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Auteur Sujet :

*[Tuto] BD & Dessins*

n°474758
kami no na​mida
oui
Posté le 02-06-2004 à 13:20:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas encore pu tout lire mais ça m'a l'air tres intéressant tout ça, j'y jetterai volontier un oeil. merci redpoppy :hello:


---------------
non
mood
Publicité
Posté le 02-06-2004 à 13:20:17  profilanswer
 

n°474760
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 02-06-2004 à 13:23:09  profilanswer
 

merci Kami no namida  :jap:  
j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde que sa interesse [:mr marcadet]  
Je me decarcasse pour rien :(


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°474763
Banane mas​quee
Yé vé té fer la pô...
Posté le 02-06-2004 à 13:29:47  profilanswer
 

Redpoppy a écrit :

merci Kami no namida  :jap:  
j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde que sa interesse [:mr marcadet]  
Je me decarcasse pour rien :(


On dirait que tu m'appelles alors je vais te dire un "Ouais trop bien!!! Pour Redpoppy UP-UP-UP!!!" :D  
En fait, j'ai pas trop le temps en ce moment mais quand je l'aurai, je lirai tout ça car ça a l'air fort intéressant...
 [:m@nu68]


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Il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. *** Utilitaire pour MJ du jeu du dico
n°474784
Zenono
Zen attitude !
Posté le 02-06-2004 à 14:07:04  profilanswer
 

Non, non Redpoppy,
 
tu ne te décarcasses pas pour rien, au contraire :)
 
Perso j'adore ce thread, c'est juste que ces derniers jours, j'ai pas été très présent sur le forum, (beaucoup de boulot et j'ai profité de ce weekend prolongé) je lisais les msgs en speed, mais je ne suis pas intervenu. Donc je tiens à te dire, que tu dois continuer dans ce sens, c'est très bien tous ce que tu as posté :)
 
Pour le découpage, je posterais un autre type de présentation quand je serais à la maison, sous forme de tableau (j'ai qqs jpg qui traine sur mon pc). J'ai aussi quelques planches récupéré sur le net avec leur différents aspects, (crayonné, encré, colorisé) peut-être que ça peut interesser certaines personnes.  
 
En tous cas promis, dès que je peux, je me plonge dans ce thread à 200 % ;)

n°474789
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 02-06-2004 à 14:15:07  profilanswer
 

:jap: Je veux bien ton aide ZENONO. :bounce:
Banane masquée-> :jap:


Message édité par redpoppy le 02-06-2004 à 14:22:10

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°474794
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 02-06-2004 à 15:00:08  profilanswer
 

Je vous recommande la lecture du bouquin de Scott McCloud "L'Art invisible".

n°474803
_Hk_
Keep Da Groove
Posté le 02-06-2004 à 15:23:25  profilanswer
 

[:gaboriau]  [:gaboriau]  [:gaboriau]  
 
merci pour ce tres bon thread !
j attend avec impatiente le tuto sur les cadrages !

n°475080
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 03-06-2004 à 09:02:20  profilanswer
 

:jap: HK
Faut encore attendre un peu ;)


Message édité par redpoppy le 03-06-2004 à 11:22:40

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°475121
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 03-06-2004 à 11:14:43  profilanswer
 

TUTO n°3
LES PLANS:
Les plans évitent la monotonie et l'ennui qu'engendrerait inévitablement une succéssion d'images présentant le sujet vu toujours à la même distance(BD où film cinématographique).Chaque plan représente une valeur psychologique et expressive qui lui est propre,dont on jouera tout le long du récit pour mettre en relief l'action ou les sentiments des perso et pour modeler a volonté l'intensité dramatique(où le comique) de chaque scène en fonction de l'intrigue.Autant dire les plans ne seront jamais choisis par hasard.
 
http://cats.art.free.fr/BD/PEnsemble.jpg
 
LE PLAN D'ENSEMBLE:
En principe toute scène où séquence commencera toujours par un plan d'ensemble,décrivant le décor et situant les perso par rapport à celui-ci(sans quoi le lecteur serait perdu).Ensuite chaque fois que l'action se déplacera dans un nouveau décor,un nouveau plan d'ensemble viendra naturellement décrire celui-ci à son tour.Evidemment,si le décor mérite une longue description,plusieurs plans d'ensemble vu sous plusieurs angles différents pourront se succéder.
 
PLAN GENERAL:
En principe après le(s) plan(s) d'emsemble on rentre dans le vif du sujet avec le plan général et attirer l'attention sur les perso ayant un rôle immédiat à jouer dans l'action, en les isolant du décor.
Ce sera la fonction du plan général qui"cadre" donc un groupe de personnages(ou perso isolé...)vus "en pied",mais encore dans un certain lointain.
 
PLAN MOYEN:
Au moment où l'action proprement dite débute,il faut s'approcher encore des principaux acteurs du drame(où comédie),de façon qu'aucun jeu de scène n'échappe à l'action du lecteur. Ceux-ci seront cadrés au premier plan de l'image,en pied ou vue à mi-jambes.(le décor et perso secondaire passant nettement à l'arrière plan)

Citation :

Ex.de Plans dans l'ordre (2 plans d'ensemble et 1 général),l'autre image plan moyen


"TRAMP"Jean-Charles Kraehn / Jusseaume/ed.Dargaud
Dernier titre paru : La piste de Kibangou

http://www.domainegorn.com/series/tramp/images/planche.jpg

Citation :

Une autre série de plans d'ensembles,générales, moyens et 1 plan raproché à l'avant dernière image


Northreed Project Goffin/ Alain/ed.Dargaud
http://www.bedetheque.com/Planches/northreedeprojectpl.jpg
 
les maîtres de lorge
http://alexnet-passion.chez.tiscali.fr/page_1_bandes_dessinees_fichiers/page_van_hamme/maitres_orge_en_construction.jpg
 
PLAN RAPPROCHE:
Nous voici maintenant en pleine action!Intervient le plan rapproché(le plus fréquent) le plus sûr moyen de mettre le lecteur" dans le coup" et de lui faire vivre de près les péripéties du récit...
 
LE SURSIS Texte, dessins et couleurs de Jean Pierre Gibrat  et Durango
http://cats.art.free.fr/BD/sursis_fe8_julien.jpghttp://alexnet-passion.chez.tiscali.fr/page_1_bandes_dessinees_fichiers/page_coups_de_coeur/durango_3.gif
 
LE GROS PLAN:
En principe,c'est en pleine action que les personnages expriment leurs sentiments ou manifestent leurs émotions avec le plus d'intensité.C'est donc le moment d'attirer l'attention sur leur visage,vivant miroir de leurs émotions et donc de faire appel au gros plan.Il viendra souvent à point pour attirer l'attention sur une attitude,un geste,un jeu de scène où encore sur un détail significatif du décor...à condition que ceci soit véritablement de nature à renforcer l'intensité dramatique du récit.
 
Moréa/scénarisé par Scotch Arleston et dessiné par Thierry Labrosse/ed.Soleil
http://www.bdparadisio.com/Images/Morea/illu4b.jpghttp://cats.art.free.fr/BD/GPLAN.jpg

Citation :

1Plan d'ensemble succesions de 3 gros plans,1 raproché,1 autre gros plan...


Sables rouges Lukinburg, Gary/ N'karna/ed.Pointe noire  
http://www.bedetheque.com/Planches/SablesRouges_07062002.jpg


Message édité par redpoppy le 10-06-2004 à 09:26:41

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°475122
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 03-06-2004 à 11:15:28  profilanswer
 

Suite du tuto n°3
TRES GROS PLAN:
Dans le cour du récit,pour pru q'un personnage manifeste ses sentiments où émotions avec une particulière intensité il est souvent intéressant(peur,joie,perplexité profonde...)de fouiller l'expression de son visage pour surprndre l'éclair d'un regard où l'éclat d'un sourire...On pourra cadrer aussi en très gros plan certains détails du décor si ils ont pour effet d'expliquer l'action des perso ou de renforcer encore un peu l'intensité dramatique d'une scène.
 
La piste des ombres/Tiburce Oger
http://www.bdparadisio.com/dossiers/OgerT/05.jpg
 
Sambre/Yslaire/ed.Glénat
http://www.bdparadisio.com/Images/samalb4b.jpg
 
Moréa/scénarisé par Scotch Arleston et dessiné par Thierry Labrosse/ed.Soleil
http://www.bdparadisio.com/Images/Morea/illu3b.jpg
 
L'AVANT PLAN:
L'orsqu'une image risque d'être un peu plate,on prévoira un avant plan qui accrochera le regard et donnera ainsi plus de relief à la compo.Il figurera rarement en totalité sur l'image une partie sera "hors cadre",la seule partie visible étant dite "vue en amorce"
Dépendra souvent de lui la puissance évocatrice d'une image,son climat,son admosphère.

Citation :

Voir l'avant plan "loeil de cain" première image et le cadre horizontal "l'échoppe du démon" 3eme et 5eme image


 
http://www.bdparadisio.com/images/berthet/MVC-496X.jpghttp://alexnet-passion.chez.tiscali.fr/page_1_bandes_dessinees_fichiers/page_coups_de_coeur/sursis_cecile_a.jpg
suite: les angles de vue, champs, contre champs...et les cadres :hello:


Message édité par redpoppy le 10-06-2004 à 11:32:01

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mood
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Posté le 03-06-2004 à 11:15:28  profilanswer
 

n°475193
Skopos
Posté le 03-06-2004 à 16:25:34  profilanswer
 

:jap: :jap: :jap:

n°475195
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 03-06-2004 à 16:29:29  profilanswer
 

:love:


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"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°475487
Banane mas​quee
Yé vé té fer la pô...
Posté le 04-06-2004 à 09:03:06  profilanswer
 

[:dewey]  :jap:  [:dewey]  :jap:  [:dewey]


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Il y a 10 sortes de personnes. Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas. *** Utilitaire pour MJ du jeu du dico
n°475602
Zenono
Zen attitude !
Posté le 04-06-2004 à 13:42:01  profilanswer
 

up  :bounce: !
 
Vivement la suite  :love:

n°475606
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 04-06-2004 à 13:49:25  profilanswer
 

merci a tous  :jap:  :)  
La suite pas pour aujourd'hui en tout k. :D Dans le courant de la semaine prochaine..... :hello:


Message édité par redpoppy le 04-06-2004 à 13:49:41

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n°475628
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-06-2004 à 14:37:56  profilanswer
 

'lut, bonne idée
 
j'ai bien aimé les bouquins de Duc, il apprend pas mal de trucs, ça ajoute au plaisir de lecture des bédés en general mais les exemples sont pas super recents maintenant et pas mal en nb (pour sortir des scans du livre il faudrait chercher des scenes equivalentes dans des bedes actuelles...)
 
la bedetheque:
 
pis surtout pour moi la bd c'est un peu ça aussi:
 
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Kebra01_01032002.jpg
http://www.bedetheque.com/Planches/kebrapl.jpg
 
et à lire d'urgence (c'est pas nouveau mais tres actuel...)
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Liberty01.jpg
 
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Liberty02.jpg
 
http://www.bedetheque.com/Couvertu [...] 022002.jpg
 
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Liberty04.jpg


Message édité par deg-tcd le 04-06-2004 à 18:36:04

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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°475647
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 04-06-2004 à 15:18:47  profilanswer
 

'alut deg-tcd
Merci pour tes sources je m'en servirais  :jap:  
Pour les planches de BDs completes sa va venir avec le tuto sur le cadrage,le bouquin de DUC est super pour des bonnes bases et je crois que c'est se qu'on veux tous connaitre pour les gens interressés,c'est déjà ça d'aquis. :)


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°475667
serveur
Posté le 04-06-2004 à 16:06:04  profilanswer
 

[:rarules]

n°477148
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 08-06-2004 à 12:23:55  profilanswer
 

TUTO N°4:
 
LES ANGLES DE VUE/
Comme les plans les angles de vue permettent tous d'abord de varier le point de vue sous lequel sera présentée une scène, lorsque celle-ci menace d'être un peu longue et donc d'en bannir toute monotonie.
 
L'ANGLE DE VUE NORMAL/
C'est l'angle de vue que l'on trouvera en principe le plus souvent dans une BD.c'est l'angle de vision sous lequel est vue une scène lorsqu'on se trouve plus où moins au niveau du sujet ce qui correspond à notre vision naturelle et objective des choses.
 
Giacomo/Griffo/ed.Glénat
http://www.bdparadisio.com/images/griffo/18b.jpg
 
LA VUE EN PLONGEE:
La "plongée",c'est a dire toute scène vue d'un point d'observation plus élévé que le sujet:d'une montagne,d'un toit....(à moins qu'on se place sur une hauteur supposée pour observer la scène).
Tout d'abord,elle permet de décrire en un seul plan de vastes décors,paysages,foules....
Toute scène présentant des perso en état d'infériorité:esclave,domination,défaite,accablement physique où moral,menace pesant sur un perso dont celui là na pas conscience ne sera j'amais aussi bien vue qu'avec une vue en plongée.

Citation :

Images n°1 & 2 en plongées,images 3 & 4 angle normal,5 contre plongée,6 & 7 normal


L Oeil de Cain /Editions Bamboo
http://www.bdparadisio.com/albums/Lawry/01.jpg
 
LA VUE CONTRE-PLONGEE:
La "contre-plongée",c'est a dire toute scène vue d'un point d'observation se situant plus bas que le sujet.
Par l'effet de la perspective, les personnages où les architectures qui sont vus en contre-plongée, paraissent en effet plus grands,plus impressionnants que nature.D'où l'impression de majesté,de superiorité ou de puissance.
En somme si la vue en plongée suggère très bien la défaite, la contre plongée exprimera le mieux l'idée de victoire,domination...
 
La Frontière InvisibleSchuiten&Peeters/ed.Casterman
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl01.jpg
 
LE CHAMP ET CONTRE CHAMP:
Il associe deux angles de vue immédiatement l'un à la suite de l'autre.
Le champs c'est tout simplement l'ensemble d'une scène vue sur une image(quel que soit le plan où l'angle de vue),le contre-champ sera donc la vision immédiate du même sujet vu dans le sens diamétralement opposé.
ex:
-Vue de face  dans le champ = vue de dos dans le contre-champ
-vues en contre-plongée dans le champ = vue en plongée dans le contre champ ex...
Bien évidemment cela evitera une fois de plus la monotonie puisque du champs au contre-champ on presentera obligatoirement a un décors différent.
 
Le Pacte "Atalante:" Tome I par Crisse/ Ed. Soleil/mai 2000
http://www.bdparadisio.com/Images/Atalant/32.jpg
 
LES CADRES:
Chaque cadre sera taillé à la mesure de chaque plan,en fonction du dynamisme qu'on veut lui donner.
 
LE CADRE HORIZONTAL:
Plus le cadre s'étirera en longueur plus l'impression d'étalement,d'immensité pour les paysages sera forte,en outre pour peu que le sujet ou les perso soient vus dans le lointain réduits aux dimensions du décor,ce genre de cadrage donnera toujours une impression de solitude,d'isolement.......On pourra même accentuer l'effet en réduisant le cadre dans le sens de la hauteur.
 
L'échoppe du démon/Thirault&Malès
http://www.bdparadisio.com/albums/1000vis/Pl_02.jpg
 
LE CADRE VERTICAL:
C'est le cadre idéal pour  présenter dynamiquement tous les sujets dont les lignes naturelles se rapprochent plus ou moins de la verticale(montagnes,abîmes,architectures,ruelles étroites....).
de même que toutes les scènes d'action se caractérisant par le déplacement du sujet à la verticale(ascension,escalade,chutes,envol,sensation de vertige....)
 

Citation :

Image n°3 & 9


http://www.bdparadisio.com/albums/1000vis/Pl_08.jpg
 
LE CADRE RECTANGULAIRE OU CARRE:
C'est le type de cadre que l'on rencontre le plus souvent en BD sous des dimensions qui peuvent beaucoup varier d'une image à l'autre.En principe,les plans d"ensemble ou les plans généraux, qui présentent par définition de nombreux détails,seront toujours plus "lisibles" s'ils s'inscrivent dans des cadres de bonne dimension.
 
CADRE DIVERS:
On fera généralement appel  à un gros plan pour attirer l'attention du lecteur sur un jeu de scène,un geste,une attitude particulière...mais il peut se trouver qu'on désire distinguer tout particulièrement ce plan de ceux qui le précèdent ou qui le suivent.Se sera alors le moment de faire appel a certains cadres de forme inattendu, tel le cadre en diagonales,circulaire qui cernera le sujet de plus près.
Le même procédé permet également de présenter sur une seule image ,deux scènes quelquefois très éloignées l'une de l'autre dans l'espace où le temps.
 
Libre à jamais/Haldeman Marvano/ed.Dargaud
http://www.bdparadisio.com/albums/Libre/14.jpg
 
http://cats.art.free.fr/BD/cd.jpg
 
Voilà je crois que pour les plans, les vues et les cadres le principal à était dit.A partir de ça on peu commencer sa BD.Se thread attend maintenant vos ébauche :)  
 
:hello:


Message édité par redpoppy le 21-06-2004 à 09:10:11

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°477166
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 08-06-2004 à 13:04:43  profilanswer
 

[:ptibeur] Super intéressant ce topic.


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Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°477171
neko ga
Posté le 08-06-2004 à 13:07:53  profilanswer
 

très intéressant :jap:

n°477173
Gally
Mysanthrope cynique
Posté le 08-06-2004 à 13:09:22  profilanswer
 

Tu pourrais quand même citer la source. Je sais plus quel bouquin c'est mais je l'ai deja eu entre les pattes... ;)


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Mon blog : http://gallybox.com
n°477197
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 08-06-2004 à 13:46:26  profilanswer
 

C'est une chouette idée, l'intention est louable et tout mais, attention au copyright du bouquin de Duc et à celui des images utilisées pour illustrer les exemples.

n°477208
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-06-2004 à 14:20:02  profilanswer
 

ben ayant les bouquins de Duc à la maison (me souvenais même pas que je les avais, viens de les voir...) c'est pour ça que je parlais d'au moins faire une recherche sur d'autres exemples...


Message édité par deg-tcd le 08-06-2004 à 14:21:56

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Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°477619
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 09-06-2004 à 09:34:05  profilanswer
 

Freezz a écrit :

C'est une chouette idée, l'intention est louable et tout mais, attention au copyright du bouquin de Duc et à celui des images utilisées pour illustrer les exemples.


Je me suis déjà posé la question et tu ne fait que confirmer mes doutes.
Mais y ayant déjà pensée je n'est prit que des extraits du bouquin et quelques images dont j'ai cité pour chacune l'auteur, le titre et la maison d'édition(il y en a beaucoups),j'ai pas recopié bêtement.
Bon je vais me mettre a chercher des sources sur le net mais il n'y a pas grand chose [:mr marcadet]  
Merci à tous pour vos comments  :jap:


Message édité par redpoppy le 09-06-2004 à 11:45:53

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°477675
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 09-06-2004 à 11:44:18  profilanswer
 

Compléments du TUTO n°2/page 1 sur le scénario et découpage. ;)


Message édité par redpoppy le 09-06-2004 à 11:46:15

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n°477728
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 09-06-2004 à 13:17:59  profilanswer
 

tant de motivation ca fait plaisir
merci redpoppy il est bien ton tuto, detaillé et tout  
8)

n°477820
Zenono
Zen attitude !
Posté le 09-06-2004 à 17:10:04  profilanswer
 

Désolé si je ne participe pas beaucoup en ce moment, mais j'ai une tonne de boulot, et de plus j'essaye de profiter un peu du beau temps ;)
 
En tous cas, même si je n'interviens pas beaucoup, j'essaye de lire ce qu'il se dit, et concernant ce topic, je tiens à dire un grand merci à Redpoppy ;)


Message édité par Zenono le 09-06-2004 à 17:11:34
n°478217
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 10-06-2004 à 12:40:53  profilanswer
 

guiltyso guilty te décourage pas continue est montre nous quelque chose de plus complet. :)  
Ex:
-un petit avant goût du sujet,le hero(ïne)et sont entourage,le genre,le lieu où l'hisoitre se passe,les couleurs que tu penses utiliser pour donner l'ambiance... :hello:  
 
TUTO N°5
Les enchainement de plans:
L'enchainement des plans en valeur croissante de l'ensemble au particulier(Plan ensemble au gros plan) constitue l'ossature obligatoire de toute scène ou scéquence d'une histoire raconté en images.L'auteur viendra ensuite integrer des images d'une infinie variété:les plans s'enchaineront et s'associeront alors dans un ordres beaucoup plus dispersé en fonction du sujet traité, du rythme qu'on veut lui donner où de l'ambiance qui sera recherchée.
 
exemple:
-Successions de plusieurs plans ensemble pour décrire plus longtemps un décor qui en vaut la peine pour crée une ambiance.
 
-successions de plusieurs plans moyens où rapprochés qui permettront de suivre de près l'action d'un perso sansz être distrait par le décor.
 
-Où bien plusieurs gros plans de seccédant pour d"étailler plus longuement les jeux de physionomie d'un perso
 
-d'autre fois,on progressera vers le sujet en plans croissants où décroissants pour réaliser des effets de lent"travelling" avant où arrière.
 
-où encore l'orsque l'avancée vers le sujet sera plus brutale(on passe en peu d'images d'un plan général à un gros plan),on provoquera de spéctaculaire et dynamiques effets de "zoom"
 

Citation :

Exemples de plans:


"Le Sang des Anges" Moréa Tome.I par Arleston & Labrosse (Ed. Soleil
http://www.bdparadisio.com/Images/Morea/0101.jpg
http://www.bdparadisio.com/Images/Morea/0102.jpg
http://www.bdparadisio.com/Images/Morea/0103.jpg
Ici on commence donc comme souvent par un plan d'ensemble(Image1)se qui permet de décrire le lieu de l'action.
Puis vient (image 2) diretement un  gros plan pour montrer l'expression du visage (se qui pense a dire qu'elle est en plein sommeil) et un plan moyen(image3)pour décrire l'endoit précit où se trouve les persos ,sans passer par le Plan rapproché qui dans ce cas ne se jutifiait pas(Les persos dorment, donc pas grand chose à exprimer)et on evite comme ça la monotonie de plans successifs sans valeur apparente.  
 
Se succède ensuite 2 plans moyens (images 4 et 5 a noter que le plan 4  est vu en parfait contre-champs du plan 5, ainsi toute monotonie dans la succession des images à était évité)sur les 2 persos où l'auteur nous invite de cette façon a nous interreser aux personnages qui vont jouer un role essentiel dans l'action.(ici l'heroine se réveil en sursot et visiblement pas a l'heure). :D


Message édité par redpoppy le 10-06-2004 à 14:51:25

---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°478218
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 10-06-2004 à 12:41:52  profilanswer
 

La Frontière Invisible Tome 1 par Peeters & Schuiten (Ed. Casterman)
Vous remarquerez que les dialogues entre perso sont rares et de la première à la moitier de la cinquième planche le hero cherche sont chemin au milieu de nul part. Pour accentuer cet impression de solitude de chaleur accablante et d'imensité desertique l'auteur à choisis minutieusement c'est plans.
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl02.jpg
Ici en démarre directement dans le vif du sujet avec 1 gros plans (2eme case) est 5 plans rapprochés pour d'écrire l'état de fatigue du personnage ,les jambes et les pieds le decrivent très bien(il traine les pied,s'assoie sur sa valise...).
On remaquera au passage l'ombe portée de la première case qui nous permet d'imaginer la physionomie du personage plutôt fin (sans voir sa tête se qui permet de jouer sur d'autre plan par la suite),un gros plan sur le trainement des pieds, le champs et contre-champs sur la 3 et 4 eme cases et la perspective diamètralement oposée de la 5 et 6eme cases.(donc pas de monotonie dans c'est plans).  
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl03.jpg
on peu maintenant montrer la personne dans tous ses états et son visage que l'on a pas encore vu.
case 1: en contre plongée,plan moyen
case 2: vu normal plan rapproché où on peu enfin voir l'épuisement du perso et la chaleur qui règne dans le coin et entre en conte le décor a l'arrière plan qui prent son importance sur la troisième image dans un cadre horizontal pour montrer la solitude du perso et le mouvement du vent qui emporte se qui devient sur la prochaine case le centre du sujet.
-case 4: en plongée et gros plan on découvre se qui intrigue le perso
-case 5: en contre plongée avec un gros plan pour montrer l'étrangeté du moment sur son visage
-case 6: en plongée  et plan moyen,montre que la route est encore longue avec son point de fuite vers l'horizon.
 
Suite prochainement... :whistle:


Message édité par redpoppy le 11-06-2004 à 11:16:01

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°478343
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 10-06-2004 à 17:58:25  profilanswer
 

est ce que tu fais tous ces tutos de tete? parce que c'est baleze quand meme tu te donnes bien du mal
c'est dommage qu'il y ait pas plus de monde sur le topic
 
le chapitre sur les plans est vraiment tip top  
c'est ce que je trouve de plus interessant dans la bd


Message édité par guiltysoguilty le 10-06-2004 à 20:06:39
n°478653
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 11-06-2004 à 11:06:35  profilanswer
 

Citation :

guiltysoguilty à écrit:
Est ce que tu fais tous ces tutos de tete? parce que c'est baleze quand meme tu te donnes bien du mal
c'est dommage qu'il y ait pas plus de monde sur le topic
le chapitre sur les plans est vraiment tip top  
c'est ce que je trouve de plus interessant dans la bd


Disons que j'ai lu beaucoup de choses sur la BD et j'essaye d'appliquer au mieux se que j'ai retenu.
Le chapitre sur les enchaînements de plans,j'essaye de les analyser au mieux avec se que j'ai appris  pour qu'on comprenne bien,enfin j'espère. :)
Maintenant je sais pas si les gens s'en rende compte mais c'estpas mal de temps passé derrière.[:mr marcadet]
Merci Guiltysoguilty :jap:  :jap:  :jap:
 
PS:Au passage j'ai remplacé presque toute les images en N&B par de la couleur et des planches entières,sur  le tuto n°2 j'ai rajouté des lien vers un découpage de scénario clair et précis.
 
Suite tuto n°5
La Frontière Invisible Tome 1 par Peeters & Schuiten (Ed. Casterman)
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl04.jpg
case 1: Le Plan rapprochée avec le perso penché en avant + le cadre horizontal qui souligne l'effet du vent emplifit l'impression de vitesse appuyé par les dires de l'auteur "soudain j'ai le sentiment que j'étais tout proche,j'ai accéléré le pas".L'arrière plan annonce l'entrée en matière d'un nouveau décors qui apparaît naturellement en plan d'ensemble sur la 2me case.
Case 3: plan moyen,vue normal
Case 4: plan moyen,contre-plongé
Case 5: un plan rapproché,vue normal
Trois plans qui correspondent à un grand nombre de scènes intermédiaires et plonge le lecteur dans la peau du personnage.
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl05.jpg
case1:Nouvelle endroit, nouveau gros plan d'ensemble,qui prend la moitié de la planche signifiant un point important de l'histoire.En contre-plongée l'architecture donne un effet majestueux et réduit  le personnage au ridicule(Se qui laisse à penser que la ville est immense).
Les cases suivantes sont aussi une succession de vues en plongée et contre plongée qui montre bien la grandeur du bâtiment.
case 2: plan rapproché,contre-plongée
case 3: plan moyen,normal
case 4: plan rapproché,plongée
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl06.jpg
case 1: plongée,vue général
case 2: contre plongée,le cadre horizontal(2et3) accentue la hauteur vertigineuse du bâtiment
case 3: normal
Jusqu'a présent nous avons vu "une série de cases sans dialogue dans se k" une action réduite et un rythme plutôt lent,on les appelles des scènes d'atmosphère.En pricipe,elles seront bien rendues par une succession de plans larges(ensemble géneral....)et se trouvera ainsi tout naturellement soumis au rythme lent que l'auteur désirait précisément lui suggérer.
 
A partir de la case 4 on quitte les scènes d'atmosphèrepour rentrer dans des scènes de mouvement.
Les dialogues vont apparaitrent,le récit va s'animer un peu plus et les plans vont donc se reserrer,se diversifier pour s'interresser d'avantage à la conversation entre les deux personnages et leurs attitudes.
case 4: plans moyen et entrée d'un nouveau personnage dans l'histoire à l'arrière plan tout en douceur.
cases 5 et 6: plan rapprochés on détail l'expression des visages et on prend par au dialogue.
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl07.jpg
Mélanges de plans raprochés et de gros plans avec champ et contre-champs pour rythmer l'histoire et les cases.
on remarquera sur les cases 3 et 6 qu'on voit en gros plan le hero de face(où l'on décrit l'expression de sont visage au moment où il trouve sa lettre) et l'autre gros plan le perso de dos ,une façon de plus pour rompre la monotonie.
case 7: plan rapproché, les deux personnages cadrés dans les coins laisse place au centre au décor de l'arrière plan qui est l'esclier en contre-plongé nous invitant en douceur vers le lieu suivant.
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl08.jpg
case 1: plan générale en plongé toujours l'inverse de la case précédente,nous introduit progressivement vers un nouveau lieu à la case 2 en contre plongée(nouveau lieu donc nouveau plan générale).
L'auteur  tenait apparement a décrire en détail les lieux surment pour la suite de l'histoire,donc sur plusieurs case 3,4,5....
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl09.jpg
...1,2,3 plans savament construient aucun ne recopiant l'autre.
case 4: cadre horizontal découverte un peu plus du décror(où va en fait s'installer le hero),persos cadrée en plan raprochée sur la gauche,entrée dans l'histoire du chien, point central de la case.
Case 5: parfait contre-champ de la case 4 où l'on découvre l'identité du chien centre de la discussion.
case 6...
 
http://www.bdparadisio.com/dossiers/schuiten/pl10.jpg
...1,2 suite et progresion vers la scène suivante encore un champs et contre-champs dans l'escalier.
case 3,4,5,6: retour au calme, gros plan sur le visage du hero bien placé au centre de la composition  trahissant la fatigue de la journée.
La case final: cadre horizontal, plan moyen décrivant bien la quiétude du moment et clos par la même occasion le chapitre de la première partie de l'histoire.(remarque:greffe sur le devant d'un avant plan,qui donne ainsi plus de relief à la composition ;) ).
 

Citation :

Planche venant du site http://www.bdparadisio.com


:hello:


Message édité par redpoppy le 11-06-2004 à 11:17:40

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°478658
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 11-06-2004 à 11:10:46  profilanswer
 

c'est quand même super beau je trouve la frontière invisible :)


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Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°478660
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 11-06-2004 à 11:12:19  profilanswer
 

whouai c'est chouette ,je vient de découvrir cette BD. ;)


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http://cats.art.free.fr/ ;
n°478678
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 11-06-2004 à 11:57:38  profilanswer
 

on change un peu  :p :
liens provenant du site http://perso.wanadoo.fr/jjblain/new_site/acc/image/logo.gif
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] ccueil.htm
 

Citation :

dessiner un visage en BD:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] ombine.htm
 

Citation :

Dessiner un visage en plongée:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] ombin2.htm
 

Citation :

dessiner un visage Humoritique:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] ombin3.htm
 

Citation :

Les têtes rondes et les têtes d'oeuf:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] /index.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] edoeuf.htm
 

Citation :

un visage réaliste:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] sa_rea.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] a_rea2.htm
 

Citation :

Les expressions du visage:


http://perso.wanadoo.fr/jjblain/ne [...] /expre.htm
:)


Message édité par redpoppy le 11-06-2004 à 12:32:44

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°479120
pa stis
Faire la fête , c'est la vie !
Posté le 11-06-2004 à 22:10:03  profilanswer
 

merci Redpoppy pour le tuto du scénar sur le t4 de sillage car je suis un grand fan de navis et de ses poukram, mais ce que tu fais est énorme chapeau bas :hello: :jap:

n°479321
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 12-06-2004 à 10:25:59  profilanswer
 

:jap: merci à toi :)


Message édité par redpoppy le 12-06-2004 à 10:26:37

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http://cats.art.free.fr/ ;
n°479353
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 12-06-2004 à 12:26:30  profilanswer
 

drapal

n°479410
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 12-06-2004 à 15:39:52  profilanswer
 

j'y connais rien en BD (sauf que je les lit) et je ne crée pas ma propre BD ... mais j'adore ce topic, je viens de lire tous les articles minutieusement, très très interessant.
Bonne continuation !

n°479579
guiltysogu​ilty
tres legerement la creme
Posté le 13-06-2004 à 00:21:27  profilanswer
 

Voila j'ai realise un premier dossier sur la realisation de notre bd.
Je ne le posterai pas ici par souci de clarté  
Etant donne que redpoppy m'avait demande de le poster ici car c'est precisement le topic pour, je vais poster le lien vers le topic en question.
 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4066-1.htm
 
Merci a toi redpoppy pour ces precieux tutoriaux(tutoriels?)
Apres les avoir lu j'ai modifie pas mal de ptites choses dans la construction du scenar
je mets egalement le lien vers ton sujet dans mon topic comme ca il sera membre a part entier de ton thread comme tu le souhaitais.
voila

n°481449
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 16-06-2004 à 16:35:10  profilanswer
 

Voici un lien pour les amateurs styles MANGA. ;)  
voir le site "MANGA STYL" pour chaque titre marqué si-dessous...
Dessiner un visage  
http://mangastyl.free.fr/adam25/fenx.jpg
Les expressions...
http://mangastyl.free.fr/adam27/V1.gif
Les yeux...
http://mangastyl.free.fr/adam10/yeux0.gifhttp://mangastyl.free.fr/adam10/yeux4.gif
dessiner un squelette de perso,les mains.... et pleins d'autre chose.  


:hello:
--------------------------------------------------------------------------
Les onomatopées oû l'art de faire du bruit en silence
Mots dont le son imite celui de l'objet qu'il représente. Les onomatopées constituent le "bruitage" de la bande dessinée.
 
Rien ne vous empéche d'inventer vos propres ONOMATOPÊES. .......Pour donner l'impression que le bruit que l'on entend dur longtemps, il faut l'étirer... EX : HHEEEEEEELP !!!! .....
En clair!! quand le mot est petit et mince,on commence avec des grosses lettres et on fini par des petites inversement pour les mots long et gros!!!
http://www.gastonlagaffe.com/img/commun/gd_a_h.jpghttp://www.gastonlagaffe.com/img/commun/gd_a_l.jpghttp://www.bdcouvertes.com/bdcouvertes/Favorites/Gaston.jpg
C'est grâce à la forme des bulles, (on dit aussi des phylactères) que le lecteur comprendra les différentes façons de parler de vos personnages. Cette forme doit être simple : ovale, carrée, ronde, rectangulaire. On peut aussi varier la grosseur des lettres (le lettrage).
A:
ABEILLE: ( voir INSECTE). ABOIEMENTS: OUAH! OUAH! - WHAF! - WAF! - WHOUAF!. ACCLAMATIONS: HOURRA!. ÄNE: HI-HAN - HI-HAN. APPLAUDISSEMENTS: CLAP-CLAP! - KLAP - KALP!. AUTOMOBILE:
( voir MOTEUR). AVERTISSEUR: (automobile) TUT! - TUUUT! ; T-U-U-U-U-T! ; ( vieux klaxon) COIN - COIN -
POUÊT - POUÊT ; (voiture de pompiers) PIN-PON - PIN-PON. AVION: ( voir MOTEUR) ; ( supersonique) BANG!.
APPEL: HEP! - HELP! - HE! ; ( entre les dents ) PSSSSST - KSSSS ; ( au loin ) OHÊ ! - OOOHÊÊE !.
 
B:
BAL: (orchestre) FLON-FLON. BÊBÊ: AREU-AREU. BÊLEMENT: (mouton) BÊÊÊÊÊÊÊ. BOIRE: GLOU-GLOU - GLOUP-GLOUP;(goulûment) GOUL-GOUL. BRUITS SOURDS: (déménagements, etc..etc..)- BAOUM - BADABOUM - RAMDAM
 
C:
CHAT: (miaulement) MIAOU; ( lapant du lait) LAP-LAP; (ronronnement) RON-RON.CHUTE: (d'un corps sur le sol) POUF! - PAF! - PATATRAS - SPALF - BAM! ; ( d'un corps dans l'eau ) PLOUF! - POF! - SPLOUF! - SPLAF! - GLOUP; (sur une surface métallique) DING - BING - DONG - BONG.CHOC: (violent) BING! - CRAC! - CRAAAC! - KRAAAK! - CRASH! - BANG! ; (sur objet métallique creux ) DOIIING. CLAPOTIS: (eau, vague, etc, etc...) CLAP-CLAP. CLAQUE: ( voir GIFLE). CLAQUEMENT: (fouet, etc...) CLAC - CLAAAC - CLAK - SPLATCH;
(bois sur bois) CLAP ; ( des dents) CLAC-CLAC - AGLAGLA - AGLE AGLE. CLIQUETIS: CLIC-CLIC
CLOCHE: (d'église) DING-DONG ; (grosse cloche, bourdon, etc, etc...) DONG-DONG - BONG-BONG;
(dans le lointain) DIN-DIN - TIN-TIN. COASSEMENT: (grenouille) COÂÂÂÄ-COÂÂÂÂ.
COCHON: (grognement) GROIN-GROIN. COLERE: (grognement) ARGN ; (rentrée) GREEEEU.
COQ: COCORICÔÔÔÔÔÔ. COUP: (sec) PAF! - CRAC! - CHLAC! - BANG! ; (de cravache) STICK! ; (de poing) BING! - SPLAF! - TCHAC! - POIING - THAN ; (coup de feu, fusil, révolver) BANG! - PAN! - PAW! - PIAW! ;
(mitrailleuse) TATAATATA , TACATA-CATA , TA-TAC-TAC ; (canon) BAOUM , BOUM.
COURT CIRCUIT: (électrique) SCHLAF! , SCRATCH!. CRI: (de douleur) OUAÏE! , AÏE! , WHOUAAAH! ,
HIPIPIHOURRA! ; (d'étonnement) OOOH! , (de frayeur) AAAAH! , AIEEEE! , IIIIIII! ;
(petit cri d'étonnement) HEEEEE?!?. CRISSEMENT: CRIIIII , CRIIIIS-CRIIII ; (de chaussures neuves)
CRITCH-CRITCH , CRATCH ; (de pneus) CRIIIII-IIIII.
 
D:
DECHIREMENT: (papier, étoffe, etc.. etc.)CRAAATCH , SCRAAATCH. DÊCLIC:CLIC , CLAC , FLIP , PLIP.
 
E:
ECRASEMENT: (d'une manière molle) SPLAF! , POF! , POUF! , PLOUF! ; (d'une manière solide) CRAC! ,
CRAAAAC! , CRASH! , CRAAAK!. EFFORT VIOLENT: HAN! , IIIAAARRRR!.
ETERNUEMENT: HAT...HAT...HATCHOUM. ETOFFE: (froissement) FROU-FROU. ETRANGLEMENT: (gargouillements) GARGL , ARGL. EXPLOSION: BAOUM , BOUM , BOOOOM , BOMBADABOUM!.
 
F:
FERMETURE: (rideau de fer) ZIP ; (fermeture éclaire) ZIIIIIP. FRAPPER: (à une porte) TOC-TOC ; (du poing,à une une porte) PAN-PAN ; (avec un objet creux) CLONC , BONG , GONG ; (sur du métal) KONNNNNG ; (sur du métal creux) DOIIIIING ; (du pied avec impatience) TAF-TAF , TAP-TAP. FROISSEMENT: (voir ETOFFE) FUITE: (d'un liquide, de gaz, etc ...etc.) PCHHHHHHH-PCHIIII.
 
G:
GALOP: (cheval) TAGADA-TAGADA , TABADA-TABADA. GIGLE: BAF! , SPLAF! , PAF, SPAF! , BING!.
GRATTEMENT: SCRATCH-SCRATCH. GRÊSILLEMENT: (électricité) ZZZZZZZZZ , ZZZIIIZZZIZI. (moteur) CRIIITCH. GRINCEMENT: (porte métallique) CRIIIII-IIIIIIIII. GROGNEMENT: GREU , GREEEUUUU , GRRRR (d'animale sauvage) GRRR , GROAAR.
 
H:
HORLOGE: TIC-TAC ; (sonnerie) DONG-DONG. HÊLICOPTERE: (vol) FLAP-FLAP ; (voir aussi MOTEUR).
HENISSEMENT: (cheval) HIIIIIIII. HURLEMENT: (de douleur) WHOUAH! , WHOOOAH! , HOULA! ; (voir aussi CRI).
 
I: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
J: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
K: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
L:
LIQUIDE: (projection de) SPLATCH ; (coulant) GLOU-GLOU ; GOUL-GOUL ; COUL-COUL ; (bouillonnant) PSCHIII ; (gazeux) PSCHIIIIIT.
 
M:
MACHINE: (à coudre) TIKETIKETIC , TIC-TIC ,TIC-TIC ; (d'usine) BAM-BAM , BONG-BONG ;
(à écrire) TAC-TAC-TAC ,TACATACATA .
MANGER: (aliments liquides, soupe...) SLURP ; SLUUUUURP ; (aliments solides) SCRUNCH ; SCROTCH ;
CRATCH-CRATCH ; (de bon appétit) MIAM-MIAM .
MARCHER: (sur un vieux plancher) CRAAAC-CRAAAAC ; (voir aussi CRISSEMENT) ; (sur un sol mouillé) FLIP-FLAP ;(dans la boue) PLATCH , FLOC , SPLATCH ; (d'un éclopé) CLOP-CLOP ; (sur les pavés) CLAP-CLAP , TAP-TAP. METAL: (voir CHOC). MOTEUR: (vieille voiture) TEUF-TEUF , PEUF-PEUF , (de course) : VROOOOM-VRAOUM. MUSIQUE: (voir BAL , VIOLON , TROMPETTE) .
 
N: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
O:
OBJET VOLANTS: (légers) VRRRRRR , PFFFFFFT , PFIIIIIT. OISEAU: (battement d'ailes) FLAP-FLAP-FLAP , FLIP-FLIP ; (cris) CUI-CUI. ORAGE: (foudre) SCRAAAATCH ; (tonnerre) BAOUMBADABOUM ; (voir aussi PLUIE).
 
P:
PAS: (bruits de) (voir MARCHER). PENDULE: (voir HORLOGE). PLUIE: PLOC-FLOC ; FLIP-FLIP.
PORTE: (claquement) CLAC ! KLACN. POULE: (ponte) COT-COT-COTCODEEEET.
PLEURS: HIIIIII-HIIIIII ; (reniflements) SNIF-SNIF
 
Q: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
R:
RACLEMENT: (métal contre bois) CRAAAAAASH ; (métal contre métal) CRIIIIISH. RENIFLEMENT: SNIF-SNIF. RESSAC: (mer contre quai, rocher...) CLAP-CLAP-CLAP. RIRE:AHAHAHAH ! OH ! OH !AH ! AH ! AH ! AH ! HI ! HI ! (gros rire) WHA HA ! HA !. RONFLEMENT: (dormeur) ZZZZZZZZZZZ , RRRRRRRR. ROULEMENT: (objet lourd sur le sol) BADONG-BADONG.
 
S:
SCIE: ZZZZZZ. SIFFLET: TRIT , TRIIIIIIT , TRIIII , TRRRRRRRIT. SONNERIE: (téléphone) DRIIIING , DRIIIIIN ; (trompette) TARATATA , TSOIN-TSOIN ; (élétrique, alarme...) DRIIIN , TUUUUT , UUUUT.
SONNETTE: (porte d'entrée ) DILING-DILING ; (clochette) DRELIN-DRELIN. SIRENE: (bateau, usine...) TUUUUUT ;(voir aussi AVERTISSEUR). SOUFFLER: (après un effort) OUF , HOUF. SURPRISE: (voir CRI).
 
T:
TELEPHONE: (voir SONNERIE). TREMBLEMENT: (de froid) AGLAGLA ; (voir aussi CLAQUEMENT).
TROMPETTE: (voir SONNERIE).
 
U: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
V:
VENT: (dans les arbres) WHOU-OU-OU-OU... VERRE: (choc sur un) DIIIING ; (sur un verre de cristal)
DIIIIIIIIIIIIING ; (se brisant) CRASH , GLING , GLIIIING. VIOLON: IIIIIII ; (interprétation déplorable) CRIN-CRIN. VOLETS: (fermeture) CLAP. VIBRATIONS: DOIIING.
 
W: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
X: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
Y: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
 
Z: Aucun mot n'est associé à cette lettre.
------------------------------------------------------------------------
Bulles et lettrage : pour faire parler les personnages
C'est grâce à la forme des bulles, (on dit aussi des phylactères) que le lecteur comprendra les différentes façons de parler de vos personnages. Cette forme doit être simple : ovale, carrée, ronde, rectangulaire. On peut aussi varier la grosseur des lettres (le lettrage).
http://perso.wanadoo.fr/lespetitsinternautes/aimages/photos%20BD/dialoguessonsetbruitages1/zbulles.jpghttp://www.bdcouvertes.com/bdcouvertes/Favorites/Joebar.jpg
 
 
Symboles et graffitis
Parfois, dans les bulles, le dessinateur utilise des symboles ou des dessins qui en disent aussi long que bien des discours. On trouve des symboles comme le point d'exclamation ou d'interrogation, des crânes, des têtes de morts, des explosions, des pavillons de pirates, mais aussi, des soleils, des bords de mer, des coeurs, des notes de musique...  
http://perso.wanadoo.fr/lespetitsinternautes/aimages/photos%20BD/dialoguessonsetbruitages1/zinvestis.JPGhttp://www.gastonlagaffe.com/img/commun/gd_a_x.jpg  
:hello:


Message édité par redpoppy le 16-06-2004 à 17:37:42

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