Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Webdesigner, quelles sont les procédures ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Webdesigner, quelles sont les procédures ?

n°1077823
SouthParkN​ews
Posté le 02-09-2009 à 16:05:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous envoi ce message aujourd'hui pour faire appel à vos connaissances en ce qui concerne la création d'une entreprise en tant que webdesigner indépendant , autrement dit en "freelance"
Je suis en plein dans la documentation pour trouver la procédure exacte à suivre pour parvenir à cet objectif. Les personnes à qui j'ai demandé de l'aide disent toutes des choses différentes et je commence à m'embrouiller.
 
Grâce à une image explicative, j'ai pu, je l'espère, trouver un parcours qui pourrait me convenir. Je vous met l'image ci-dessous et le cheminement que j'ai choisi :
 
Image : http://img512.imageshack.us/img512 [...] elance.jpg
 
Pour ma part voici ce que je vois comme plus bénéfique comme trajet :  
 
1 - Création d'une entreprise individuelle ? Première question qui se pose, puis-je choisir le statut d'auto-entrepreneur et quand même suivre les autres étapes. J'ai cru lire que cette "nouvelle formule" était plus avantageuse pour les créateurs d'entreprises en herbe...
2 - Bénéfice Non-Commerciaux, je réalise des créations graphiques (logotypes, chartes graphiques,...)
3 - Special BNC (Régime Micro)
4 - En tant qu'auto-entrepreneur je n'est pas, en théorie, de TVA. Je choisi donc "NON" Franchise en base
5 - Ensuite deux choix s'offre à moi, URSAFF ou Maison des Artistes. Je préfère commencer par l'URSAFF et, une fois bien installer en tant que créateur d'entreprise, prendre la Maison des Artistes.
 
J'aimerais bien trouver des webdesigner qui sont aujourd'hui à leurs comptes et qui pourraient me donner des renseignements concernant cette procédure qu'il faut suivre pour être à son compte.  
 
Merci de votre aide !!!  :love:

mood
Publicité
Posté le 02-09-2009 à 16:05:26  profilanswer
 

n°1077834
J_D_
Posté le 02-09-2009 à 19:23:39  profilanswer
 

En Belgique, il existe des coopératives qui accompagnent l'entrepreneur à devenir indépendant.  
 
Cela apporte de nombreux avantages. Tu ne dois pas t'occuper de tout ce qui est "finances", donc les factures et tout ça, c'est eux qui gère.  
Ils prennent bien-sur un pourcentage sur ces factures.
 
Ce système existe-t-il en France?  
ça pourrait l'intéresser?


---------------
DTC la 3ème étoile !
n°1077840
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 02-09-2009 à 21:24:59  profilanswer
 

oui, ça existe aussi en france.
C'est intéressant pour ce que tu as énoncé,  et aussi parce que généralement il propose des atelier (gestion, compta, commercial) pour être a même de gérer sa boite dans le futur.
Parce que faut pas oublier que indé, ça revient a être patron d'une boite, hein, et ça quand on sait pas faire, beh ça coule vite  
 
Par contre faut pouvoir les trouver, essaye de voir avec le conseil général de ton dept, c'est eux qui finance ce genre de coop, il me semble  :)


---------------
illustration/
n°1077868
SouthParkN​ews
Posté le 03-09-2009 à 10:23:23  profilanswer
 

Merci pour ces informations. Quelqu'uns d'autres peut m'offrir son savoir ? :)

n°1077998
DOM93
Posté le 04-09-2009 à 17:04:02  profilanswer
 

Y a des topics pour ce genre de problèmes sur HFR.
Petit conseil quand on veut pas s'occuper des finances (compta) c'est qu'on est déjà mort.

n°1078502
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 08-09-2009 à 16:53:16  profilanswer
 

SouthParkNews a écrit :


5 - Ensuite deux choix s'offre à moi, URSAFF ou Maison des Artistes. Je préfère commencer par l'URSAFF et, une fois bien installer en tant que créateur d'entreprise, prendre la Maison des Artistes.


Normalement c'est l'inverse qu'on fait.

Citation :


J'aimerais bien trouver des webdesigner qui sont aujourd'hui à leurs comptes et qui pourraient me donner des renseignements concernant cette procédure qu'il faut suivre pour être à son compte.


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1078503
abais
Posté le 08-09-2009 à 17:02:36  profilanswer
 

Les AE ont leur propre regime de cotisation, oublie l'Urssaf et la MDA...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1078866
DOM93
Posté le 10-09-2009 à 16:58:31  profilanswer
 

externalisée ou pas quand tu t'occupes pas des finances c'est que tu vas mourir. Parce qu'elles sont le nerf de la guerre c'est bien connu.

n°1078871
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-09-2009 à 17:06:14  profilanswer
 

On peut garder un oeil sur les entrées/sorties sans avoir envie/le temps  de s'occuper de la paperasse, c pas incompatible :heink:

n°1078875
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 10-09-2009 à 17:32:45  profilanswer
 

Webdesigner en AE y'a quasi pas de paperasse ... si tu veux pas t'en occuper alors faut rester salarié !!


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 17:32:45  profilanswer
 

n°1078881
abais
Posté le 10-09-2009 à 18:20:22  profilanswer
 

Sauf que SouthParkNews n'a jamais fait comprendre qu'il ne voulait pas se tremper dans le cambouis administratif...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1078885
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 10-09-2009 à 18:34:14  profilanswer
 

abais a écrit :

Sauf que SouthParkNews n'a jamais fait comprendre qu'il ne voulait pas se tremper dans le cambouis administratif...


Ca y'est je viens de me souvenir pourquoi j'avais pas réagit plus tot  [:zedlefou:4]  
 
Ben ça servira pour les suivants


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Webdesigner, quelles sont les procédures ?

 

Sujets relatifs
[Stupefilip] A la recherche du skill ! up 10/02webdesigner
Critiquer mon site // future webdesigner infographisteCherche webdesigner pour realisation
recherche webdesigner & webmaster pour mon site internetWebdesigner en auto-entrepreneur
Cherche Webdesigner pour site de jeux domaine musiqueWebdesigner et statut BNC
Recherche Dessinateur et WebdesignerWebdesigner "légal"
Plus de sujets relatifs à : Webdesigner, quelles sont les procédures ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR