Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Artefacts graphiques et perte d'affichage avec un APU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artefacts graphiques et perte d'affichage avec un APU

n°10283610
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-11-2017 à 22:28:56  profilanswer
 

Bonjour les gens  :hello:  
J'utilise depuis quelques années comme htpc un APU kabini, mais depuis peu un démarrage "normal" se solde par un écran noir. :heink:  
C'est un athlon 5350 en socket am1, la carte mère une asrock am1h-itx, avec une barrette de 4Go de ram Crucial ballistix tactical lp cl8 1600Mhz.
Alim externe cooler master na90, ssd Crucial m500, HDD wd green  3to, os Windows 7 pro 64 bit.
Le pc est connecté à une tv par hdmi.  
 
Symptômes:  

  • le cycle de démarrage du pc se déroule normalement jusqu'à l'ouverture de session. Je n'ai même pas accès à l'écran d'ouverture de session,  l'écran devient noir.  
  • un démarrage en mode sans échec fonctionne sans soucis,  cependant des artefacts graphiques apparaissent régulièrement.  

Et il n'y a pas de son évidemment,  c'est gênant pour un htpc. :d
 
J'ai eu le même soucis il y a quelques temps ( mais sans les artefacts) , à l'époque une desinstallation du pilote graphique en mode sans échec + nettoyage via ddu + installation de la dernière version avait résolu le problème.  
Sauf qu'ici, quand je tente de faire pareil,  l'installation du pilote bloque sur une erreur 182, pas de périphérique compatible détecté.   [:vizera]  
 
J'avais conservé la version précédente du pilote qui avait résolu le problème la dernière fois,  mais ça ne fonctionne plus non plus, l'installation bloque également sur cette erreur 182.  [:aelenia]  
 
Sur un pc classique j'aurais diagnostiqué une carte graphique hs mais là,  sur un APU,  je sèche  [:tinostar]  

mood
Publicité
Posté le 29-11-2017 à 22:28:56  profilanswer
 

n°10283614
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2017 à 22:31:26  profilanswer
 

Jamais vu un iGPU Intel décéder, mais sur AMD, j'sais pas pourquoi, ça me semble possible :p
 
=> tu as testé avec une petite carte graphique?
 
=> Memtest86+? on ne sait jamais.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10283624
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-11-2017 à 22:42:03  profilanswer
 

zonka a écrit :

Jamais vu un iGPU Intel décéder, mais sur AMD, j'sais pas pourquoi, ça me semble possible :p
 
=> tu as testé avec une petite carte graphique?
 
=> Memtest86+? on ne sait jamais.


Memtest est au programme de demain effectivement,  par contre pour la carte graphique j'ai un doute,  le manuel de la carte mère indique ceci:  

Citation :

1 x PCI Express 2.0 x16 Slot (PCIE1 @ x4 mode)
*Due to the power limitation and PCIe bandwidth (x4), the VGA card is not supported.


 [:tinostar]

n°10283625
zonka
x58 forever!
Posté le 29-11-2017 à 22:46:29  profilanswer
 

Assez excellent, le port PCI-E décoratif  [:otacon-yuiitsu:5]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10283741
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-11-2017 à 08:47:00  profilanswer
 

zonka a écrit :

Jamais vu un iGPU Intel décéder, mais sur AMD, j'sais pas pourquoi, ça me semble possible :p
 
=> tu as testé avec une petite carte graphique?
 
=> Memtest86+? on ne sait jamais.


Bon, memtest en cours, y'a comme un signe :d :  
https://img15.hostingpics.net/pics/365621DSC0431.jpg
 
 
Allo, Crucial? :o

n°10283744
zonka
x58 forever!
Posté le 30-11-2017 à 08:59:01  profilanswer
 
n°10283770
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-11-2017 à 09:29:15  profilanswer
 

Pour confirmer le diagnostic j'ai reboot et relancé Memtest86+, et là ça fait une heure que ça tourne sans erreur  [:aelenia]
Je vais laisser la série de tests continuer la journée mais ça m'intrigue  [:urd]


Message édité par nicolas_yad le 30-11-2017 à 09:29:45
n°10283802
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2017 à 10:33:33  profilanswer
 

En tout cas si c'est bien la ram ça expliquerait tes problèmes vu que l'IGP en utilise une partie en temps que Vram.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10283803
zonka
x58 forever!
Posté le 30-11-2017 à 10:37:21  profilanswer
 

On est d'accord, mais le côté aléatoire est étrange : une seule barrette, pas d'overclock etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10283806
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2017 à 10:42:43  profilanswer
 

zonka a écrit :

On est d'accord, mais le côté aléatoire est étrange : une seule barrette, pas d'overclock etc.


Pas tellement, l'accès à la RAM étant aléatoire il se peut très bien que la première fois le memtest soit tombé sur la section défaillante de la ram, et la deuxième pas encore. Faut voir une fois que toute la ram a été testée, pour 4Go je dirais au minimum 4h.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 10:42:43  profilanswer
 

n°10283807
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-11-2017 à 10:43:16  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

En tout cas si c'est bien la ram ça expliquerait tes problèmes vu que l'IGP en utilise une partie en temps que Vram.


Et ça expliquerait la présence d'artefacts en mode sans echec :jap:  
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a eu tant d'erreurs lors de la première série de tests, puis plus aucune après... (ça tourne encore pour l'instant) [:aelenia]  
Le pc se trouve actuellement dans une chambre non chauffée (6-10 degrés max [:profil horrible:1] ), avant de renvoyer la ram en SAV je vais prendre le temps de vérifier qu'il n'y a pas de traces d'oxydation dues à l'humidité  [:blinkgt]  

n°10284196
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-11-2017 à 17:34:52  profilanswer
 

Épilogue,  Memtest a tourné la journée sans détecter d'autres erreurs.
Du coup,  j'ai simplement boot normalement à la fin du test et Windows a démarré comme si de rien n'était  :whistle:  
Le driver, qui refusait obstinément de s'installer hier, est maintenant installé.  [:aelenia]  
Bref,  tout à l'air de fonctionner comme avant.  :??:  
 
Je vais croiser les doigts pour l'instant,  et si le problème réapparaît je remplacerai la ram,  flemme de démonter la config pour le moment :o
 
Merci pour votre aide :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Artefacts graphiques et perte d'affichage avec un APU

 

Sujets relatifs
Perte de FPS, depuis quelque jour[Résolu] Problème affichage motherboard TB250-BTC
Artefacts étrange, freeze, écran noir, etcs.[IMPORTANT]Reconfiguration raid impossible et perte de données
Résolution d'affichage dans le biosProblème affichage Bios avec Ampli A/V
Problème affichage et plantages aléatoiresBug affichage (écran gris, stries...)
Bug d'affichage TV suite a une coupure de courant[HFR] Actu : AMD dévoile ses futurs APU Ryzen+Vega
Plus de sujets relatifs à : Artefacts graphiques et perte d'affichage avec un APU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR