Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Artefacts graphiques - Alienware Alpha / GTX 860M

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artefacts graphiques - Alienware Alpha / GTX 860M

n°11255178
elric59
Posté le 11-06-2023 à 09:20:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier soir j'ai (pour une fois, pas bien je sais) éteint mon ordinateur. Il a lancé la sempiternelle màj Windows et est allé, comme moi se coucher.
 
Au réveil, je le lance, et là bim, gros artefacts graphiques à te déclencher une crise d'épilepsie, l'image clignote et alterne entre l'image normale et une image dégradée verte et rose :
 
https://i.ibb.co/RDsQgWL/PXL-20230611-071258192.jpg
 
Je l'ai donc arrêté, ouvert, nettoyé / dépoussiéré, et relancé. Rien n'y fait, le problème est toujours présent.
 
L'ordinateur est un alienware Alpha avec une Nvidia GeForce GTX 860M qui tourne sous windows 10 et qui est branché à une télé 4K, que j'utilise pour des choses assez basiques vu son âge vénérable : youtube, films/séries, navigation web depuis le canapé.
 
Du coup j'image deux sources potentielles à ce problème :
- la carte graphique qui est en train de décéder à cause des fortes chaleurs / de la capacité limitée du boitier à la refroidir (même si elle n'est pas vraiment sollicitée)
- la mise à jour nocturne de Windows qui a foutu le bazar
 
Comment je peux identifier et solutionner ce problème ? D'avance merci pour votre aide, j'y tiens à ce petit pc qui a quasiment 8 ans (et qui malgré ses limites a toujours fait le travail, à savoir être petit, discret et faire le peu que je lui demande ^^)
 
Edit : si ça peut aider, le PC est stocké dans le caisson  juste au dessus de la télé, sur la tranche parce que d'une, il ne rentre pas sinon, et de deux parce que je me suis dit que ça permettait aux ventilateurs sous le dessous d'être face à l'entrée du meuble, et donc de recevoir de l'air frais plus facilement. Fausse bonne idée (sachant que j'avais vérifié les températures, elles étaient "elevées" mais pas choquantes compte tenu des limites du boitier, à savoir autour de 60/70 degrés pour une utilisation bureautique)

Message cité 1 fois
Message édité par elric59 le 11-06-2023 à 09:37:14
mood
Publicité
Posté le 11-06-2023 à 09:20:24  profilanswer
 

n°11255199
glassman
C'est pas faux
Posté le 11-06-2023 à 10:15:01  profilanswer
 

Vérifier aussi câbles et branchements. J'ai quelques câbles HDMI qui sont décédés récemment sans aucun changement ni dans le setup ni mouvement. Probablement oxydation ou un des composants HS.

n°11255202
elric59
Posté le 11-06-2023 à 10:22:42  profilanswer
 

glassman a écrit :

Vérifier aussi câbles et branchements. J'ai quelques câbles HDMI qui sont décédés récemment sans aucun changement ni dans le setup ni mouvement. Probablement oxydation ou un des composants HS.


 
Hello,
 
Excuse moi j'aurais du également le préciser dans mon message :
- j'ai changé le câble HDMI avec des résultats similaires  
- j'ai changé l'entrée HDMI sur la télé dans le doute (même si celle-ci est neuve et que les autres sources ne la faisaient pas planter)
 
 
 

n°11255205
zonka
x58 forever!
Posté le 11-06-2023 à 10:42:58  profilanswer
 

Comme tu le suspectes logiquement, soit ta vénérable carte graphique a choisi ce moment pour décéder, soit tu n'as pas désactivé la MAJ de pilotes par W10 et il a mis le boxon.

 

En l'état, tu peux essayer de booter sur une clé USB live linux (lubuntu etc) : si tu as des artéfacts graphiques aussi, c'est panne hardware/CG, sinon c'est windows.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 11-06-2023 à 10:43:35

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11255208
shinji3rd
Posté le 11-06-2023 à 10:46:54  profilanswer
 

Dans le doute, un clean DDU des pilotes graphique en cochant bien "empecher windows d'installer son pilote graphique automatiquement" et au reboot réinstall fraiche de ton pilote Nvidia
 
Mais oui ça sent le décès... [:xqwzts]

Message cité 1 fois
Message édité par shinji3rd le 11-06-2023 à 10:51:57
n°11255322
elric59
Posté le 11-06-2023 à 15:29:56  profilanswer
 

J'en perds mon latin, après plusieurs heures au repos il a redémarré comme une fleur et le bug ne se manifeste plus ...  :??:  
 

zonka a écrit :

Comme tu le suspectes logiquement, soit ta vénérable carte graphique a choisi ce moment pour décéder, soit tu n'as pas désactivé la MAJ de pilotes par W10 et il a mis le boxon.
 
En l'état, tu peux essayer de booter sur une clé USB live linux (lubuntu etc) : si tu as des artéfacts graphiques aussi, c'est panne hardware/CG, sinon c'est windows.


 
Du coup vu le dernier rebondissement ça pourrait être windows qui a créé PUIS corrigé le problème avec les redémarrages successifs ?  
 

shinji3rd a écrit :

Dans le doute, un clean DDU des pilotes graphique en cochant bien "empecher windows d'installer son pilote graphique automatiquement" et au reboot réinstall fraiche de ton pilote Nvidia
 
Mais oui ça sent le décès... [:xqwzts]


 
Est-ce que ton conseil est encore d'actualité ou plutôt à appliquer si jamais ça recommence ?
 
Histoire d'anticiper, est ce qu'il est possible de remplacer un GPU mobile facilement dans ce genre de PC assemblé d'usine ou tout est rentré au chausse-pied ? Vu mes faibles besoins je ne suis pas très exigeant, mais ça doit rentrer dans le boitier quand même ^^
 
Merci à tous les deux pour votre aide :)  

n°11255327
shinji3rd
Posté le 11-06-2023 à 16:08:53  profilanswer
 

elric59 a écrit :

J'en perds mon latin, après plusieurs heures au repos il a redémarré comme une fleur et le bug ne se manifeste plus ...  :??:  
 


Aie c'est pas bon signe ça... à priori c'est bien un problème hardware. Même si ça remarche, pronostic vital du GPU engagé  :(  
 
Et non pas facile à remplacer voir impossible c'est soudé sur la CM

n°11255335
Regla88
Posté le 11-06-2023 à 16:39:04  profilanswer
 

elric59 a écrit :


 
L'ordinateur est un alienware Alpha avec une Nvidia GeForce GTX 860M qui tourne sous windows 10 et qui est branché à une télé 4K, que j'utilise pour des choses assez basiques vu son âge vénérable : youtube, films/séries, navigation web depuis le canapé.


 
C’est une CG qui a presque 10 ans, donc ça sent le sapin…

n°11255349
elric59
Posté le 11-06-2023 à 17:06:47  profilanswer
 

shinji3rd a écrit :


Aie c'est pas bon signe ça... à priori c'est bien un problème hardware. Même si ça remarche, pronostic vital du GPU engagé  :(  
 
Et non pas facile à remplacer voir impossible c'est soudé sur la CM


 
J'ai subi une coupure de courant (surement due à la chaleur abominable sur Paris) et au redémarrage, le bug était revenu ... J'ai tout démonté totalement et la pâte thermique sur le GPU est aux fraises, mais j'imagine que ça ne suffit pas à expliquer les artefacts parce qu'au démarrage le GPU n'a pas encore le temps de trop surchauffer ?  
 
J'ai regardé les températures quand il plantait, et ça ne dépassait pas les 60 degrés, ce qui ne me semble pas très élevé pourtant  
 

Regla88 a écrit :


 
C’est une CG qui a presque 10 ans, donc ça sent le sapin…


 
Du coup je dois remplacer l'ensemble, c'est à dire CM + processeur (avec chipset graphique intégré)  + RAM (car pas compatible avec une CM moderne j'imagine ?) + boitier (parce que j'imagine que je ne peux pas adapter une autre CM dans celui que j'ai déjà ?), en gros je sauve juste le SSD ?
 

n°11255350
zonka
x58 forever!
Posté le 11-06-2023 à 17:10:02  profilanswer
 

Modèle peu connu c'est entre le NUC et le Steamdeck = le GPU est soudé a la carte mère comme sur un portable, donc ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 11-06-2023 à 17:10:02  profilanswer
 

n°11255352
elric59
Posté le 11-06-2023 à 17:18:59  profilanswer
 

zonka a écrit :

Modèle peu connu c'est entre le NUC et le Steamdeck = le GPU est soudé a la carte mère comme sur un portable, donc ?


 
J'ai démonté le radiateur du GPU et oui c'est une puce soudée sur la carte mère, avec un radiateur passif et par dessus une coque en plastique qui vient se clipser pour rajouter le ventilateur.
 
Si je désactive la puce graphique j'imagine que le PC deviendra incapable de gérer ma télé 4K ?

n°11255360
zonka
x58 forever!
Posté le 11-06-2023 à 17:47:16  profilanswer
 

Exact. le CPU de cette génération devrait être OK pour du H264/HEVC en 1080p mais pas forcément pour la 4K ; voir la sortie graphique (HDMI? DP?) = quel est le CPU......
 
Si ça se trouve tu es déja en décodage CPU et non GPU selon l'outil utilisé : VLC? MPC-HC? Teste tant que ça fonctionne ; avec les détails complets c'est mieux.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11255362
elric59
Posté le 11-06-2023 à 17:57:54  profilanswer
 

zonka a écrit :

Exact. le CPU de cette génération devrait être OK pour du H264/HEVC en 1080p mais pas forcément pour la 4K ; voir la sortie graphique (HDMI? DP?) = quel est le CPU......
 
Si ça se trouve tu es déja en décodage CPU et non GPU selon l'outil utilisé : VLC? MPC-HC? Teste tant que ça fonctionne ; avec les détails complets c'est mieux.


 
C'est de l'HDMI, voici le résumé des caractéristiques système :
 
Nom de l'appareil Alpha-FJVP052
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-4590T CPU @ 2.00GHz   2.00 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
 
Pour lire des vidéos j'utilise VLC, et la résolution d'écran c'est du 3840 x 2160.
 
Du coup pour tester je vais dans le gestionnaire de périphériques, je désactive la "carte graphique" et je regarde si je perds en résolution ou si ça plante/rame si je lance un film sur VLC ?

n°11255387
zonka
x58 forever!
Posté le 11-06-2023 à 19:45:50  profilanswer
 

Pas forcément.
 
installe MSI Afterburner, tu auras les courbes de charge CPU/GPU (eventuellement sur écran, mais il faut activer un plein écran DirectX, pas forcément le plus classique) ; attention, tu auras un GPU1/GPU2 (Intel/Nvidia), il faudra repérer.
 
Désactive l'accélération graphique éventuellement pour voir.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11256012
elric59
Posté le 13-06-2023 à 15:10:38  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pas forcément.
 
installe MSI Afterburner, tu auras les courbes de charge CPU/GPU (eventuellement sur écran, mais il faut activer un plein écran DirectX, pas forcément le plus classique) ; attention, tu auras un GPU1/GPU2 (Intel/Nvidia), il faudra repérer.
 
Désactive l'accélération graphique éventuellement pour voir.


 
Je l'ai installé tout en désossant l'ordinateur au maximum pour le laisser respirer, et la CG tourne à 45/50° avec une utilisation permanente, même sans vidéo lancée (là avec juste Chrome d'ouvert le GPU tourne à 60% de charge).
 
L'ordinateur n'a pas replanté depuis 2 jours, j'ai commandé de la  pâte thermique pour remplacer celle du GPU, en espérant que ça soit juste un coup de chaud dû aux conditions climatiques de dimanche (mauvaise aération du boitier + forte chaleur + haut taux d'humidité ?).
 
Du coup je fais un dernier clean dès la pate thermique reçue, et je vous fais un retour :)


Message édité par elric59 le 13-06-2023 à 15:11:07
n°11256030
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2023 à 15:35:45  profilanswer
 

Utilisation permanente = pas normal. C'est chrome ou un autre programme qui utilise le GPU ? Il existe des virus qui font du minage GPU sinon....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11256231
elric59
Posté le 14-06-2023 à 09:02:27  profilanswer
 

zonka a écrit :

Utilisation permanente = pas normal. C'est chrome ou un autre programme qui utilise le GPU ? Il existe des virus qui font du minage GPU sinon....


 
J'ai fermé absolument tous les programmes et c'est redescendu à 0, avec des "pics" qui remontaient le temps d'une seconde à 15% de temps en temps, sans raison apparente. J'ai avast d'installé, comment je peux checker pour ce type de virus ?
 
Miner du bitcoin avec une CG mobile d'il y a 10 ans, ils vont attendre longtemps avant d'être riches  :pt1cable:  

n°11256257
zonka
x58 forever!
Posté le 14-06-2023 à 10:03:09  profilanswer
 

Dans le gestionnaire de tâches windows tu as une colonne charge GPU, tu peux repérer le programme consommateur . Probablement chrome (?)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11259785
elric59
Posté le 27-06-2023 à 12:34:45  profilanswer
 

zonka a écrit :

Dans le gestionnaire de tâches windows tu as une colonne charge GPU, tu peux repérer le programme consommateur . Probablement chrome (?)


 
C'est bien Chrome qui consomme, a priori rien à signaler.
 
J'ai laissé le pc en observation depuis mon dernier message en l'utilisant normalement (Chrome / séries / film) , aucun nouvel incident, j'ai changé la pâte thermique sur la puce du GPU et les températures me semblent correctes :
 
https://i.ibb.co/fMQ7xfj/temp-rature-post-pate-thermique.png
 
J'ai l'impression que c'était l'aération du boitier le problème initial, et que couplé à des très fortes températures et un temps d'orage (humidité ?), ça a généré ce crash. Depuis que j'ai viré le capot du PC pour le laisser respirer les deux ventilateurs directement en façade, il ne surchauffe plus, si je dois assembler son remplaçant je le ferais sans boitier, juste la CM vissée dans le meuble avec des entretoises pour un maximum de respiration ^^
 
Merci à tous pour votre aide en tout cas !  

n°11259814
surfeur069​74
Posté le 27-06-2023 à 15:01:23  profilanswer
 

Salut !  
Perso je tablerais plus sur un problème lors de la MAJ de Windows. J'imagine que ce PC n'a pas été reformaté depuis son achat et que t'es passé de Windows 7 à la migration gratuite vers Windows 10.
 
60°C pour une CG de "pc portable" c'est correct et ça tient des années.  
 
De toute manière ce genre de PC a la carte graphique intégrée au processeur et celle Nvidia.  
En l'occurrence même celle intégrée au processeur doit pouvoir fonctionner en affichage. Si jamais la nvidia meurt, tu dois pouvoir la désactiver pour n'utiliser que celle du processeur


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Artefacts graphiques - Alienware Alpha / GTX 860M

 

Sujets relatifs
Artefacts graphiques + freeze sur WarzoneArtefacts graphiques et perte d'affichage avec un APU
Carte graphique 960M - Problemes d'artefacts graphiquesBSOD + artefacts graphiques après utilisation port mini-HDMI
Deux cartes graphiques qui enchaînent les artefacts !Bugs graphiques/ artéfacts avec Sapphire R9 290 Tri-x
gtx 570 - artefacts graphiques[Résolu] Artefacts Graphiques GTX 660
Artefacts graphiques SC2Problème d'artefacts graphiques sur un PC neuf !!
Plus de sujets relatifs à : Artefacts graphiques - Alienware Alpha / GTX 860M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR