Skopos | Reprise d'une discussion sur un autre topic
MisteR WarE a écrit :
Pour moi la définition de la catégorie "web design", c'est à la fois le côté design du site mais aussi le code qui intègre le design. C'est un tout .
Lisez un peu Sur le site de ZEN GARDEN : "The Beauty of CSS design". Vous voyez
|
The-Shadow a écrit :
Pas forcément.
Je peux te refaire plusieurs design de CSS garden en tableau par exemple, tu n'y verras que du feu. Par contre, si je montre le code à un codeur après, il hurlera au blasphème.
Il y a largement plus de problème de compatibilité entre les navigateurs quand on développe en CSS que quand on développe en tableau, y'a qu'un codeur pur et dur pour essayer d'argumenter sur l'inverse.
En gros, le seul avantage du CSS, c'est l'évolutivité d'un site, pouvoir le changer juste en touchant aux CSS et la séparation sémantique du contenu et de la forme. Ce qui n'a aucune importance autre que pour un meilleur référencement et pour la sémantique. humhum, la sémantique, qui, chez les codeurs est devenu le maitre mot, devant l'aspect philosophique, l'aspect romantique ou l'aspect graphique. Tout plein de mot en "ique" qui semblent bien fantastiques.
Mais moi quand je vois un site informatique ou bibliographique, un site magnifique ou un site merdique, j'en ai rien à foutre de la sémantique, j'y reste ou je le ferme d'un clic.
Tain, j'suis poête poête moi.
Ha oui, y'a aussi le cheval de bataille, l'accessibilité, les navigateurs vocaux.
Moi qui navigue souvent sous Lynx, je peux affirmer qu'il n'y a aucune différence entre les tableaux et les CSS. Le code non compris est supprimé et basta, c'est pas plus compliqué que ça.
|
gatsusat a écrit :
http://css.alsacreations.com et yen a pleins d'autres
sinon pour the Shadow, c'est plus clean de modifier un site qui a été pensé avec la sémantique du code qu'une bouse de tableau. et j'en fais les frais actuellement au boulot.
Mon boss m'a demandé de modifier certaines parties du site pour faire disparaitre ces immondes tableaux et faire le plus léger possible. Résultat des courses : j'ai gagné 8ko sur chaque page, rien qu'en modifiant les menus et en passant tout en CSS.
et quand ton site a 200 connectés en même temps et qui naviguent de page en page, ca fait déjà un gain considérable.
Citation :
Il y a largement plus de problème de compatibilité entre les navigateurs quand on développe en CSS que quand on développe en tableau,
|
oué tu diras ça sur Prog, tu verras ce que Masklinn et FlorentG te diront.
tu t'emmerdes un peu avec les CSS au départ, mais quand tu maîtrise tu mets 4x moins de temps à intégrer une interface graphique avec les CSS que de la faire en tableau. et de plus j'ai souvent remarqué que les sauvages tablators découpaients les interfaces en 50 images, alors qu'il ne suffit en moyenne de découper que de 5 à 10 images maxi pour intégrer tout la maquette sur la page.
M'enfin pensez graphismes, fait des sites qui seronts des chiottes pour la maintenances, chacun ses avis
|
The-Shadow a écrit :
Gatsusat => Je l'ai déjà dit sur le forum Prog. c'est pour ça que je viens sur Graphisme de temps en temps, pour arrêter de me faire insulter.
Pour FlorentG et Masklinn, ils diront surement que les CSS, c'est mieux, forcément ils n'utilisent plus les tableaux depuis trop longtemps.
Faire un site en tableau ne signifie pas faire un code pourri, un tableau pour une première découpe du site et le reste en CSS est très jouable et relativement propre.
Ca fait partie des préjugés des codeurs, comme de dire qu'un site fait sous DreamWeaver est un site à 2 balles, c'est systématique, DreamWeaver fera des sites merdiques. Combien de fois je l'ai lu avant de mettre mon grain de sel.
Quand à CSS Garden, l'exemple typique des codeurs, il n'offre que des interfaces basiques surtravaillé au niveau graphique pour caché le coté classique.
C'est de la belle CSS où 95% du développement a dut être fait sous Photoshop.
|
Ayuget a écrit :
Non
Ta présentation par tableaux pourra très bien passer au validateur XHTML 1.0, si ce que tu entends par code propre. Mais sémantiquement, et tu le sais je suppose, présenter son site avec des tableaux, c'est sémantiquement nul.
Certains diront que les "codeurs" emmerdent par pur plaisir les graphistes en les forcant à coder proprement. Faux. Le message qu'on essaye de faire passer c'est "Mettez vous au XHTML/CSS" (en gros), pas "HE GROS CON, TON CODE DE MERDE, TU TE LE METS OU JE PENSE §§§". Pourquoi? Parceque c'est vital que les gens commencent à ne serait-ce que prendre conscience que l'XHTML est l'avenir du web en matière de code et que ce n'est qu'un bien. Regardez le nombre de grands sites que vous visitez chaque jours qui sont codés avec des tableaux et sans CSS. Moi, ca me désole presque. Non pas que ca me gène pour visiter leur site (quoique, des fois...), mais j'attends au moins de ces sites de montrer l'exemple.
http://openweb.eu.org/articles/pourquoi_standards/
|
The-Shadow a écrit :
nisjoe400r => Attention, ton discours va dans le sens que DreamWeaver n'est pas bien pour coder.
Hors, étant coder et lutant pour faire disparaitre cette image qui lui pèse, je ne peux pas plusoyer.
Parce qu'à contrario, un designer qui se servira de DreamWeaver sans rien connaitre au code resortira un désastre niveau code, je suis pour une certaine liberté, tel que Internet nous l'a offerte, mais pas pour l'anarchie du code non plus, ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'on peut faire des choses bien sans vouer un culte au W3C et à la sémantique, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, les bases du coding sont indispensables au même titre qu'un infographiste se doit d'avoir un minimum de théorie sur l'impression pour ne pas refiler à son flasheur un fichier RVB 72dpi.
|
MisteR WarE a écrit :
Tout ce qui ont la conscience tranquille ce reconnaitront : Gatsusat, Ayuget, FlorentG, et tous les bons codeurs Il y a plus d'1 an, j'étais nul pour la création d'un site. Je suis passé par des calques affreux, un site avec Frames et tableaux mélangés (beurkk ), puis FlorentG m'a conseillé le CSS J'ai appris, j'ai testé, j'ai surtout comparé!!
Aujourd'hui, je suis témoin que le CSS est la technologie de l'avenir étant très prometteur !!
Et il n'y a que ceux qui ont essayé toutes les méthodes (tableaux, CSS) qui sont en droit de dire le dernier mot !!!!!!!!!!!!!!
|
MisteR WarE a écrit :
JE MANIPULE BIEN LE CSS ET JE NE SUIS PAS CODEUR POURTANT !!!!!!!!!
Désolé si je fais de travers XTC (mais c'est pour leur expliquer )
|
The-Shadow a écrit :
MisteR War E => Tu es témoins de quoi ?
Tu as comparé quoi ? Et Comment ? Et quelles sont les avantages concrets que tu en as tiré puisque tu souligne "J'ai surtout comparé".
Moi j'ai la moitié de mes sites en tableaux et l'autre moitié en CSS et donc, j'ai comparé également, pour voir qu'il n'y avait rien à comparer. Et même sur certains sites dont j'ai bien optimisé le code, proprement, sémantiquement impeccable, et tout.
Et résultat, dans Google, je me fais distancé par des sites persos fait en kit graphique sous Frontpage.
Alors vas-y, toi qui a comparé et qui l'acclame haut, qu'en tires-tu ? T'as un aveugle qui est venu te voir pour te remercier ?
|
The-Shadow a écrit :
Et je le répète, un site fait en tableau plutot qu'en bloc CSS n'empêche en rien l'utilisation des CSS.
Oui, les CSS sont indispensables pour faire des feuilles de style, mais cela n'empêche en rien une mise en page en tableau.
|
The-Shadow a écrit :
En wysiwyg, je ne connais rien de mieux que DreamWeaver, c'est le moins pire.
En coding, il est excellent, c'est vraiment un must, j'en ai essayé quelques autres, notemment sous Linux, mais j'ai pas accroché. DreamWeaver est un peu plus lent au lancement, mais une fois dans l'application, il réagit vraiment au quart de tour.
|
MisteR WarE a écrit :
Ca ne suffit pas : il faut que tu essayes un site TOUT en CSS pour comparer. C'est encore une méthode différente le tout en CSS.
Nota : avant j'étais aussi contre la méthode proposé par FlorentG. Mais j'ai essayé car je voulais savoir (et il est dans le métier surtout). Puis je me suis apperçut que les sites sans tableaux (donc tout en CSS) m'apportait beaucoup.
sans rancune : c'est de bonne guerre de toute façon Le site tout en CSS apporte :
- Modifications aisées sur toutes les pages sans trop d'effort (modifs sur le fichier .css)
- Référencement rapide et surtout complet : net amélioration du référencement
- Le contenant du site cour et lisible (des .div, plutôt que des TR, TD partout et par centaines et donc un contenant illisible). Ne me dis pas on s'en fou, le visiteur ne le voit pas (google lui le voit )
- On se retrouve tout de suite dans les codes pour changer des liens
Le seul inconvénient : les navigateurs n'interprètent pas toujours de la même façon le CSS. Mais cela va se mettre en place pour les prochaines versions à venir.
|
The-Shadow a écrit :
Là je ne vais plus être poli si tu continues.
Je ne te dis pas que j'ai fais un site 50% en CSS, 50% en tableau, je te dis que j'ai fait plusieurs site, la moitié sont hybrides et les autres sont en full CSS (sauf pour les données tabulaires).
Donc, oui, j'ai essayé et ça ne m'apporte rien.
C'est sympa, je vais continuer dans cette voie, mais moi c'est mon taf, je laisse aux gens faire ce qu'ils veulent.
Un site dont le code est propre et hybride table CSS est tout aussi simple à modifier. Après, si vous avez connu dans votre vie que des sites tableau sans aucune CSS avec des font-size partout, ce n'est pas une excuse pour généraliser, j'ai également connu des sites merdiques tout en CSS, Alsacréation a fait un bon article là dessus.
Et le site dont je te parlais tout à l'heure qui étaient grillé par Google était full CSS, je l'avais justement fait dans l'optique de juger du référencement.
Des TR et des TD par centaines. humhum. voir ma réponse plus haut.
Avec DreamWeaver, on clic sur le lien pour le changer, ça va encore plus vite.
Mais quand justement, le navigateur qui interprète le plus mal la chose est le navigateur qui fait 90% de part de marché, c'est pas négligeable comme inconvénient.
|
The-Shadow a écrit :
Je vais corriger un détail, parce que j'aime pas mentir, j'ai jamais fais de site tout en CSS de moi même, j'ai juste été chargé de la maintenance.
Enfin, si, j'en ai fait, mais ils ne sont pas publics encore.
|
Ayuget a écrit :
Non. Il a raison sur le fait qu'on puisse faire un site avec des tableaux pour la mise en page tout en écrivant un code valide.
Citation :
Ouais donc vous tentez de forcer les gens à passer vers une maniere de coder. Mais que dites vous des graphistes qui ne savent pas coder, et qui ne sont amené à faire du code, grace à un logiciel tiers comme dreamwaever ?
|
Perso, je m'en fout. C'est normal que des gens ne soient pas à l'aise avec le code. Quand on ne connaît pas l'HTML, on est bien obligé d'utiliser ce genre de logiciels. Après, personnellement, quand je me met à quelque chose, je m'y intéresse. Donc, quand on fait un site, je trouve normal de s'intéresser à ce qu'il y a derrière.
Citation :
T'as pas comme une légère impression d'exagerer ? ... ce qui est vital chez moi c'est la flotte, un plat de pates 1 fois par semaine, des mars glacés au dessert ... mais du code pour le web ...
|
Certains ne voient que le résultat. Comment ça s'affiche sur leur navigateur, sur leur ordi. Il ne faut pas oublier quelque chose: l'accessibilité. Beaucoup de gens s'en foutent, mais pourtant, c'est très important. Vital, peut-être pas, d'accord.
Citation :
J'espere qu'ils apprennent a coder, par ailleurs, est ce qu'il existe un site à la sauce dreamweaver pour faire kkchose de propre ? Car notepad ca me saoulerait rapidement ...
|
Personne ne code avec Notepad. On utilise différents éditeurs très performants (JEdit & co)
Passer à un code XHTML & CSS et une présentation tableless, ca n'a presque que des avantages. Rien que le poids du fichier html se retrouve souvent divisé par 2 voir plus. C'est loin d'être négligeable. Et la liste est longue.
Juste pour dire que je n'ai rien contre les graphistes qui crée leur site sans tenir compte du code HTML. Tant pis. Le truc, c'est de leur faire prendre conscience que leur code ne va pas, pour les inciter à s'intérésser et à modifier ça. Je n'irais jamais gueuler sur un débutant qui se fait chier à essayer de créer son site avec Dreamweaver. The-Shadow> Tu sembles mépriser la sémantique. C'est pourtant la base de tout bon document HTML.
|
FlorentG a écrit :
C'est pas *une* manière de coder, c'est *la* manière de coder officielle. Tout autre manière relève du bricolage et de la mauvaise interprétation des normes et standards
|
FlorentG a écrit :
J'voudrais bien voir la gueule du code quand-même, y'a sémantique et sémantique. Et pis le code ne fait pas tout niveau référencement
J'ai jamais été en vacances
|
|