Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Besoin de conseils -CG / chaleur / bruit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Besoin de conseils -CG / chaleur / bruit

n°9428768
MaitreNico​deme
Posté le 24-02-2015 à 16:10:36  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Pardon d'avance si je ne suis pas au bon endroit, mon sujet étant multiple.
 
Tout d'abord mon matériel:
- CM ASUS P8Z68-V/GEN3
- i5 2500K
- 8 Go DDR3 Corsair  
- MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC 2 Go
- BenQ 27"
- boîtier Cooler Master Silencio 550
 
Le PC est dans un caisson de bureau et je ne peux pas le déplacer, je n'ai pas d'espace ailleurs.
 
Je joue principalement à Wow et Diablo 3. Voilà pour le décor.
 
Mon problème date de quelques mois maintenant. Le PC chauffe. J'entends de plus en plus les ventilos de la CG. Et il arrive que le PC plante/freeze, m'obligeant au reboot. En passant par le bios, j'ai une alerte m'indiquant une surchauffe du CPU...
 
J'ai changé de boîtier, échangeant un vieux boîtier Antec pour un Cooler Master, en espérant une meilleure circulation de l'air. Il y a eu un mieux, j'ai moins souvent de plantages, mais la CG fait toujours du bruit.
 
Je me dis qu'en changeant la CG, je pourrai en prendre une plus puissante. Forcément, mes besoins ne changeant pas, elle tournerait à plus bas régime que l'actuelle.
Déjà mon raisonnement est bon ou je me plante complètement ?
 
De fait, j'ai vu une jolie ASUS GeForce GTX 970 STRIX OC 4Go. Dans les commentaires, les louanges sont unanimes sur son silence.
Par contre, je vois des mesures de températures à 80•C !!! Et là je me dis que ça ne va pas aider à baisser la température de mon boîtier :(
 
J'ai besoins de vos conseils SVP, pour:
- baisser la température globale
- changer de CG si cela peut résoudre mes problèmes de bruit et de chaleur
 
Merci par avance :jap:


Message édité par MaitreNicodeme le 24-02-2015 à 18:38:15
mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 16:10:36  profilanswer
 

n°9429005
MaitreNico​deme
Posté le 24-02-2015 à 21:43:05  profilanswer
 

Je me permets un petit up :)

n°9429049
Sylean
Posté le 24-02-2015 à 22:48:39  profilanswer
 

Hello, normalement avec une configuration de ce type dans ce type de boitier tu ne devrais pas avoir de soucis... Tu as combien de ventilos actifs sur ton boitier ?

n°9429169
reve22
Posté le 25-02-2015 à 09:36:52  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as un 2500k OC ?
Tu as un ventirad différent de celui livré de base (un 212 EVO ou meilleur) ?
Tu as bien étalé la pate thermique ?
Tu vis au sahara ou dans une région chaude ?
 
J'ai quasiment la même chose, avec un silencio, le proc OC à 4Ghz et zéro soucis de température...

n°9429180
MaitreNico​deme
Posté le 25-02-2015 à 09:48:30  profilanswer
 

Sylean a écrit :

Hello, normalement avec une configuration de ce type dans ce type de boitier tu ne devrais pas avoir de soucis... Tu as combien de ventilos actifs sur ton boitier ?


 
Salut :)
 
Un devant et un derrière. J'ai aussi 2 ventilos sur la CG et un sur le CPU. Mais le fait que le PC soit dans un caisson n'aide pas, j'en suis conscient mais je ne peux pas faire autrement :x
 
Ce qui m'inquiète, ce sont les 80•C annoncés sur la CG dont je parlais plus haut. Ma 560Ti par exemple, elle ventile déjà du 80•C ?! Ça ne m'étonnerait pas dans ce cas que le CPU passe allègrement les 70•C !
 
Et mon raisonnement de prendre une CG plus puissante qui donc serait en sous régime et chaufferait moins, ça tient la route ?

n°9429183
MaitreNico​deme
Posté le 25-02-2015 à 09:54:11  profilanswer
 

reve22 a écrit :

Hello,
 
Tu as un 2500k OC ?
Tu as un ventirad différent de celui livré de base (un 212 EVO ou meilleur) ?
Tu as bien étalé la pate thermique ?
Tu vis au sahara ou dans une région chaude ?
 
J'ai quasiment la même chose, avec un silencio, le proc OC à 4Ghz et zéro soucis de température...


 
Hello :)
 
J'ai le ventirad d'origine. Celui ci était livré (si mes souvenirs sont bons) avec juste un film à retirer pour que la pâte thermique soit apparente et vienne être appliquée sur le CPU.
 
D'ailleurs, en idle / bureau, je n'ai aucun problème de chauffe. Mais dès que je fais une session prolongée de Wow/D3, les températures montent (et les ventilos de la CG s'affolent)...
 
Je vis dans un endroit plutôt tempéré humide que certains surnomment le Nord :D
Le bureau est ouvert sur le reste de la maison toute la journée et le caisson est également ouvert devant (porte ouverte) et derrière (bois découpé en haut et en bas).
 
Qu'est-ce que vous conseillez comme ventirad différent de celui d'origine ? Silencieux hein :o
 
:jap:

n°9429212
reve22
Posté le 25-02-2015 à 10:21:28  profilanswer
 

sur un 2500k, un bon premier ventirad est un 212EVO.  
30€, silencieux, permet de pousser le proc à 4Ghz sans soucis tout en restant silencieux.
 
Le premier truc a changer est ça je pense.

n°9429239
voodoospir​it
Posté le 25-02-2015 à 10:40:06  profilanswer
 

verifie que ton ventilo de devant aspire de l'air frais(aspiration) et que celui de derriere , rejete de l'air chaud (extraction), que les arrivées ne sont pas bouchés par la poussiere ou autres.
 
regarde si le radiateur de ta carte graphique et CPU est propre ou non, a aspirer la poussiere si besoin est.
 
si ton boitier est mal ventilé, l'air chaud s accumule dedans et cet air chaud va tenter de refroidir ton CPU et ta carte graphique, donc ducoup, les ventilos vont tourner plus vite pour tenter de refroidir mais ca va chauffer l'interieur de la tour et donc encore plus d'air chaud et ainsi de suite = trop chaud = la carte mere/disque dur dit "stop, y en a marre" et ca plante
 
sur ton boitier (ai regardé sur le net) , tu dois pouvoir rajouter un ventilateur 120mm en facade (partie basse avant, je pense) pour apporter de l'air frais ( ce qui apparemment fait defaut a ton boitier)
 et acheter peut etre des ventilos plus performant pour l extraction et l aspiration que ceux de bases? ceux de bases sont bloqués a 800 rpm max...
 
retire la cage de disque dur qui se trouve au milieu ( ton disque dur peut se mettre sur celui du dessous)  et qui bloque le flux du ventilo que tu a deja
 
j ai la meme carte mere , asus a une suite de logiciel et dessus du a un programme AI suite avec des logiciels, dont "sensor recorder" qui suit la temperature de ton CPU et de ta carte mere et un autre 'probe II" qui t indique la temperature en direct.
 
dans ta situation, je nettoie tout ce qui pourrait etre sale, je rajoute un 120mm en partie bas avant, je retire la cage de disque dur qui ese trouve au milieu
et eventuellement, j achete des ventilos plus performants si ca s'ameliore pas.
 
concernant la 970, si ton boitier arrive pas a refroidir un i5 et une 560....la 970 fera pas mieux et chauffera autant mais mettre peut eter plus de temps avant que tout plante..

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 25-02-2015 à 10:48:56
n°9429655
MaitreNico​deme
Posté le 25-02-2015 à 18:25:16  profilanswer
 

reve22 a écrit :

sur un 2500k, un bon premier ventirad est un 212EVO.  
30€, silencieux, permet de pousser le proc à 4Ghz sans soucis tout en restant silencieux.
 
Le premier truc a changer est ça je pense.


 
Ok, j'ai vu que ça s'adaptait sur mon chipset.  
 
Par contre la description a l'air de dire que c'est fort haut, ça passe dans un Silencio et avec une CG à côté où il faut limer :lol: ?
 
Autre question: en enlevant mon ancien ventirad, je vais avoir de la pâte thermique à nettoyer ou c'est fini ce bon vieux temps du grattage ? :o

n°9429669
MaitreNico​deme
Posté le 25-02-2015 à 18:37:19  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

verifie que ton ventilo de devant aspire de l'air frais(aspiration) et que celui de derriere , rejete de l'air chaud (extraction), que les arrivées ne sont pas bouchés par la poussiere ou autres.
 
regarde si le radiateur de ta carte graphique et CPU est propre ou non, a aspirer la poussiere si besoin est.


 
Effectivement. Je l'ai fait il y a quelques temps et j'ai eu un mieux... un temps. Forcément ça s'encrasse à nouveau et il faut que j'y retourne, c'est un fait.
 

voodoospirit a écrit :


[...]
 
sur ton boitier (ai regardé sur le net) , tu dois pouvoir rajouter un ventilateur 120mm en facade (partie basse avant, je pense) pour apporter de l'air frais ( ce qui apparemment fait defaut a ton boitier)
 et acheter peut etre des ventilos plus performant pour l extraction et l aspiration que ceux de bases? ceux de bases sont bloqués a 800 rpm max...


 
Oui, je peux mais du coup, bruit supplémentaire :s Le 800 rpm permet de faire le circuit d'air mais le caisson n'aide pas :(
 

voodoospirit a écrit :


retire la cage de disque dur qui se trouve au milieu ( ton disque dur peut se mettre sur celui du dessous)  et qui bloque le flux du ventilo que tu a deja


 
J'avais oublié de préciser ce point: j'avais 4 HDDs SATA, j'en ai remplacé 2 par des SSD pour diminuer la chaleur et augmenter la rapidité. Du coup, la cage de disques durs est pleine ET devant le ventilo d'entrée :x
 

voodoospirit a écrit :


j ai la meme carte mere , asus a une suite de logiciel et dessus du a un programme AI suite avec des logiciels, dont "sensor recorder" qui suit la temperature de ton CPU et de ta carte mere et un autre 'probe II" qui t indique la temperature en direct.


 
Pas installé. J'ai l'information dans le BIOS, je ne suis pas un aficionado des programmes qui tournent en tâche de fond pour servir une fois à jamais :s
 

voodoospirit a écrit :


concernant la 970, si ton boitier arrive pas a refroidir un i5 et une 560....la 970 fera pas mieux et chauffera autant mais mettre peut eter plus de temps avant que tout plante..


 
Si aujourd'hui j'utilise mon GPU à 80% de ses capacités, on est d'accord que si je reste à besoins constants, avec un GPU plus puissant, il sera utilisé à 30-40% ? Donc il chauffera moins que l'actuel ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2015 à 18:37:19  profilanswer
 

n°9429730
voodoospir​it
Posté le 25-02-2015 à 19:11:11  profilanswer
 

tes disques durs bloquent l'air frais ( imagine un mur qui laissera passer que 15% de l'air) donc va peu ou quasi pas vers la carte graphique et le processeur, tes disques seront refroidis mais pas le reste en fait...
maintenant si tu arrive a laisser passer l'air avec 2 ventilos meme un peu plus bruyant, ca evitera que les ventilos de ton CPU et carte graphique partent en live, car eux, sont vraiment plus bruyant...
 
la suite AI peut ne servir que pour monitorer durant tes reglages de boitier, apres tu les degage et tu a acces via windows, pas besoin de devoir aller dans le bios pour ca..
 
ta 970 sera sous exploité peut etre mais les programmes detecteront la 970 et appliqueront les filtres et graphismes correspondant donc elle turbinera quand meme, moins peut etre mais quand meme..

n°9429759
Sylean
Posté le 25-02-2015 à 19:35:42  profilanswer
 

Perso je suis pas fan de plus d'entrée d'air que de sortie, si l'extraction n'arrive pas a évacuer tout l'air chaud alors celui va stagner dans le boitier et réchauffer les composants. Pression négative je crois ?
 
Sur un boitier comme le tien tu dois avoir au moins deux ventilos devant, choisi le moins obstrué :)
 
Attention je n'ai pas la science infuse, ce n'est que mon avis forgé d'après mes lectures et mes tests persos sur ma tour :)

n°9429892
MaitreNico​deme
Posté le 25-02-2015 à 22:16:33  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

tes disques durs bloquent l'air frais ( imagine un mur qui laissera passer que 15% de l'air) donc va peu ou quasi pas vers la carte graphique et le processeur, tes disques seront refroidis mais pas le reste en fait...
maintenant si tu arrive a laisser passer l'air avec 2 ventilos meme un peu plus bruyant, ca evitera que les ventilos de ton CPU et carte graphique partent en live, car eux, sont vraiment plus bruyant...


 
Ok, message reçu. Donc tant pis si ma cage disque dur et mes 2 baies 5"1/4 sont pleines, je colle quand même 2 ventilos.
 
En 120mm, un Noctua NF-B9, c'est bon ou il faut quelque chose de plus costaud / spécifique ?
 

voodoospirit a écrit :


la suite AI peut ne servir que pour monitorer durant tes reglages de boitier, apres tu les degage et tu a acces via windows, pas besoin de devoir aller dans le bios pour ca..


 
Ok, je lui donnerai sa chance... Faut juste que j'ouvre le tiroir pour retrouver le CD :ange:
 

voodoospirit a écrit :


ta 970 sera sous exploité peut etre mais les programmes detecteront la 970 et appliqueront les filtres et graphismes correspondant donc elle turbinera quand meme, moins peut etre mais quand meme..


 
Bah je suis déjà en Ultra sous Wow, je vois pas ce que le jeu pourra mettre plus haut :x
 
Et sans vouloir relancer une gué-guerre (si tant est qu'elle existe), mais entre ASUS et MSI, lequel est le meilleur pour les CG ?
 
Autre question, quelle est la différence entre une ASUS GTX 970 STRIX OC et une MSI GTX 970 OC ? A part le prix je veux dire :o
 
Et je repose ma question du haut, histoire de faire un tir groupé : le 212 EVO, dans mon Silencio, avec une 560 Ti ou une 970, il va passer en hauteur / largeur ou je vais devoir limer la CG ? :o
 
Merci pour vos réponses en tous cas, je prends tous les conseils / expériences :jap:

n°9429896
fabdindou
Posté le 25-02-2015 à 22:20:17  profilanswer
 

bonjour a toute et a tous :)
 
alors voila je vous explique mon petit souci j'ai un pc qui va plutot bien ( à la base)
processeur intelcore
carte mere ASUSTeK COMPUTER INC. MAXIMUS V GENE Rev 1.xx
 
carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
 
donc quand je me connect ça ne ram pas enormement, que j'utilise le pc ca marche bien, mais voila...
au bout d'un certain temps sans toucher ni clavier ni souris, mon clavier commence à faire des bruis par si par la des genre de crrrrrcrcrcrrrrrrcrrrrrr...
 
mes video commence à ramer, comme si la connexion ce coupait ou quelque chose dans le style.
 
et des que je rebouge ne serait ce que la souris, le bruit s'arrete et tout redevient normal.
 
je lance donc un gros help car ca commence à devenir soulant au bout de quelque moi.
 
merci d'avance les power rangers des ordi :)

n°9429939
voodoospir​it
Posté le 25-02-2015 à 23:34:31  profilanswer
 

la strix est cense ne pas faire fonctionner ses ventilos au repos ( mais bon si ton boitier est un four...c est peut etre pas gagné...)
la MSI OC type turbine rejetera son air chaud a l exterieur mais vu que c est une turbine, je doute du silence meme lointain...
la MSI custom fonctionnera comme une carte custom classique (suivant le four qu est ton boitier :)  
apres les Db des cartes dans ton boitier dependront de leur charge et de l'air chaud de ton boitier....

n°9430004
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 08:32:31  profilanswer
 

@fabdindou: Salut. Tu auras sans doute plus de réponses si tu crées un topic plutôt que de poster ici ;)
 

voodoospirit a écrit :

la strix est cense ne pas faire fonctionner ses ventilos au repos ( mais bon si ton boitier est un four...c est peut etre pas gagné...)
la MSI OC type turbine rejetera son air chaud a l exterieur mais vu que c est une turbine, je doute du silence meme lointain...
la MSI custom fonctionnera comme une carte custom classique (suivant le four qu est ton boitier :)  
apres les Db des cartes dans ton boitier dependront de leur charge et de l'air chaud de ton boitier....


 
Ok, merci Voodoo :) En même temps, en regardant les photos des 2 cartes, les ventilos de l'ASUS inspirent plus confiance que ceux de la MSI :s
 
Un conseil sur le 120mm et le ventirad ?

n°9430019
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 09:08:09  profilanswer
 

si tu conserve tes racks de disque durs, regarde du coté d un ventilo a haute pression statique plutot qu un ventilo qui va juste extraire de l'air sans frein/obstacle (comme celui arriere par exemple, juste besoin d un debit élevé)
donc plutot un SP120 corsair ou un noctua NF-P12 ( ou equivalent qui te plait dans d autres marques), les noctua sont livrés avec des reducteurs de tension pour reduire les rpm, 5/7 V
 
les ventilos en PWM (certains peuvent avoir une variante PWM ), branchés sur la carte mere (connecteurs 4pins) peuvent etre gérés par la carte mere ou le bios pour tourner plus ou moins vite suivant la temperature du boitier ( meme principe que celui de ton CPU)
 
concernant le ventirad, j ai un 2500k o/c, j ai utilisé longtemps un ventirad noctua plat NH-C12P ( moins haut que les verticaux) totalement inaudible , i5 non o/c ( je suis sous watercooling maintenant, i5 2500k a 4.4Mhz et crossfire de 2 280x watercoolé), apres, n'importe quel ventirad sera plus performant ou plus silencieux que celui d'origine...donc t'en conseiller un...c est vraiment perso et €€
 
si tu overclock pas, un ventirad milieu de gamme suffira amplement. il y a un multitude de choix et plein de prix differents... il y a des comparatifs sur le net sur les ventirads comme ca: http://www.hardware.fr/articles/92 [...] ns-40.html
faut juste verifier la hauteur par rapport au boitier(ca serait bte que tu puisse pas fermer le panneau latéral) sinon, vise ceux qui sont plutot plat que verticaux ( ventilateur a plat)  
 
concernant le probleme d avoir trop de ventilos qui aspirent et peu qui extraient, j ai 1 200mm (2 en fait en push/pull) + 2*120mm en aspiration et juste un seul 120mm en extraction ( pas comme si j avais le choix de toute facon) et ca semble suffire, les boitiers sont pas hermetiques donc les pressions positives/negatives , bof...


Message édité par voodoospirit le 26-02-2015 à 09:47:43
n°9430067
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 09:58:39  profilanswer
 

Ok, faut que je prenne le temps de lire tout ça :)
 
Euh par contre juste une dernière question : si le ventirad est plutôt plat que haut, j'imagine qu'il s'étale plus que le 212 EVO. Du coup, ça se passe comment avec les CG qui sont de plus en plus épaisses et montent vers le CPU ?
 
EDIT : je viens juste de voir le C12P, c'est un 140mm. Ou tu parles d'un 120mm que je ne trouve pas sur materiel.net ?


Message édité par MaitreNicodeme le 26-02-2015 à 10:03:34
n°9430119
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 11:02:41  profilanswer
 

c est un vieux ventirad que j avais, ils sont passés en 140 maintenant.
les cartes epaisses, l epaisseur ne va pas coté CPU mais cotés port pci-e ( de l'autre coté)
 
je te met l ancienne config de mon boitier en air cooling.
j ai deplacé le rack qui etait contre le 200mm vers l'alim, enlevé le rack qui etait aussi dessus. ducoup le ventilo souffle directement sur les 2 cartes graphiques ( et tu voit que l epaisseur des cartes n est pas du coté CPU), mon ancien ventirad etait encore en place.
 
http://nsm08.casimages.com/img/2015/01/11//mini_1501110106356161112865810.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 26-02-2015 à 11:10:27
n°9430177
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 11:52:03  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

c est un vieux ventirad que j avais, ils sont passés en 140 maintenant.
les cartes epaisses, l epaisseur ne va pas coté CPU mais cotés port pci-e ( de l'autre coté)


 
Aïe c'est ça qui me fait peur :x J'ai peur que ça ne vienne "mordre" sur la CG justement :-/
 

voodoospirit a écrit :


je te met l ancienne config de mon boitier en air cooling.
j ai deplacé le rack qui etait contre le 200mm vers l'alim, enlevé le rack qui etait aussi dessus. ducoup le ventilo souffle directement sur les 2 cartes graphiques ( et tu voit que l epaisseur des cartes n est pas du coté CPU), mon ancien ventirad etait encore en place.
 
http://nsm08.casimages.com/img/201 [...] 865810.jpg


 
C'est gentil :) Je vois pas bien grand du téléphone mais je vais bien récupérer l'URL pour avoir l'image en direct ;)


Message édité par MaitreNicodeme le 26-02-2015 à 13:38:55
n°9430206
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 12:42:36  profilanswer
 

normalement, tous les ventirad passent, quitte a faire tourner le ventirad de 90 pour certains caloducs qui peuvent toucher des composants..
tu a la meme carte mere que moi donc tu verra sur la photo que y a de la marge quand meme..
apres c est lutot en hauteur si tu veut refermer le panneau latéral, que le ventirad soit pas trop haut mais normalement, sur un boitier de largeur normale, le mien ne posais pas de souci ( a plat)

n°9430254
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 13:32:30  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

normalement, tous les ventirad passent, quitte a faire tourner le ventirad de 90 pour certains caloducs qui peuvent toucher des composants..
tu a la meme carte mere que moi donc tu verra sur la photo que y a de la marge quand meme..
apres c est lutot en hauteur si tu veut refermer le panneau latéral, que le ventirad soit pas trop haut mais normalement, sur un boitier de largeur normale, le mien ne posais pas de souci ( a plat)


 
Oui enfin je ne démonte pas souvent le PC. Disons que l'idée de démonter la CM pour changer le ventirad déjà, je suis pas rassuré même si je le ferai ;)
Tiens d'ailleurs va falloir que je gratte une pâte thermique du ventirad standard ou ça part direct maintenant ?
 
En tous cas merci pour toutes ces précisions, c'est sympa de prendre du temps pour répondre ;)
 
EDIT: ça a l'air d'aller en hauteur, ça ne dépasse pas la largeur d'un boîtier moyen tour....


Message édité par MaitreNicodeme le 26-02-2015 à 13:38:17
n°9430342
Sylean
Posté le 26-02-2015 à 15:05:47  profilanswer
 

Avec du dissolvant a manucure et un coton tige c'est parfait :)

n°9430398
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 15:55:24  profilanswer
 

Sylean a écrit :

Avec du dissolvant a manucure et un coton tige c'est parfait :)


 
Nickel, merci pour l'astuce :)

n°9430540
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 18:16:12  profilanswer
 

pas besoin de demonter la CM forcement, si ton boitier, de l autre coté a un espace pour acceder a l arriere de la carte mere pour installer les plaques arrieres pour les ventirad.
 
ci contre, un test de ton boitier avec justement un noctua en 140mm,  
 
tu a une photo au milieu/fin du test avec le ventirad et a coté, l envers de la carte mere avec l acces a l arriere du CPU (meme si je pense, j aurai tenté de tourner le ventirad de 90 degres pour que les caloducs ne soit pas a coté de la carte graphique)
 
http://www.clubic.com/materiel-inf [...] o-550.html
 
le commentaire sur la ventilation du boitier confirme tes problemes de chauffe:
 
En revanche, dès lors que notre configuration subit une charge importante, la chaleur a du mal à s'évacuer, le flux d'air étant relativement faible, de par la vitesse réduite des ventilateurs. Et si les températures au repos sont tout à fait satisfaisantes, en charge, cela se gâte de manière significative. Conséquence, le ventilateur du GPU notamment se met à fonctionner à plein régime, impliquant des nuisances sonores que la mousse des parois ne peut atténuer. Ainsi, lors de notre test de mise en charge sous 3DMark 11 en mode Extreme, la vitesse de ventilation a dépassé les 4 000 RPM. En comparaison, boîtier ouvert, le GPU se contente de seulement 2 900 RPM. Nous avons également noté une vibration importante du boîtier lorsque la carte graphique tournait à cette vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 26-02-2015 à 18:18:45
n°9430671
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 21:11:51  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

pas besoin de demonter la CM forcement, si ton boitier, de l autre coté a un espace pour acceder a l arriere de la carte mere pour installer les plaques arrieres pour les ventirad.
 
ci contre, un test de ton boitier avec justement un noctua en 140mm,  
 
tu a une photo au milieu/fin du test avec le ventirad et a coté, l envers de la carte mere avec l acces a l arriere du CPU (meme si je pense, j aurai tenté de tourner le ventirad de 90 degres pour que les caloducs ne soit pas a coté de la carte graphique)
 
http://www.clubic.com/materiel-inf [...] o-550.html
 
le commentaire sur la ventilation du boitier confirme tes problemes de chauffe:
 
En revanche, dès lors que notre configuration subit une charge importante, la chaleur a du mal à s'évacuer, le flux d'air étant relativement faible, de par la vitesse réduite des ventilateurs. Et si les températures au repos sont tout à fait satisfaisantes, en charge, cela se gâte de manière significative. Conséquence, le ventilateur du GPU notamment se met à fonctionner à plein régime, impliquant des nuisances sonores que la mousse des parois ne peut atténuer. Ainsi, lors de notre test de mise en charge sous 3DMark 11 en mode Extreme, la vitesse de ventilation a dépassé les 4 000 RPM. En comparaison, boîtier ouvert, le GPU se contente de seulement 2 900 RPM. Nous avons également noté une vibration importante du boîtier lorsque la carte graphique tournait à cette vitesse.


 
Super, merci Voodoo, je ne suis donc pas fou :)
 
Mais si je lis bien, ils parlent des ventilos standards. Si j'ajoute un Noctua de 120mm sur l'avant, voire que je remplace également le 120mm à l'avant qui était fourni de base, tu penses que ça réglerait mon problème ?
 
Pour l'instant, je suis parti pour ajouter un ventilo à l'avant, changer mon ventirad et je crois que je vais me laisser faire pour une 970 (là j'avoue, c'est plus pour me faire plaisir ^^')
 
EDIT: nickel l'article Voodoo ! J'ai vu l'ouverture pour le ventirad sans tout démonter.  
D'ailleurs, 15,4cm de hauteur, et le NH-C12P SE14 fait en hauteur... 15,2cm :x Je crois que je peux l'oublier :s Le 212 EVO ne fait que 8cm de haut, lui pourrait passer...


Message édité par MaitreNicodeme le 26-02-2015 à 21:57:12
n°9430701
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 21:53:30  profilanswer
 

ca apportera un mieux ( suivant si cage ou pas devant) mais je pense que cette tour est plus pour de la bureautique/home media que pour des jeux ou il y a risque de chauffe importante dedans.
 
cela dit, y a peut etre possibilité de mettre des ventilos qui tournent plus vite et avec quasi pas plus de bruit ou un compromis satisfaisant.
faudra voir ce que ca donne avec le ventilo en plus ou l'autre aussi remplacé..ca se trouve ca reglera le probleme ?

n°9430706
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 21:59:18  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

ca apportera un mieux ( suivant si cage ou pas devant) mais je pense que cette tour est plus pour de la bureautique/home media que pour des jeux ou il y a risque de chauffe importante dedans.
 
cela dit, y a peut etre possibilité de mettre des ventilos qui tournent plus vite et avec quasi pas plus de bruit ou un compromis satisfaisant.
faudra voir ce que ca donne avec le ventilo en plus ou l'autre aussi remplacé..ca se trouve ca reglera le probleme ?


 
Oui, j'étais pas aware sur tout ça quand je l'ai acheté :-/ Et comme il a un an, je me vois pas craquer pour un autre...
 
Je remets mon EDIT du dessus ;)
 
EDIT: nickel l'article Voodoo ! J'ai vu l'ouverture pour le ventirad sans tout démonter.  
D'ailleurs, 15,4cm de hauteur, et le NH-C12P SE14 fait en hauteur... 15,2cm :x Je crois que je peux l'oublier :s Le 212 EVO ne fait que 8cm de haut, lui pourrait passer...


Message édité par MaitreNicodeme le 26-02-2015 à 22:05:39
n°9430775
voodoospir​it
Posté le 26-02-2015 à 23:17:49  profilanswer
 

heu le 212 fait 15.9 en hauteur ( vu qu il a un ventilo de 120mm, il peut pas faire moins..), il fait par contre 8cm d epaisseur..

n°9430781
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 26-02-2015 à 23:26:31  profilanswer
 

Hello,
C'est surement la mauvaise pate thermique d'intel qui est morte avec le temps. Changer la pate tout les ans est un petit plus qui ne fera que du bien au PC.  
Ensuite un coup d'air sec dans les ailettes de la CG ventilo et voila ton PC comme au début.  
Et ça ne coutera qu'un pot de nutella.

n°9430787
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 23:32:14  profilanswer
 

voodoospirit a écrit :

heu le 212 fait 15.9 en hauteur ( vu qu il a un ventilo de 120mm, il peut pas faire moins..), il fait par contre 8cm d epaisseur..


 
Euh y'a un truc que je pige pas là...
 
Les mesures sont données en LxPxH.
 
L=largeur du ventirad
P=profondeur du ventirad
H=hauteur du ventirad
 
Dans l'article ils parlent de 15,4 cm de hauteur. Pour eux, c'est la distance entre CM et tôle du boîtier ou c'est la distance max avec le PCIe (et donc la CG) ?
 
Et si je suis ton raisonnement, comment le Noctua peut faire 11,4cm de hauteur si il a un ventilo de 140mm ? :??:

n°9430789
MaitreNico​deme
Posté le 26-02-2015 à 23:33:14  profilanswer
 

Zilak a écrit :

Hello,
C'est surement la mauvaise pate thermique d'intel qui est morte avec le temps. Changer la pate tout les ans est un petit plus qui ne fera que du bien au PC.  
Ensuite un coup d'air sec dans les ailettes de la CG ventilo et voila ton PC comme au début.  
Et ça ne coutera qu'un pot de nutella.


 
C'est pas faux... En solution eco, il y a ça effectivement :jap:

n°9430881
voodoospir​it
Posté le 27-02-2015 à 07:57:45  profilanswer
 

le ventilo du noctua est a plat sur le rad et non vertical comme l evo 212 donc il pourrait meme faire 230mm, ca changerai pas la hauteur du ventirad .
sinon change la pate thermique d abord, avant d envisager de changer de ventirad..effectivement..

n°9430939
MaitreNico​deme
Posté le 27-02-2015 à 10:19:01  profilanswer
 

Ok, merci à tous pour vos réponses éclairées :jap:

n°9430975
reve22
Posté le 27-02-2015 à 11:09:01  profilanswer
 

Pour le 212 EVO, j'ai une tour Silencio 550 et un 2500k avec un 212EVO.
 
La tour se ferme bien, ça touche juste un peu le rembourrage de la porte mais je n'ai aucun soucis (le bout des caloducs).

n°9430983
MaitreNico​deme
Posté le 27-02-2015 à 11:18:56  profilanswer
 

reve22 a écrit :

Pour le 212 EVO, j'ai une tour Silencio 550 et un 2500k avec un 212EVO.
 
La tour se ferme bien, ça touche juste un peu le rembourrage de la porte mais je n'ai aucun soucis (le bout des caloducs).


 
Merci pour la précision :)
 
Je crois que je vais prendre un Noctua qui à l'air plus silencieux au vue des commentaires. Certes un poil plus cher mais on a rien sans rien.
 
Dernière question: l'étalage de la pâte thermique, ça se passe comment ? Il y a un outil fourni avec ? Il faut juste une fine couche ou au contraire mettre une bonne dose ?

n°9431009
voodoospir​it
Posté le 27-02-2015 à 12:02:13  profilanswer
 


pate thermique, youtube mon ami:  
https://www.youtube.com/watch?v=_V6u_hjN2Mw
 

n°9431010
reve22
Posté le 27-02-2015 à 12:02:43  profilanswer
 

étalage de la pate thermique :
  - mettre une noisette au milieu (pas trop grosse)
  - placer le ventirad sur le proc et appuyer légèrement pour que la pâte s'étale naturellement.
 
C'est tout.
 
Il ne faut pas "pré-étaler" la pâte en fait.

n°9431017
MaitreNico​deme
Posté le 27-02-2015 à 12:17:27  profilanswer
 

Merci à tous les 2 :jap:

n°9432156
mro
Posté le 01-03-2015 à 00:11:12  profilanswer
 

Pour la 970 la msi semble plus fraiche que les autres, le rad est lieux semble t il...
a mon avis tu n'as pas besoin de  changer ta cg, juste un 212evo que je recommande à tout le monde xD
 
sinon t'as déjà fait des test dans caisson pour voir si le flux était un minimum présent ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Besoin de conseils -CG / chaleur / bruit

 

Sujets relatifs
Besoin de vous :) !Besoin d'avis avant achat
Quelle CGLe meilleu rapport r qualité prix pour CG 240 euros?
Besoin de vos avis pleaseAvis et conseils sur config gamer à prix serré
COnseils pour installation H100i GTXJ'ai besoin de conseil de config j'ai environ 1000€
Identification d'un problème hardware : CG, CM ou alim' ?bruit ventilateurs carte graphique au demarrage
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils -CG / chaleur / bruit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR