Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chutes de FPS + Micro Stuttering

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chutes de FPS + Micro Stuttering

n°11079985
tyko_b
Posté le 31-12-2021 à 13:57:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me tourne vers vous car je traîne le même problème depuis un mois / un mois et demi sans avoir réussi à le résoudre.
Je précise également que j'ai vu pas mal de posts sur ce forum ou d'autres reprenant des soucis similaires au mien, j'ai essayé de mettre en place les différentes solutions proposées, toujours sans succès.
 
Au niveau config, un magasin m'avait monté mon PC (mars 2016). L'an dernier (mi-janvier 2021), j'ai changé un ensemble de pièces donc voici la config aujourd'hui (en rouge ce qui est resté) :
 
CM : B550 AORUS PRO V2
CPU : RYZEN 5 3600
GPU : RTX 3070 FE
RAM : CORSAIR VENGANCE LPX 16GO (2x8 GO) 3200 MHZ
ALIM : BEQUIET PURE POWER 630 W
STOCKAGE : 2 SSD (CRUCIAL P2 1TO + SAMSUNG 850 EVO 250 GO) / 1 HDD (SEAGATE 2TO)
BOITIER : FRACTAL DESIGN DEFINE R5
 
ECRANS : AOC 24G2U - 120 HZ - 1080P / LG 27GN850-B - 144 HZ - 1440P
 
Comme indiqué dans le sujet du post, je rencontre des gros soucis de chutes de FPS et micro stuttering en jeu, à tel point que cela en devient injouable ou du moins très peu plaisant.
Le problème est aussi rencontré sur le son qui bug par moment. Après plusieurs vérifications du gestionnaire des tâches, je n'ai ni le proc, ni la mémoire, ni le GPU qui sature pourtant.
A titre d'exemple sur Shadow of The Tomb Raider, avec un overlay Cap Frame X (logiciel comme MSI Afterburner) j'ai obtenu les stats suivantes (30 mn de jeu environ) en High :
 
FPS MOYEN : 33 FPS
1 % LOW : 11 FPS
TEMPERATURES CPU / GPU : ne dépassent pas les 50°
UTILISATION GPU : oscille entre 10 et 30 %
 
J'ai essayé hier, avec des settings différents du plus bas au plus exigeant, aucun changement notable.
 
Voici les différentes opérations effectuées pour tenter de résoudre le problème :  
 
- Réinstallation W10 sur SSD (il s'agit d'une version Pro, je ne sais pas si cela a un impact)
- Désinstallation propre avec DDU en mode sans échec des pilotes graphiques puis réinstall du nouveau pilote (497.29)
- Profil XMP activé pour la RAM à 3200 mhz
- Test des écrans en les mettant à la même résolution et même taux de rafraîchissement
- Test avec un seul écran branché (1 fois le AOC, 1 fois le LG)
- Paramètres alimentation Windows sur Ryzen Performance et dans NVIDIA privilégier les perfs max
- V-Sync activée et désactivée, même chose avec G-Sync
- Analyse virus/malwares etc
- Jeux installés sur le même SSD que W10
- Autres types de jeux testés que Tomb Raider, le problème se produit aussi sur des jeux aussi "légers" que Hearthstone, Rocket League, ou des jeux comme AOE IV et Yakuza Kiwami 2
- MAJ BIOS de la CM
- Nettoyage "physique" du PC
- Désactivation dans le gestionnaire de périphériques du lecteur CD et du HDD (pas débranchés manuellement par contre)
- Enfin avant la réisntall j'ai essayé différents outils d'analyse (OCCT, HWINFO etc ...), je n'ai pas relevé d'anomalie après ces outils sont assez complets et j'ai peut-être manqué quelque chose.
 
Voilà, désolé pour le long message mais il me semblait important de vous donner un maximum de détails et merci d'avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 13:57:49  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Chutes de FPS + Micro Stuttering

 

Sujets relatifs
Micro-Stuttering en jeu aidez moi svpPas de FPS avant CG chaude
Chute de FPS après MàJLe game micro sttutters voire freeze mais je ne sais pas pourquoi
Quel casque micro pour 50 euros ?carte graphique Nvidia GE 960 faible FPS sur un seul jeu
carte graphique faible FPS sur un seul jeuProblème micro Antlion Modmic Uni & Soundblaster Z
Conseils pour changer ma configuration AM3+ > FM2 (micro budget) 
Plus de sujets relatifs à : Chutes de FPS + Micro Stuttering


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR