Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de bruit des ventilos KRAKEN X72

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de bruit des ventilos KRAKEN X72

n°11085292
arkona94
Posté le 12-01-2022 à 10:47:53  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
J'ai monté mon pc au mois d'Avril 2021, et environ 2 mois après, les ventilos du X72 se sont mis à faire un bruit de vibration lorsque de gros jeux tournent.
Ce sont des bruits un peu inconstant, j'ai l'impression que c'est lorsque le ventilo ralenti et accélère, ça ne dure pas longtemps mais c'est très fréquent.  
 
J'ai essayé de resserer les vis autant que je pouvais mais j'ai une partie qui est inaccessible sans que je ne démonte entièrement la pompe (et vu comment j'ai galérer à la mettre la première fois, je ne m'y suis pas risquer).  
Je n'ai pas l'habitude de monter des PC donc j'essaye le moins possible de manipuler à l'intérieur.  
 
Cependant depuis plusieurs semaines, j'ai un très léger bruit qui s'est rajouter, lorsque je joue à tout type de jeux, un bruit très léger de vibration, à peine audible mais maintenant je n'entends plus que ça.  
 
Ma question est la suivante : En attendant que je trouve le temps et le courage nécessaire pour tout redémonter, est ce que je risque d'abimer quelque chose à cause des vibrations que les ventilos peuvent engendrer ?  
Ou est-ce que la gêne est uniquement accoustique et sonore, et dans ce cas, ce n'est pas grave hormis le bruit assez prise de tête ?  
 
Je précise que mes températures sont tout à fait normal, le CPU ne dépasse jamais les 50°C sur les plus gros jeux, et en moyenne est à 42-43, et 32-36 sur le bureau.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 10:47:53  profilanswer
 

n°11085305
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 11:01:52  profilanswer
 

les ventilos nzxt balancent bcp d'air, mais c'est bruyant dès 70%
 
si c'est pas deja fait, installe CAM et crée une courbe custom pour la vitesse des ventilos,
 
avec deux paliers, pr éviter que les ventilos changent régulierement de vitesse
 
https://i.ibb.co/yBzF9gt/capture.png
 
ca suffira peut-etre
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085307
arkona94
Posté le 12-01-2022 à 11:04:22  profilanswer
 

Je te remercie de ta réponse, mais là pour le coup ça le fait même avec des jeux qui ne font pas souffler le pc...
J'ai déjà essayer de créer des courbes comme celle-ci, ça améliorait très légèrement le soucis, mais j'aimais pas trop car en bloquant les ventilos à 75% max, forcément le CPU chauffe +

n°11085316
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 11:13:23  profilanswer
 

50°C c'est vraiment faible comme temperature en jeu,
si ca monte à 70°C avec moins de bruit, ca reste tres bien aussi
 
sinon... faut envisager de remplacer les ventilos
moi j'ai mis des Noctua, bien moins bruyants


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085341
arkona94
Posté le 12-01-2022 à 11:40:45  profilanswer
 

Effectivement :/  
 
Mais sinon, tu penses qu'il y a un risque pour le Pc, si les ventilos vibrent un peu trop ?

n°11085364
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 12:12:41  profilanswer
 

Non, il peut rien se passer.
 
Mais t'es sûr qu'ils sont bien fixés ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085378
arkona94
Posté le 12-01-2022 à 12:45:03  profilanswer
 

Oui, ils sont bien fixés, mais je pense que certaines vis ont pris du jeu, car je n'avais aucun soucis au début juste après le montage initiale :)

n°11085381
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 12:53:12  profilanswer
 

dans le bios tu as spécifié que le cpu_fan est en PWM ?
 
parfois auto ne fonctionne pas bien, et si c'est géré en DC, possible que les ventilos, sous un certain régime, recoivent autre chose que du 12v pour lequel ils sont prévus,
 
à verifier,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11085497
arkona94
Posté le 12-01-2022 à 16:41:18  profilanswer
 

Je vais revérifier ça mais il me semble bien que oui :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de bruit des ventilos KRAKEN X72

 

Sujets relatifs
problème pilote intel HD graphic 620 i5Probléme mon pc ne s'éteint pas correctement
[HELP] Problème de usb3 très lentGros problème de freeze une fois sur deux
Probleme installation nvme firecuda 520problème compatibilité ventirad
Problème de démarrage windows 7 avec Disque SSDProblème RGB ROG STRIX Z690-E GAMING WIFI
Problème carte wifiProblème écran blanc en jeu et sous 3Dmark
Plus de sujets relatifs à : Problème de bruit des ventilos KRAKEN X72


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR