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demande conseil carte graphique

n°4062281
geffd
Posté le 09-05-2005 à 14:17:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis développeur et mon hobbie est le développement 3D, ancien OpenGListe, désormais DirectXiste.
Je m'interesse aux Shaders (Vertex Shaders et Pixel Shaders) malheureusement ma carte graphique ne les prends pas en charge, du moins pour les pixel shaders, en effet je n'ai qu'une Geforce 2 MX 400, pas terrible pour les shaders!
 
Donc ma question est simple, pouvez vous me conseiller une CG compatible avec les Shaders. et évidemment ayant une qualité optimale pour DirectX.
 
Contrainte supplémentaire, j'ai un budget ultra mini donc pas plus de 150€ c pas énorme mais je pense qu'il y a des offres à ce prix là, a la limite sur eBay.
 
Merci de me conseiller ;)
GEFF

mood
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Posté le 09-05-2005 à 14:17:33  profilanswer
 

n°4062283
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-05-2005 à 14:18:39  profilanswer
 

Une ati 9600pro ça doit convenir nan ?

n°4062286
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 09-05-2005 à 14:19:02  profilanswer
 

Une NVidia 6600.
Gère les Vertex Shader 3.0 et les Pixel Shader.
Faire gaffe aux ATI qui ne gèrent que les Vertex Shader 2.0
 
(Me trompe-je ?)


Message édité par Fraisouille le 09-05-2005 à 14:19:26
n°4062289
K@MIK@ZE
Posté le 09-05-2005 à 14:19:42  profilanswer
 

Sans hesiter une 6600GT qui supporte les shaders 3.0 alors que ta MX400 supporte que les 1.0.$
 
Tu peut trouver des 6600GT juste juste a partir de 150€ mais la moyenne tourne autour de 170-180€

n°4062293
K@MIK@ZE
Posté le 09-05-2005 à 14:20:23  profilanswer
 

Fraisouille a écrit :

Une NVidia 6600.
Gère les Vertex Shader 3.0 et les Pixel Shader.
Faire gaffe aux ATI qui ne gèrent que les Vertex Shader 2.0
 
(Me trompe-je ?)


 
 
Non tu te trompe pas depuis les Redeon 9500, les shaders 2.0 sont gerer par les ATI

n°4062315
geffd
Posté le 09-05-2005 à 14:31:00  profilanswer
 

Ok merci bien, je regarde les prix en ce qui concerne la 6600 GT, 191€ chez www.toutpourlamicro.com (magasin a côté de chez moi :p) 140€ sur ebay, apparement ca a l'air d'etre une bonne carte donc 30 ou 40€ supplémentaire a mon budget maxi, c encore faisable ;)
Merci pour ces conseils

n°4062317
widget_dav
Posté le 09-05-2005 à 14:31:44  profilanswer
 

sur cdiscount il y a une promo, une PNY 6600gt AGP a 150€ ca me parait tres bien pour ce que tu veux en faire :p

n°4062502
geffd
Posté le 09-05-2005 à 15:20:19  profilanswer
 

Merci pour l'info après tout les compratifs que j'ai vu c'est l'offre la plus intéressante, donc je l'ai commandé sur CDISCOUNT :) merci widget_dav, par contre, savez vous si il accepte les paiements par carte indigo? car j'ai eut ce problème avec Eyrolles, les numéros de la carte passent, mais au bout de 8 jours n'ayant toujours rien recu je leur ai demandé pourkoi je n'avais pas mon colis, et à eux de me répondre que les carte indigo ne passent pas :p
Si vous avez une idée la dessus...

n°4062651
ZZZzzz
Posté le 09-05-2005 à 16:59:04  profilanswer
 

c dommage geffd tu as été très vite pour acheter ta carte car auras-tu vraiment besoin d'une 6600 GT dans le cadre du développement ? Cette carte est plus adaptée pour un joueur, si tu ne fais que du développement il est limite plus intéressant d'acheter une carte pas très rapide car cela pousse à optimiser son code.
 
Si tu voulais absoluement pouvoir coder les derniers Pixels Shader 3.0 alors une 6200 64bits à 85 € était suffisante bien que lente. Tandis que si tu te contentais d'une carte avec le pixel shader 2.0 (ce qui est déjà pas mal puisqu'à l'heure actuelle le pixel shader 3.0 n'a pas prouvé son utilité, seul le prochain splinter cell le nécessitera réellement) qui ne soit pas trop lente alors une Radeon 9550 128 bits aux alentours de 60 € te convenait...
 
Le problème du pixel shader 3.0 c'est que son utilisation implique de ne pas être compatible avec les cartes ATI (de plus ATI a je crois bien prouvé que le pixel shader 2.0b peut émuler le 3.0 avec une perte de performance demeurant raisonnable).
 
Enfin à mon avis une 6200 aurait était la meilleure solution ;)


Message édité par ZZZzzz le 09-05-2005 à 17:01:31
n°4063877
geffd
Posté le 10-05-2005 à 01:18:09  profilanswer
 

En effet une vieille carte 3D pousse à optimiser ses routines d'affichage 3D, mais j'ai acquis pas mal d'expérience grace à ma très vieille Cirrus Logic (plus de 12 nas je crois) ma S3 Trio 64 V2/DX, ma voodoo 3 3000 ou encore ma très récente Geforce 2 MX 400 :D donc maintenant j'en ai marre de galérer avec un FPS en dessous du supprotable avec un gain a peine visible malgrès une optimisation conséquente du code, de plus en ce qui concerne l'optimisation de code 3D ca se situ surtout au niveau du CPU, en effet le tri de BSP ou d'octree ou encore le Raytracing se fait par le CPU, quoique je pense développer un raytracer avec les routines de calcul de DirectX, car il triate certaines opérations directement depuis le GPU comme les opérations sur matrices, donc ca peut etre intéressant :) la routine d'intersection de mesh parait sympa aussi :} donc a voir. Voila en tout cas merci et j'espère ne pas avoir dis trop de bêtises ;)
HAVE A GOOD CODE #

mood
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Posté le 10-05-2005 à 01:18:09  profilanswer
 

n°4063976
ZZZzzz
Posté le 10-05-2005 à 08:34:41  profilanswer
 

geffd> en fait je parlais surtout d'optimisation au niveau des shaders car au niveau du "moteur 3D" le gain possible est à mon avis moins conséquent. Je n'ai jamais utilisé les shaders (ni pixel, ni vertex) et je ne sais donc pas si le raytracing pourrait être éventuellement légèrement déchargé sur le pixel shader, par contre je pense que le vertex shader devrait te permettre de faire passer quelques calculs (dont les calculs de matrices) sur le GPU, ce qui peut être très intéressant.
Avec ta cirrus logic et la S3 trio ça devait être coton la 3D ;)


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