Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique défaillante ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique défaillante ?

n°10578486
coumime
Posté le 11-06-2019 à 10:53:38  profilanswer
 

Salut à tous ! Premier message sur le forum j'espère que je serai clair...
 
J'ai un vieux PC de 12 ans dont toutes les pièces sont d'origine. Il tourne sous Vista, carte graphique ATI RADEON HD3650, le PC est un HP avec un processeur 4 coeurs IntelQuad CPU.
 
Depuis quelques semaines, j'ai au chargement de Windows des rayures bleues verticales (et en pointillés) s'affichant. Parfois je ne peux même pas ouvrir ma session, l'écran devenant noir. Ou bien m'offrant un joli fond multicolore, impraticable bien sûr. Quand je lis une vidéo, l'image peut freezer complètement, forcer l'apparition de traits horizontaux ou bien carrément planter l'ordi. Quelquefois il plante 10 fois d'affilée, d'autres fois j'ai une semaine de fonctionnement presque normal... Mais j'ai l'impression que cela va en empirant.
 
Voilà les symptômes. Et ma question : pensez-vous que le problème vienne de windows (qui commence à multiplier les incompatibilités, sur le web notamment) ou bien de la carte graphique ? J'ai un doute sur la culpabilité de cette dernière, car l'affichage du BIOS se déroule lui tout à fait bien.
 
Je précise que je n'ai qu'un ordi et ne peux donc pas tester la CG ailleurs, en tout cas pas facilement. Et aussi que je ne recherche aucune performance avec cet ordi, seulement de la survie à moindres frais avec bureautique et internet.
 
Voilà si j'ai oublié quelque chose, dites le moi, et merci d'avance à tous ceux qui liront et se pencheront sur mon problème.
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 10:53:38  profilanswer
 

n°10578496
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 11:03:04  profilanswer
 

Salut,

 

Ca peut être plein de choses, a ce stade c'est compliqué de t'orienter:
- windows vista (> sfc /scannow ca fait jamais de mal https://support.microsoft.com/fr-be [...] ed-system)
- ram (> memtest)
- carte graphique (> tester avec une autre carte quelconque)
- disque dur (> verifier les infos smart)
- alimentation (> tester avec une autre)

 

Le souci c'est qu'avec un ordinateur HP, y'a des chances que tout ça soit des pièces un peu spéciales, et que le remplacement ne soit pas aisé.

 

Tu pourrais donner la référence exacte de la machine?

 

En attendant tu peux déjà essayer de faire un memtest, pour écarter la piste de ram défectueuses. Si tu as plusieurs barrettes, l'idéal serait de tester les barrettes une à une. Fastidieux, mais plus efficace.

 

https://www.memtest86.com/download.htm

 


Si c'est un vieux disque dur, tu peux regarder les infos Smart du disque, pour voir s'il y a des soucis.

 

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

 


Et juste pour info, ca ne devrait pas poser de souci de passer à win 10 avec un Q6600 (faut juste voir combien t'as de ram). Et si tu veux donner un bon coup de boost, tu te trouves un petit ssd pour 30/50 € et ce sera le jour et la nuit.


Message édité par kabyll le 11-06-2019 à 21:41:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10578925
coumime
Posté le 11-06-2019 à 20:42:57  profilanswer
 

Hello
Merci beaucoup pour les réponses  
J'avais déjà fait un mem test et la ram n'était pas en cause.
Je vais tester la manip sur vista scanpw, ainsi que les infos smart. Pour le reste ce sera plus compliqué mais je vais essayer aussi  
Dès que je suis rentré ce soir...  
En tout cas merci encore, et j'ai bien pris note de la fin du message c'est très éclairant et c'est exactement ce que je cherche. Un coup de boost à moindres frais  
Bonne soirée

n°10578935
Scrabble
Posté le 11-06-2019 à 20:59:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Rayures bleues verticales, ça sent quand même la carte graphique défaillante.
 
Si comme je le pense, ta CG est en AGP, alors il est impossible de la remplacer, sauf occasion.
 
C'est tout ton PC qu'il faut alors mettre à la poubelle.

n°10578954
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 21:32:46  profilanswer
 

son pc a 12 ans, en 2007 y'avait déjà du PCIE 2.0, m'étonnerait qu'il traine une cg en AGP.
 
quand on cherche HP quadcore et HD 3650, on tombe sur qqs references comme celles-ci:
 
https://www.cnet.com/products/hp-pa [...] gb-640-gb/
 
https://www.cnet.com/products/hp-pa [...] gb-500-gb/
 
Le mieux ce serait d'avoir la reference du pc, ms si c'est bien un Q6600, 8go de ram, ca ira tres bien avec un ssd et win10, quite à remplacer la cg par une petite GT 710 (40€ neuf) ou autre chose en occase.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10578959
Scrabble
Posté le 11-06-2019 à 21:38:17  profilanswer
 

Oui, une GT 710 ou une HD 6450 s'il est bien en PCI-E.

n°10578961
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 21:40:56  profilanswer
 

correction, c'est sfc /scannow (faute de frappe, j'édite mon message précédent)


Message édité par kabyll le 11-06-2019 à 21:41:22

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10578963
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2019 à 21:45:41  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Si comme je le pense, ta CG est en AGP, alors il est impossible de la remplacer, sauf occasion.


Quad core et agp c'est pas trop contemporain :)

n°10578966
max022
Posté le 11-06-2019 à 21:58:44  profilanswer
 

Ben en faites il existe les 2 modèles pour cette carte (AGP et PCI).  
Après j'ai monté mon PC en 2008 et j'étais en PCI Express.  
Enfin bon, c'est facile à vérifier.  
modèle PCI Express : https://www.ricardo.ch/fr/a/ati-rad [...] gIUUPD_BwE
que l'on retrouve bien plus cher (juste 107 fois...) en neuf ici https://www.microspot.ch/fr/ordinat [...] lsrc=aw.ds
modèle AGP : https://www.techpowerup.com/gpu-spe [...] 0-agp.c313

n°10578967
coumime
Posté le 11-06-2019 à 21:59:03  profilanswer
 

Hello merci à tous  
Alors après vérification , ma carte graphique est bien PCI.  
Mon modèle d'ordi est le Dell Inspiron 530
je vais maintenant procéder aux manipulations indiquées

mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 21:59:03  profilanswer
 

n°10578973
coumime
Posté le 11-06-2019 à 22:13:41  profilanswer
 

Apres le sfc /scannow  , des fichiers endommagés ont été trouvés mais tous n'ont pas été réparés. Cela confirme mes intentions de migrer vers un W7 ou W10 si mon pc me le permet.  
Je passe aux infos smart du DD ... à suivre...

n°10578976
Scrabble
Posté le 11-06-2019 à 22:18:40  profilanswer
 

coumime a écrit :

Apres le sfc /scannow  , des fichiers endommagés ont été trouvés mais tous n'ont pas été réparés. Cela confirme mes intentions de migrer vers un W7 ou W10 si mon pc me le permet.  
Je passe aux infos smart du DD ... à suivre...


Tu pourrais aussi passer sur un Linux Ubuntu LTS.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrabble le 11-06-2019 à 22:18:55
n°10578979
coumime
Posté le 11-06-2019 à 22:22:45  profilanswer
 

Et concernant le disque dur, l'analyse a l'air OK si je me fie à l'état Correct qui est indiqué.  
Après j'avoue que le logiciel et son interface sont obscurs pour le semi profane que je suis...

n°10578982
coumime
Posté le 11-06-2019 à 22:23:53  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


Tu pourrais aussi passer sur un Linux Ubuntu LTS.


 
Ah oui tu veux carrément me faire déménager :-)  je ne connais rien là dessus.....

n°10578987
coumime
Posté le 11-06-2019 à 22:29:08  profilanswer
 

Je viens de réaliser que j'avais écrit en premier message HP, qui est mon ancien deuxième pc ! Nous parlons bien d'un DELL là ... Sorry...

n°10578990
quicksilve​r01
Posté le 11-06-2019 à 22:34:23  profilanswer
 

coumime a écrit :

Hello
Merci beaucoup pour les réponses  
J'avais déjà fait un mem test et la ram n'était pas en cause.
Je vais tester la manip sur vista scanpw, ainsi que les infos smart. Pour le reste ce sera plus compliqué mais je vais essayer aussi  
Dès que je suis rentré ce soir...  
En tout cas merci encore, et j'ai bien pris note de la fin du message c'est très éclairant et c'est exactement ce que je cherche. Un coup de boost à moindres frais  
Bonne soirée

Je pense à une cg défaillante, dumoins la pate thermique n'a jamais du etre changée alors elle doit chauffer un max, il faudrait prenser à la changer sur la cg et le cpu  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10578992
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 11-06-2019 à 22:36:17  profilanswer
 

Bon je pense que le mieux maintenant pour toi c'est de faire une installation fraiche de ton OS, effectivement tu peux tenter W10 si tu as assez de ram, on trouve des licences pas cher (ou même sans, c'est utilisable). Tu peux installer une petite distribution linux également, c'est pas compliqué et pour de la bureautique et de l'internet c'est très bien (sauf si tu utilises des logiciels spécifiques).
 
Et après ça tu verras bien si le problème persiste avant d'acheter du matos


Message édité par testo06 le 11-06-2019 à 22:36:46
n°10579004
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2019 à 22:56:37  profilanswer
 

max022 a écrit :

Ben en faites il existe les 2 modèles pour cette carte (AGP et PCI).


 

coumime a écrit :

Alors après vérification , ma carte graphique est bien PCI.


Comme il n'y a pas eu de cpu quad core sur carte mère en AGP la vérification était toute faite  :whistle:

n°10579006
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 22:58:22  profilanswer
 

coumime a écrit :

Je viens de réaliser que j'avais écrit en premier message HP, qui est mon ancien deuxième pc ! Nous parlons bien d'un DELL là ... Sorry...


 
Ah ok, je me disais bien ^^' J'avais relu ton 1er message dans le doute
 
C'est celui-là ?
https://www.cnet.com/products/dell- [...] b-hdd-4gb/
 
Si oui, visiblement t'as 4Go de ram, et c'est le max supporté, dommage mais pas catastrophique. En toute logique, win10 ca devrait passer quand même pour une utilisation basique.
De tte facon, trouve toi un ptit ssd, ce sera pas perdu, fais l'install dessus comme ca tu bousilles pas ton vista (au cas où).
 
 
Comme dit Quicksilver, c'est vrai que ca vaudrait la peine de changer la pâte thermique. 12 ans ca fait un moment que ca doit être bien sec ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10579013
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 23:02:04  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Comme il n'y a pas eu de cpu quad core sur carte mère en AGP la vérification était toute faite  :whistle:

 

Eh bien contre toute attente, ca a existé ^^'

 

https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-66#ov

 

(en fait y'a eu une blinde de cg en 775 avec de l'agp, j'imaginais pas ça. Mais par contre tres peu supportaient plus qu'un core2duo, sauf celle-là en rev 6.6!)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-06-2019 à 23:03:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10579015
coumime
Posté le 11-06-2019 à 23:05:08  profilanswer
 

Ok je vais donc faire ça, passer sous W7 ou W10 (mais donc toi Kabyll tu me conseilles sur un autre DD que celui utilisé actuellement c'est ça ?)
Je me penche aussi sur cette histoire de pate thermique dont j'ignorais meme l'existence ahaha... en espérant que ce ne soit pas trop technique.  
Merci à tous, j'espère que vous serez encore là quand je reviendrai (fin de semaine sans doute) pour vous donner les résultats...

n°10579017
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2019 à 23:09:23  profilanswer
 

kabyll a écrit :


 
Eh bien contre toute attente, ca a existé ^^'
 
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] -rev-66#ov
 
(en fait y'a eu une blinde de cg en 775 avec de l'agp, j'imaginais pas ça. Mais par contre tres peu supportaient plus qu'un core2duo, sauf celle-là en rev 6.6!)


Je te hais !  :lol:  
 
Sur chipset 865 ils ont osez  :pfff:

n°10579019
Scrabble
Posté le 11-06-2019 à 23:13:03  profilanswer
 

Pas trop d'intérêt de passer à W7, autant passer à W10 64b.
Dans ce cas, installer l'OS sur un SSD SATA.

n°10579024
coumime
Posté le 11-06-2019 à 23:24:23  profilanswer
 

Une astuce pour une licence w10 pas trop chère comme suggéré plus haut... ?
En tout cas merci encore pour votre temps...

n°10579026
kabyll
Posté le 11-06-2019 à 23:28:06  profilanswer
 

@Pachparla : hihi :D
tout le mérite revient à un certain Carlos qui s'est amusé à les référencer
https://www.vogons.org/viewtopic.ph [...] socket+478

 


@coumine: oui y'a pas photo, tu vas halluciner avec un ssd, et direct w10 64bits comme dit scrabble

 


- pour le cpu, tu retires le ventirad (sans casser les pattes de fixation, c'est pas compliqué ms ca arrive vite. Faut juste un tournevis si c'est le ventirad d'origine des Q6600), et le connecteur du ventilo

 

https://youtu.be/AyKPsS8GX3I?t=297

 

Ensuite tu nettoies ce qu'il reste sur le processeur et sur la base du ventirad (pas besoin de retirer le processeur), avec un chiffon doux et de l'alcool genre à 70%.
Pas d'acetone ou autre produit qui pourrait faire fondre les plastiques, etc.

 

Pour la pate thermique, y'a plein de reference. Perso j'aime bien Noctua genre ca: https://www.amazon.fr/noctua-NT-H1- [...] 002CQU14A/

 

Pour l'application, y'a tjs un gros débat, le tout c'est de pas en mettre une tonne. Perso je fais un grain de riz sur le processeur, puis j'étale sur toute la surface avec le doigt dans un truc en plastique propre (genre du cellophane de cuisine, etc). Le but du jeu étant d'avoir une couche pas trop épaisse, genre 0.5 mm.
Autre solution, ne pas étaler et laisser la pression du ventirad faire le boulot.

 

Ensuite tu remets le ventirad, et tu tournes les clips dans le sens de la flèche, et t'oublie pas de rebrancher le cable du ventilateur.

 

Pour la carte graphique c'est pareil, mais il faudra démonter des vis, et y'aura un ptit connecteur pour le ventilateur aussi.

 


edit: je t'ai envoyé un message privé (pour discuter de la météo on va dire)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 11-06-2019 à 23:31:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10579031
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-06-2019 à 23:42:38  profilanswer
 

kabyll a écrit :

@Pachparla : hihi :D
tout le mérite revient à un certain Carlos qui s'est amusé à les référencer
https://www.vogons.org/viewtopic.ph [...] socket+478


Arf, je savais qu'ils avait recyclé à l'époque d'ancien chipset pour y mettre des core2, mais j'étais persuadé qu'il n'y avait pas eu de quad, j'en ai déjà repéré plusieurs en plus, je me coucherais moins con et vais aller me flageller de ce pas  :jap:   :)

n°10579042
quicksilve​r01
Posté le 12-06-2019 à 00:14:31  profilanswer
 

coumime a écrit :

Ok je vais donc faire ça, passer sous W7 ou W10 (mais donc toi Kabyll tu me conseilles sur un autre DD que celui utilisé actuellement c'est ça ?)
Je me penche aussi sur cette histoire de pate thermique dont j'ignorais meme l'existence ahaha... en espérant que ce ne soit pas trop technique.
Merci à tous, j'espère que vous serez encore là quand je reviendrai (fin de semaine sans doute) pour vous donner les résultats...

Il faut démonter, il n'y a rien de compliqué, si tu a jamais fait ça en 12 ans, le nettoyage sera facile, ce sera de la poudre sèche  :sweat: et pour en remettre c'est un grain de riz au centre, une bonne pate pas chère : https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-2-2 [...] way&sr=8-3

 

8 grammes ca te suffirat pour au moins 3 changement de pâte cg et cpu , à savoir je le fait 1 fois par an, le changement est appréciable.

 

et surtout bien depoussierer les ventilo et raditateur :) , par contre essaye de changer la pate de la cg avant de l'utiliser encore pas mal et qu'elle soit complètement morte :sweat:


Message édité par quicksilver01 le 12-06-2019 à 00:17:09

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10579091
coumime
Posté le 12-06-2019 à 07:39:30  profilanswer
 

OK
Je vais me lancer. J'ai dû aller voir sur Google ce qu'était un ventirad. C'est pas gagné  
This is my Everest...  
Merci... il est ouf ce forum, tout le monde s'intéresse à tes problèmes.

n°10579161
Scrabble
Posté le 12-06-2019 à 10:15:14  profilanswer
 

Pour moi, il n'y a aucunement besoin de démonter le ventirad de ton CPU.
C'est ta carte graphique qui a un problème, pas ton processeur.

n°10579174
kabyll
Posté le 12-06-2019 à 10:30:39  profilanswer
 

Une pâte thermique qui est sur le cpu depuis 12 ans, ca vaut la peine de la remplacer tant qu'il y est.
 
Puis ca sera un 1er essais plus simple que de commencer sur la cg,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10579739
quicksilve​r01
Posté le 13-06-2019 à 02:46:57  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Pour moi, il n'y a aucunement besoin de démonter le ventirad de ton CPU.
C'est ta carte graphique qui a un problème, pas ton processeur.

ah ouais quand même [:dks] dire à quelqu'un qui a une pate thermique super sèche de 12 ans, qui doit surement etre de la poudre à l'heure actuelle qu'il n'a pas besoin de la changer  [:enturlupe:1]


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique défaillante ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Carte réseau sur mPCIe ?RTX 2080 Coil whine qui remonte dans carte son
Carte mère pour ma config?Carte mère ou Carte graphique défaillante ?
Carte Graphique neuve défaillante ?Carte graphique defaillante ?
remplacement carte graphique gt 320 defaillanteCarte graphique défaillante ?
carte graphique 7950 défaillante?Carte graphique défaillante
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique défaillante ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR