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  RTX 3080 : 10go de Vram déjà limitants en 4K : FS2020/Cyberpunk 2077

 


10 Go sont ils limitants sur FS 2020 et CB 2077 en 4K ultra




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Auteur Sujet :

RTX 3080 : 10go de Vram déjà limitants en 4K : FS2020/Cyberpunk 2077

n°10914799
sepiroth
Posté le 19-12-2020 à 15:57:12  profilanswer
 

Voilà...
 
J'essayais d'analyser depuis quelque temps des drops de FPS inexplicables sur FS 2020 depuis l'update " United states". Un comportement totalement aléatoire et plus localisé sur les USA.
 
Par exemple départ aux alentours de New York ou Seattle. Altitude moyenne. 35-40 FPS en 4K ultra, Vram 8,5-9Go, ou moins.
 
Je me rapproche de New york city pour faire du rase motte, les fps descendent à 31-35 FPS puis d'un coup drop à 17 FPS. Usage Vram 9,5 Go+
 
Et faire les alentours de New York en rase motte (plein d'arbres) = slide show. 23Go de Ram utilisée et 9,5 Go + Vram.
 
De temps en temps en rase motte sur la même ville la Vram n'est utilisée qu'à 8,8-9Go et c'est fluide... Ce qui pour moi semble indiquer une limitation liée à l'insuffisance de Vram..
 
Seattle à 1000pieds et plus c'est fluide, mais dès que je fais les surburds pleins d'arbres en rase motte même combat.
 
Il me semble que l'update USA apporte énormément de détails, mais est du coup beaucoup plus lourd en terme de vram et ram.
 
Étonnement je n'ai pas ou peu ce problème sur le Japon qui a lui aussi bénéficié de l'update
 
Sur Cyberpunk 2077 en 4K Ultra RTU DLSS Q dans certaines zones je perds 10 FPS après 20-30 min de jeu où si je change trop souvent de zone (conduite). En rechargeant le jeu les fps reviennent à la normale. Je suspecte un problème d'optimisation /gestion Vram dans ce jeu mais clairement quand le problème survient l'usage Vram est presque à 100%
 
En 4K Ultra sans RT jamais le problème mais l'usage de Vram est 500mo inférieur environ
 
A noter quand le problème survient :
 
- GPU usage 100%
- Vram usage >9,5Go
- GPU power usage largement plus faible que d'habitude. 50-80% en moyenne avec grosses fluctuations. Alors que je tourne normalement entre 95 et 105% en UV 1860@0,875mV. Ce dernier point est intéressant. Pour moi le GPU attends la Ram, donc il consomme moins.
 
Sur les forums US sur lesquels je navigue d'autres personnes ont remarqué la même chose sur FS 2020 et Cyberpunk
 
Je serais curieux de votre feedback sur ces 2 jeux très gourmands, possesseurs de 3080
 
Je parie que les 3090 n'ont pas de problème... Si le cas j'envisage de vendre ma 3080 pour une 3090....

Message cité 1 fois
Message édité par sepiroth le 19-12-2020 à 16:00:02

---------------
Pistarde Corvette C7 GrandSport M7 Katech Stg 2(620ch/740Nm) prépa méca/reprog perso (Hp tuners)/Tesla Model S Plaid/ 2022 Trailblazer RS
mood
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Posté le 19-12-2020 à 15:57:12  profilanswer
 

n°10914838
zouaf
Posté le 19-12-2020 à 17:41:58  profilanswer
 

J'ai une 3090 et zéro soucis sur cyberpunk où fs 2020...
 
Peu être une fuite mémoire qui sera corrigé lors d'un prochain patch.

n°10914886
reflex69
Posté le 19-12-2020 à 18:59:18  profilanswer
 

zouaf a écrit :

J'ai une 3090 et zéro soucis sur cyberpunk où fs 2020...
 
Peu être une fuite mémoire qui sera corrigé lors d'un prochain patch.


C'est gentil de trouver l'excuse de la fuite de mémoire au lieu du manque de mémoire  :ange:  
 
Après venant de possesseurs de 3090 (moi y compris) si je dis que la 3080 est une carte du passée ca va être mal pris  :sarcastic:  
 
La réalité c'est qu'il n'est pas normal que ce sujet du manque de mémoire soit même abordé sur un 'flagship' nouvelle génération à peine sortie...
 
La 3080 va mal vieillir... sinon tu as la 3060 12GB  :D

n°10914916
kikou
Oui, j'ai un pseudo de merde:/
Posté le 19-12-2020 à 19:38:11  profilanswer
 

C est pas un scoop que la rtx3080 n’a pas suffisamment de vram pour la 4K.
Mon conseil : switch en 6800xt ou 3090 si tu as le budget


---------------
Mes Ventes - Battletag : Sove#2123
n°10914920
drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 19-12-2020 à 19:43:40  profilanswer
 

Sur cyberpunk je tourne en 4K sur 2080ti, j'ai pas de soucis de vram. FS2020 c'est une autre histoire, je l'ai pas je trouve ce simu nul.


Message édité par drdrake le 19-12-2020 à 19:44:06
n°10914929
mrdoug
Posté le 19-12-2020 à 19:47:36  profilanswer
 

kikou a écrit :

C est pas un scoop que la rtx3080 n’a pas suffisamment de vram pour la 4K.
Mon conseil : switch en 6800xt ou 3090 si tu as le budget


 
J’avoue que 10go j’avais trouvé ça ridicule.
Sur ma RTX 2070 Super les 8go sont parfois juste juste en full HD alors 10Go pour une carte taillée pour la 4K c’est insuffisant.

n°10914930
hasselblad
Posté le 19-12-2020 à 19:54:03  profilanswer
 

reflex69 a écrit :


C'est gentil de trouver l'excuse de la fuite de mémoire au lieu du manque de mémoire  :ange:  
 
Après venant de possesseurs de 3090 (moi y compris) si je dis que la 3080 est une carte du passée ca va être mal pris  :sarcastic:  
 
La réalité c'est qu'il n'est pas normal que ce sujet du manque de mémoire soit même abordé sur un 'flagship' nouvelle génération à peine sortie...
 
La 3080 va mal vieillir... sinon tu as la 3060 12GB  :D


 
Faut voir. Le rtx I/O en pcie 4.0 va faire office de charger les textures hyper rapidement modifiant le shcema de stockage de texture en amont pour délivrer ensuite. La on est plus dans un schéma de load direct en flux continu. 16 go ca rassure en gddr6. Pas la même musique en gddr6X.
 
C est  pas la ram qui fera vieillir vite la 3080, c est le gpu d'après....

n°10914931
zouaf
Posté le 19-12-2020 à 19:55:07  profilanswer
 

reflex69 a écrit :


C'est gentil de trouver l'excuse de la fuite de mémoire au lieu du manque de mémoire  :ange:  
 
Après venant de possesseurs de 3090 (moi y compris) si je dis que la 3080 est une carte du passée ca va être mal pris  :sarcastic:  
 
La réalité c'est qu'il n'est pas normal que ce sujet du manque de mémoire soit même abordé sur un 'flagship' nouvelle génération à peine sortie...
 
La 3080 va mal vieillir... sinon tu as la 3060 12GB  :D


 
;) je pense la même chose mais je n'ai pas envie de me prendre la tête et je sens que ce topic va partir en vrille..
 
Qui vivra verra :ange:

n°10914934
lecas
Posté le 19-12-2020 à 19:56:46  profilanswer
 

Les gens qui viennent ici ils gardent leur carte combien de temps de toute façon... ça sera vendu avant que la 4K n'explose, pour acheter une hopper ou une rdna3.

n°10914935
zouaf
Posté le 19-12-2020 à 19:58:00  profilanswer
 

lecas a écrit :

Les gens qui viennent ici ils gardent leur carte combien de temps de toute façon... ça sera vendu avant que la 4K n'explose, pour acheter une hopper ou une rdna3.


 
Perso 4 ans voir plus, je saute tjs une gen voir deux en fct des perfs.

mood
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Posté le 19-12-2020 à 19:58:00  profilanswer
 

n°10914936
Pipould's
Posté le 19-12-2020 à 20:01:16  profilanswer
 

Interessant le retour :)

n°10914939
drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 19-12-2020 à 20:03:45  profilanswer
 

Pour compléter ce que je dis, sur CP2077, Je suis entre 7,5 et 9G d'occupé, donc ca va.

n°10915017
sepiroth
Posté le 19-12-2020 à 21:39:33  profilanswer
 

sepiroth a écrit :

Voilà...
 
J'essayais d'analyser depuis quelque temps des drops de FPS inexplicables sur FS 2020 depuis l'update " United states". Un comportement totalement aléatoire et plus localisé sur les USA.
 
Par exemple départ aux alentours de New York ou Seattle. Altitude moyenne. 35-40 FPS en 4K ultra, Vram 8,5-9Go, ou moins.
 
Je me rapproche de New york city pour faire du rase motte, les fps descendent à 31-35 FPS puis d'un coup drop à 17 FPS. Usage Vram 9,5 Go+
 
Et faire les alentours de New York en rase motte (plein d'arbres) = slide show. 23Go de Ram utilisée et 9,5 Go + Vram.
 
De temps en temps en rase motte sur la même ville la Vram n'est utilisée qu'à 8,8-9Go et c'est fluide... Ce qui pour moi semble indiquer une limitation liée à l'insuffisance de Vram..
 
Seattle à 1000pieds et plus c'est fluide, mais dès que je fais les surburds pleins d'arbres en rase motte même combat.
 
Il me semble que l'update USA apporte énormément de détails, mais est du coup beaucoup plus lourd en terme de vram et ram.
 
Étonnement je n'ai pas ou peu ce problème sur le Japon qui a lui aussi bénéficié de l'update
 
Sur Cyberpunk 2077 en 4K Ultra RTU DLSS Q dans certaines zones je perds 10 FPS après 20-30 min de jeu où si je change trop souvent de zone (conduite). En rechargeant le jeu les fps reviennent à la normale. Je suspecte un problème d'optimisation /gestion Vram dans ce jeu mais clairement quand le problème survient l'usage Vram est presque à 100%
 
En 4K Ultra sans RT jamais le problème mais l'usage de Vram est 500mo inférieur environ
 
A noter quand le problème survient :
 
- GPU usage 100%
- Vram usage >9,5Go
- GPU power usage largement plus faible que d'habitude. 50-80% en moyenne avec grosses fluctuations. Alors que je tourne normalement entre 95 et 105% en UV 1860@0,875mV. Ce dernier point est intéressant. Pour moi le GPU attends la Ram, donc il consomme moins.
 
Sur les forums US sur lesquels je navigue d'autres personnes ont remarqué la même chose sur FS 2020 et Cyberpunk
 
Je serais curieux de votre feedback sur ces 2 jeux très gourmands, possesseurs de 3080
 
Je parie que les 3090 n'ont pas de problème... Si le cas j'envisage de vendre ma 3080 pour une 3090....


 
Je ne sais plus trop vraiment quoi penser en fait. J'ai relance une partie de FS2020 dans un environnement charge et je suis a un moment monte a 10.1Go de Vram occupée et je n'ai pas eu de ralentissement...
 
Pas tout a fait concluant en fait. Il n'est pas a exclure qu'il y ait un problème avec le jeu. Pour Cyberpunk c'est quasi certain que c'est lie a un problème d'optimisation
 
Ou alors un problème drivers Nvidia ?


Message édité par sepiroth le 19-12-2020 à 21:47:52

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n°10915020
sepiroth
Posté le 19-12-2020 à 21:44:22  profilanswer
 

zouaf a écrit :

J'ai une 3090 et zéro soucis sur cyberpunk où fs 2020...
 
Peu être une fuite mémoire qui sera corrigé lors d'un prochain patch.


 
Sur Cyberpunk tu joues avec quel paramètres ? Je n'ai le soucis qu'en DLSS Q, pas en DLSS Balanced ou Performance (déjà que la perte de qualité est sensible en DLSS Qualité pas moyen pour moi de descendre en dessous)
 
Sur FS 2020 tu as moyen de tourner en rase motte en 4K ultra autour de New York city et me donner tes FPS ? Quand j'ai pas le problème mentionne ci dessous, en rase motte c'est dans les 30 FPS (j'ai pas un proc fou pour le jeu avec mon 3900X@4.3GHZ all cores)


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n°10915022
sepiroth
Posté le 19-12-2020 à 21:49:17  profilanswer
 

drdrake a écrit :

Pour compléter ce que je dis, sur CP2077, Je suis entre 7,5 et 9G d'occupé, donc ca va.


 
Ouais mais le sujet c'est les RTX 3080 donc les 2080TI c'est hors sujet. D'autant que tu ne joues certainement pas en 4K Ultra RTU DLSS Q avec ta 2080Ti, a part si tu aimes jouer a 25 FPS...


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n°10915039
sepiroth
Posté le 19-12-2020 à 22:36:20  profilanswer
 

Je me réponds a moi même …Il semble que sur FS 2020 dans les endroits tres peuple mon problème de FPS vient du streaming...J'ai une connexion 100mbps et le jeu utilise jusqu'à 60 mbps, mais la mise a jour des donnes rame et impacte les FPS...
 
Clairement quand le streaming est au taquet le jeu perd 10-15 FPS. Je mets sur pause, les datas ne chargent plus et le jeu redevient fluide. Au dessus de San Diego je passe de 20-25 FPS quand je fais du streaming a 38 fps quand le streaming est charge. Il faut que je creuse pour comprendre quel est le soucis.. Mon cpu se tourne les pouces a 20-25%
 
Donc correction, ce n'est pas un problème de quantité de Vram


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n°10915061
reflex69
Posté le 19-12-2020 à 23:44:31  profilanswer
 

sepiroth a écrit :

Je me réponds a moi même …Il semble que sur FS 2020 dans les endroits tres peuple mon problème de FPS vient du streaming...J'ai une connexion 100mbps et le jeu utilise jusqu'à 60 mbps, mais la mise a jour des donnes rame et impacte les FPS...
 
Clairement quand le streaming est au taquet le jeu perd 10-15 FPS. Je mets sur pause, les datas ne chargent plus et le jeu redevient fluide. Au dessus de San Diego je passe de 20-25 FPS quand je fais du streaming a 38 fps quand le streaming est charge. Il faut que je creuse pour comprendre quel est le soucis.. Mon cpu se tourne les pouces a 20-25%
 
Donc correction, ce n'est pas un problème de quantité de Vram


Et le problème sur Cyberpunk 2077 c'est aussi à cause du streaming ?

n°10915069
zouaf
Posté le 19-12-2020 à 23:58:27  profilanswer
 

Pour cyberpunk, dès ma première partie, j'étais en 4k rt ultra et dlss qualité (c'est justement dans ce mode que je suis monté à 14go de vram, alloué où utilisé? je n'en sais rien) donc ça représente plusieurs heures sans observer le moindre pépin. Ce n'est qu'au bout de quelques parties que je suis passé en dlss perf pour favoriser le framerate.
 
Concernant fs 2020, j'ai la fibre optique (1gbits) donc niveau streaming, je n'ai pas vraiment regarder combien ça me pompe sur le débit mais aucune chute de fps aussi importante.


Message édité par zouaf le 20-12-2020 à 00:06:15
n°10915073
bardack
Official GRAW member
Posté le 20-12-2020 à 00:05:14  profilanswer
 

il y a un futur patch qui va corriger le problème de perte de fps sur cyberpunk, au bout d'un moment tu perds des fps, et en relançant le jeu ça revient a la normal.  
 
https://www.cyberpunk.net/en/news/37166/hotfix-1-05
 

Citation :

Removed the memory_pool_budgets.csv file. which was not connected with the final version of the game and had no influence on it (it was a leftover file used during the development to estimate memory usage. It had no effect on how much memory was actually allocated). Perceived performance increase after editing the file may have been related to restarting the game.


---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°10915086
reflex69
Posté le 20-12-2020 à 01:26:28  profilanswer
 

bardack a écrit :

il y a un futur patch qui va corriger le problème de perte de fps sur cyberpunk, au bout d'un moment tu perds des fps, et en relançant le jeu ça revient a la normal.  
 
https://www.cyberpunk.net/en/news/37166/hotfix-1-05
 

Citation :

Removed the memory_pool_budgets.csv file. which was not connected with the final version of the game and had no influence on it (it was a leftover file used during the development to estimate memory usage. It had no effect on how much memory was actually allocated). Perceived performance increase after editing the file may have been related to restarting the game.



En anglais, ça dit que c'est un reliquat resté de la phase de développement, mais sans effet sur la vram.
L'effet placebo est dû au fait d'avoir redémarrer le jeu...

n°10915097
sepiroth
Posté le 20-12-2020 à 04:42:00  profilanswer
 

reflex69 a écrit :


Et le problème sur Cyberpunk 2077 c'est aussi à cause du streaming ?


 
Ce qui est certain c'est que FS 2020 c'est pas un problème de VRam j'en suis certain...En dev mode, le vrai usage de Vram est montre. Pas plus de 9Go réellement utilises par le jeu.
 
Pour Cyberpunk aucune idée pour le moment. Ce qui est étrange est que relancer le jeu exactement au même endroit solutionne le problème. Si c'est la Vram je n'explique pas que la quantité affichée comme étant utilisée par le jeu (+-9.4Go) reste la même dans le cas ou les FPS sont normales et dans le cas des 10-15FPS manquantes...


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n°10915123
Scrabble
Posté le 20-12-2020 à 09:15:55  profilanswer
 

sepiroth a écrit :


 
Ce qui est certain c'est que FS 2020 c'est pas un problème de VRam j'en suis certain...En dev mode, le vrai usage de Vram est montre. Pas plus de 9Go réellement utilises par le jeu.
 
Pour Cyberpunk aucune idée pour le moment. Ce qui est étrange est que relancer le jeu exactement au même endroit solutionne le problème. Si c'est la Vram je n'explique pas que la quantité affichée comme étant utilisée par le jeu (+-9.4Go) reste la même dans le cas ou les FPS sont normales et dans le cas des 10-15FPS manquantes...


Ca n'a rien d'étrange, c'est le phénomène ultra classique de fuite mémoire. Une certaine zone mémoire (RAM ou VRAM) devient marquée comme "utilisée" (Alors qu'elle ne sert à rien), et cette zone ne fait que grossir avec le temps. Du coup, la quantité de mémoire disponible pour une utilisation utile par le jeu ne fait que baisser. Comme le jeu a un système de limitation de l'occupation mémoire (RAM ou VRAM, également), tu ne voit pas de différence de VRAM occupée, mais le jeu, lui, en voit une, et donc commence à faire du stutter.
Ce problème de fuite sera forcément corrigé dans une future release, le jeu est encore jeune

n°10915553
sepiroth
Posté le 20-12-2020 à 19:00:38  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Ca n'a rien d'étrange, c'est le phénomène ultra classique de fuite mémoire. Une certaine zone mémoire (RAM ou VRAM) devient marquée comme "utilisée" (Alors qu'elle ne sert à rien), et cette zone ne fait que grossir avec le temps. Du coup, la quantité de mémoire disponible pour une utilisation utile par le jeu ne fait que baisser. Comme le jeu a un système de limitation de l'occupation mémoire (RAM ou VRAM, également), tu ne voit pas de différence de VRAM occupée, mais le jeu, lui, en voit une, et donc commence à faire du stutter.
Ce problème de fuite sera forcément corrigé dans une future release, le jeu est encore jeune


 
Ok. Je pensais qu'une fuite mémoire se voyait par le biais d'une augmentation graduelle de la quantité de Ram ou Vram utilisée. Mais effectivement si le jeu se donne une limitation sur la quantité max ton explication fait sens.  :jap:


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