Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4107 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Pourquoi mon iGPU consomme alors que je ne l'utilise pas ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11454469
saturn78
Posté le 21-11-2025 à 11:45:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai un Ryzen 7 7700X (avec iGPU donc), ainsi qu'une RX9070XT.

Je viens de regarder dans l'onglet consommation de Adrenaline et je vois bien les deux GPU, par contre j'ai de la consommation sur les 2 GPU alors que j'en utilise qu'un !

En gros ça donne:

RX9700XT
utilisation 7% conso 17w

AMD Radeon Graphics:
Utilisation 0% conso 42w

(désolé, pas réussi à insérer l'image)

Est ce normal ?
Est ce que l'iGPU consomme meme non utilité ou bien c'est Adrenaline qui confond conso du GPU et iGPU ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2025 à 11:45:35  profilanswer

n°11454572
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-11-2025 à 10:46:04  profilanswer

Le mieux quand on ne se sert pas de l'iGPU c'est de le désactiver au niveau du bios ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 22-11-2025 à 10:46:30

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11454575
saturn78
Posté le 22-11-2025 à 11:00:13  profilanswer

Space a écrit :

Le mieux quand on ne se sert pas de l'iGPU c'est de le désactiver au niveau du bios ;)

Yep, j'y ai pensé....mais je me demande comment ça se passe si un jour ma CG est dead => comment je reactive l'iGPU dans le BIOS si je n'ai pas d'affichage ???
Le truc est intelligent et on a quand meme un affichage dans le BIOS avec un iGPU désactivé ?  :??:  

n°11454576
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2025 à 11:02:57  profilanswer

saturn78 a écrit :

Yep, j'y ai pensé....mais je me demande comment ça se passe si un jour ma CG est dead => comment je reactive l'iGPU dans le BIOS si je n'ai pas d'affichage ???

Un ccmos pour remettre les valeurs par défaut du BIOS et tu retrouves ton IGP actif.

Edit : pour ton soucis, peut-être qu'une mise à jour du chipset pourrait corriger l'erreur, avec un coup de sfc /scannow dans un CMD en administrateur par la suite.

Message édité par artouillassse le 22-11-2025 à 11:03:48

---------------
Rien pour le moment
n°11454634
saturn78
Posté le 22-11-2025 à 21:40:28  profilanswer

Merci pour vos réponses!

Alors le CCMOS: pas fan car il faudrait que je reparamètre tout et j'ai deja oublié la moitié de ce que j'ai fait a l'epoque! (a moins qu'il y ait une fonction de sauvegarde des parametres du Bios qq part...)
Les drivers de chipset: mis a jour. (ça n'a rien changé)

Par contre en farfouillant me suis aperçu qu'on pouvait tout simplement désactiver l'iGPU dans le gestionnaire de périphérique de Windows! je viens d'essayer et ça marche => et hop 30/40w de conso gagnées !
J'ai méme relancé windows pour vérifier qu'il ne se réactivait pas au redémarrage, RAS.

Du coup ça me semble idéal, car dans le Bios il est tjr actif si besoin!

A priori probléme résolu !  :)  

n°11454636
miksair
Posté le 22-11-2025 à 22:05:27  profilanswer

Ca serait résolu si tu redémarre ton pc sans carte graphique et que Windows le réactive, ca mériterait un test
Sinon le pb est le même tu as un gpu désactivé dans Windows et plus de carte graphique

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 22-11-2025 à 22:06:46

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11454641
saturn78
Posté le 22-11-2025 à 22:21:02  profilanswer

miksair a écrit :

Ca serait résolu si tu redémarre ton pc sans carte graphique et que Windows le réactive, ca mériterait un test
Sinon le pb est le même tu as un gpu désactivé dans Windows et plus de carte graphique

Oui j'y ai pensé aussi...j'aurais accès au BIOS mais pas a Win...sauf si il est assez intelligent pour le réactiver (j'ai comme un doute), faudrait tester...
Il y a aussi le mode sans echec: est ce qu'il ne réactiverait pas l'iGPU (pas gagné) ? A tester aussi...

Mais bon au moins si je dois changer de CG ou qu'elle montre des signes de defaillance, j'ai juste a reactiver l'IGPU, et puis au pire acheter une CG basique a pas cher sur LBC si vraiment je suis bloqué! :)

Je vais en rester la pour le moment, bien content d'économiser ces qq Watts qui ne servaient a rien.

n°11454696
seianec
Posté le 23-11-2025 à 16:34:38  profilanswer

saturn78 a écrit :

Merci pour vos réponses!

Alors le CCMOS: pas fan car il faudrait que je reparamètre tout et j'ai deja oublié la moitié de ce que j'ai fait a l'epoque! (a moins qu'il y ait une fonction de sauvegarde des parametres du Bios qq part...)
Les drivers de chipset: mis a jour. (ça n'a rien changé)

Par contre en farfouillant me suis aperçu qu'on pouvait tout simplement désactiver l'iGPU dans le gestionnaire de périphérique de Windows! je viens d'essayer et ça marche => et hop 30/40w de conso gagnées !
J'ai méme relancé windows pour vérifier qu'il ne se réactivait pas au redémarrage, RAS.

Du coup ça me semble idéal, car dans le Bios il est tjr actif si besoin!

A priori probléme résolu !  :)  

De toute façon à chaque update de BIOS ça le remet à 0 donc bon  [:spamafote]

n°11454699
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2025 à 16:51:11  profilanswer

saturn78 a écrit :

Il doit en effet y avoir cette option, ceci dit je vois pas trop le "tout à reparamétrer" dont tu parles.
A part un OC, qui aujourd'hui se fait assez simplement, t'as paramétré quoi au juste pour que ce soit aussi compliqué à refaire ?

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Nouvelle config avec processeur AMD et IgpuASUS P8H77-M pro - Problème mémoire et iGPU intégré subits
ryzen 7 5700g utilisation combiner igpu + gpu dédier ?CM+CPU : NAS - low TDP - 2 x PCIE 8x - IGPU pour PLEX
Souci affichage GPU et IGPU (7900XTX sur MSI B650)Asus X670E-F + 7950x3D IGPU notworking + EXPO not working
Problème IGPU?Processeur avec un igpu ça chauffe?
Qualité iGPU sur processeur ordi portableJeux qui ne tournent que sur iGpu (Asus Rog de 2016)
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi mon iGPU consomme alors que je ne l'utilise pas ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)