Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

   incroyable Gain de Perf: Win XP => Vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

incroyable Gain de Perf: Win XP => Vista

n°7138456
_yakine_
Posté le 28-09-2009 à 21:12:51  profilanswer
 

Slt,
 
Bon, voilà, ça fait un moment que j'ai posté pas mal de sujets, et posé un paquet de question, qui n'ont malheureusement pas toujours eu la réponse adéquate, concernant des contre performances de ma Config:
 
Phenom II x2 550 oc @ 3,7ghz
ATI HD4890
3Go GSkill DDR2 800
alim OCZ 600w
 
Ainsi, quand je comparais a chaque fois le score d'un bench avec le meme "profil" que la mienne ( en tout cas proche ), je me retrouvais toujours avec un écart considérable, mon PC faisait quasiment toujours -20% à -30% d'ips en moins  :ouch:
 
exemple avec le bench bien costaud "CPU2" de Crysis:
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/24/IMG0024470.jpg
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/26/IMG0026573.gif
 
 
Ici on voit que mon CPU, le Phenom II x2 550, testé par HFR sur une config proche de la mienne, fait 25 ips, et bien le meme bench sur mon PC j'obtenais 17-18, config de HFR certes plus musclé que la mienne grace entre autre a des drivers NVIDIA meilleur pour le multithread, m'enfin bon, pour un Bench CPU, j'étais Fou de voir ça  [:alexrow]  mon CPU overcloké @ 3,7ghz faisait 17 ips là ou le meme CPU NON OC faisait 25 ips sur le bench de HFR  :sweat:  et le fait de remettre mon CPU à sa fréquance d'horloge de base ne changeait rien, ct meme pire, donc contre perf rien a voir avec un OC trop bourrin de ma part.
 
 
 
Un autre exemple avec World in Conflict, aussi magnifique ce jeu que lourd en calcul comme tout bon jeu de stratégie.
 
Voici le bench de HFR, avec mon CPU Phenom II x2 550 à sa fréquence de base, résultat 39 ips, et le miens, meme bench, CPU OC @ 3,7ghz .....28 ips..... [:arrakys]
 
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/24/IMG0024471.jpg
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/26/IMG0026574.gif
 
 
Apres avoir meme testé un Phenom II x4 965 a la place de mon X2 550, je n'atteignais toujours pas le petit score du X2 550 à stock du bench de HFR, le X4 965 sur mon PC ne m'ajoutait que....4 ips de mieux...donc 32 ips au lieu du 65 ips sur le tableau  [:m1sery]
 
 
Et voilà que today, le gros énorme Noob que je suis, décide de passer de XP à...Vista, car la premiere chose ayant lut il y a un moment deja juste avant de me faire ma config Gamer, c'est : " Hey  si tu veux un max de fps, vire Vista et met XP, parceque dx10 tu vas juste perdre en perf, et pour un gain graphique naze !!"  
 
Et que ne fut ma surprise, mon crit de joie quand l'install fut terminée, et le résultat du 1er Bench tombé ( World in conflict ) [:ach_lette]  
Pour rappel mon cpu sur la config HFR faisait 39 ips, et le miens, 28 ips, et bien sous Vista, donc pour la 1er fois DX10 et non plus DX9C, enfin un score terrible pour moi => 49  ips en TRES ELEVE, toutes les options cochées [:amarant] donc 10 de plus que la config de HFR avec le X2 550 non OC.
 
 
Crysis, le gain est moins impressionant mais ENFIN, mon score est un peu plus correct, passant de 17 ips à 24, la cg de HFR avec ses drivers pour le multithread, expliquant peut etre le 1 ou 2 ips de différence.
 
 
Voilà, donc j'étais persuadé qu'en tournant sur DX9c et XP, j'obtiendrai le must pour ma config en terme de framerate ( j'y suis pour rien je supporte difficilement les jeux en dessous de 40 ips, et pourtant je suis un consoleux à la base  :pt1cable: les mauvaises habitudes se prennent vite  :D  ), et que passer sous Vista et DX10, je perdrais FORCEMENT question framerate, alors que c'est TOUT le contraire !
 
D'autres exemples, j'ai un gain qui oscille entre 15 et 30% de plus sur la moyenne de tout les Benchs que j'ai testé, Far Cry 2 / Arma 2 / Resident Evil 5 / Crysis / WiC; et meme le terrible Shift devient fluide "quasiment" tout le temps ! ( le pauvre, je l'ai allumé ce jeu pour pas grand chose, bon certe il est optimisé NVIDIA plus qu'ATI mais mes chuttes à 20 ips avec 15 concurrents etait due à mon OS, enfin mon DX9c j'imagine.
 
Voilà, fin de l'histoire, alors maintenant le noob que je suis veut bien avoir vos comments du pourquoi du comment DX10 est pour moi 15 à 30 % plus perf que DX9c, tout en etant plus beau !


Message édité par _yakine_ le 28-09-2009 à 21:18:14

---------------
Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4761_1.htm
mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 21:12:51  profilanswer
 

n°7138497
Shinigami ​Delroen
Posté le 28-09-2009 à 21:28:18  profilanswer
 

Merci de nous avoir fait partager ton expérience !  
 
Je ne suis pas surpris de ce que tu gagne avec DX10. Ce que tu as lu est vrai à la sortie d'une nouvelle version de DirectX, puisque les logiciels existants n'en tirent pas de bénéfice, mais devient totalement faux au bout de quelques mois (d'autant plus que certains patches sortant pour des jeux antérieur leur apportent le support de la nouvelle version.) DirectX 10 est sorti il y a quand même pas loin de 3 ans, il était temps de faire la mise à jour ! o_O (Pour info, DirectX 11 sort en ce moment avec Windows 7...)
 
Mais dans le sens inverse, qu'est-ce qu'on gagne ? Avec une carte graphique ne supportant pas DX10/11, qu'est-ce qu'on gagne à repasser sous XP SP2 si on est sous Vista/7 ? (à part une montagne d'espace disque...)
 
Y'a t-il d'autres gamers pour nous faire partager leur expérience ?

n°7138635
_yakine_
Posté le 28-09-2009 à 22:49:27  profilanswer
 

ah je suis tout fou, sa fait 3 mois que je retourne le truc dans tout les sens, que je change de matos etc etc, et enfin je trouve  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :love:  :love:  
 


---------------
Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4761_1.htm
n°7138647
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-09-2009 à 22:54:20  profilanswer
 

Depuis le temps qu'on essaye d'expliquer aux récalcitrants que Vista a un modèle de driver vidéo supérieur à Xp, et qu'a scène identique D3D10 est conçu pour être plus économique que le 9...


Message édité par bjone le 28-09-2009 à 22:55:22
n°7138654
_yakine_
Posté le 28-09-2009 à 23:01:11  profilanswer
 

Citation :

Depuis le temps qu'on essaye d'expliquer aux récalcitrants que Vista a un modèle de driver vidéo supérieur à Xp, et qu'a scène identique D3D10 est conçu pour être plus économique que le 9...


 
Perso, j'en apprend tout les jours, je n'ai aucun mal à le reconnaitre :jap:


---------------
Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4761_1.htm
n°7138670
Elf Envahi​sseur
Posté le 28-09-2009 à 23:08:34  profilanswer
 
n°7138671
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-09-2009 à 23:09:56  profilanswer
 

Nan, mais c'est bien d'avoir des posts reconnaissant que c'est la réalité est plus subtile que les clichés.
 
Pareil j'ai un pote qui avait plus de perfs sur sa GTX 260 sous Vista que sous Xp dans certains jeux en limite de manque de vram, car la gestion de la mémoire vidéo était mieux foutue dans le driver vidéo pour Vista.

n°7138675
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-09-2009 à 23:13:04  profilanswer
 


Vista a quelques overheads, mais du point de vue 3D pour un jeu fullscreen (en fenêtré forcément y'a l'overhead du dwm) le modèle de driver vidéo de Vista est plus permissif que celui d'Xp. Donc passé quelques petits overhead, tu as des gains dans certaines situations critiques.

n°7138691
Elf Envahi​sseur
Posté le 28-09-2009 à 23:23:01  profilanswer
 

Perso vu les 15-30% annoncés je pense que c'est un cas isolé.  
Un DD resté en mode PIO, une cg qui reste aux fréquences 2D, une Vsync activée, une sortie TV laissé activée, etc... etc... tant de choses qui peuvent expliquer cela.


Message édité par Elf Envahisseur le 28-09-2009 à 23:25:10
n°7138719
_yakine_
Posté le 28-09-2009 à 23:44:42  profilanswer
 

Supplément d'info, J'etais en XP SP2, une version Coccinelle, mais tes theorie sont interressante Elf, si tu peux développer, parce que ma CG qui reste en 2D c'est pas possible, in Game, je jouais tout de meme confortablement à Crysis par exemple, à 40 ips en moyenne, mais toujours avec ces fichus drops par moment, toujours aux MEMES endroits, dans les 20 ips, tout comme World in conflict avec son bench integré de la démo, l'option Z-Feather activé, c'était 10 ips des qu'il y avait des explosion, et bonjour le diaporama, mais in game, ct tres correct, je désactivais ce Z-Feather c'est tout.
 
Ensuite, la question du DD resté en PIO, je ne sais pas se que sa veut dire, toutefois sache que j'ai testé 2 DD différent, en SATA tout deux, meme résultat.
 
La V-Sync, impossible, je la désactivais dans le tableau CCC et meme dans le jeu, et de toute façon, sa ne me faisait pas perdre grand chose, en tout cas actif ou pas, jamais ces chuttes inexpliqués.
 
A savoir aussi, j'ai réinstallé XP SP2, 3 ou 4 fois, en pensant à un mauvais fichier corrompus ou je ne sais quoi, mais rien n'y faisait, je ne pouvais JAMAIS collé au resultat des benchs de HFR !


---------------
Feed-Back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4761_1.htm
mood
Publicité
Posté le 28-09-2009 à 23:44:42  profilanswer
 

n°7138721
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-09-2009 à 23:45:32  profilanswer
 

_yakine_ a écrit :

Supplément d'info, J'etais en XP SP2, une version Coccinelle

 

Tout est dit.

 


Message édité par DraX le 28-09-2009 à 23:45:48

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

   incroyable Gain de Perf: Win XP => Vista

 

Sujets relatifs
[help] cg perf <19cmDD 2T0 WD non reconnu sous XP
Windows XP, eSata AHCI et IDECompatibilité des CPU moderne avec Win XP pro SP2
Gravure DVD de restauration VISTA[Problème] PC reste bloqué au démarrage sur le logo XP
[EST] Est ce que alimentation fait lent windows vista ou bloque ?[RESOLU] Plus de signal vidéo après chargement de XP
Carte video plus reconnue sous Win 
Plus de sujets relatifs à : incroyable Gain de Perf: Win XP => Vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR