Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Identification d'un composant sur la carte mère d'un Asus G750JH

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identification d'un composant sur la carte mère d'un Asus G750JH

n°10755488
eguel
Posté le 23-04-2020 à 20:29:04  profilanswer
 

[J'ai hésité pour la sous-catégorie, mais c'est quand même sur la carte mère j'imagine]
 
Bonjour,
 
J'ai eu à démonter mon Asus G750JH (pour un problème de connecteur de l'alimentation), et suite à une grosse bourde (deux vis de tailles différentes échangées  :sweat: ) j'ai endommagé un composant de la carte mère. C'est celui de droite des deux composants marqués "150" sur l'image :
 
https://i.ibb.co/9whPmq3/20200423-184444.jpg
 
Comment identifier le composant, afin de pouvoir le remplacer ? A travers le trou qu'on constate dans l'enveloppe, on voit un bobinage cuivré. Je suppose que c'est une bobine, mais quoi comme bobine ? Vu que le bobinage n'est pas endommagé, est-il d'ailleurs nécessaire de changer le composant ? Le souci étant que la bobine n'aura probablement plus la même inductance // qu'une partie du champs magnétique va se balader à des endroits où il devrait pas ...
 
Merci d'avance de votre temps.


Message édité par eguel le 24-04-2020 à 15:20:34
mood
Publicité
Posté le 23-04-2020 à 20:29:04  profilanswer
 

n°10755588
BloodyCarn​age
Posté le 23-04-2020 à 23:17:00  profilanswer
 

A priori, c'est un inducteur blindé de 15µH avec un coeur en ferrite. Le problème est qu'il a d'autre caractéristiques que tu ne peux pas deviner sans sa datasheet ou au moins des mesures. Selon toute probabilité, il sert à alimenter la RAM.
Si tu es 100% certain que ta vis n'a pas abîmé le bobinage (une égratignure sur l'isolant suffit), tout ce que tu risques à essayer c'est une instabilité mémoire. Je ne pense pas que le sommet fasse partie du coeur mais il fait certainement partie du blindage.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10755854
eguel
Posté le 24-04-2020 à 15:26:25  profilanswer
 

Salut. Suite à ta réponse, j'ai réussi à obtenir un .fz décrivant ma carte mère, et du coup j'ai ses spec exactes !
 
C'est le SMTDRRI5D28-150N de cette liste : https://www.3lcoil.com/proupfiles/smtdrri4d-6d.pdf
 
Le souci c'est que je ne pense pas trouver exactement la même référence à l'achat à l'heure actuelle, donc pas exactement les mêmes caractéristiques, vous choisiriez comment un composant de rechange dans ce contexte ?

n°10755912
BloodyCarn​age
Posté le 24-04-2020 à 17:24:09  profilanswer
 

Voilà un remplaçant très proche:
https://www.mouser.fr/ProductDetail [...] 2GpQ%3D%3D
 
Perso, je remplacerais les deux parce que, même si les caractéristiques sont identiques, les courbes de réponse peuvent être différentes.
 
J'ai mentionné au dessus que ça semble alimenter la RAM. On a probablement 1 inducteur par slot. Du coup, s'il n'y a rien dans le slot, tu peux aussi laisser ça comme ça.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10820659
negara
LA VI A BEL
Posté le 09-09-2020 à 21:17:20  profilanswer
 

Bonjour Bloodycarnage.
Je me permet de vous solliciter suite à votre intervention sur un post du 20 avril concernant des petits composants à changer sur ma carte mère.
Quelles sont les boutiques les plus accessibles pour de la vente au détail?
Par ailleurs, comme je l ai noté sur mon premier post, j ai eu un court circuit sur ma carte mère et une petite pièce a brulé en partie donc plus de référence. Comment fire dès lors pour connaitre la reference?
J'ai essayé de joidre une photo sur mon post mais cela marque IMG et ne cherche pas l emplacement de mon image!!!
Ma carte mère est une Asus n750jv rev2.1.
Ce serait bienvenu si je pouvais avoir un début de solution sachant que je ne tiens plus à racheter une carte mère car de plus elles sont chères.
Cordialement.
Lio

n°10821071
BloodyCarn​age
Posté le 10-09-2020 à 12:46:37  profilanswer
 

Le forum n'héberge pas les images des utilisateurs. Pour joindre une image, il faut d'abord l'héberger sur un serveur externe et mettre son URL entre les balise IMG. Bref...
Pour les boutiques, quand tu achètes en faibles quantités, ça revient toujours cher. Soit parque tu paies 3-4x le prix pour le composant à l'unité, soit parce que tu paies les frais de ports sur un montant dérisoire. Je ne connais pas de moyen pour contourner ce problème, sauf en achetant des contrefaçons chinoises sur ebay et consorts.
 
Très souvent, identifier un composant relève du travail de détective. Soit tu as le schéma du circuit/boardview où les specs du composant sont indiquées, soit tu te débrouilles comme tu peux. Parfois le composant n'est pas unique. Par ex: sur un circuit d'alim, il y a souvent des "groupes" de 4-5 composants qui se répètent. Il faut alors mesurer ou lire la référence du jumeau intacte. Si c'est un IC complexe et unique, tu peux éventuellement chercher une photo haute résolution de la carte mère sur internet. Si c'est un condensateur SMD, il n'est pas forcément indispensable au fonctionnement (filtrage) ou sa valeur exacte n'a pas d'importance.
Une chose à retenir sur l'électronique moderne, c'est qu'elle est conçu de base pour être non réparable par une personne externe. Les composants non marqués ou dont les specs sont propriétaires sont légion. La solution simple est souvent d'acheter une carte identique en panne et transférer les composants dont tu as besoin en priant pour qu'ils fonctionnent encore.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Identification d'un composant sur la carte mère d'un Asus G750JH

 

Sujets relatifs
Plusieurs erreurs carte mère, problème PCIeProcesseur ou carte mère H.S? gros problème...
remplacement carte graphiqueRouteur Asus RT-AC59U et connection a un serveur VPN
carte mere qui ne bipe plusAsus TUF B450 Plus gaming, BIOS 1804 bien pour Ryzen 5 3600?
Plus de sujets relatifs à : Identification d'un composant sur la carte mère d'un Asus G750JH


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR