Bonjour,
Sur quel référence pour les puces mémoires, faut t'il prendre en compte, pour changer une ou plusieurs puces sur nos cartes graphique?
Moi j'ai une Carte GTX 1650, et ici celle ci dispose pour la mémoire de puces Samsung K4G80325FC-HC25
Alors en premier lieu, moi j'ai commencé à rechercher dans les Données.
Merci à Samsung de m'avoir permis à décodé la référence.
K= code pour la marque Samsung
4 = code pour désigné que la puce mémoire est de la DRAM
G= Code pour indiqué que la puce est bien une puce mémoire Graphique GDDR5, sinon pour les GDDR3 (136billes) ici c'est le code J qui serait en place, et le code W = 96billes GDDR3.
Donc pour le moment K4G ont as.
80 = 8 Gigabit = 1Gigaoctet
(ici pour le code pour la densité) telle pour les premières GDDR5 étant sortie, elles étant des 512Mbit à avec un taux de rafraichissement de 8k /64miliseconde= 64Mo ici c'était le code 51. Et ainsi les cartes graphiques disposant de 8 puces mémoires atteignait les 512Mo de RAM Vidéo.
Ensuite exista toujours en 512Mbit la variante détenant un taux de rafraichissement de 8K/32Milisecondes. Celle ci était attribuer le code 52.
Soit la puce les premiers codes inscrit était K4G51 ou K4G52.
8K = Le cycle pour le rafraichissement, soit 800 cycles; et ici 64milisecondes était la version Industrielle, tandis que 32milisecondes = Version Commercial
A la suite il exista deux nouvelles puces, supérieur en densité. Soit K4G10 et K4G1G.
ici avec le code 10 était les 1Gigabit = 128Mo et à 8K/32Milisecondes pour son rafraichissement. Et ici les anciennes cartes graphiques disposant soit de 4 puces, elle pouvait avoir au maximum 512Mo de Ram Graphique, et les cartes avec 8 puces, arrivaient jusqu'à 1024Mo de Ram Video.
Et pour les puces détenant le code 1G, ici une nouvelle fois comme pour les 512Mbit mais la version avec 1Gigabit, ainsi ont retrouve le code pour la version Industrielle, soit pour les 8K/64Milisecondes.
Ensuite ont arrive au code 20 Soit K4G20 et K42G. Ici le nombre augmente encore une fois. déjà ont arrive à 2Gigabit = 256Mo et à 16k à 32milisecondes pour son rafraichissement.
Ainsi les cartes doté de 4 puces mémoires, ici elles arrivait à 1024Mo de Ram Videos, et les cartes doté de 8 puces arrivait à 2048Mo de RAM Vidéo.
Et ici avec le code K4G2G, ben non en version industrielle, pas de 16K/64 Millisecondes, mais uniquement 8K/ 64Milisecondes.
Ensuite ont arrive aux 2 suivantes soit les 4Gigabit, donc la série 41 et 4G. 4Gigabit = 512Mo, la version K4G4G reste à 8K/64milisecondes, et la K4G41 elle reste aussi à 16K/32Milisecondes. Soit les cartes graphiques contenant 4 puces arrivait à 2048Mo et les 8 puces arrivait à 4096Mo.
Et les dernières, oui en raison que pour les GDDR5, supérieur à 8Gbits il n'en n'existe pas pour le moment.
Ainsi pour la K4G80, pour le moment il n'existe pas de K4G8G, uniquement la version Commercial, soit = 1024Mo avec 16K/32milisecondes, ainsi avec ses puces, 4 puces était équipé les cartes graphiques de Base. 6 Puces pour les cartes graphiques variante Super, et 8 Puces équipait la version TI, soit 4Giga octet, 6Gigaoctet et 8Gigaoctet.
Maintenant le prochain Code il y'a 2, c'est l'organisation, soit la version code 16 pour X16 soit le code 32 pour X32. (Si il y'a un membre de ce forum, qui pourrait approfondir sur l'organisation des x16 et X32, parce que je ne pense pas, que cela a avoir un rapport avec les 170 billes de la GDDR5, ou bien?), merci.
Ainsi chez moi ont trouve bien K4G8032 soit pour une organisation 32.
Et le prochain code il existe 3 variantes, soit 3,4 ou le 5, ici c'est le nombre de la banque, 5 étant pour une banque 16, 4= pour la variante banque 8 et 3 étant la variante pour 4.
Ainsi chez moi ont obtient bien K4G80325.
Bien maintenant à nouveau 3 Variantes de code existant. Cela sont spécifique aux VOD/VODQ, c'est leurs interfaces, le premier code = 6 pour une interface SSTL15, soit 1,5v/1,5v. le code F = pour une interface Pod15, soit 1,5v/1,5v et le code K = pour l'interface Pod18 soit 1,8v/1,8v.
en clair Jedec il décrit mieux. https://www.jedec.org/standards-doc [...] /jesd-8-19
Donc mes puces mémoires dispose bien du Code F, donc dispose de l'interface Pod15.
Ainsi j'arrive bien à K4G80325F
la prochaine lettre pour le code = version de la révision, ou de la mise à jours si vous le comprenez mieux.
donc la lettre E = 6ème Génération de la puce.
Donc ici pour le moment il existe 6 Générations de révision de cette puce, la première Génération avait le code M, la seconde le code A, la troisième le code B la quatrième le code C la 5ème le code D.
Pour ma puce = K4G80325FE, mais il existe ainsi aussi K4G..325FM; K4G..325FA; K4G..325FB; K4G..325FC; K4G..325FD. Donc uniquement le changement de génération. Je pense aussi que la K4G..325FM, elle était sûrement aussi destiné au test, donc pas sûr, que ont puisse la retrouver à la vente.
puis ont arrive aux 3 derniers codes. donc il y' aura le trait de séparation et les trois codes. Ainsi soit ont trouve le code F soit le code H.
Avec le code F, cela signifie que la puce est "Flip" Renversé ou inversé ou quoi merci au membre qui ont compris le sens? Ainsi c'est l'unique différence entre le Code F et H, puisque ici pour les GDDR5, Ainsi avec K4G80325FE-H, ici cela mentionne juste que le package as été soudé sans plomb et sans halogène.
a la suite, ont trouve les informations de la température (pas en dégrée) et le VDD.
Ainsi ici 4 nouvelle variante soit le Code C; J; L ou Y. C= Commercial et VDD Normal.
J= Commercial et VDD Haut
L= Commercial et VDD Bas
Y = Commercial et Voltage bas.
Ainsi K4G80325FE-HC pour mes puces, elles font bien partie des puces détenant une température standard, et aussi un voltage normale.
Et le dernier nombre, qui d'après moi, est le plus intéressant. puisque ici c'est la vitesse.
le code 25 = 0.25ms donc les plus rapides avec du 8000 Mbps. Je pense que comme c'est pour la vitesse, bps cela doit être pour Bauds/secondes.
ici il existe en tout 22 vitesses différentes, y intégré le code 25.
je vous donne juste ainsi
K4G80325FE-HC25 pour ma référence puce mémoire, = 8.0Gbps
K4G80325FE-HC28 = 0.28ns et 7.0Gbps
K4G80325FE-HC03= 0.33ns et 6.0Gbps
K4G80325FE-HC04= 0.4ns et 5.0Gbps.
Et tout en bas, pour les vitesses les plus lentes, ce sont celle qui dispose du code 22. pour 2.2ns et 0.9Gbps. ou l'avant dernière disposant le code 20. pour 2.0ns et arrivant à 1.0Gbps. (ici les valeurs sont inscrite en code Hexadécimale. et les codes sont en plus mélangé).
Mais comme ont le vois ici, entre la première et la seconde il existe juste une différence de 0.03nano secondes, et avec 3 centièmes de nano seonde, ont gagne 1 Giga bauds/seconde.
Donc merci au membre, qui peuvent m'éclaircir d'avantage, sur les questions posé.