Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Chute de FPS 1080Ti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chute de FPS 1080Ti

n°11092734
Gachlor
Posté le 31-01-2022 à 13:15:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un 1080Ti depuis quelques années mais depuis un certain temps je subi une chute de FPS dans la plupart des jeux "gourmands" m'occassionant des freeze assez désagréables et rendant l'expérience de jeu assez pénible.
 
Exemple : sur RUST (jeu assez gourmands) je tourne à 110/120 fps avec un niveau de détail élevé, et d'un coup je peux chuter sans raison particulière à 30/40 fps, voir moins, et remonter à 90 puis 120.  
 
Dans un premier temps j'ai chercher si j'avais un soft en parallèle qui pouvait impacter mes performance mais absolument rien ne consomme mon GPU hormis le jeu en court.
 
J'ai ensuite vérifier les températures et voici un aperçu avec OCCT :
 
GPU température : windows sans appli lancée 47°C - RUST lancé : 95°
GPU Hot Spot température : windows sans appli lancée 61°C - RUST lancé : 108°
 
J'ai bien peur que le souci vienne de là mais je souhaiterai avoir votre avis également.
 
A savoir que la version de ma 1080Ti est la "Poseidon" d'Asus.
 
Merci infiniment !

mood
Publicité
Posté le 31-01-2022 à 13:15:02  profilanswer
 

n°11092735
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 31-01-2022 à 13:18:29  profilanswer
 

Salutation,
 
Et bien tu as vu juste le problème c'est les températures!
 
Il faut que tu regardes si tes ventilateurs tournent déjà et bien dépoussiérer ta carte graphique et si les ventillo fonctionnent et que la carte est pas poussiéreuse (beaucoup de poussière)  tu vas devoir changer les pads thermique de la Vram et la pâte thermique du Gpu :) ils sont sans doute HS (pâte séché, pads thermique sec et craquelés)
 
Pas compliqué du tout plein de tuto sur internet
 
 :hello:
 
EDIT: je n'avais pas vu que ta carte avait un refroidissement hybride.
je ne sais pas trop comment fonctionne le refroidissement de cette carte, il y a de l'eau a l'intérieur? je pige pas on dirait 2 "ouvertures" pour un watercooling
 
EDIT2: cette carte peut donc marcher ou en air cooling ou avec un watercooling en plus de l'aircooling, la tienne est branché comment?


Message édité par baits le 31-01-2022 à 13:26:26

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11092744
Gachlor
Posté le 31-01-2022 à 13:37:52  profilanswer
 

J'ai dépoussiéré au maximum sans démonter la carte, c'est effectivement l'opération que je redoute, vu le prix des CG en ce moment, si je fais le con, la facture va être salée...
 
La carte est effectivement hybride avec un "prémontage" pour le WC mais elle fonctionne uniquement en air chez moi.
 
De plus j'ai un 5600x sans chipset graphique donc ça me stress un peu !
 
 

n°11092751
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 31-01-2022 à 13:56:15  profilanswer
 

Gachlor a écrit :

J'ai dépoussiéré au maximum sans démonter la carte, c'est effectivement l'opération que je redoute, vu le prix des CG en ce moment, si je fais le con, la facture va être salée...
 
La carte est effectivement hybride avec un "prémontage" pour le WC mais elle fonctionne uniquement en air chez moi.
 
De plus j'ai un 5600x sans chipset graphique donc ça me stress un peu !
 
 


 
 
Pas de raison d'abimer ta carte va y tranquillement!
La elle surchauffe la Carte graphique donc elle réduit sa fréquence pour rester dans tes température convenables, mais ca provoque des pertes de perf!
 
Il faut que tu la démonte pour la dépoussiérer en profondeur déjà c'est la 1ere chose à faire, sans ça tu pourras pas aller plus loin malheureusement et si tu ne voit pas "d'amas" de poussière, inutile de la remonter pour tester il faudra directement changer les pads thermique et la pâte également


Message édité par baits le 31-01-2022 à 13:58:44

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11092763
Gachlor
Posté le 31-01-2022 à 14:16:43  profilanswer
 

Commande passée sur mamazon pour des pads et de la pate thermique, je m'y colle dès que je reçois cela !  
Merci pour l'aide en tout cas !


Message édité par Gachlor le 31-01-2022 à 14:17:12
n°11092775
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 31-01-2022 à 14:41:35  profilanswer
 

No problème :)
 
Cependant il ne faut pas acheter n'importe quelle pads thermiques, il y'a des épaisseurs à respecter en fonction des modèles de refroidissements, il faut que tu te renseignes sur ceux qui vont sur ta carte.


Message édité par baits le 31-01-2022 à 14:42:02

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11093161
Gachlor
Posté le 01-02-2022 à 18:44:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Donc l'opération s'est correctement déroulée :)
Remplacement de la pate thermique du GPU qui n'avait franchement pas une bonne ganache ! Remplacée par de l'Artic MX4.
J'ai gagné une bonne douzaine de degrés et je n'ai plus de chute de FPS ! Je suis ravi !!
Par contre les pad semblaient en bon état (souples et non déchirés), je n'avais pas commandé la bonne taille donc je les ai laissé pour le moment, on verra par la suite !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Chute de FPS 1080Ti

 

Sujets relatifs
CHUTE FPS RTX 3070Problème de FPS en jeu
GTX 1080TI HS ?changer le refroidissement d'une GTX 1080ti fe
Drop FPS !!!Chutes de FPS + Micro Stuttering
Pas de FPS avant CG chaudeChute de FPS après MàJ
Chute de FPS avec une 1080ti et un i7 6700k [Résolu !!!]Chute FPS avec une 1080Ti sur les "gros" jeux
Plus de sujets relatifs à : Chute de FPS 1080Ti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR