Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  OpenGL "code error 8"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OpenGL "code error 8"

n°7894398
J-Nyle
Posté le 09-05-2011 à 16:37:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir cherché longtemps sur le net pour trouver une solution, je viens poster ici en espérant que quelqu'un saura m'aider à y remédier.
 
En fait, mon affichage OpenGL est totalement instable. Après une désinstallation totale (drivers et matériel) de la carte graphique puis une réinstallation fraiche avec drivers à jours (testé avec les 263.09, 266.58 et 270.61) sous Win 7 64bits le tout semble fonctionner.
Puis après quelques temps (assez variable) commencent les problèmes, toujours les même :
Vidéos en lecture streaming (Youtube, warpzone sur jeuxvideo.fr, et d'autres sites de ce genre) qui bug constamment, apparition d’artefacts sur les vidéos (le son passe nikel) puis le pc bloque, l'écran fige et passe au noir et joli message d'erreur OpenGl apparait (je sais plus ce que ca dit exactement mais genre "l'OpenGl a cessé suite à un problème" ) dès qu'il réapparait je le noterais car ce n'est pas tout le temps, la plupart du temps c'est un blocage de la souris et du pc puis l'écran qui passe au noir et se ralume.
 
j'utilise aussi des logiciels divers qui utilisent OpenGl et qui posent probleme aussi.
- W3d viewer : il affiche pendant quelques seconde sans probleme puis des arttefacts divers (modèle qui se déforme, changement de couleurs, pixels vert, bleu ou autre qui apparaissent)
- Photoshop : J'ai téléchargé la version CS5 en essai car il a la gestion de l'openGL. Si je ne l'active pas ca marche sans soucis des heures durant et dès que j'active l'openGL, au bout de quelques minutes il freeze et plante direct.
 
Si j'utilise des logiciels qui n'utilisent pas l'openGL, aucun probleme. Même certains jeux qui n'utilisent QUE directX (direct3D) et très récents fonctionnent sans problème, donc ça vient à priori pas du GPU ou de sa RAM.
 
En ce moment même, j'ai désinstallé tous mes drivers et ai rebooté en VGA, et là je n'ai plus aucun soucis pour visionner les vidéos en streaming par contre bien entendu je ne peux pas lancer mes applis 3D (puisque pas de drivers D3D).
 
Après au moins une erreur OpenGl, ca fait aussi déconner les applis comme firefox (les délais d'affichage en descendant avec la barre de défilement sont longs, problème d'affichage du contenu pendant le défilement avec une sorte "d'étirement" du texte qui s'est compressé pendant le défilement (très étrange).
 
Que dire d'autre... 6Go de RAM (c'est une version Win 7 64bits donc aucun problème) La carte est une GTX580 (j'ai aussi testé avec une ATI Radeon 4850X2 et même soucis, donc ca vient pas de la carte).
 
Voici un screen des artefacts sous furmark (ils sont présent d_ès le lancement du logiciel) :
http://img16.imageshack.us/img16/9941/probopengl.jpg
 
Aucun problème tant que l'OpenGL n'est pas utilisé et redémarrage quasi obligatoire dès qu'il pose problème.
 
Voilà, en espérant que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ce problème.


Message édité par J-Nyle le 26-09-2011 à 17:25:10

---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
mood
Publicité
Posté le 09-05-2011 à 16:37:00  profilanswer
 

n°7894458
JML19
Posté le 09-05-2011 à 17:05:51  profilanswer
 

Bonjour
 
As tu fait un essai avec msconfig et suppression de tous les (TSR) programmes lancés au démarrage onglet démarrage de msconfig.
 
Cela ressemble à une incompatibilité logicielle en mémoire.
 
Peut être qu'à un moment un TSR fait mettre OpenGL en mémoire à un endroit qui ne lui convient pas.


Message édité par JML19 le 09-05-2011 à 17:06:17
n°7894490
J-Nyle
Posté le 09-05-2011 à 17:24:16  profilanswer
 

Effectivement j'avais déjà essayé, mais je ne les avais pas tous désactivés.
En fait, j'avais ciblé un .exe qui se lançait depuis un TEMP (windows.exe) qui m'a bien entendu paru louche et qu'il m'a fallu supprimer en passant par le mode sans échec et un unlocker.
Après suppression, ca avait l'air de fonctionner correctement, mais ca n'a duré qu'une dizaine de jour.
En vérifiant les TSR, aucun ne semble mauvais ou poser probleme, mais dans le doute, je relance ma machine après avoir réinstallé une version fraiche des 263.09 (les derniers les plus stables à ma connaissance) et désactivé tous les programmes autres que les services système.
Je viendrais poster ce que ca donne.


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7894563
J-Nyle
Posté le 09-05-2011 à 18:33:12  profilanswer
 

Pour le moment, avec seulement les services systèmes et certains services qui se sont ajouté au services.msc :
Nvidia driver
Nvidia helper (2 fois même...)
Hamachi
Avast
SDwinsec Spybot Security Service
 
Et trois que j'utilise et qui restent actifs jusqu'au prochain reboot :
 
PopPeeper
Keepass
Firefox plugin container
 
Il y avait aussi, que j'ai fini par trouver, un .TMP qui appartenait à "HyperDesk's custom theme Enabler".  
J'avais viré ce logiciel de thèmes qui ne me servait finalement pas, mais apparemment (depuis le temps) le .tmp était toujours là et même incrusté dans le services.msc. (fichier .tmp dans le dossier "windows installer" )
Il utilisait un affichage "3D" pour les thèmes... Je l'ai donc viré.
 
Idem pour Nitro PDF Reader Driver
 
Je verrais ce que ça donne à la longue, en attendant pour le moment, visionnage de vidéo en stream et de modèle 3D dans W3D Viewer sans soucis.
 
Edit :
 
Sous le logiciel Nvidia aussi ca posait problème (plus maintenant pour le moment). Ici sur cette image de prévisualisation, au fur et a mesure que le logo tournait des taches de couleur apparaissaient un peu n'importe où. Mais comme pour W3D Viewer, elles n'apparaissaient pas comme de simples taches à l'écran mais en suivant bien la perspective de l'environnement de prévisualisation (les taches au sol étaient étirées suivant ainsi la perspective) C'est d'ailleurs le dernier point qui m'a assuré qu'il s'agit bien d'un soucis de drivers OpenGL et non de GPU ou de RAM (puisque l'affichage au complet s'en verrait être défaillant dans ce cas).
http://img6.imageshack.us/img6/3650/probopengl2.jpg


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7905758
J-Nyle
Posté le 18-05-2011 à 18:04:34  profilanswer
 

Après seulement quelques jours, de nouveau des problèmes.
Tout fonctionnait à merveille après avoir désactivé tout ces logiciels au démarrage et sans prévenir, juste comme ça, l'OpenGL a de nouveau lâché.
 
Voici l'erreur affichée après un court freeze et passage à écran noir :
http://img827.imageshack.us/img827/5610/probopengl3.jpg
 
Voici également ensuite un screen d'une session de 3d studio MAX 2011 :
 
http://img853.imageshack.us/img853/7756/probopengl4.jpg
 
A chaque fois que je désinstalle puis réinstalle les drivers de la carte graphique, le probleme disparait et réapparait quelques jours plus tard.
 
Si quelqu'un passe par là et peut m'aider... car là je commence vraiment à envisager un RMA fournisseur.


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7905946
JML19
Posté le 18-05-2011 à 20:20:18  profilanswer
 

Bonsoir
 
C'est bien un plantage du pilote graphique, je soupçonne une incompatibilité entre le matérielle et ce logicielle.

n°7905959
J-Nyle
Posté le 18-05-2011 à 20:31:34  profilanswer
 

Entre ma GTX580 et quel logiciel? 3D studio MAX 2011?
je demande parce que ca ne le fait pas qu'avec celui là... et apparemment après avoir fait pas mal de recherches sur le net, cette fameuse "OpenGL erreur code 8" est assez répandue.
 
J'ai fini par trouver le logiciel "OpengGL extension viewer"
Il permet de vérifier les compatibilité OpenGL avec les différentes extensions OpenGL installées.
On peut également faire des tests de rendu pour voir où ca foire...
Il est possible d'utiliser les différents moteur de rendu OpenGL à savoir du rendus hardware (aucune accélération OpenGL) jusqu'à OpenGL 4.1
Les tests avec OpenGL 3.0 jusqu'à 4.1 donnent exactement le même soucis d'artefacts qu'avec les logiciels que j'utilise.
Par contre si j'utilise l’accélération hardware ou encore l’accélération OpenGL de base (aucune extension OpenGL utilisée) alors il n'y a plus aucun problème! Dans les tests de ce logiciel tout du moins.
Le seul soucis c'est que je ne trouve aucun moyen d'obliger l'OpenGL à tourner dans ce mode.


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7908758
J-Nyle
Posté le 20-05-2011 à 18:08:10  profilanswer
 

Il y a un truc que je n'avais pas pensé à tester etque je viens tout juste de faire.
Mon logiciel 3ds max est capable de fonctionner en OpenGl ou en DirectX ou en software (c'est a dire uniquement en utilisant le CPU et non le GPU)
Après avoir testé OpenGL et directX qui tout deux posent problème, avec le software plus aucun soucis, le logiciel fonctionne nikel, mais bien entendu le rendu est des plus modeste.
 
Donc ca me permet au moins de certifier que le soucis vient bien des drivers graphique.
 
De plus après avoir effectué des tests de rendus sous "OpenGL extension Viewer" il en ressort bien que le support d'OpenGL 3.0 à 4.0 (en utilisant ces mêmes modes de rendu) ne supporte le 4.1 que à 75% ( "Version GLSL : 4.1" et "GL_ARB_debug_output" ne sont pas supporté) et posent le même problème que sous Furmark, c'est à dire des artefacts du modèle 3D et de ses textures.
Par contre en utilisant comme mode de rendu OpenGL par défaut (sans les extensions allant de 3.0 à 4.0) cette fois ci le 4.1 est noté comme supporté à 100% et aucun problème lors des tests de rendu.
 
Y aurait il un quelconque moyen de forcer l'utilisation d'OpenGL sans ces extensions non supportées?
 
Merci pour les éventuelles réponse qui viendront à être posté.


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7909998
J-Nyle
Posté le 21-05-2011 à 18:28:25  profilanswer
 

Après des jours de recherche et de tests en tout genre (activation/désactivation/modification d'option en tout genre) j'ai fini par trouver d'où venait le problème!!!
 
Le seul fait de mettre la fréquence du bus PCI-E en "manuel" à 100Mhz (fréquence de base) à la place de "Auto" (qui a tendance à augmenter la fréquence de quelques Mhz, ce qui ne sert apparemment qu'à déstabiliser le matériel), ca a enfin résolu mon problème!
Plus de soucis d'artefacts, plus de bug OpenGl, et aucun probleme lors des tests sous "OpenGl extension Viewer" (hormis le fait qu'il y a toujours 3 extensions non gérée, mais ceci est normal).
 
Voilà, si des personnes ont le même soucis que moi, notamment beaucoup de personnes qui ont le même problème de "driver lost connexion" avec le dernier jeux qui vient de sortir "Brink", il suffit de faire cette petite manip dans le Bios.
 
...........Fallait le trouver.
Je vais faire quelques tours de pistes sur les divers forum que j'ai trouvé au fur et a mesure de mes recherches pour donner cette solution à ceux qui ne l'auraient pas déjà.
 
Merci pour ton aide JML19


---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot
n°7910085
noxdormus
Posté le 21-05-2011 à 20:17:15  profilanswer
 

Merci, ca peut toujours être utile

mood
Publicité
Posté le 21-05-2011 à 20:17:15  profilanswer
 

n°8022230
bouek
Posté le 26-08-2011 à 01:11:42  profilanswer
 

J-Nyle a écrit :

Après des jours de recherche et de tests en tout genre (activation/désactivation/modification d'option en tout genre) j'ai fini par trouver d'où venait le problème!!!
 
Le seul fait de mettre la fréquence du bus PCI-E en "manuel" à 100Mhz (fréquence de base) à la place de "Auto" (qui a tendance à augmenter la fréquence de quelques Mhz, ce qui ne sert apparemment qu'à déstabiliser le matériel), ca a enfin résolu mon problème!
Plus de soucis d'artefacts, plus de bug OpenGl, et aucun probleme lors des tests sous "OpenGl extension Viewer" (hormis le fait qu'il y a toujours 3 extensions non gérée, mais ceci est normal).
 
Voilà, si des personnes ont le même soucis que moi, notamment beaucoup de personnes qui ont le même problème de "driver lost connexion" avec le dernier jeux qui vient de sortir "Brink", il suffit de faire cette petite manip dans le Bios.
 
...........Fallait le trouver.
Je vais faire quelques tours de pistes sur les divers forum que j'ai trouvé au fur et a mesure de mes recherches pour donner cette solution à ceux qui ne l'auraient pas déjà.
 
Merci pour ton aide JML19


 
Je galérais avec cette erreur depuis le dernier patch de BRINK, et c'était ça, fréquence à 100.3 au lieu de 100 :fou:  
 
Merci  :love:  :love:  :love:  :love:  

n°8057821
J-Nyle
Posté le 26-09-2011 à 17:24:01  profilanswer
 

Je reviens sur cet épineux problème.
 
En fait ces manipulations n'ont fait que retarder l'inévitable. Ça n'a marché qu'un temps et puis ça a recommencé.  :pfff:  
 
Je n'ai toujours pas pu trouver la solution à ce fichu problème sachant que j'ai testé avec une GTX580 aussi bien qu'avec une ATI HD4850X2 et maintenant même avec une X300.
Je suis en train de retourner la GTX580 au constructeur des fois que.... mais je doute fortement.
 
Après avoir écumé le net à la recherche d'une solution, il semblerait (d'après toutes les circonstances évoquées) que le soucis vienne uniquement des drivers OpenGL.
 
Réinstallation de l'OS, changement de la RAM, changement de carte graphique... rien n'y fait. Toujours le même problème.
Bon, la solution du PCI-E à 100mhz a tout de même duré plusieurs mois, c'est déjà ca... mais ca commence à me souler ces fabricants qui sont pas foutu de pondre des drivers et du matos correct !
 
Je suis infographiste freelance et en ce moment plus moyen de travailler sur des contrats parce que mon matos doit retourner en SAV et que je dois tourner avec une CG pourrie (X300) avec des paramètre software pour que l'OpenGL me fasse pas chier !!  :fou:  
J'espère vraiment finir par trouver une personne qui a réussi à trouver une issue à cet OpenGL foireu.
 
Ah oui une précision que je ne me souviens pas avoir évoquée, je suis sur Win 7 64bits et j'utilise DX11 ET DX9 (installation de DirectX11 pour les derniers jeux et appli 3D tel que MAX 2011, puis DirectX9 obligatoire pour l'utilisation de MAX 8)
Vu que je viens d'y penser, je vais tenter sur un autre HDD une installe fraiche de Win 7 64bits avec uniquement directX11 et faire tourner MAX 8 en OpenGL avec les drivers OpenGL de DX11 pour voir si ce ne serait pas finalement un conflit entre DX11 et DX9 (puisque ce dernier est a la base non optimisé 64bits.....) Et bien entendu je ne peux installer de WIN 7 32bits puisque j'utilise 12Gb de RAM.
 
J'espère trouver une solution pour l'apporter à tout ceux qui ont le même soucis car ça commence à bien faire...


Message édité par J-Nyle le 26-09-2011 à 17:30:05

---------------
Guilde HFR-DBL : Shallot

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  OpenGL "code error 8"

 

Sujets relatifs
Problème ICY BOX Disque DurPC tout récent bruyant (problème de ventilateur?)
P8P67 EVO : Bip intempestifs sans problème apparanetEcran noir sur portable Packard bell/affichage sur écran externe
Problème de FREEZE in gamePROBLEME DISQUE DUR ACER ASPIRE 3020
truc chelou !! Problème de SON après ajout de mémoire !!Probleme rayures bleu ecran PC
aidez moi svp problème pavillon a 6368Probleme boot Radeon 5850 : pas de bip, ecran noir
Plus de sujets relatifs à : OpenGL "code error 8"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR