bjone> de toute façon le truform en lui-même est un "bonus" permettant globalement d'arrondir les formes et au final l'algorithme qui consiste à ajouter dynamiquement des polygones en fonction de la forme globale doit-être assez compliqué, cela ne m'étonnes pas que ce soit le CPU qui s'en chargeait car au final de son côté le GPU devait traiter plus de vertex et donc on avait une espèce d'équilibrage des charges supplémentaires. Par contre le Displacement mapping, je ne pense pas que ce n'était pas du software, sinon quel en serait l'intérêt ? il s'agit quand même de lire une texture pour transformer les coordonnées u,v en x,y,z. Appliquer des transformations (matrices) sur des textures à mon avis le GPU savait faire... ensuite il fallait récupérer et traiter le résultat comme un vertex buffer, c juste un travail du driver je pense...
C assez logique que le truform soit couteux puisqu'il s'agit d'un agit drastique de polygones avec en plus un algorithme assez complexe qui tourne en soft derrière...
Enfin bref qu'est-ce qu'on dérive ! c une belle pollution de topic...