il y a un système qui existe, WEFT 3, créé par microsoft, mais qui n'a jamais marché commercialement : http://www.microsoft.com/typograph [...] eft00.htm. C'est pas mal buggé et ça nécessite que l'utilisateur télécharge (de manière transparente, certes) le fichier de font sous un format bizarre dans lequel tu l'auras converti.
inutile de préciser que cette technique n'est absolument pas utilisée, mais alors vraiment pas du tout.
le bon compromis, c'est actuellement de mettre le texte courant dans une fonte standard bien composée (interlignage et approche réglée tip-top via une belle CSS), et à avoir une typo de titrage en image. tu peux au choix générer les images à la volée en PHP (via GD), ou utiliser sIFR (http://www.mikeindustries.com/sifr/), qui génére des titres en format .swf. sIFR a l'air d'un bricolage mais c'est monstrueusement efficace, utilisé en prod par Khoi Vinh (Subtraction). L'avantage de sIFR est que le texte reste sélectionnable, indexable et lisible par les moteurs de recherche, sémantique respectée (un H3 reste un H3).
même avec un texte en Arial, si tu composes bien tes blocs et que tu te concentres uniquement sur la typo de titrage, tu verras que l'Arial "s'effacera" et on ne la reconnaitra plus.
enfin en CSS tu peux spécifier une liste de typos qui seront utilisées si elles sont présentes ou pas. Tu peux donc gérer facilement la "dégradation" visuelle selon l'absence éventuelle des typos. C'est le cas sur formutil.com par ex. (essentiellement composé avec des fontes standards, d'ailleurs, même si ça se remarque pas).