Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RX 6900 XT – écran noir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

RX 6900 XT – écran noir

n°11452413
ekliipse75
Posté le 03-11-2025 à 20:37:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Je possède une RX 6900 XT Sapphire Nitro+.

- PC acheté chez Memory PC en octobre 2022.
- Première panne : un ventilateur de la carte ne tournait plus → le SAV a remplacé la carte entière sous garantie le 10/06/2024.
- Aujourd’hui, la carte « de remplacement » est de nouveau en panne : écran noir au démarrage, aucune image, testée sur plusieurs cartes mères / câbles / écrans.  

Tests effectués :

Testée sur plusieurs cartes mères (Asus prime B550, MSI MAG B550 Tomahawak)
Changement HDMI / DisplayPort

Et surtout : un autre GPU fonctionne parfaitement → donc le problème vient clairement de la RX 6900 XT. PC a l'horizontal j'avais une image mais verticalement aucune, j'ai donc du faire du système D, j'étais contraint d'utiliser un support GPU pour tenir le GPU ça fonctionnait jusqu'à aujourd'hui ou ç ne fonctionne plus...

Memory PC me dit que la garantie est terminée et qu’ils ne peuvent plus rien faire du coup je me demande s'il y'a une solution, si certains ont déjà eu un souci avec cette carte graphique parce que pour le coup elle date de seulement 1 an et 4 mois...

Je suis vraiment dégouté, est-ce qu'il y'aurait une solution, un endroit ou l'envoyé pour réparation fin je me questionne.

Si jamais l'un de vous à des conseils ou autres je suis preneur.

Je vous remercie par avance
Bonne soirée à vous

mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 20:37:38  profilanswer

n°11452478
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-11-2025 à 11:24:02  profilanswer

ekliipse75 a écrit :

Bonjour à tous,

Je possède une RX 6900 XT Sapphire Nitro+.

- PC acheté chez Memory PC en octobre 2022.
- Première panne : un ventilateur de la carte ne tournait plus → le SAV a remplacé la carte entière sous garantie le 10/06/2024.
- Aujourd’hui, la carte « de remplacement » est de nouveau en panne : écran noir au démarrage, aucune image, testée sur plusieurs cartes mères / câbles / écrans.  

Tests effectués :

Testée sur plusieurs cartes mères (Asus prime B550, MSI MAG B550 Tomahawak)
Changement HDMI / DisplayPort

Et surtout : un autre GPU fonctionne parfaitement → donc le problème vient clairement de la RX 6900 XT. PC a l'horizontal j'avais une image mais verticalement aucune, j'ai donc du faire du système D, j'étais contraint d'utiliser un support GPU pour tenir le GPU ça fonctionnait jusqu'à aujourd'hui ou ç ne fonctionne plus...

Memory PC me dit que la garantie est terminée et qu’ils ne peuvent plus rien faire du coup je me demande s'il y'a une solution, si certains ont déjà eu un souci avec cette carte graphique parce que pour le coup elle date de seulement 1 an et 4 mois...

Je suis vraiment dégouté, est-ce qu'il y'aurait une solution, un endroit ou l'envoyé pour réparation fin je me questionne.

Si jamais l'un de vous à des conseils ou autres je suis preneur.

Je vous remercie par avance
Bonne soirée à vous

Première question qu'il faut se poser, la garantie n'est-elle pas de deux ans en France ?  :jap:  

:hello:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°11452479
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 04-11-2025 à 11:26:53  profilanswer

hello, bien sûr, après le remplacement de la CG il y a une nouvelle garantie de 2 ans sur la seconde.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11452497
ekliipse75
Posté le 04-11-2025 à 13:16:17  profilanswer

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vachement sympa.

Alors pour vous répondre, Memory PC est une entreprise Allemande.
Lorsque j'ai acheté la tour au complet, j'avais droit à une garantie de 2 ans, j'ai effectué une réparation suite à un dysfonctionnement de leur GPU et obtenu le retour de ma tour le 10/06/2024. j'étais donc encore sous garantie à ce moment là mais plus maintenant.

Ils refusent donc toute intervention. Apparemment hors garantie, ils ne reprennent rien, ne réparent rien et ne remplacent rien.

La nouvelle garantie qui court sur le nouveau GPU qu'ils m'ont mis en remplacement idem, pour eux la garantie après une première réparation ne donne pas droit à une extension de garantie ou à un renouvellement de garantie.

n°11452502
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 04-11-2025 à 13:33:21  profilanswer

Ah ouais pas correct cette façon de faire de la part de memory pc, perso je ne suis pas d'accord, 2 CG dysfonctionnelles de suite devrait donner droit à un renouvellement de garantie.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11452507
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 04-11-2025 à 13:43:33  profilanswer

En effet, si tu as acheté ton PC en 2022, il n'est plus sous garantie, ni les composants à l'intérieur.
Contactes tout de même Sapphire par mail pour savoir si ils n'appliquent pas une garantie plus longue que deux ans pour certains de leurs produits.  :jap:  
Qui ne tente rien, n'a rien  ;)  

:hello:  

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°11452513
tri-ax
Posté le 04-11-2025 à 14:00:48  profilanswer

La garantie de 2 ans cours effectivement à partir de la date d'achat et le délai de garantie ne repart pas à zero lors d'un changement de pièce.  

La version NITRO+ parraît longue.  Sous son propre poid et l'effet de levier, il a pu se créer des contraintes au niveau du PCB ou des composants sur les liaisons de composants soudés en surface.  

n°11452520
ekliipse75
Posté le 04-11-2025 à 14:35:14  profilanswer

Merci pour ton retour tri-ax.

Oui en effet d'après un technicien que j'ai fait venir pour vérifier s'il s'agissait de la carte mère ou du GPU :
Celui-ci m'a confirmé que la carte c'était un peu affaissé donc sans doute lié à l'effet de levier.
Une partie de la carte est inséré dans le PCIE de la carte mère tandis que l'autre est en équilibre donc à force elle a du plier un peu sous le poids.
Je ne pensais pas que cela pouvait arriver, j'aurais su j'aurais acquis un support pour le placer sur un des côtés du GPU par précaution.

Seul problème maintenant je me retrouve sans solution et ça pour le coup c'est dur à encaisser

n°11454809
ekliipse75
Posté le 25-11-2025 à 00:57:02  profilanswer

Je me permet d'updater le sujet.
J'ai pu réparer ma carte graphique en l'envoyant à une entreprise allemande.
J'ai dernièrement fait intervenir un technicien pour changer la carte mère et maintenant je me retrouve avec un problème assez étrange. (la carte mère a été changé avant d'avoir reçu la carte graphique réparé).
La température du CPU est anormalement haute...
Je ne lance rien et elle se situe entre 60 et 80 degrés tandis que celle de la carte graphique va être à 28-31 degrés.  
J'ai resséré le waterblock au cas mais toujours le même problème.  
J'ai 3 ventilateurs dans le boitier de base + 2 a l'avant lié au watercooling et 3 de plus avec la carte graphique.
Y'a t'il quelque chose à faire après le changement d'une carte mère ? ou est-ce lié à autre chose ? pate thermique ou autres ?

n°11454883
tri-ax
Posté le 25-11-2025 à 12:25:06  profilanswer

KrisFix Germany ?
De l'experience que j'ai avec lui, il répare effectivement les PCB abîmés suite à des torsions ou des contraintes.  C'était certainement la meilleure personne à contacter pour faire réparer une CG.  

Pour ton problème de température CPU, cela n'a à priori, rien à voir avec la carte graphique.

J'ingore quel est le modèle du CPU et du watercooling.  
Dans l'absolu, si ça m'arriverait, je commencerais par vérifier le bon fonctionnement de la pompe du watercooling, son niveau de liquide si c'est possible, la position du radiateur plus haute que la pompe pour éviter que les bulles d'air ne remonte dans le waterblock.  Si tout est OK, je vérifierais le bon montage du waterblock sur la CM et la pâte thermique.  

Message édité par tri-ax le 25-11-2025 à 12:27:26
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 12:25:06  profilanswer

n°11454886
ekliipse75
Posté le 25-11-2025 à 12:35:07  profilanswer

Oui Krisfix ils sont top, ils m'ont réparé sa en quelques semaines et me l'ont renvoyé.  
La carte graphique à l'air de fonctionné et ça m'a évité d'avoir à m'en débarassé à cause de Memory PC.
Mon watercooling est un msi mag core liquid c240 qui marche bien fin en tout cas jusqu'au changement de carte mère du moins.  
Le CPU est un ryzen 9 5900x.
j'ai resséré un peu les vis du waterblock sur la CM mais pas de changement. Je pense que ça doit être du à la pâte thermique, je n'ai pas retiré le waterblock pour vérifier j'attends de recevoir le produit + la pâte thermique pour vérifier

Message édité par ekliipse75 le 25-11-2025 à 12:35:49
n°11455125
ekliipse75
Posté le 26-11-2025 à 20:10:48  profilanswer

J'ai changé la pate thermique mais toujours le meme problème... CPU au repos entre 70 et 85 degrés.
Soit mon watercooling est tombé en panne entre le changement de carte mère soit il y'a un souci au niveau des branchements.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

RX 6900 XT – écran noir

Sujets relatifs
écran OLED 24" PC pilotable par Intel UHD Graphics 730 ?Aide au choix d'un écran adapté à ma config PC
Demande conseil de configuration pour jouer en 4k écran oled 144hzCrash , artefact noir
GPU et écran noirPC s'allume sans émettre de bip écran noir
Identifier la panne matérielle d'une carte graphique (RX 6600 XT) 
Plus de sujets relatifs à : RX 6900 XT – écran noir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)