Dans ce cas, il faudrait que ce backplate soit en contact direct avec ces derniers (ou via des ponts, style caléoducs), comme le fait un radiateur.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Car j'ai même l'impression que c'est l'effet contraire qu'il se produit quand on regarde par ex, la capture thermique de l'Asus 670 GTX DCU II.
(extrait du test de l'Asus 670 GTX DCUII Top de hardware.fr http://www.hardware.fr/focus/68/as [...] -test.html).
On distingue bien des points chauds très élevés à travers les trous.
Cette plaque semble donc plus confiner la chaleur que l'aider à la dissiper car cette plaque n'est surement pas en contact direct (via pâte thermique) avec les composants qui chauffent le plus (notamment les VRMs qui sont de l'autre côté de la carte).
Après, il est possible que certains constructeurs optimisent leurs PCB pour mettre en contact justement ces composants (peut-être le cas d'EVGA).
Mais si cette 690, ne possède pas de composants au dos qui chauffent et qui ne seraient donc pas en contact avec le backplate, comment cette dernière peut-elle aider au refroidissement ? Au contraire, elle pourrait bloquer la dissipation thermique.
La différence thermique vue plus haut entre la 690 et la 670 est surement parce que la 690 est en fait un double GPU 680, non ?
Pas dû à l'absence de la backplate.
Message édité par wgromit le 14-12-2012 à 21:41:10