Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  PC qui crash depuis nouvelle CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui crash depuis nouvelle CG

n°11216695
debounax
Posté le 29-01-2023 à 23:33:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai acheté il y a quelques mois une nouvelle carte graphique (Radeon RX 6800) pour remplacer mon ancienne GTX 1070. J'ai installé la CG dans mon pc et lorsque je lançais un jeu trop gourmand, mon PC ne faisait que crash sans écran bleu et redémarrer. Donc, je me suis dit que j'allais faire une réinstallation de Windows 11 au propre mais le souci est toujours présent. J'ai constaté que ma carte mère ne supporte pas le PCIE 4.0 mais c'est censé fonctionné en PCIE 3.0 sans problème il me semble non ? Est-ce que ce serait ça qui fait crasher mon PC ?
 
J'ai aussi remarqué que si j'ouvrais une fenêtre Google chrome en même temps qu'un jeu était lancé sur mon PC, c'est le crash instantané...
 
Avez-vous des idées/pistes que je peux explorer ?
 
Ma config :
CM : Gigabyte Z370P D3
CG : Radeon RX 6800 Sapphire nitro
Alim : Corsair CX750M
RAM : 2x8 Go 3200 MHz DDR4

mood
Publicité
Posté le 29-01-2023 à 23:33:36  profilanswer
 

n°11216712
aldaron57
Posté le 30-01-2023 à 00:20:03  profilanswer
 

Problème en partie connu ;
- rester sur la version la 22.5.1 en drivers, en attendant ...
- Désactiver l’accélération graphique matérielle de l'explorateur internet.
- Désactiver les gadgets radeons dans les drivers :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/05/v6qx.jpg


Message édité par aldaron57 le 30-01-2023 à 00:20:43
n°11216775
debounax
Posté le 30-01-2023 à 10:45:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Le souci est toujours présent, mais si je comprends bien, il n'est pas prévu qu'AMD mette en place un correctif quelconque pour ce problème ?
La seule solution qui s'offre à moi aujourd'hui serais de remplacer ma carte mère pour une carte mère compatible PCIE 4.0 ?

n°11216809
aldaron57
Posté le 30-01-2023 à 12:09:52  profilanswer
 

debounax a écrit :

Merci pour ta réponse.
Le souci est toujours présent, mais si je comprends bien, il n'est pas prévu qu'AMD mette en place un correctif quelconque pour ce problème ?
La seule solution qui s'offre à moi aujourd'hui serais de remplacer ma carte mère pour une carte mère compatible PCIE 4.0 ?


 
Ce genre de problème existe chez Amd bien avant l'arrivée du PCI 4, qu'est ce qui te fait penser que le problème vient de la ?!
Et même si c’était le cas, ce que je doute fort, dans cette condition le meilleur moyen à résoudre cela c'est une mise à jour firmware ou drivers de ta carte mère, si un correctif existe.
 
Dans l'immédiat je vais te donner d'autres manips plus rapide qui pourraient corriger cela, déjà ce serait de ne plus utiliser chrome qui est la cible de nombreux problèmes, de prendre par exemple firefox.  
Aussi lorsque tu lances un jeu, de penser à bien fermer avant ton explorateur internet, parcequ'apparament le doublon cause pas mal de soucis.
Autre piste, le raccordement, écarter l'Hdmi et utiliser le Display Port, et pour finir, désactiver l'ASPM contrôle de windows :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/05/p4qb.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron57 le 30-01-2023 à 12:10:30
n°11217011
captain_se​xxy
Posté le 30-01-2023 à 21:05:49  profilanswer
 

Salut !  
 
Avant de songer à remplacer la carte-mère je ferais des essais avec une autre alim ne sait-on jamais  
Elle a quel âge? Normalement elle devrait largement suffire à l'alimenter mais au cas ou

n°11217054
debounax
Posté le 30-01-2023 à 23:20:28  profilanswer
 

aldaron57 a écrit :


 
Ce genre de problème existe chez Amd bien avant l'arrivée du PCI 4, qu'est ce qui te fait penser que le problème vient de la ?!
Et même si c’était le cas, ce que je doute fort, dans cette condition le meilleur moyen à résoudre cela c'est une mise à jour firmware ou drivers de ta carte mère, si un correctif existe.
 
Dans l'immédiat je vais te donner d'autres manips plus rapide qui pourraient corriger cela, déjà ce serait de ne plus utiliser chrome qui est la cible de nombreux problèmes, de prendre par exemple firefox.  
Aussi lorsque tu lances un jeu, de penser à bien fermer avant ton explorateur internet, parcequ'apparament le doublon cause pas mal de soucis.
Autre piste, le raccordement, écarter l'Hdmi et utiliser le Display Port, et pour finir, désactiver l'ASPM contrôle de windows :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/05/p4qb.jpg


 
Pardon j'ai fait une conclusion trop hâtive.
J'avais déjà mis à jour le firmware de ma carte mère en espérant que le souci se résolve, mais sans succès.
 
Merci pour les tips, je vais utiliser un autre navigateur pour plus de tranquillité. Mon écran principal est déjà en DP et mon écran secondaire est en HDMI, peut-être qu'en le débranchant j'aurais moins de soucis ?
Concernant l'ASPM je vais faire les tests sans, on verra ce que ça donne.
 

captain_sexxy a écrit :

Salut !  
 
Avant de songer à remplacer la carte-mère je ferais des essais avec une autre alim ne sait-on jamais  
Elle a quel âge? Normalement elle devrait largement suffire à l'alimenter mais au cas ou


 
Je vais essayer de faire un test avec une autre alim. Celle que j'ai c'est un ami qui me l'a vendu il y a environ un an puisqu'il ne l'utilisais pas. Je ne sais pas vraiment quel âge elle a... Je vais lui demander ça !
Et j'ai oublié de mettre mon processeur : Intel Core i5 8600K

n°11222947
debounax
Posté le 18-02-2023 à 09:23:19  profilanswer
 

J'ai réussi à faire un test avec une autre alimentation (TX850M), c'était effectivement l'alimentation qui posais problème.
En discutant avec mon ami, l'alimentation a environ 4 ou 5 ans... Ce serai trop vieux pour une alimentation ?

Message cité 1 fois
Message édité par debounax le 18-02-2023 à 09:24:18
n°11222950
captain_se​xxy
Posté le 18-02-2023 à 09:35:49  profilanswer
 

Au vu des symptômes ça me rappelait des problèmes que j'avais à une époque mais mon alim était une advance vraiment bas de gamme contrairement à la tienne  
Non ce n'est pas si vieux que ça, d'autant que ton alim est plutôt qualitative  
Mais ça peut arriver occasionnellement, c'est juste pas de chance  
D'ailleurs normalement elle a une garantie de 7 ans essayes de voir avec ton ami s'il ne retrouve pas la facture elle devrait pouvoir passer en rma si elle n'a bien que 4/5 ans

n°11223207
max022
Posté le 19-02-2023 à 06:53:47  profilanswer
 

debounax a écrit :

J'ai réussi à faire un test avec une autre alimentation (TX850M), c'était effectivement l'alimentation qui posais problème.
En discutant avec mon ami, l'alimentation a environ 4 ou 5 ans... Ce serai trop vieux pour une alimentation ?


 
4-5 ans c'est rien du tout pour une alim de qualité et énormément pour une alim low cost.  
Corsair à des alim de qualité mais aussi des alim beaucoup moins bonne.  
Je ne sais pas ce que vaut la CX mais cela ne vaut pas une RM Corsair, c'est sure.  
Après je suppose qu'il y a aussi une question de marge car une grosse alim va être bien moins sollicité  
qu'une alim avec moins de marge (le principe du burn vs idle).
Sinon essaie la garantie puis change d'alim lorsque les GEN 5.0 auront baissé de prix pour une très bonne alim
qui va durer 20 ans.


Message édité par max022 le 19-02-2023 à 06:57:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  PC qui crash depuis nouvelle CG

 

Sujets relatifs
Compatibilité micro atx Asus B550M et CG sapphire Rx6950xtMon PC s'éteint au bout de quelques seconde
PC qui ne s'éteint plus après installation CGPC ne démarre plus
Nouvelle config ~2000€Pc qui ne démarre pas du tout
Probléme crash sur plusieurs jeuxDéconnexion Wifi PC du point d'accès mobile
Nouvelle config pour une tour Alienware Aurora R3 
Plus de sujets relatifs à : PC qui crash depuis nouvelle CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR