Le row/colspan, ça permet de fusionner des cellules dans un tableau. Donc sur une table de 3*3 cellules, tu peux par exemple fusionner toutes les cellules de la ligne centrale. Le problème, c'est que si tu places sur cette ligne une image trop large, elle va pousser la séparation des cellules .. que tu avais pourtant fusionnées ! Je ne sais pas d'où ça vient, mais j'ai pu constater ce problème plusieurs fois. Peut-être que je n'utilise pas ces arguments (colspan et rowspan, arguments de td et tr) correctement aussi.
Quoi qu'il en soit, je préfère maintenant emboiter des tableaux simples pour obtenir la construction que je souhaite : c'est très souple et tu peux réaliser tout type de construction. Le plus gros avantage est de pouvoir facilement construire une page web qui s'adapte aux dimensions du browser : tu peux parfaitement définir comment les tableaux coulissent les uns dans les autres !
Enfin .. je parle, je parle ... -_-
Alors dans ton cas, tu peux soit mettre plusieurs br après ton premier tableau pour laisser apparaitre le fond (enfin, si ça fonctionnait, car je n'en étais pas certain). Si tu préfères utiliser un 3° tableau sensé contenir les deux autres que tu as créé, alors il te suffit de créer un tableau de 3 lignes : tu places ton premier tableau dans la première ligne et le 2° tableau dans la 3° ligne. La seconde ligne reste vide (ne spécifie pas d'argument background afin de laisser apparaitre le fond de ta page) et l'argument height te permettra de spécifier avec précision l'écart que tu souhaites entre tes deux tableaux !
Ah oui : évidemment, si tu utilises des tableaux pour la mise en page, il faut qu'ils soient totalement invisibles ! Pour cela, il faut spécifier les arguements de table suivants :
- border=0
- cellpadding=0
- cellspacing=0
- ne pas spécifier de background
J'espère que c'est clair ! ^^ Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poser des questions ! =)