Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1234 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  pc lag CG instable au bout d'un moment

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pc lag CG instable au bout d'un moment

n°10664491
isidon
Posté le 02-12-2019 à 22:17:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques temps (peut-être toujours) il arrive à mon pc de lag. Je m'explique
Généralement, je joue, tout va bien, je quitte le jeu, je reviens sur le jeu, ou sur un autre et le jeu lag
Je constate que ma CG oscille entre 65 et 99% à ce moment (alors que normalement c'est 99% en quasi permanence, ou au moins le % reste stable, là elle pique à 65, puis 99 puis 68, puis 99 etc.) Testé via le logiciel CAM
A ce moment là je reboot le pc et tout se règle.
 
Jusqu'à présent, je ne me suis pas posé la question de comment résoudre ce soucis car après un reboot c'est réglé, mais j'aimerai tirer cette histoire au clair car je crois que ça me fait ça depuis le début que j'ai ce pc et ça fait quasi 2 ans.
 
Config :  
 
Carte mère : Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming  
Processeur : Intel Core i7-8700k  
Watercooling : NZXT Kraken x62  
Carte graphique : Aorus GeForce GTX 1080 ti 11 Go Xtreme  
RAM : G. Skill Trident Z RGB 2*8 Go 4133 MHz DDR4  
Disque dur : Seagate Barracuda 2 To  
M.2 : Samsung 960 EVO 1 To  
Alimentation : be quiet ! Dark Power Pro 11 750W 80+ Titanium  
Boitier : Aerocool Predator II
 
Ecran 1 : Predator Z35P (3440 x 1440 pixels)
Ecran 2 : AOC Q3583
Ecran 3 : AOC 2752H
 
(A noter que dans mon gestionnaire de périphérique, le Z35P, écran principal s'affiche sous le nom "plug and play générique"
 
Merci d'avance de votre aide

mood
Publicité
Posté le 02-12-2019 à 22:17:32  profilanswer
 

n°10664497
freetronic
Posté le 02-12-2019 à 22:31:30  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as vérifié qu'il n'y a rien qui pompe en arrière plan via le gestionnaire de tâches? voir une réinstall des drivers en passant un coup de DDU https://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html avant?


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10664532
bruce-will​is
Posté le 03-12-2019 à 00:28:58  profilanswer
 

Hello, tu as vérifié si ta carte repasses bien au fréquences normale et reste pas en 2D ?

n°10665482
isidon
Posté le 04-12-2019 à 22:50:38  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour vos réponses
A première vue, rien dans le gestionnaire des taches. En consommation très élevé sur proc graphique j'ai discord et firefox (sauf qu'ils sont lancés depuis le démarrage).
Je testerai le réinstall des drivers, mais en tout cas les différentes mises à jour des pilotes ne semblent pas changer le problème.
 
En ce qui concerne "ne pas rester en 2D" comment puis-je vérifier ça ?

n°10665500
zouaf
Posté le 04-12-2019 à 23:52:58  profilanswer
 

isidon a écrit :

Bonjour,
 
Depuis quelques temps (peut-être toujours) il arrive à mon pc de lag. Je m'explique
Généralement, je joue, tout va bien, je quitte le jeu, je reviens sur le jeu, ou sur un autre et le jeu lag
Je constate que ma CG oscille entre 65 et 99% à ce moment (alors que normalement c'est 99% en quasi permanence, ou au moins le % reste stable, là elle pique à 65, puis 99 puis 68, puis 99 etc.) Testé via le logiciel CAM
A ce moment là je reboot le pc et tout se règle.
 
Jusqu'à présent, je ne me suis pas posé la question de comment résoudre ce soucis car après un reboot c'est réglé, mais j'aimerai tirer cette histoire au clair car je crois que ça me fait ça depuis le début que j'ai ce pc et ça fait quasi 2 ans.
 
Config :  
 
Carte mère : Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming  
Processeur : Intel Core i7-8700k  
Watercooling : NZXT Kraken x62  
Carte graphique : Aorus GeForce GTX 1080 ti 11 Go Xtreme  
RAM : G. Skill Trident Z RGB 2*8 Go 4133 MHz DDR4  
Disque dur : Seagate Barracuda 2 To  
M.2 : Samsung 960 EVO 1 To  
Alimentation : be quiet ! Dark Power Pro 11 750W 80+ Titanium  
Boitier : Aerocool Predator II
 
Ecran 1 : Predator Z35P (3440 x 1440 pixels)
Ecran 2 : AOC Q3583
Ecran 3 : AOC 2752H
 
(A noter que dans mon gestionnaire de périphérique, le Z35P, écran principal s'affiche sous le nom "plug and play générique"
 
Merci d'avance de votre aide


 
En réalité ton "problème" n'en est pas un: c'est le fonctionnement normal de windows :)
 
Windows mets tout les fichiers lus en mémoire cache pour économiser des accès disques et rendre les applis plus réactive.
L'inconvénient, c'est que ça remplit très vite ta ram de chose inutile donc au bout d'un moment, le système copie une partie des datas sur le cache disque pour libérer de l'espace dans la ram et à ce moment là ça saccade (c'est ce qui se passe qd tu lances un autre jeu et que ta ram est déjà rempli).
 
L'avantage de ce système, c'est que ça accélère énormément le traitement des données car déjà stocké dans la ram (exemple map déjà joué dans un jeu multi à nouveau en chargement pour une nouvelle manche).
 
C'est pour ça que ça marche nickel quand tu redémarres l'ordi car tu réinitialises ta mémoire vive (tu vides toute les données de ta ram).
 
Bref, il n'y a pas trop de solution à part essayer de limiter le nombre d'appli qui tourne en arrière plan comme par exemple un téléchargement où une vidéo en lecture car en fonction de la taille, ça remplit vite la ram  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zouaf le 05-12-2019 à 00:08:28
n°10665863
bruce-will​is
Posté le 05-12-2019 à 18:33:09  profilanswer
 

isidon a écrit :


 
En ce qui concerne "ne pas rester en 2D" comment puis-je vérifier ça ?


 
Pour vérifier que ta carte tourne aux bonne féquence, tu peux, par exemple, lancer GPU-Z sur ton écran secondaire et regarder dans l'onglet Sensors le comportement de celle-ci.
Par exemple sur ma 2080 Super :
 
https://imgur.com/bRE2hOa.png
 
En jeux, je dois atteindre GPu : 1650mhz et 1845mhz en boost théorique et 1938mhz pour la mémoire
 
Sur le bureau ( en idle / 2D / au repos ) :
 
https://imgur.com/RQxjFmf.png
 
Je suis à GPU : 300mhz et 101mhz pour la mémoire
 
En jeu :
 
https://imgur.com/M1uhkQN.png
 
GPU à 1980 et mémoire à 1937mhz
 
 
Le taux de charge de la carte n'est pas important tant qu'elle monte bien aux fréquences mini prévues ( le boost baisse suivant la température du GPU), si les fréquences font le yoyo pendant que tu joues et que tu n'as pas tes FPS normaux . Y'a un ptit soucis sinon RAS.
 
 

n°10665897
Areinne
Posté le 05-12-2019 à 20:16:50  profilanswer
 

zouaf a écrit :


 
En réalité ton "problème" n'en est pas un: c'est le fonctionnement normal de windows :)
 
Windows mets tout les fichiers lus en mémoire cache pour économiser des accès disques et rendre les applis plus réactive.
L'inconvénient, c'est que ça remplit très vite ta ram de chose inutile donc au bout d'un moment, le système copie une partie des datas sur le cache disque pour libérer de l'espace dans la ram et à ce moment là ça saccade (c'est ce qui se passe qd tu lances un autre jeu et que ta ram est déjà rempli).
 
L'avantage de ce système, c'est que ça accélère énormément le traitement des données car déjà stocké dans la ram (exemple map déjà joué dans un jeu multi à nouveau en chargement pour une nouvelle manche).
 
C'est pour ça que ça marche nickel quand tu redémarres l'ordi car tu réinitialises ta mémoire vive (tu vides toute les données de ta ram).
 
Bref, il n'y a pas trop de solution à part essayer de limiter le nombre d'appli qui tourne en arrière plan comme par exemple un téléchargement où une vidéo en lecture car en fonction de la taille, ça remplit vite la ram  :jap:


intéressant mais pourquoi par exemple moi jai pas ce problème la   j'ai aussi 16gb de ram en 2*8


Message édité par Areinne le 05-12-2019 à 20:17:26
n°10665912
zouaf
Posté le 05-12-2019 à 20:52:53  profilanswer
 

Tu n'as peu être pas la même utilisation que lui.
 
Il suffit d'une copie d'un gros fichier de plus de 16go (taille de ta ram) sur un autre disque pour remplir la mémoire cache où un téléchargement de plus de 16go.
Windows est censé gérer ça de manière transparente mais parfois ça se voit (genre dans un jeu).
Si tu es sur le bureau, le transfert vers le cache disque est complètement invisible pr l'utilisateur.


Message édité par zouaf le 05-12-2019 à 20:53:59
n°10667391
isidon
Posté le 08-12-2019 à 18:24:34  profilanswer
 

Bonjour,
merci pour vos réponses.
 
Nouveau test aujourd'hui, je n'ai pas quitté mon jeu (FFXIV) et après 2 ou 3h de jeu le cas est revenu. Il m'arrive parfois de passer d'un écran à un autre pour surfer ou autre, mais une fois le lag commencé (ce lag ne semble même pas changer mes FPS en jeu)
 
Alors concernant le 2D, à première vue ça ne semble pas être ça, sur le bureau ou en activité web simple, je suis à 1493 mhz, en jeu je suis entre 1900 et 2000, quand le lag semble arriver, la fréquence est plus entre 1800 et 1900 (que je sois sur le jeu ou l'écran d'a coté) pourtant, sur l'écran d'a coté la CG est en charge à 60/70% et en jeu à 98/99% (hors lag ou elle oscille entre 70 et 99%).
 
A noter aussi j'utilise discord quand je joue, et dans le gestionnaire des tâches il apparait souvent en élevé ou très élevé dans la consommation d'énergie (mais ne prend pas plus de 1% de puissance GPU), toutefois en l'enlevant quand je lag, (et d'ailleurs même en fermant tout) le soucis semble perdurer.
 
Concernant la RAM je trouve ça drolement étrange car sur mon ancien PC je n'ava

n°10667395
isidon
Posté le 08-12-2019 à 18:27:23  profilanswer
 

(suite du message, fausse manip)
 
[...] Je n'avais pas ça, et il était moins puissant, d'ailleurs peu importe le jeu, FFXIV, overwatch Starcraft 2 ça finit par arriver au bout de quelques heures de jeu, de plus j'ai de la RAM à 4000mhz de fréquence, et dans le monitoring de mon PC la charge ram reste en moyenne à 50%, la tension et la fréquence reste stable tout le long


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  pc lag CG instable au bout d'un moment

 

Sujets relatifs
Quel CG et écran pour mon nouveau pcCG bridée par CPU?
Quelle CG poru patienter les nouvelles gammes?Question sur ma CG
Problème chute de fps / mini-freeze - SOLVED -CG entrée de gamme
Conseil upgrade : CG et plus si besoinSSD à bout de vie ?
Choix CG court ou long terme help svpUpgrade CG avec i5 4690K avant de passer sur Shadow
Plus de sujets relatifs à : pc lag CG instable au bout d'un moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR