etes flippant je vien de conseiller un ASUS a un pote pour son exceptionelle service apres vente, je doit me raviser?

n°4630505
Nishoba
Posté le 07-02-2006 à 17:33:59  profilanswer
 

c'est claire MrBrOwNsToNe, moi j'ai claqué 206€, soit presque tout ce que j'avais pour ma carte, et je suis étudiant alors l'argent tombe pas comme sa..
 
tout est relatif, le mec qui travaille tout les jours, et qui a un accident avec sa voiture, et qui attend trois mois pour la revoir, la c'est peut-être relatif.. il y a des étudiant qui sans ordi sont bien dans la merde pour leurs études et toi tu dis que 3 mois c'est rien.. que c'est relatif.. ben je partage pas ton point de vue dsl...

n°4630603
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 07-02-2006 à 18:25:34  profilanswer
 

comme moi j'ai du racheter une carte pour pouvoir travailler... (une carte de merde ok mais ca m'a couté des thunes quand meme) ... plus de la ram car mes anciennes barettes etaient incompatibles etc ...
 
donc au final grace au service merdeux j'ai depensé du pognon pour rien.
 
(crucial pour ne pas les citer te donnent un numero de RMA + un numero UPS tu va chez ups tu ne paie absolumnt rien et 3 jours après tu recois ta RAM neuve ... (garantie a vie))

n°4631864
Nishoba
Posté le 08-02-2006 à 12:31:22  profilanswer
 

ouai.. alors après faut pas dire que trois moi sans carte c'est pas si grave!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
asus a8n sli deluxe / maxtor DM serial ata = probleme ???problème garanti asus 6600GT hs?!
peur de ma carte mere Asus A8N sli deluxeprobleme asus A8V-E deluxe , et ram
Bios A7V8X-MX pour Asus A7V8X-LA ?Passage d'une ASUS A8V(AGP) a une A8V-E(Pci express)
asus 7800 GTXT?Quelle carte mère en AMD X2 et AGPx8 pour 6600 asus
probleme de redemarage intempestif asus p5nd2-sliCarte aditionnelle Wifi carte mère asus
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous du SAV d'Asus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR