Pour l'OC, c'est vrai que je considère ça comme le coup de boost pour rester performant quand tu sens que le PC a du mal avec les jeux. Pour le moment je n'en ai pas eu besoin par rapport à mon confort en jeu (rapport qualité graphique/FPS).
Cela dit, le confort de jeu est très subjectif. Disons que j'aime bien que ce soit équilibré et jouable sans être dans les extrème genre graphisme à fond qui envoie du loud mais que tu tourne à 10 FPS ou à l'inverse être à 60 FPS avec des graphisme dégueulasse.
C'est là que l'OC peut faire la différence mais, comme je l'ai dit ça reste pour moi une façon de suivre l'évolution et ne pas être à la ramasse, c'est comme le dernier recours avant changement de compo.
J'aime bien me laisser cette marge de me dire que je peux encore booster mon PC. Je me suis toujours dit que j'ai fait monter un petit pc gamer overclockable pour avoir cette marge et si besoin le faire et pas un PC overclocké et tourner direct à fond avec tous les risques que ça peut comporter notamment sur la surchauffe et la consommation, même si je sais que je pourrai tourner sans problème en OC.
Je pense que je vais partir sur le RX 580 comme me l'a conseillé Quicksilver01. Je verrai dans quelques années avec les futurs jeux si j'arrive encore à tourner avec et au besoin j'overclockerai.
Merci en tout cas, c'est rassurant de voir qu'un vieux PC puisse encore bien faire son taff malgré l'avancée technologique exponentielle