Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir / GTX 970 / Underclock ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir / GTX 970 / Underclock ?

n°10302168
rashalak
Posté le 01-01-2018 à 20:35:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai depuis quelques semaines un soucis avec ma KFA2 GTX 970. Quand je joue, j'ai parfois des écrans noirs de une à quatre secondes. Parfois, cela n'arrive pas du tout pendant plusieurs heures, d'autres fois j'en ai 4 ou 5 à la suite en l'espace de vingt secondes. Autant vous dire que pour jouer à des jeux de shoot c'est pas le mieux =)
Je n'ai ce problème que quand je joue (Fortnite), jamais lors de l'utilisation d'autres applications (bien que mes autres applications n'aient qu'une faible utilisation de la CGU), donc j'ai supposé que l'écran et le câble n'étaient pas en cause. J'ai quand même changé le câble au cas où et le problème persiste. Je n'ai pas d'autre écran sous la main mais après avoir fait plusieurs recherches sur ce sujet, notamment sur le forum du support NVidia, je commence à penser que le problème vient de la CGU ou de ses drivers.
 
Ce que j'ai fait jusqu'ici :
- Divers changements sur les paramètres en jeu
- Changer l'option d'alimentation de Optimal à Adaptive
- Faire passer PhysX du GPU sur le CPU
- Changer dans le BIOS l'option de priorité du processeur graphique (à priori il pourrait y avoir conflit avec le composant natif intégré dans les Intel) en passant de Auto à Gen3
- Désinstallation propre et nette du driver avec DDU, réinstallation propre et nette une fois du même (le plus récent), une autre fois d'un plus vieux d'une époque où je ne me souviens pas avoir eu ces problèmes
- Tester la RAM avec l'outil Windows au cas où : aucun problème détecté
- Ouvrir mon PC, démonter et remonter la CG et en profiter pour bien nettoyer la totalité du boitier
 
Et... rien. J'ai toujours le même problème.
Après de plus profondes recherches j'ai trouvé que je pouvais tenter d'underclocker mon GPU. Je sais pas vraiment si c'est pertinent mais, à court d'idée, je teste ce qui vient.
J'ai donc téléchargé et installé MSI Afterburner, et j'ai diminué l'option Core Clock d'environ 70 MHz.
J'enregistre le profil, je redémarre, je lance le jeu, et là je vois que mon PC s'en fout. En tout cas c'est ce que je comprends.
Voici les captures d'écran de MSI et GPU-Z avec Fortnite lancé :
http://hpics.li/5d1a7f0
http://hpics.li/6afdfbf
 
Du coup ce que je vois c'est que malgré la diminution demandée, la fréquence excède la flèche rouge (que j'ai interprété comme "ATTENTION DANGER !" mais je ne connais pas ce logiciel).
Y a-t-il une subtilité qui m'échappe et des personnes compétentes voient-elles dans mes captures d'écran quelque chose qui cloche ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 01-01-2018 à 20:35:17  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Ecran noir / GTX 970 / Underclock ?

 

Sujets relatifs
[Pb Hardware] PC démarre mais rien sur l'écranMon PC n'envoie plus rien à l'écran après un 2ème démarrage
Choix écran pour retouche photo et video .GTX 1060 sur config basique : Est-ce ok?
1seul ventilo fonctionnel sur 2 KFA2 GTX-1060 OC 6Gbconfig PC haute performance 3200 euros ttc avec écran MAJ
Config gamer 1000 euros ecran comprisPlantage écran noir + son qui freeze à répétition
Identification Asus GTX 950 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir / GTX 970 / Underclock ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR