Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Compatibilité CG/carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité CG/carte mère

n°9601915
i-ko
Posté le 05-09-2015 à 15:13:19  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Mon ancienne Cg (Nvidia GT 440) ayant cramé (au sens propre) il y a quelques temps, j'ai été contraint  
d'en racheter une rapidement.  
Hormis sa faible puissance (il s'agit d'une modeste GT 210), mon ordinateur de bureau fonctionne depuis  
à la perfection.  
 
Mais aujourd'hui, je cherches à changer cette courageuse cg par une plus performante,  
afin de retrouver une puissance équivalente à la configuration d'origine de mon ordinateur (impossible
de jouer à Skyrim avec la config actuelle, pour ne citer que cet exemple).
 
Pour une raison que j'ignore, une 3eme cg (GT 720) récemment achetée ne fonctionne pas du tout avec  
mon ordi. L'image se fige juste après l'écran d'accueil HP, avec impossibilité d’accéder au Bios.
 
 
Config  HPE 575fr
Carte mère :
Cleveland -GL8
Chipset : Intel H67
Socket pour processeur : LGA 1155
PCI Express x16  
 
Processeur :
Intel Core i7 2600, LGA 1155
 
Carte Graphique :
Cg d'origine : Nvidia GT 440 OEM (marchait très bien, performance très bonne)
Cg actuelle : Nvidia GT 210 (marche bien, performance passable)
Cg incompatible : Nvidia GT 720 (écran figé au bout d'une à 2 secondes, accompagné d'une série de  
"Bip" avant de s'éteindre)
 
RAM :
6 Go DDR3-1333
Vitesse : PC3-10 600 Mo/s
     
Du peu que j'ai compris au problème, il semblerait que le soucis provienne d'une incompatibilité entre  
la Carte mère et la carte graphique.  
Hors, sur le papier (ou du moins, avec les infos disponibles sur la page du constructeur), tout devrait
fonctionner. Le détails d'incompatibilité n'est listé nul-part, les différences entre les CG ne sont
(pour moi) pas assez évidentes, et par conséquent, je peines à identifier une candidate fonctionnelle  
au poste de carte graphique au sein de ma modeste tour.
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas et/ou, à défaut, me conseiller une carte
graphique assurément compatible avec ma carte mère?
 
Merci d'avoir lu jusqu'ici!  
Et merci d'avance à celles et ceux qui se donneront la peine de me répondre.


Message édité par i-ko le 05-09-2015 à 22:35:09
mood
Publicité
Posté le 05-09-2015 à 15:13:19  profilanswer
 

n°9602266
lesabreur
Posté le 06-09-2015 à 09:25:34  profilanswer
 

Salut,
 
le problème va être de te fournir une carte graphique "assurément compatible" avec ton PC car les problèmes que tu rencontres sont légions avec HP et autre fabricants de "PC Carrefour".
 
Dans ton cas on peut éliminer un problème d'alim, la GT 720 étant d'architecture Kepler bien plus économe en énergie que ta feu GT 440 (génération Fermi : un vrai barbecue).  
 
Pour le reste soit la GT 720 est défectueuse (test sur autre PC, si possible), soit elle est incompatible (plus ou moins moins sciemment de la par d'HP - moins de composants compatibles = moins d'emmerde SAV potentiel, philosophie "Apple" ), dans ce cas-là, quelques fois avoir le dernier BIOS pour ta carte-mère peu aider mais c'est pas garantie. Sachant qu'avec ces PC du commerce la GT 720 du fabricant X que tu as acheté est incompatible alors que si tu avais acheté la GT 720 du fabricant Y elle aurait fonctionné, ça se voit aussi...
 
Éventuellement essaye aussi de te renseigner sur les forum HP avec des possesseurs d'une tour comme la tienne qui ont tenté l'upgrade de carte graphique (car suivant la carte-mère tu n'auras pas toujours les même soucis de compatibilité à config pourtant semblable).


Message édité par lesabreur le 06-09-2015 à 09:27:59
n°9602271
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-09-2015 à 09:38:40  profilanswer
 

Salut
 
Pour compléter la réponse de lesabreur, je dirais que ta carte mère a peut-être un BIOS legacy, et la GT 720 il me semble qu'il faut un BIOS UEFI.
 
Après une lecture rapide sur le site HP il s'avère que ton BIOS est "compatible" UEFI, mais où commence et s'arrête cette compatibilité, je ne puis le dire.
 
Question : il se passe quoi une fois que tu as appuyé sur F10 dès le démarrage du PC (en spammant la touche) et que tu sélectionnes "Run UEFI application" ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9602413
i-ko
Posté le 06-09-2015 à 12:58:29  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour votre aide.
La carte fonctionne très bien sur un ordi plus récent, donc à priori pas de défaut de ce côté là.
Et pour le spam de f10, j'ai pas le temps de faire quoique ce soit, l'image se fige au bout d'une seconde. J'ai réussi une fois à accéder à un menu via Fquelquechose (j'ai eu un inventaire des composants d ela machine, blanc sur fond noir) mais là aussi ça c'est figé tout de suite après. Ou tout du moins, plus rien ne répondait.
Cela dit je vais retenter, on sait jamais.
 
Merci encore! Je vous tiens au courant.
 
Et oui, la GT 440 chauffait de manière impressionnante (pas étonnant qu'elle est finie par cramer  ^^ ) et son ventilo faisait un bruit cauchemardesque... C'est sûr, on m'y reprendra plus à acheter un ordi de supermarché...

n°9602511
i-ko
Posté le 06-09-2015 à 14:40:51  profilanswer
 

Bon, j'ai accédé au BIOS avec la GT 210 (avec laquelle tout se passait très bien jusqu'ici),  
j'ai farfouillé à la recherche du fameux UEFI, et ne trouvant rien et ayant peur de casser
quelque chose, je quittes le Bios, en répondant oui à la question "voulez vous enregistrer
les modifications?". N'ayant rien modifié, je pensais pas que cela porterait à conséquence.
 
Et maintenant, j'ai le même soucis qu'avec la GT 720, à savoir, l'écran se fige dès le démarrage.
De temps à autre j'ai le temps d'appuyer sur echap ou F10 et j'accède à une liste répertoriant les
caractéristiques du processeur, de la RAM et quelques autres infos obscures, ET la dernière date  
de révision du Bios qui remonte à 2011. (possiblement la date d'achat, je me souviens plus  
vraiment)
 
Du coup, même avec la carte graphique faiblarde, l'ordi ne marche plus. Et même en branchant  
l'écran directement sur la CM (via le port condamné par deux vis et un bout de plastique arborant
un vindicatif "do not remove" ), l'image se fige au bout de 2sec...  
 
Là je me sens un peu con, mon ordi (qui me sert aussi d'outils de travail - je suis graphiste- )
refuse de fonctionner convenablement et je suis totalement désemparé...
Ca m'apprendra à vouloir jouer les apprentis sorciers... x)

n°9602577
lesabreur
Posté le 06-09-2015 à 16:25:47  profilanswer
 

si tu pouvais ré-accéder au BIOS tu dois avoir une option "paramètres initiaux" au quelque chose de voisin... ça pourrait remettre les choses en ordre (ou du moins rendre ton PC opérationnel).

n°9602774
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-09-2015 à 20:42:14  profilanswer
 

Change cette carte mère pourrave et ne fais plus confiance aux PC préassemblés.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9603003
i-ko
Posté le 07-09-2015 à 08:56:22  profilanswer
 

En effet, Je crois que c'est le mieux à faire. Tous les soucis semblent venir de là.
De toute façon, au point où j'en suis, j'ai plus grand chose à perdre.  
 
Du coup, je dois faire attention au socket 1155, pour le proc, un format micro-ATX  
(histoire qu'elle soit au  format que l'ancienne) mais pour le chipset (et les autres  
paramètres) j'ai quelques doutes.
 
Sans vouloir abuser de votre gentillesse, vous auriez quelques conseils là aussi?

n°9603069
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-09-2015 à 11:35:57  profilanswer
 

Pour un i7 2600 je dirais qu'une simple B75 fera l'affaire, c'est déjà plus récent que le H67. Après si tu veux des fonctionnalités spéciales comme le raid ou autre il faudra taper plus haut, dans du H77 ou du Z77 (ce dernier  permet l'overclock mais tu n'en as pas besoin vu que ton i7 ne peut pas être OC). Après il y a aussi le H61, le plus simple, le moins de fonctionnalités.
Par contre, aucune idée si ça se trouve encore en neuf, faudra peut-être taper dans de l'occase, sur le forum tu trouveras peut-être ce que tu cherches.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9603092
Golbam
Posté le 07-09-2015 à 11:59:00  profilanswer
 

On me confirme que c'est bien un i7-2600 ? Du coup il a un intel HD 2000.
 
Pourquoi tu t'em***es avec des cartes graphiques qui sont des bouses sans nom au lieu de te brancher directement sur le chipset graphique ? Entre ces "cartes accélératrices de rien" et le chipset mon choix est vite fait...
 
Edit : Ah oui jouer à Skyrim.


Message édité par Golbam le 07-09-2015 à 12:08:39

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 11:59:00  profilanswer
 

n°9603095
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-09-2015 à 12:01:19  profilanswer
 

Jouer à skyrim avec l'HD 2000 ? :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9603102
Golbam
Posté le 07-09-2015 à 12:09:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Jouer à skyrim avec l'HD 2000 ? :/


 
Ouais désolé. J'avais lu en biais. Puis quand j'ai vu les autres CG...
 
Dans le BIOS il faut charger les pilotes UEFI en prio.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9603183
kakal33
Posté le 07-09-2015 à 13:37:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Change cette carte mère pourrave et ne fais plus confiance aux PC préassemblés.


 
S'il change la CM comme son OS est une version OEM il risque de perdre sa clé vu que les versions OEM sont affectés à la config, à moins de demander au SAV de HP de réactiver sa clé !!  :heink:

n°9603187
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-09-2015 à 13:45:31  profilanswer
 

En cas de panne microsoft est assez souple au niveau des licenses, il suffit d'appeler le serveur vocal pour se faire réattribuer la clé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9603188
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 07-09-2015 à 13:48:29  profilanswer
 

Garde ton PC tel qu'il est et achete une MSI parmi ces modèles
http://event.msi.com/2014/vga/Hybrid_BIOS/
Tu mets le switch en position Legacy et hop ton pb sera réglé
 
Prend la carte la moins longue possible et la moins energivore possible
Leur modèle 750ti peut etre un excellent choix pour ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00162200.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Compatibilité CG/carte mère

 

Sujets relatifs
Au feu la carte mère !Alimentation HS 2 fois d'affilé après qu'une CG soit grillé
[conseils] pour un upgrade de ma carte graphique HD6870Compatibilité de la carte mère pour changement CG
Compatibilité Carte Mère/Proc/CGCompatibilité carte mere et CG.
Compatibilité Carte mere / CG R6970Conseil pour compatibilité ventilo/Cg-carte mère
Compatibilité entre CG et carte mère !Compatibilité carte mère - carte graphique / choix CG
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité CG/carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR