Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Abaisser la tension du ventilo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Abaisser la tension du ventilo

n°9718422
Tothep
Posté le 22-01-2016 à 07:55:08  profilanswer
 

Bonjour à tous  :) ,
 
J'ai acheté il y a peu une carte graphique Inno3D GTX 970: http://bit.ly/1PmjmM6
J'en suis très satisfait: je fais peu de jeux mais je suis graphiste et elle convient tout à fait à mes besoins. Le seul petit souci vient du ventilateur que je trouve un peu trop bruyant, même quand la carte est au repos. J'ai installé EVGA Precision, mais il est apparemment impossible de baisser la vitesse du ventilo à moins de 43%. Et à cette vitesse il se fait encore entendre (j'ai les oreilles sensibles), il émet une sorte de sifflement pas très agréable.
Connaissez vous un moyen de descendre encore un peu la vitesse minimum du ventilo ?
 
Merci d'avance beaucoup pour vos réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 07:55:08  profilanswer
 

n°9718458
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 09:09:35  profilanswer
 

Le plus simple est d'intercaler un potentiomètre entre le ventilo et son alim mais le problème c'est que les ventilo d'origine GPU sont branché a la CG via une mini broche 4 pins a la con qui est quasiment introuvable en adaptateur.
 
Les potards sont généralement vendu en 3 pins ou en PWR...
Pas question de couper souder gaine thermo ect because garantie...
 
 
Voici deux types de régulateur mais le tout c'est de trouver l'adaptateur:
 
http://www.cdiscount.com/informati [...] 32570.html
 
http://www.materiel.net/accessoire [...] -2013.html

n°9718464
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 09:22:09  profilanswer
 

Sinon, si tu es bricoleur, tu démonte le ventilo de la CG (simple débranchement, ça ne risquera rien pour la garantie, suffira de le remonter au cas ou...)
 
Et tu bricole un truc du genre :D  
 
http://www.myfurryavatars.890m.com/0/cgfan.jpg
Attention ça date, c’était une Gforce 2mx [:nanaki]  
80 mm alimenté par un potard.  
Aucun contact a la CG, juste maintenue par le rack de fortune en alu... :whistle:
 
EDIT: ç'etait pas plutot ma vielle 9800 excalibur?  [:sombrero67]


Message édité par Nanaki le 22-01-2016 à 09:41:54
n°9718572
Tothep
Posté le 22-01-2016 à 12:08:31  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Nanaki: j'ai abandonné l'idée de mettre un potard sur le ventilo d'origine, vraiment trop bruyant (à mon goût, d'autres diraient qu'il est plutôt silencieux).
Dans l'immédiat j'ai fait avec les moyens du bord: un vieux ventilo noiseless 92mm branché sur une molex, après avoir débranché le ventilo d'origine: j'ai d'abord dû enlever le radiateur pour ça et le remettre ensuite.
Ca fait un peu moins de bruit mais c'est encore trop bruyant, forcément, pour le moment, je n'ai pas encore mis de potard pour atténuer la vitesse du ventilo mais je vais en commander vite fait, merci pour les liens Nanaki :)
 
Une question que je me pose quand même: le potard c'est bien mais ça reste moins confortable que la solution du fabricant où le ventilo est piloté automatiquement par la carte graphique ... Dans l'hypothèse où j'arrive à trouver un adaptateur pour la prise 4pins mini de la carte, croyez vous que je puisse y brancher un ventilo de boitier classique genre 92mm PWM ? Ca le fait ... ? Les 4 fils du ventilo d'origine sont noir, rouge, vert et bleu ... Ca serait le top.


Message édité par Tothep le 22-01-2016 à 12:10:19
n°9718589
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 12:32:45  profilanswer
 

Oui, la carte graphique n'y verra que du feu avec le bon adaptateur mais ça sera toujours limité a 43% minimum.
 
Apres y'a plus facile, c'est d'alimenter le nouveau ventilo via une alim chassis fan de la carte mere.
Peut etre qu'un soft de monitoring est déjà prévu pour cela sur le cd de votre carte mère comme chez Asrock par exemple...

n°9718640
Tothep
Posté le 22-01-2016 à 13:26:16  profilanswer
 

J'ai branché le ventilo sur une molex car toutes les prises fan sont déjà prises, j'ai une carte mère micro ATX avec seulement 3 prises Fan.
  "Oui, la carte graphique n'y verra que du feu avec le bon adaptateur mais ça sera toujours limité a 43% minimum."
Effectivement, mais si je branche un ventilo ultra silencieux, à 43% il sera toujours moins bruyant que celui d'origine qui siffle.
Je vais demander chez PC-Look si ils ont ce type d'adaptateur.
Merci encore Nanaki

n°9718912
Tothep
Posté le 22-01-2016 à 18:40:03  profilanswer
 

PC-Look vient de m'envoyer le lien vers l'adaptateur: http://bit.ly/1nDO1rX
:)  
Je ne suis pas encore bien sûr de ce que je vais faire, je dois y réfléchir mais, à priori je vais acheter cet adaptateur et un ventilateur PWM ainsi qu'un potard. Fonctionnement du systeme: en mode de travail "courant" où la CG est peu solicitée (95% du temps), je baisse un peu le potard pour aller en dessous du seuil de 43% imposé par le pilotage de la CG, ainsi zéro bruit ou presque. En mode Gamer (5% du temps), je remets le potard à fond et, si la CG est très solicitée pas de soucis le ventilo montera à 100% ! :)  
Que pensez vous de mon idée ?

n°9718949
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 19:51:09  profilanswer
 

Bien Pc-Look [:ethnik:3]  
Et pas cher en plus, fdp gratuit je crois chez eux nan ?

n°9718998
Tothep
Posté le 22-01-2016 à 21:10:23  profilanswer
 

fdp gratuits ... non je ne crois pas mais c'est une boutique sérieuse, jamais eu le moindre souci avec eux ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Abaisser la tension du ventilo

 

Sujets relatifs
Problème variateur ventilohd 7970 1 ventilo sur 2
Changer ventilo alim seasonicBranchement ventilo
PC ne boot pas mais les ventilo tournentUtilisation cg 1 ventilo sur 2
Panneau latéral vitré sans ventilo z9u3Problème roulement ventilo ou disque dur ? Vos avis
Nvidia GT630 ventilo bruyant [RESOLU]Coupure de courant, CG hs (ventilo bruyants, pas de sortie vidéo)
Plus de sujets relatifs à : Abaisser la tension du ventilo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR