Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Quelle carte graphique avec la carte mère Gigabyte P55-UD3 ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte graphique avec la carte mère Gigabyte P55-UD3 ??

n°10323393
lachen
Posté le 06-02-2018 à 06:23:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  :)  
 
J'ai un PC linux Ubuntu avec lequel je fais tourner un logiciel d'architecture assez gourmand "sweet home 3D".
 
Ce PC a les deux composants suivants :
Carte mère : Gigabyte P55-UD3.
Carte Graphique : Gallium 0.4 on NV98 (NVIDIA G98 GeForce 8400 GS Rev. 2).
 
QUAND CA MARCHE, c'est parfait. Mais cette carte graphique a des pilotes propriétaires, et à chaque évolution d'Ubuntu, je galère comme un fou pour installer les pîlotes.
 
Là, ça fait un an et demi que cela ne marche plus car je n'arrive pas à installer les pilotes de cette carte graphique.
 
La solution serait d'installer une carte graphique sans pilotes propriétaires.
 
Il parait que les cartes graphiques "Sapphire" marchent mieux que les NVIDIA avec Ubuntu.
 
Ces cartes sont un peu chères. J'ai peur de me tromper de modèle.
 
Savez-vous s'il y a une liste sur Internet des cartes graphiques compatibles avec la carte mère Gigabyte P55-UD3 ?
 
Merci par avance à toutes mes réponses !  :)

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 06:23:47  profilanswer
 

n°10324819
lesabreur
Posté le 09-02-2018 à 07:47:08  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai sur des petites carte comme ça il y a rarement des problèmes, tu es sûr que la carte est pas en train de lâcher? Avec une série 8000 de nvidia ça serait pas étonnant, cette série est connue pour leurs problème de fiabilité. Sans compter le caractère antédiluvien de ce modèle de carte graphique (c'est peut-être un arrêt du support de ce dinosaure qui fait que ça marche plus).
 
Sinon techniquement il n'y a pas de "liste de compatibilité" pour telle ou telle carte-mère (pour les cartes graphiques non, pour la mémoire ou les cpu oui).
 
Vu ta carte actuelle tu n'as pas besoin d'une carte très cher. Sapphire fait exclusivement des AMD Radeon (ex ATI) mais sur le principe la carte la moins cher doit marcher (qu'elle soit AMD ou nvidia).
 
Et actuellement les cartes graphiques sont relativement cher même en entrée de gamme.
 
Prend ce qu'il y a de moins cher genre ça : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00616.html (ex Radeon HD 6450) ou ça : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 95138.html

n°10324884
lachen
Posté le 09-02-2018 à 10:53:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse  :jap:  technique et précise. On sent les compétences ! :)
 
En cherchant de mon côté j'avais moi aussi pensé à la R5 230, c'est surement la mieux adaptée à mon cas !  
 
Pour cette carte, la dernière question que je me pose est est-ce que 1 ou 2 GB GDD ce sera très différent ?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par lachen le 09-02-2018 à 10:59:08
n°10325129
lesabreur
Posté le 09-02-2018 à 18:25:56  profilanswer
 

lachen a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour la réponse  :jap:  technique et précise. On sent les compétences ! :)
 
En cherchant de mon côté j'avais moi aussi pensé à la R5 230, c'est surement la mieux adaptée à mon cas !  
 
Pour cette carte, la dernière question que je me pose est est-ce que 1 ou 2 GB GDD ce sera très différent ?  :pt1cable:


1 Go c'est déjà beaucoup pour des gpu aussi faible, 2 Go n'apporte rien sauf de l'argent en moins sur ton compte en banque.


Message édité par lesabreur le 09-02-2018 à 18:30:23
n°10325983
lachen
Posté le 11-02-2018 à 16:18:40  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
J'aurais cru au contraire qu'avec 2Gb cela aurait mis un "coup de jeune" au pc.
 
Mais bon je ne suis pas très compétent.  
 
Merci pour tes deux réponses qui ont été particulièrement claires !  :jap:

n°10326076
lesabreur
Posté le 11-02-2018 à 19:12:45  profilanswer
 

lachen a écrit :

Bonjour,  :)  
 
J'aurais cru au contraire qu'avec 2Gb cela aurait mis un "coup de jeune" au pc.
 
Mais bon je ne suis pas très compétent.  
 
Merci pour tes deux réponses qui ont été particulièrement claires !  :jap:


De rien :jap:
 
En fait c'est beau de vendre des Go avec une carte graphique mais encore faut-il avoir un GPU capable d'exploiter ces Go (et accessoirement le besoin réel de la puissance gpu : jeux, softs utilisant le gpu pour des calculs...).
 
Vu que tu avais jusqu'à présent une 8400 GS on peut supposer que tes besoin hormis l'affichage sont pas énormes. Une R5 230 ou une GT710 ça affiche et décode les vidéos hd sur youtube ou sur un lecteur comme vlc à part ça c'est pas fais plus pour jouer de nos jours que n'était fait la 8400 GS à l'époque.  
 
Si on parle de "puissance" comparativement, dis-toi qu'une R5 230 est 4 fois plus puissante que la 8400 GS et la GT 710 environ 5 fois. Après 5 ou 4 fois plus que "3 fois rien" ça fait toujours "pas grand chose".  
 
Après j'ai lu sur des forum sur sweethome3D (ça datait un peu donc je sais pas si c'est toujours exact...) mais le gpu ne sert principalement qu'à l'encodage des vidéos/slide de présentation, le rendu est l'affaire du cpu donc tout dépend de ce que tu as comme cpu sur ta P55 (ce soft semble aimer les cores...).


Message édité par lesabreur le 11-02-2018 à 19:15:07
n°10326386
lachen
Posté le 12-02-2018 à 12:14:33  profilanswer
 

D'accord, merci.  :)  
Juste pour alimenter le débat, mon vieux pc Ubuntu est bien plus puissant pour faire tourner Sweet Home 3D que les ordinateurs plus récents de mon boulot.
(on avait fait des propositions de réaménagement des bureaux, les pc bu boult avaient un mal fou à changer le point de vue de l'observateur)
En tout cas, merci pour tes réponses.  :jap:  

n°10326471
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 12-02-2018 à 14:07:07  profilanswer
 

Si au boulot tu passe d'un vieil i7 2XXX ou 9XX à un tout neuf i7 7XXX/8XXX U comme on me l'avait proposer, oui effectivement, ca doit ramer sec :)


Message édité par SirGallahad le 12-02-2018 à 14:07:23

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Quelle carte graphique avec la carte mère Gigabyte P55-UD3 ??

 

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour une carte graphiqueAlimenter carte graphique avec adapteteur : 1 ou 2 molex ?
Quelle est la meilleur carte mère pour une 1080 ti aorus ?Je crois rêver le prix des carte graphique
Carte PCI usbConnection port facade audio/micro sur carte mère gygabyte
Nouvelle carte graphique pour carte mère GIGABYTE GA-P55-UD3 ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte graphique avec la carte mère Gigabyte P55-UD3 ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR